Aller au contenu

réflexion sur les télescopes d'observation pour débutants de 50 à 500€


CDLC

Messages recommandés

il y a 2 minutes, cyrille-86 a dit :

completement vrai , mais on a pas toujours ce qu'on cherche a proximité , et le débutant aura peur je faire un mauvais achat sans le savoir 

Faut que je fasse une vidéo à ce sujet sur LBC, mais pas évident de donner une vraie information...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon premier scope était un 114/900 sur eq 2 SBS pas terrible à 80€ (occas) , ça ne m'a pas empeché de prendre deux claque le premier soir sur lune . Et jupiter , alors que je croyais pointer une étoile brillante , quelle surprise !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cyrille-86 a dit :

Et jupiter , alors que je croyais pointer une étoile brillante , quelle surprise

Le plaisir de la découverte... imagine la tête de Galilée et après quand il a du expliquer ça.

 

Bresser 90/900 : même si je la trouve un peu "insuffisante" maintenant avec mon œil entrainé, je dois reconnaître que c'est une référence décortiquée : rançon du succès ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Christophe, depuis le début du topic tu balaies systématiquement d'un revers de la main l'option jumelles, qui pourtant dans cette gamme de prix reste le meilleur investissement qu'on puisse faire, aussi bien pour un débutant que pour un enfant.

Et les jumelles, si tu t'accroches à la pratique et que tu évolues dans tes besoins, resteront toujours là à portée de main.

 

Ne pas tenir compte de cette option, c'est ne pas connaître ton sujet.

 

Ah tiens, pour une fois suis pas du tout d'accord avec Colmic :o:

Quand j'avais 14 ans, je qui m'a fait tomber dans la marmite, c'est surtout pas l'observation du ciel aux jumelles, mais bien les cratères de la lune, les anneaux de saturne et les bandes de jupiter. Alors oui, ma lunette  de 50mm sur trépied avec oculaire zoom intégré (tu te souviens Loïc ? ;)) c'était pas une apo  de chez Takachose sur monture equato tip top, mais les observations à x 45 sur ces objets m'ont fait rêver et donné naissance à une passion intacte depuis 40 ans :)

Avec un budget 50-500 €, je pense qu'il y a aujourd'hui largement de quoi débuter dans l'astro dans des conditions (qualité optique/mécanique) plus que favorables, et en gardant m^me quelques dizaines d'euros pour une paire de jumelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour m'amuser avec une Skylux Bresser 70/700 sur azimutale Micro Star Deluxe et trépied Berlebach (oui je sais !) Oculaire Plossl 10mm bas de gamme et redresseur terrestre (la loose!), Premier instrument de mon ex petite amie... aujourd'hui elle a un 300mm! Elle a fait les Dentelles avec sa 70 dans le Cantal...

On notera sans difficulté le chromatisme....au smartphone/digiscopie.

 

IMG_20190509_133538.jpg

 

Le même sujet ou presque mais avec la 80 ED sur la même monture et même oculaire + RC Orion Ehanced :

 

IMG_20190509_153437.jpg

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cyrille-86 a dit :

quelle horreur ! 

un redresseur à 45°!

 

Je ne te le fais pas dire!!! aujourd'hui elle ne sert qu'a observer les oiseaux dans le jardin d'ou le redresseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cyrille-86 a dit :

quelle horreur ! 

un redresseur à 45°!

 

à l’instant, Astro_007 a dit :

e ne te le fais pas dire!!! aujourd'hui elle ne sert qu'a observer les oiseaux dans le jardin d'ou le redresseur...

 

Qu'est-ce que j'ai pas pris pour avoir fait la même remarque pour la Skywatcher 70/700 AZ3...

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 19:11, CDLC a dit :

 

Le 07/05/2019 à 18:05, oliver55 a dit :

Voici une des meilleures offres actuellement sur le marché pour un astronome débutant :

 

https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-az3.html

 

Cela permet de regarder la lune,les planètes et quelques objets du ciel profond de manière facile.

Tu m'as déjà montré cette lunette, qui vaut 200€.

Mais tu noteras quand même qu'elle a un RC à 45°, donc passé 45° de hauteur, tu vas commencer à sérieusement galérer pour regarder dedans...

Donc tu peux ajouter 45€ à la facture pour un RC...

Elle a un chercheur fort mal placé, et donc, tu vas te retrouver au sol quand tu voudras viser au zenith...

 

Part contre, je dois avouer que si optiquement c'est une bonne fraunhofer, c'est sans doute un instrument à considérer...

C'était en page 4  de la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, CDLC a dit :

Pour moi, un débutant veut "voir de tout"

Je dirai plutôt pas d'accord. Beaucoup de débutants "peu investis" (achat impulsif, achat pour offrir, opportunité de récup un tube d'occas, …) ne savent même pas à quoi s'attendre avec leur instrument et n'ont aucune conscience de ce qu'est le ciel profond. Du coup les objectifs initiaux sont généralement simples : voir les cratères de la lune, les anneaux de saturne, voir joliment cette étoile bien brillante, … mais avec l'obligation que l'instrument y parvienne facilement : utilisation depuis une terrasse, sortie/montage en 5 minutes chrono et sans réglages si possible, …  La résolution des AG, c'est pas vraiment un critère de choix et tant pis si l'instrument y sera moins efficace. De toutes façons si le débutant est découragé avant de pouvoir s'attaquer à des trucs plus difficiles ça ferai une belle jambe (cause nécessité de faire la collim, nécessité de se déplacer = sorties forcément longues, impossibilité d'emmener en vacances en famille, …). Aussi accepter que certains astram ne veulent faire que des "petites" observations de quelques dizaines de minutes transport/installation compris et sans s'engager d'avantage, c'est comme ça on n'a pas leur dire qu'ils ont tord. C'est pourquoi il faut parfois retenir la formule la plus pratique suivant circonstances et non la plus efficace sur le papier. Sur youtube tu vas capter plein de personnes comme ça, faut faire attention dans le conseil de matos car chaque cas sera différent et une vidéo ne permet pas d'échanger. Le futur astram que l'on rencontre par exemple sur notre forum, à priori plus curieux, patient et d'avantage capable de s'investir dans la durée (sinon il ne se donnerai pas la peine de s'inscrire et de discuter avec nous) est un cas particulier loin d'être majoritaire parmi les débutants.

 

Il y a 1 heure, CDLC a dit :

JE NE SAIS PLUS QUOI PENSER!

Je suis désolé de le dire, mais je suis un peu paumé au final!

 Il n'y a rien à en penser vu qu'il n'y a pas de solution toute faite qui marche avec tout le monde. Ce serai trop facile sinon ;) . Bon je reconnais que pour faire ta vidéo ça n'aide pas :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CDLC a dit :

Pour moi, un débutant veut "voir de tout", et pour "voir de tout", il faut d'abord et avant tout privilégier le diamètre pour permettre un minimum de ciel profond!

 

Pour le ciel profond, c'est le ciel qu'il faut privilégier avant tout ! Un petit instrument genre jumelles dans un ciel pollué par la lumière.. Bof..  Sous un beau ciel.. Waw ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un débutant veut un instrument, il veut son telescope. De toutes façons pour les anneaux de saturne c'est cuit avec les jumelles et pour 95% des français n'avoir que des jumelles c'est l'obligation de partir de chez soi pour observer. Les juju c'est un formidable instrument d'astronomie mais c'est un très mauvais instrument unique pour un astram occasionnel et peu investi. Christophe aura d'avantage d'astram occasionnel et peu investis (tout du moins dans un premier temps, certains accrocheront surement par la suite) que d'astram débutants à fond dedans qui habitent sous un ciel pur et qui se désintéressent du planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, popov a dit :

Un débutant veut un instrument, il veut son telescope. De toutes façons pour les anneaux de saturne c'est cuit avec les jumelles et pour 95% des français n'avoir que des jumelles c'est l'obligation de partir de chez soi pour observer. Les juju c'est un formidable instrument d'astronomie mais c'est un très mauvais instrument unique pour un astram occasionnel et peu investi. Christophe aura d'avantage d'astram occasionnel et peu investis (tout du moins dans un premier temps, certains accrocheront surement par la suite) que d'astram débutants à fond dedans qui habitent sous un ciel pur et qui se désintéressent du planétaire.

 

Je suis pour l'instant un "astram occasionnel et peu investi " (faute de temps et d'énergie) et mon ciel n'est pas top (Belgique) près d'une grande ville. Mais je préfère de loin les images fournies par mes jumelles à 40 balles que celles de mon achro (sur le ciel profond s'entend). Et les jumelles s'emportent facilement en vacances sous de beaux cieux. Et là l'astram peu investi peu en profiter car il est en vacances. Évidemment, je suis entièrement d'accord avec toi concernant les planètes. Les jumelles, c'est pas le meilleur instrument 😁

 

Si un débutant, astram peu investi et occasionnel, habite dans un ciel fort pollué et que seul le planétaire l'intéresse, proposer un petit mak 90 ou 100 en occasion fera l'affaire et s'emportera facilement aussi en vacances si besoin.

 

Maintenant, si ce même astram n'a qu'un budget de 50€ comme suggéré par le titre de ce post, il devra se faire une raison et se tourner vers les jumelles. Et puis, entre nous, un astram peu investi et occasionnel qui n'a qu'un très petit budget aura probablement tout intérêt à se tourner vers le TDA lors de soirées d'observations. Sinon sa lunette achro risque fort de croupir dans une armoire ou se retrouver sur leboncoin.

 

Amicalement 😉

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HP73 a dit :

Ah tiens, pour une fois suis pas du tout d'accord avec Colmic :o:

Quand j'avais 14 ans, je qui m'a fait tomber dans la marmite, c'est surtout pas l'observation du ciel aux jumelles, mais bien les cratères de la lune, les anneaux de saturne et les bandes de jupiter. Alors oui, ma lunette  de 50mm sur trépied avec oculaire zoom intégré (tu te souviens Loïc ? ;)) c'était pas une apo  de chez Takachose sur monture equato tip top, mais les observations à x 45 sur ces objets m'ont fait rêver et donné naissance à une passion intacte depuis 40 ans :)

 

Justement tu as mal lu. Mon tout premier instrument c'était bien une lunette, de 40mm, que j'ai gardé 10 ans et dans laquelle j'ai tous mes premiers souvenirs, Copernic la première fois, saturne sur laquelle je voyais l'anneau comme Galilée l'a vu, c'est à dire pas net ! Etc.

 

Je constate un truc : tout le monde parle de ses premiers souvenirs, et à aucun moment n'évoque justement le ciel profond.

Les premiers émois, c'est la Lune, c'est Jupiter et Saturne. Puis ensuite viennent les amas, ouverts, globulaires, et ensuite les galaxies brillantes et M42.

Dans l'ordre des choses, le choix d'un Dobson n'est pas si évident. Mais pour la découverte de la Lune et des planètes c'est bien la petite lunette qui s'en sort le mieux.

Moi à 20x de grossissement (dans les 20x60) j'ai vu aussi des choses sympa en planétaire, certes pas bien gros.

Mais ces jumelles me permettaient de passer justement au ciel profond, une fois le planétaire assouvi avec la petite lulu.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Je constate un truc : tout le monde parle de ses premiers souvenirs, et à aucun moment n'évoque justement le ciel profond.

Les premiers émois, c'est la Lune, c'est Jupiter et Saturne. Puis ensuite viennent les amas, ouverts, globulaires

C'est tellement vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Daniel Rosier a dit :

Je suis pour l'instant un "astram occasionnel et peu investi " (faute de temps et d'énergie) et mon ciel n'est pas top (Belgique) près d'une grande ville.

[...]

Ce n'est pas à des gens ayant ton profil que je pensais. Tu as presque 1000 messages sur WA en moins de trois ans, tu as déjà fait preuve de beaucoup de curiosité et d'engagement ;) . Là on parle des débutants purs qui ont zéro recul et qui pour probable seul conseils se suffiront de deux trois vidéos youtube et d'un tri sur le moteur de recherche d'astroshop. Je ne pense pas que tu partages les mêmes attentes ni futures manières de pratiquer que ces personnes là !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Colmic a dit :

Je constate un truc : tout le monde parle de ses premiers souvenirs, et à aucun moment n'évoque justement le ciel profond.

Pas moi :na:. J'ai vécu l'astro par procuration dans des bouquins pendant plus de deux ans. Avec une première lumière programmée de longue date et qui s'est réalisée comme je l'ai voulu sur l'amas double de persée. Mais je sais bien que c'est une exception, et si chaque parcours est unique le premier contact avec le ciel est généralement avec le planétaire. C'est pour ça Colmic que ton idée de jumelle comme instrument unique ne me parait pas adaptée au plus grand nombre (on trouvera bien sûr toujours des exceptions comme ce que Daniel nous a fait partager)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, popov a dit :

Ce n'est pas à des gens ayant ton profil que je pensais. Tu as presque 1000 messages sur WA en moins de trois ans, tu as déjà fait preuve de beaucoup de curiosité et d'engagement  . Là on parle des débutants purs qui ont zéro recul et qui pour probable seul conseils se suffiront de deux trois vidéos youtube. Je ne pense pas que tu partages les mêmes attentes ni futures manières de pratiquer que ces personnes là !

 

Tu as raison, ce n'est pas du tout le même profil.

 

Mes premières observations je les ai faites aux jumelles pour observer les comètes Hall Bop et Hyakutake dans les années 90 mais c'était de belles comètes brillantes à l'oeil nu dans un ciel de campagne (où j'étais), et forcément ça attire l'attention et c'est une cible facile pour un débutant. 

 

Et c'est clair que mes premieres observations planétaires, lunaire et solaire, et celles que je fais encore d'ailleurs, sont faites avec une lunette achro. La première fois qu'on voit les anneaux de saturne à la lunette achro, c'est beau ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Je constate un truc : tout le monde parle de ses premiers souvenirs, et à aucun moment n'évoque justement le ciel profond.

Je suis pas tout le monde, j'ai commencé avec des jumelles (à bien plus de 500€...) et à l'œil nu, donc pour la lune et la planètes, ce n'était pas ce qu'il y avait de plus adapté.

Mon premier télescope, c'était un newton 90/900 fait de mes mains à partir d'un kit optique, et j'avais treize-quatorze ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Astro_007 a dit :

Je trouve qu'ICI c'est très bien fait pour les débutants, budget fourchette : 130 euros à 400 euros environ...

Super lien en effet! merci

A tous : je suis pas dispo ce soir, mais on pourra reprendre demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, CDLC a dit :

Super lien en effet! merci

A tous : je suis pas dispo ce soir, mais on pourra reprendre demain!

J'ai été grillé par Astro 007 !

Je connais quelqu'un de notre région qui intervient là bas (tu as du rencontrer cette personne à Courrières)

Regarde la signature de certains articles

Si besoin contacte moi par MP

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2019 à 19:58, LaurentLab a dit :

J'ai été grillé par Astro 007 !

Je connais quelqu'un de notre région qui intervient là bas (tu as du rencontrer cette personne à Courrières)

Regarde la signature de certains articles

Si besoin contacte moi par MP

Laurent

Bonjour Laurent,

Oui, j'ai vu leur stand, et ai discuté 2mn avec eux, mais trop court pour un véritable entretien et une interview... dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

J’ai regardé le site de Skyvision qui est intéressant et récapitule bien ce qu’il y a à savoir. Rien de bien nouveau, et je partage nombre de leurs remarques, la qualité des trépieds, etc.

Ensuite, vient leurs télescopes. Ils ont rebadgé des télescopes qui se font déjà…

Je remarque que pour le Newton, ils commencent à un 130/650mm, ce qui n’est pas dû au hasard…

 

En effet, j’étais chez Franck Grière pour récupérer le primaire de mon T400 (une sacrée claque aux yeux… CROA à venir), et on en a profité pour foucaulter rapidement le primaire de mon petit dobson Skywatcher 76/300 : un scoop qui n’en est pas un : il est sphérique… mais son état de surface est plutôt correct.

Au global, il est probablement « diaphragmé à 50mm » par la taille du secondaire sous dimensionnée, ce qui l'amène à un Lamda sur 3 et quelques au lieu de 1 et quelques...

 

A y regarder les fiches descriptives des différents Newtons sur le marché, je remarque que tous ne sont pas mentionnés comme étant paraboliques, et pour cause !

En fait, les premiers paraboliques sont les 130/650 justement… et on trouve le petit dobson de table 130/650 pour 199€.

 

Bien que nous soyons tous d’accord pour dire qu’un instrument d’optique, peu importe son diamètre, a toujours un coût minimum incompressible, et se pose la question des instruments à conseiller sur une tranche de 50 à 200€, en acceptant une perte de qualité par rapport à des instruments où les coûts sont moins contraints…

Qui dira Newton dira forcément miroir sphérique, mais à un rapport F/D élevé (F8, F10), çà peut encore passer, on atteint un lambda/3.5 voire /4 qui est tout à fait acceptable pour de l’industriel.

Qui dira lunette dira forcément achromatique, il faut un objectif Frauhofer, tout au moins, mais après, là encore, il faut un F10 minimum.

Qui dira paire de Jumelles dira forcément qu’il y aura un minimum de chromatisme, parfois (et même souvent) un relief d’œil et un champs apparent restreints et si elles sont de fort grossissement, il faudra obligatoirement un trépied voire un pantographe..

Il y a la possibilité des longues vues et monoculaires qui n’est pas à exclure…

 

Je vais regarder les différents liens proposés, et surtout ,faire un maximum de tests lors des RAP.

Si vous avez des CROA de tel ou tel instrument, n’hésitez pas…

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CDLC a dit :

il faut un objectif Frauhofer

Non, ça marche bien mais on sait faire de meilleurs objectifs que du FH BK7-F2 en doublet collé indécollimatable (sauf envers le tube) à f/10-12 et maintenant pour les diamètres jusqu'à 90/100mm.

Je me demande pourquoi on a abandonné ça, sans doute la mauvaise réputation des collés bon marché.

-------------------------------------

Je passais vers Surplus Sched et il y a de quoi faire, dommage que les constructeurs ne se lance pas. C'est un tout bête SF12/BK7 collé.

Un collé 75-800 excellent qui accepterait de tout et monterait sans problème à x160 voire 190.

3mm de pupille de sortie avec un plössl 32mm, ne baverait pas.

75-800-Pl-SS.jpg.7eebf10bbb1e7e3ee337de4b3bd1b100.jpg75-800-mtf-SS.jpg.6adf76461cd597e83f38483558e0874a.jpg75-800-GC-SS.jpg.401986df6dbb9aff75ac66fa8a5e25a7.jpg75-800-sol-SS.jpg.a3412b7fe670b907e63f1902bc8baee6.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un vieil article dans la revue "Astronomy" dont le titre est "quel télescope acheter à un enfant ?". C'est de 1980, donc on ne parle pas de "GoTo", mais si ça peut intéresser quelqu'un, je le scanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Moot a dit :

J'ai retrouvé un vieil article dans la revue "Astronomy" dont le titre est "quel télescope acheter à un enfant ?". C'est de 1980, donc on ne parle pas de "GoTo", mais si ça peut intéresser quelqu'un, je le scanne.

il serait hyper intéressant de comparer justement!

Oui je suis preneur!

Je t'envoie un mp pour la définition maximale (car çà pourrait m'être utile pour la chaîne Youtube, si çà ne te dérange pas), mais tu peux poster via Constellia.

d'avance merci!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.