Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Il y a 9 heures, lyl a dit :

Optique à vérifier

Les miroirs sont non-signés. Toutefois, ils sont à minima diffraction limited (lamba/4), ce qui n'est pas extraordinaire mais d'après ce que j'ai lu, ils sont toujours polis correctement (très doux, bon contraste, peu de mamelonnage). La machine à polir faisait du bon boulot lors de la grande période de production.

 

Ceux "Deluxe" ou R "Refigured" sont au-dessus du lot : voici un Foucault d'une des miroirs très doux et indiqué à lambda/20, je pense que c'est une demande spéciale, par contre, exécutée hors de l'atelier Cave en tant que travail complémentaire.

post-29750-14074257720404_thumb.jpgpost-91326-14074187794067_thumb.jpgAlika K Herring

 

En l’occurrence si le miroir est signé, ce qui est rarissime, c'est qu'il est top.

 

Mr Cave ne laissait pas apparaître les noms, en fait c'était la règle imposée à l'atelier quand il y a eu la machine à polir, mais bon ça arrivait qu'un gars fier de son boulot mette son grigri.

Il faut savoir que c'était A.K.Herring° qui conçu et fabrica la machine pour pouvoir suivre la demande et monter en diamètre et qu'il trouvait abusé de signer la tranche pour du travail fait majoritairement par l'automate. C'est également lui qui fit évoluer le type d'outil (en particulier le choix de la poix) et fait construire une pièce à température contrôlée pour la parabolisation. Ci-dessus Alika dans l'atelier : on voit en arrière plan 6 polissoirs automatiques

 

Il y a quelques mentions de miroirs signés officiellement mais ce n'était pas dans le cadre de l'atelier Astrola.

Certains opticiens ont proposé vers la fin, sous la pression des clients, des améliorations de la forme et du polissage mais en dehors du périmètre de l'atelier standard et des demandes en Deluxe ou Refigured.

 

Il y a eu officieusement Ed Beck comme top de ces opticiens, en particulier pour les cassegrains qui sont des instruments dédiés au grossissement, donc forcément de qualité supérieure. Au total l'équipe a été assez étoffée (5 à l'atelier optique) et des personnes à l'électronique et à la mécanique.

° Alika n'était pas le meilleur en moyenne mais certainement le plus orienté sur l'amélioration contrôlée et le rendement qui ont fait de Cave Optical sa réputation élitique des années 60 à fin 70 et il a eu la réputation de faire le meilleur quand il s'en donnait le temps.

Un miroir signé sur la tranche "Null-Figured, Anaheim, Alika K Herring" et avec un code au dos est assez rare et ne vient pas directement de la vente par Cave mais d'une demande qui lui fut faite, cf l'affichette.

Pour les cassegrains, c'est une paire de mirroirs appairés (primaire + secondaire) et c'est plutôt un autre type de grigri qu'il faut rechercher comme un indicateur "Deluxe"

 

Donc soyez avertis : 400€ pour un 8" Cave "Deluxe", c'est impossible pour une mise aux enchères avec des connaisseurs parmi les acheteurs.

En conclusion : l'annonce du Bon Coin est maigre en informations, donc, comme d'habitude c'est loterie ou alors il faut demander au vendeur si le prix décolle l'historique de l'instrument et son pédigree.

Modifié par lyl
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 11:09, Michel Boissel a dit :

Bonjour,

 

Le Cassegrain 200 mm Astrola est toujours à vendre sur Clermont-Ferrand pour 400€ :

 

https://www.leboncoin.fr/collection/2422264156.htm

 

astrola.jpg.342ef02422ed26391fd34c54848e4a07.jpg

 

C'est quand même un bel instrument...

J'ai demandé des photos des optiques et c'est pas très réjouissant de plus l’intérieur du tube est plutôt cracra à mon goût

après peut être que je me trompe mais pour ma part je passe mon tour

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BEGNAT996 a dit :

Je ne connaissais pas son origine, je viens de chercher et en effet c'est une lunette militaire par Zeiss, poids 1.9Kg au coulant de 24.5mm, en 60/380.

 

La focal est a 420 je crois 

En tout cas les retours sont bon, c'est une une petite telementor sans le pouvoir de grossissement.

En grand champs ci je peu dire (format 24.5) les images sont paraît'il superbe.

En l'état avec le redresseur d'origine et le porte oculaire, on ne peu faire la map en dessous de 10 ou 9 mm je crois.

Je l'aurais prise ci je n'avais pas fais deja un achat hier, pour ce prix.

Pour récupérer l'optique, ou essayé de bricoler pour la remettre au format crémaillère avec renvoi coudé.

 

Par ce qu'en l'état pas évident de pointer la haut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, BEGNAT996 a dit :

Il manque des pièces sur la monture

pas d'accessoires : renvoi/oculaires/chercheur.

 

=> c'est la raison du prix bas.

 

Si tu veux la récupérer, pense à acheter un flexible à ~18 €

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12921_TS-Optics-flexible-shaft-for-manual-adjustment---length-18-5-cm.html

 

J'ai fait mon offre de 60/800 Vixen Tachyon plus fournie, mais sur la base du produit, tu peux la récupérer

75€ c'est équivalent sans les accessoires.

 

Dommage qu'elle ne soit pas complète.

-----------

d'ailleurs j'ai un flexible long en supplément si tu avais besoin : 10€+fdp.

 

-------------

Je précise : c'est une paralux 68, c'est pas de l'entrée de gamme, c'est pas non plus du grand luxe :p (l'optique Vixen est mieux)

C'est du circle T Towa sauf erreur. Le trépied bois avec les deux mouvements fins (l'autre sur la tige de tube) fait son intérêt.

C'est intermédiaire à une équatoriale, sans la prise de tête de l'orientation.

Il faudrait demande à Alain du Texas, c'est lui qui a mis en ligne les catalogues de Devaux Chevet.

Modifié par lyl
compléments, infos et idées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, BEGNAT996 a dit :

Oui lyl, je l'ai dejà répéré ton annonce 😉... mais ce qui me tracasse sur ce tube c'est qu'il soit en plastique. 😕

Ah lol, non c'est un sonotube : on en fait encore, c'est rigide, bonne mise en température.

Ça fait cheap mais c'est pas mal du tout, il y a des fibres dedans, ça vibre moins qu'en alu.

 

 

J'ai utilisé du phenolic coton de chez Gerd Neumann pour tous les tubes que j'ai vendu en 80mm de qualité, tu gagnes la moitié du poids.
Mizar et Vixen font ça systématiquement sur les petits diamètres qui ne portent pas de charges lourdes.

Le principe
https://www.webastro.net/forums/topic/180880-tube-baffage-peinture-et-flocage/

Réalisations : => https://www.webastro.net/forums/topic/178565-80mm-de-qualité/?do=findComment&comment=2898177

 

Sources : => https://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/fernrohrtuben-aus-hartpapier-phenolic-telescope-tubes-hard-paper.html

 

Origines et références :
Cave Astrola a démarré ça pour ses télescopes et APM réutilise ce matériel sous le nom Kruppax
Zeiss a repris le concept pour les APQ sur la fin parce qu'on leur reprochait d'être trop lourdes. La 430mm de Puimichel  (que je connais)

Mécaniquement : 1/2 la résistance de l'alu en compression, densité 1.37 (au 2.7)
Tu fais un peu plus épais que l'alu en 2mm -> 2.5/3mm et c'est taraudable directement. Je conseille des vis M5 plutôt que M4
Un peu difficile au début, je reprendrai des tubes de 2-/2.5m plutôt que 1.5mm la prochaine fois tellement c'est intéressant à travailler par rapport à l'alu.


https://www.technicalproductsinc.com/pdf/Specs/Phenolic CE Specs.pdf
 

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sonotube™, c'est autre chose : c'était le matériau de choix de John Dobson, à savoir les tubes en carton utilisés comme coffrage pour couler des piliers cylindriques en béton.

https://www.sonotube.eu/coffrage-carton-sonotube-p13.html

 

Le carton ou le coton bakélisé, c'est autrement plus luxueux. Mon premier "gros" télescope avait un tube comme ça, acheté chez ASTAM sous le nom de "fibercell". J'ai ici à la maison une lunette montée par le même fabricant (aux dires de celui qui me l'a revendue, la récupérer avait été épique), avec tube et pare-buée faits dans le même matériau.

 

Au fait, Neumann vend toujours des tubes sur mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le nom de la marque date de 2008 par sonoco

 

Mais pas mal de tubes astro de Cave Astrola et Meade sont connus sous ce surnom, c'est arrivé tardivement par analogie. C'était déjà du "fibercell"

C'est une appellation pour plaisanter : pour imager, un gros tube qui fait un bruit avec le vent qui s'engouffre dedans.

 

Ce surnom/nom et le produit ont été utilisé de la même manière pour différents usages

https://patents.google.com/patent/CA2469288A1/en

En gros, comme  c'est cité dans le brevet acoustique de 2004, cette appellation est passée dans le langage courant pour appeler ce qui l'utilise ou ce qui lui ressemble.

Comme un surnom ou un adjectif : "Sonotube full range loudspeaker acoustical reproducer"

"a SONOTUBE (or other name brand) cement containment"

Sonoco l'a juste transformé officiellement en marque commerciale, avant c'était juste le nom d'un produit.

 

Egalement

https://www.cloudynights.com/topic/175358-questions-about-sonotube-based-piers/

En astronomie c'est connu pour la fabrication des piliers des montures fixes.

 

On voit ça aussi dans l'histoire de John Dobson 1970, il a réutilisé l'idée et le produit pour les tubes de ces dobsons.

http://dobsonfactory.blogspot.com/2011/11/la-grande-histoire-du-dobson.html

1970 : construction du premier 24", Long Eye par John Dobson et Brian Rhodes, tube sonotube en carton, monture azimutale pivotant sur un combiné teflon/formica.
71RTMC11dobson24fd65.jpg.fcbf606bffb1e6bae684283ffebe2dab.jpg

Même si c'est antérieur pour la marque commerciale, on constate qu'en 2011, l'appellation sonotube est passée en français comme l'utilise le commentateur.

 

Vixen et Mizar n'utilise pas ça : c'est une sorte de bakélite chargée en fibre, comme la matière des téléphones France Télécom du passé, un peu avant qu'on soit à même de filer du verre pour faire le composite "fibres de verre". La chose étonnante c'est qu'on y revient aujourd'hui. Ca donne un bon amortissement avec des matériaux comme le lin, la laine de roche par exemple. (Manfrotto utilise ça pour des trépieds qui absorbe bien les vibrations)

C'est compact et ça fait de la poussière à la découpe, sauf si tu insistes un peu trop et ça se re-agglomère à cause de la chaleur.

 

Il y a 15 heures, Moot a dit :

Au fait, Neumann vend toujours des tubes sur mesure ?

Il en a encore en stock mais il vaut mieux changer de source. Tu peux essayer sur AliExpress si le tarif de transport est raisonnable.

J'en ai un en supplément que j'ai mis en PA.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour le coup, celui-là c'est pas un fibercell mais un vrai roulé en papier imprégné.

C'est la première fois que je vois cette utilisation chez Meade, ça déçoit beaucoup.

sonotube.jpg.0603cd2fff4e3a548c6402d3ecb4c9d4.jpg

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en bon état, le tuyau, et la monture est toute rouillée... Le tube en carton a donné une mauvaise réputation à ces télescopes, les premiers grands diamètres bon marché apparus sur notre marché (les Ricains avaient déjà les "Odyssey" de Coulter ), notamment parce qu'il est à peu près impossible de les bricoler proprement.

 

Les mêmes Ricains sont assez précis sur les termes, je cite :

 

sonotube1.jpg.e874ab1121515d65e0b0293848df4099.jpg sonotube2.jpg.4ca62fc72d6d1a4120b917d4045456f0.jpg

 

J'ai omis le "bill of materials" (liste des fournitures) qui donne le miroir de 10" (254 mm) à f/5,6 pour $110 et le tube de 12" (305 mm) de diamètre pour $10 !

 

Source : Bob Kestner & Richard Berry, how to build a dobsonian telescope, part 1, Astronomy vol. 8 n°6 (juin 1980), pp 54 - 56.

 

En ces temps reculés, le 10" f/6 "Super Meade" (avec un tube en fibre de verre fretté à chaque bout et monté sur anneaux rotatifs, sur sa monture équatoriale) coûtait $1285 et le fin du fin des oculaires, les Erfle "research grade", étaient à $39,95.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 12:49, lyl a dit :

Lot : elle vaut 120€ (le trépied standard photo est compris), toujours frais de port en sus. Je l'ai remontée de la cave : j'avais fait un jeu d'oculaire (18-10-8-5) et un RC prisme origine Nikon qui va avec dans le lot). Je mettrai l'annonce à 150 sur les PA pour la transaction mais priorité ici quelques temps au prix indiqué.

Petits mais faciles d'emploi, et on est sur que ça fonctionne.

Bonjour, elle est vendue à 120€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais je  pense que c'est du japonais au vu du renvoi coudé même si le sigle Astroclub ne date pas des années 80. C'est plus récent. Années 90 ?

Après à 20 Euros, rien à redire non plus, faut pas faire la fine bouche :

 

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2433290282.htm

 

image.jpeg.345bc02d26e3f2b1ff9eb002a08d759d.jpeg

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, xs_man a dit :

Je peux me tromper mais je  pense que c'est du japonais au vu du renvoi coudé même si le sigle Astroclub ne date pas des années 80. C'est plus récent. Années 90 ?

Après à 20 Euros, rien à redire non plus, faut pas faire la fine bouche :

 

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2433290282.htm

 

image.jpeg.345bc02d26e3f2b1ff9eb002a08d759d.jpeg

 

Albéric

En effet, c'est du Japan, je crois que le tube est en plastique mais efficace, à ce prix aucun risque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, xs_man a dit :

Je peux me tromper mais je  pense que c'est du japonais au vu du renvoi coudé même si le sigle Astroclub ne date pas des années 80. C'est plus récent. Années 90 ?

Après à 20 Euros, rien à redire non plus, faut pas faire la fine bouche :

 

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2433290282.htm

 

image.jpeg.345bc02d26e3f2b1ff9eb002a08d759d.jpeg

 

Albéric

 

Astro Club était un label sous lequel Médas vendait du matériel d'initiation. Je viens du consulter mon catalogue datant de 1988 et ce modèle parait sous le nom de "AC 16 Andromède 60/900". Elle était aussi équipée d'un écran de projection solaire.  Seul le logo est plus moderne que l'ancien.

N'ayant plus les tarifs de l'époque en francs, il m'est impossible de dire à quel prix elle était vendue mais au tarif proposé (au fait, l'annonce a disparu du LBC), pourquoi s'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Une petite Perl Halley 60, 45 Euros :

Dommage, ça ne concerne pas grand monde du coup. J'insiste encore une fois pour qu'on soit plus explicite sur les posts des Occaz Vintage et qu'on ne fasse pas juste du copier/coller.

image.png.30f4ea3028633708ff17c0978278019b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.