Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Le 21/11/2021 à 17:12, lyl a dit :

IMAG0771c.thumb.jpg.6382c4bb46bd9a1612b58e7aef62502d.jpg

Cette 90M a été remise au meilleur niveau (réglage optique°/mécanique) que je sache faire. Un très bon tube bien bafflé.

vendue, emballée et attends le transport.

° : elle était sous-corrigée, ça semble systématique sur les Vixen de cette génération, antérieure aux ED -> adaptation aux oculaires estampillé de la marque et meilleure fusion des couleurs.

Elle supporte maintenant un 5mm (x200) sans problème en lunaire avec un oculaire de type SPLER. ou un ortho Abbe ou Kellner+barlow

------------

Ah avant d'oublier, je confirme que les objectifs M (80M, 90M, 102M) sont à considérer comme des objectifs améliorés pour le chromatisme ; je dirais façon notation Istar : de R10 à R15.

Le prix plus élevé par rapport à du classique est parfaitement justifié. La mise en température est courte.

Les objectifs L sont du BK7-F2 classique (minimisation de l'aberration sphérique résiduelle : piqué/grossissement)

J'ai eu beaucoup de difficulté à le caler : outillage obligatoire, ça se fait difficilement sur étoile naturelle. (cf ce post )

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je cherche pour un projet en cours un trépied ''vintage'', en bois, en état fonctionnel. 

La monture ne m'est pas utile, l'embase par contre oui.

J'attends avec espoir vos propositions en MP.

Bien cordialement ! 

 

Edit je précise que c'est bien pour constituer un instrument astro et pas pour faire une lampe!😅

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hibou 

J ais le trépieds qui était fourni avec la vieille lunette du 19eme que j'ai trouvé.

Trouvé juste la monture est peine perdu.

Le trépieds seul me sert a rien, je te met une photo 

@hibou voici le trépieds 

Il monte haut, perso je le trouve un peu frêle, faudrais mettre un plateau.

Mais c'est un vrai trépieds du 19eme.

Ci il t intéresse, tu le prend au prix que tu veux.

IMG20211201203042.jpg

IMG20211201203102.jpg

IMG20211201203116.jpg

IMG20211201203146.jpg

IMG20211201203152.jpg

Replié 

IMG20211201204041.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jorris pour ta proposition ! 

Ça ne m'emballe pas trop, j'imaginais quelque chose de plus contemporain, avec les jambes en deux sections seulement et plus larges, le trépied classique en bois des années 70 à 90 quoi...

Mais merci beaucoup d'avoir pensé à moi ! 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la c'est du vieux de chez vieux rien a voir avec les trépieds des années 80 en terme de stabilité.

 

Quoique avec un plateau il devrait être pas mal, mais il supportera pas lourd.

 

Ok @hibou désolé, je n'ais que celui ci.

Bon ne recherche 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis du club Vintage,

 

Si pas encore signalée :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2080227235.htm

 

C'est une SYW via Medas. Elle a son âge mais se remettra en état facilement.

 

Dans ma région, mais malheureusement, vraiment pas le temps d'aller la chercher en ce moment.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, staffy a dit :

Oui, c'est une CA 60 (60/800) sur monture azimutale.

 

C'est cela. Y a déjà un membre du club Vintage dessus qui n'habite pas très loin et qui m'a prévenu en MP. Si on peut lui laisser...

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

 

C'est cela. Y a déjà un membre du club Vintage dessus qui n'habite pas très loin et qui m'a prévenu en MP. Si on peut lui laisser...

 

Bon ciel.

Bonjour à tous

 

C'est moi le membre concerné... 😉. Merci à Skywatcher707.

Malheureusement mes messages LBC ne sont jamais partis en direction du vendeur, du coup a priori quelqu'un d'autre l'a acheté.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 20:20, JMDSomme a dit :

j'y connais pas grand chose mais ce truc semble superbe ! Au plan optique qu'est ce que ça dit ?

 

C'est un maksutov d'Eugen POPP (dont un exemplaire avait été mis à la vente en juillet sur E Bay). 

 

Quelques informations sur cet instrument : 

Eugen Popp Maksutov - Télescopes classiques - Nuits nuageuses (cloudynights.com)

et sur Télé-Optique POPP - Zurich :

Informations sur Eugen Popp / Télé-Optique Popp Zurich ? - Télescopes historiques - Astro-Foren.de

E. Popp Maksutov Cassegrain Télescope 140 mm / 2240 - Annonces commerciales - Astrotreff - La communauté astronomique et spatiale

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JMDSomme a dit :

ils aient bénéficié d'optiques chiadées

Bah pas spécialement, c'est plus proche du ratio f/D nécessaire pour des images correctes en Mak-Gregory, telle que calculées par le créateur de la formule.

Les constructeurs actuels rognent un peu sur tous les paramètres. Ca finit par se voir (images pâles à cause du sphérochromatisme) sauf en lunaire.

... Et hop ! une pierre dans le jardin chinois de Skywatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lyl a dit :

Bah pas spécialement, c'est plus proche du ratio f/D nécessaire pour des images correctes en Mak-Gregory, telle que calculées par le créateur de la formule.

Les constructeurs actuels rognent un peu sur tous les paramètres. Ca finit par se voir (images pâles à cause du sphérochromatisme) sauf en lunaire.

... Et hop ! une pierre dans le jardin chinois de Skywatcher.

j'apprend  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elpancho a mis en vente sa magnifique monture Royal Astro Mega :

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/monture-astro-royal-astro-mega-pour-bricolage-r22793/

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/monture-astro-royal-astro-mega-pour-bricolage-r22793/

 

Une belle monture vintage pour une belle lunette achro des années 70/80 ou

un petit tube de télescope  de la même époque...  Faute de retrouver un setup

complet d'origine.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stphane a dit :

Et pour un prix derisoir au regard de la capacité de charge 😉

 

Perso je la comparerais à une HEQ5 en terme de robustesse.

Quand aux 30 kg de charge annoncés, on est quand même dans le domaine du rêve.

C'est déjà du délire pour une EQ-6, plus balaise.

 

Cela dit une grosse achro de 100 à 150 mm ou un tube Newton 100 à150 ou un Mak 100 à 150

de l'époque, ça ferait un magnifique ensemble !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

Celestron 8" sur Vixen SP DX  (trépied avec  ses "jambes" rigides et  motorisation d'époque)  

 

Il a pas l'air d'avoir bcp servi vu l'état de la raquette et de ce qu'on peut voir de la monture sur les photos...

 

Une petite négo toutefois sur le prix car c'est un Starbright standard, non XLT, la SP/DX n'est par prévue avec une machoire au standard Vixen comme la GP/DX, faut réadapter pour mettre d'autres tubes.

 

Une belle annonce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.