Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Oui elle semble en super état pour son âge cette Manent.:wub:

Elle a encore des oculaires et le fascicule d'origine vraisemblablement.

 

Juste voir l'état de l'objectif et le prix de vente plus ou moins élevé qu'en voudra le vendeur.

 

On dirait un diamètre de 80 mm je pense. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jorris a dit :

Moi j'ai fait une offre à 400, mais je suis loin du compte comme dit le vendeur.

 

Selon moi, cela vaut dans les 800 euros le tout si les optiques sont en excellent état.

 

Il y a 3 heures, Jorris a dit :

Le vendeur peut envoyer.

 

En passant par Cocolis ou équivalents seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochainement en vente, j'ai besoin d'un avis, (c'est une 90M dont j'ai calée correctement l'aberration sphérique de l'optique)

Pour l'adapter en 2" (j'ai un coulant 2" et l'adaptateur M43/M42 qui va bien), j'ai besoin de raccourcir le tube de 5cm.

Elle pourra ainsi faire du 24.5, 1"1/4, 2".

Pas d'impact bafflage mais je perds un sticker d'avertissement sur l'observation du soleil.

Vous en dites quoi, je coupe ?

Faut que je me décide avant de remettre un peu de peinture.

IMAG0771c.thumb.jpg.6382c4bb46bd9a1612b58e7aef62502d.jpg

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jorris a dit :

Elle perd de la valeur ci tu la coupe, même ci c'est pour l'optimiser.

 

je suis bien d'accord mais tout dépend si Myriam la garde et ne compte plus la vendre !

 

Dans ce cas, elle peut la façonner cette lulu à sa propre utilisation !

 

En ce qui me concerne, une telle modification de couper un tube sur une lulu vintage est rédibitoire quant à son achat futur par tout amoureux ou collectionneur de lulus vintage !

 

 

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrilège 😳

 

Autant je valide le 1"1/4, mais trancher pour du 2"... 😕 

D'autant que vue la longueur du tube, installer un oculaire de 2" obligerait probablement à rééquilibrer la lunette sur sa monture... ça commence à faire beaucoup de points négatifs..😕 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

à rééquilibrer la lunette sur sa monture

J'y ai pensé : l'objectif est dans un piège à lumière assez lourd, comme l'astro, ça ne gêne pas, au contraire ça rééquilibre.

J'ai revérifié le chromatisme de la 90M, rapide à la lampe spectrale : elle est proche de FC.

Il vaut mieux attendre un peu, la soirée d'hier n'était pas bonne et ce sont toujours les f/D plus courts qui morflent en premier.

Elle est bien avec le plössl TAL 32mm en 1"1/4, le backfocus c'est celui de la photo dans ce coulant, c'est court aussi mais ça passe et j'ai 27mm du coulant sans assombrissement au bord. Je vais fureter un peu, d'autant que j'ai réparé son PO cet après midi. Il y a vraiment des gens peu soigneux, c'était corrodé, sec sans graisse et le proprio avait enfoncé une vis de tension dans le carton.

Bref, PO aligné laser l'hypérion 36 en vision directe est net bord à bord, ça fonctionne bien, démontage-remontage sans que ça se mette de travers sur le contrôle laser. Reste une barre à mettre en plus des anneaux (moi j'en ai pas besoin en vissant sur la Polaris, mais ça le prochain proprio pourrait l'acquérir.

Je vais essayer de préserver les sticker quand je ferai la peinture. Quand je vois le prix de la A81M en neuf je sens qu'elle partira assez vite.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres membres, je ne couperais pas car je ne vois pas trop l'utilité de passer en 50,8 mm sur cette lunette à long F/D.

Un oculaire de focale 32 mm en 31,75 mm de coulant te donne encore un champ apparent correct (environ 48 à 50°).

Cela te donne déjà une pupille de sortie à 2,5 mm de diamètre qui est satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, oliver55 a dit :

cette lunette à long F/D.

f/11 ce n'est pas long f/D : d'où son nom 90M, de plus l'objectif de la 90M n'est pas en BK7-F2 : il est capable de gérer les bleus assez court en longueur d'onde, Je n'ai pas de halo avec l'hypérion 36.

2.5mm de pupille c'est ce que l'on a en éclairage de bureau, ce n'est pas du mixte (mésopique) pour la perception des couleurs : ça change énormément la façon dont l'œil choisit son calage couleur ! (on reste sur l'invariant jaune en mode Y-B, les bâtonnets sont inhibés)

C'est un peu technique mais je vous invite à essayer sur les tromblons moyens similaires, vous risquez d'être déçus.

****

C'est dommage de ne pas profiter de la supériorité de la Vixen là-dessus :  un palliatif à trouver une tourelle oculaire d'époque M36.4 + les oculaires vissants d'époque

C'est du tour de force...

****

---------

Je préfère être factuelle, même si ça pollue le sujet car c'est du général.

Sur les réfracteurs 60-110mm (en général) l'accès au champ profond est préservé jusqu'à 1m50 de focale (Zeiss M43 : 38mm sur le plan focal sur la E110/1650) :

- champ profond 3-5mm de pupille et

- entre voir les Pléïades (110' d'arc) en entier Orion 65x60' sans vignettage

++ : 1"1/4 en 1m de focale c'est 90' d'arc, OrionM42 rentre.

----------

Le PO permet 27-29mm d'ouverture claire 100% lumière, donc à coup sûr compatible 1"1/4 et bafflage OK même si très serré sur le plan focal.

Pour le 2" : je dois vérifier précisément ce bafflage pour vérifier à quel diamètre se trouves les 50-70% d'illumination au bord de champ savoir si c'est utile

Honnêtement en vision directe (sans le RC) l'hypérion 36 donne un champ agréable en terrestre (45mm field stop) mais je suis pas sûre que les 72° soient bien visibles.

Il y a des solutions sans découpe avec les renvois Baader T2 (mais certainement pas celui à prisme), c'est ce que j'avais fait sur la 102M il y a quelques années.

http://www.astrosurf.com/topic/116030-vixen-102m-1000/?do=findComment&comment=1484875

---------------------

Fin des questions : elle ne sera pas coupée.

Modifié par lyl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'est plus fabriqué mais abondamment copié, je poste ici.

J'ai trouvé le grand frère qui est plus adapté à mes tests sur optiques rapides (moins de f/5) en remplacement.

Ce fut assez long. En théorie, c'est le meilleur modèle de la série, le verre d'œil est en lanthane pas comme sur les copies.

Il y a peu d'exemplaire : c'est avant le changement qui a fait que Thomas et Bill Burgess se sont brouillés. Il sera utile sur les vintage.

65€ fdp compris et prioritaire pour les membres du club.

IMAG0777.jpg.221a5a73fff2a85771756b2ceb501fca.jpgIMAG0778.jpg.f064c1de48b11ac76b9d1ae7796b3128.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.jauce.com/auction/j1021655573

Pas d'accessoires et du boulot de remise à neuf mais ...

Astro-60-910d.jpg.e19bcf7c2c08f84680c73627b863b91c.jpgAstro-60-910b.jpg.f4c064bc6812eb2cad1be907d56a2ed9.jpgA60-910a.jpg.6e1d27554b7e21db7cfdb02c3626ca14.jpgAstro-60-910c.jpg.f49dedd6fd9b909a963a6d6b1181e4c2.jpg

----------------

Bon, l'enchère arrivait à sa fin et j'ai un collègue qui souhaite une petite lulu pour son fils (et lui aussi je parie)

J'ai attrapé ça à 3300yens juste pour le vendeur (25€)

La facture à l'arrivée va tripler quadrupler rien que pour la ramener (ou plus) et il faudra s'en occuper mais bon c'est extrêmement rare, la première vue en plus de 9mois, pour sauter dessus.

Pancho61 me dit qu'il en avait une pas trop maitrisée en chromatisme : on verra ça de près, normalement c'est une planétaire à cause de l'équatoriale.

Modifié par lyl
ajout
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep c'est une bonne lunette pour débuter, bon exemplaire mais le chromatisme est moins bien maitrisée que sur ses cousines. J'ai eu de bonne image sur la lune de mémoire, le possesseur pourra peux être confirmer😁... Vendu car sous utilisé, elle ne méritait pas cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore sortie depuis que tu me l'a vendu @pancho61, elle dort au placard depuis ce temps.

 

Mais elle sortira c'est sur, elle dort  avec sa cousine l'Unitron 50 700, que je n'ais encore jamais sortie non plus.

 

Par contre la 60 1200, elle je l'ai fumé 😁 

Ca sera intéressant de comparer ces 2 Royal de même ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièces pour gros RC à prisme, pas eu le temps de dire ouf, il n'y en a déjà plus :

J'avais un petit besoin pour un équivalent flat, c'est aussi bien qu'un mirroir dans certaines contitions (décalage de la source de 5cm sur le côté)

Quand j'ai vu que ça partait en masse, j'ai arrêté de tergiverser, j'ai pris les deux restants.

Surplus militaire russe 39x40x55 et 45x45x65 encré, matériau BK10 Schvabe (=BAK4)

Ouverture claire recommandée à f/6 (vignettage & pas d'image fantome due au reflet latéral) : 32 et 38mm. à f/8+ : compter sur 35mm et 42mm respectivement.

surplus russe : c'est de la qualité type Z, en particulier le petit.

Idéal pour bricoleur, capable de retailler l'intérieur du renvoi, prix ~25€ !

39x40x55.thumb.jpg.5c8ae3a0db327634232977905e376e3c.jpg65-45-45.thumb.jpg.0e2a46eefc48bf8a7fbc96e86ff75965.jpg

Oups, j'oublie : c'était là

https://www.ebay.fr/itm/254659885733?var=554421808211

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça m'aurait bien plu de le remettre en état ce bouzin. Seul point noir le pet sur le barillet et l'état des optiques. Je pense que les arguments pour baisser le prix ne manquent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bosgi a dit :

Perso ça m'aurait bien plu de le remettre en état ce bouzin. Seul point noir le pet sur le barillet et l'état des optiques. Je pense que les arguments pour baisser le prix ne manquent pas.

 

Faut voir.... j'avais récupéré un tube laiton avec des optiques vraiment crados en apparence. Après examen, c'était juste le baume du Canada qui avait bien morflé. Après nettoyage et remplacement par une huile minérale, l'optique était claire comme de l'eau de roche. Evidemment, s'il y a des éclats sur les blanks, c'est rédhibitoire mais sinon, c'est à tenter...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par chance le vendeur est à 5 km de chez moi, je vais passer la voir et faire une offre . j'ai un objectif de 80M avec son  tube coupé  dans les tiroirs si vraiment la lentille est irrécupérable.il manque la lentille de sortie on dirait...j'adore polir le laiton et une cintreuse pour objectif d'appareil photo coute 30€ sur la baie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci la lentille est en bonne état, et demande juste un nettoyage, ça peu franchement le faire.

La pièce maîtresse d'une lunette astronomique reste l'optique, sans son optique d'époque, ce n'est plus la même chose, elle n'a plus le même intérêt.

A mon avis le reste est récupérable, il va falloir y mettre de l'énergie, mais c'est une matière qui se retrouve en piteux état assez vite, mais qui se récupére très bien aussi.

 

Elle a même encore son chercheur.

Une lunette comme ça en excellent état, d'après ce que j'en sais ça côte dans les 800.

Du moins elle se vend a ce prix sur les sites d'enchère.

 

Ça peut être une excellente affaire.

Et puis quelle plaisir de voir dans une vielle lunette.

C'est une autre sensation 

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.