Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Jorris

j'espère que tu posteras une photo de l'ensemble. J'ai loupé l'annonce du BC.

Ce télescope c'est toute ma jeunesse. Le premier que j'ai  vu était à l'observatoire d'Aniane, sous l'ére Pierre Bourge évidemment.

L'axe horaire était constitué d'un roulement d'essieu de 2 cv. Un soir d'été nous étions attablés sur une terrasse d'un restaurant à St jean de Fos (près d'Aniane). Passe une 2 cv et Pierre Bourge de dire "Oh regardez y a 4 télescopes qui passent". Tout une époque. 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bosgi c'est ce que le petit fils de la personne qui l'a construit m'a dit, il y a un roulement de 2 CV dessus.

 

La focale, serait 1225 d'après les grossissement inscrit sur la boite des oculaires.

Le diamètre, je n'ais pas encore démonté, l'optique semble faire 180mm minimum, 200 maximum, d'après le coffrage.

La personne n'a aucune idée de la provenance de l'optique.

Je vous met une vidéo que j'ai faite rapidement sur un autre fil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. 

Je vous poste quelques photos de ma dernière acquisition Halley qui rejoint la 60/800 le newton R100 et la petite 60. 

Il s' agit du 80 550 . Quelle a été ma surprise quand on m a indiqué qu il était neuf ...en effet il est dans son état d origine avec son prix (3112 francs) et tout le reste ....une petite merveille , vraiment . 

 

IMG_20220613_194804.jpg

IMG_20220613_194703.jpg

IMG_20220613_194751.jpg

IMG_20220613_194712.jpg

Modifié par archange34
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 1 heure, archange34 a dit :

une petite merveille , vraiment

 

Qu'est ce qu'il donne sur le ciel ? Parce que vue la longueur du tube, le primaire semble ouvert à F/3..🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuportstefan

bonsoir elle est aussi sur lb   c https://www.leboncoin.fr/image_son/2173202352.htm pour ma part j'ai reçu un colis  trouvé sur le meme site avec sa boite originale un renvoi coudé prisme l'oculaire H12 en 24.5mm et le filtre solaire en rouge ... 

 

DSCF6327.JPG

 

 

 

 

Modifié par nieuportstefan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

Une ancienne monture (ca ressemble à du meade des années 80-90), qui doit être l'équivalent d'une eq5, à 150€

95b1784f2641f315fc9e1364c3ce104ce84ded84

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2176101844.htm

Il n'y a vraisemblablement que la tête. 

 

Ce n'est une LXD 850 ni une LXD 750,

Ce n'est pas une LXD 500 ni une LXD 300,

Ce n'est pas une LXD 55,

Ce n'est pas une monture de Starfinder ni de Super Meade,

 

Elle est vraiment curieuse mais je n'ai pas l'impression que ce soit une Meade

connue sous nos cieux.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, xs_man a dit :

 

Ce n'est une LXD 850 ni une LXD 750,

Ce n'est pas une LXD 500 ni une LXD 300,

Ce n'est pas une LXD 55,

Ce n'est pas une monture de Starfinder ni de Super Meade,

 

Elle est vraiment curieuse mais je n'ai pas l'impression que ce soit une Meade

connue sous nos cieux.

 

Albéric

Elle est sur le catalogue meade italien de 1986 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guilaume a dit :

Elle est sur le catalogue meade italien de 1986

 

Bien vu en effet !

Bon sang elle revient d'outre-tombe celle-ci, je dormirais moins bête ce soir.

Un beau collector c'est certain !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, macfly51 a dit :

 

Bein Merci mais ça ne dit pas à combien est ouvert le primaire :lol: 

 

C'est ouvert à 3 doigts, faut attendre encore un peu avant de commencer à pousser.

!ph34r!

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG20220616092840.jpg.c2f0875e22af26536203d6906902925d.thumb.jpg.39b9848df5387b34430f262b4f26d6a5.jpg

 

 

 

Pour 500 € à débattre, je trouve que l'on est tout de même assez loin de la Polarex "129" (75/1200) et notamment sans sa monture d'origine..;

217233385_Polarex-75mm-1200mm-mod129.thumb.jpg.55345a3f27f9db7f6de24574f1b610df.jpg

 

 

Il y a 5 heures, xs_man a dit :

On dirait un petit TAL en arrière-plan.

 

 

Oui : Un TAL Alcor 65/502

1770182482_TAL65-502.jpg.5c5dee979476529ff5ba5255f84aec69.jpg.20aae4413fc18abe2a65fb122f5aaa01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Michel Boissel a dit :

Dommage que la monture ne soit pas une Unitron, elle perd beaucoup d'intérêt, surtout que d'après ce que j'ai lu, l'optique n'est pas toujours à la hauteur.

 

Tout dépends comment on voit les choses.

En effet tu peux rechercher un instrument 100% d'origine, la base de la collection.

Mais tu peux aussi chercher un ensemble avec des éléments de provenance différente

mais qui respectent des années de production/construction identiques.

Bien évidement le prix doit être modulé..

 

Là je ne sais pas si le tube optique et la monture sont de la même période (la monture est

Vintage elle aussi c'est sûr). Mais il faut reconnaitre que l'ensemble est vraiment cohérent, cette

jolie équato va vraiment bien avec la lulu Polarex. Elle est même bien plus sympa que l'anémique

monture Alt-Az d'origine !!

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, xs_man a dit :

 

Là je ne sais pas si le tube optique et la monture sont de la même période (la monture est

Vintage elle aussi c'est sûr). Mais il faut reconnaitre que l'ensemble est vraiment cohérent, cette

jolie équato va vraiment bien avec la lulu Polarex. Elle est même bien plus sympa que l'anémique

monture Alt-Az d'origine !!

 

Albéric

 

 

La monture est effectivement de la même époque. D'après moi, il s'agit d'une monture Syw, du moins ça y ressemble beaucoup.

 

Ce que je regrette, c'est que ce n'est pas une monture équatoriale Unitron qui est d'une qualité largement supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Michel Boissel a dit :

La monture est effectivement de la même époque. D'après moi, il s'agit d'une monture Syw, du moins ça y ressemble beaucoup.

Ce que je regrette, c'est que ce n'est pas une monture équatoriale Unitron qui est d'une qualité largement supérieure.

 

Elles ne doivent plus courir les rues aujourd'hui les montures Unitron...

Donc faute de mieux ou en attendant de trouver la perle rare dans les PA, cette monture "fait bien le

boulot" et ce serait quand même dommage de la bouder ...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xs_man a dit :

 

Elles ne doivent plus courir les rues aujourd'hui les montures Unitron...

Donc faute de mieux ou en attendant de trouver la perle rare dans les PA, cette monture "fait bien le

boulot" et ce serait quand même dommage de la bouder ...

 

Albéric

 

 

J'en ais une en stock, que Erwan m'avais fait au rabais, que j'ai refaite en noir mat, et en enlevant la couche protectrice sur les roue.

 

Toujours en attente de trouver un pieds, puis une lunette.

IMG20220617195419.jpg

IMG20220617195441.jpg

 

 

Manque une petite molette de serrage d'origine remplacé par un papillon comme vous pouvez le voir.

 

 

 

 

 

Je vais remettre cela au propre dans quelques jours, pour des jumelles elle est super chouette, et monte très haut ! 

Il y a juste un micro jeux en mode azymutal que je vais gommer en mettant un petit morceau de velour.

 

Hésité pas ci ca interesse quelqu'un, je mettrais un petit prix, ou meme a l'échange.

 

L'astram qui l'a faite travaillait vraiment bien.

Elle devrai etre comme neuf d'ici peu.

 

 

IMG20220617200456.jpg

IMG20220617200502.jpg

IMG20220617200507.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jorris a dit :

J'en ais une en stock, que Erwan m'avais fait au rabais, que j'ai refaite en noir mat, et en enlevant la couche protectrice sur les roue.

Toujours en attente de trouver un pieds, puis une lunette.

Manque une petite molette de serrage d'origine remplacé par un papillon comme vous pouvez le voir.

 

Avec la Polarex 75/1200 posé dessus ça ferait un bel ensemble.

Manque encore le pied...

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.