Aller au contenu

Votre dernier Whaou : quoi avec quoi, sur qui, depuis où ?


olivufu

Messages recommandés

Mon dessin au 300 mm :

http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/2005%e9t%e9/m11.jpg

(Si quelqu'un sait pourquoi, lorsque je mets le lien vers une image, l'image ne s'affiche pas, je serais très intéressé, car ça fait plusieurs mois que ça dure. Est-ce une forme de bizutage ? Parce que c'est un lien vers les « concurrents » d'Astrosurf ? À cause de mon bloqueur de publicité ? Ai-je été marabouté ? Est-ce que ça vous le fait aussi ?...)

 

On voit bien le carré central. Pour moi qui ne suis pas spécialement doué en test de Rorschach, c'est le carré qui est la forme dominante.

 

Ce qui est sûr, c'est que le surnom qui a été donné à cet amas est « le vol de canards sauvages », et qu'il est dû à la multitude d'étoiles qui semblent suivre les deux étoiles de tête. Vous avez bien sûr le droit d'inventer un surnom (et il n'aura ni plus ni moins de valeur que les autres), mais admettez que c'est votre invention.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 'Bruno a dit :

Mon dessin au 300 mm :

http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/2005%e9t%e9/m11.jpg

 

Le dessin en question (superbe cela dit en passant ! ) :

 

m11.jpg.e4e7c2dccbdb9f4015624cf5865bdbd3.jpg

 

Telecharges ton image et ajoutes là directement plutôt que le lien. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je confirme le carré! Je me rappelle très bien l'avoir observé avec des oculaires 3D (les LOA de Denk) et j'avais carrément l'impression de survoler un bulding! 😲

 

@Subwoof Ohhh ça sent la belle nuit ça 😛

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

Je confirme le carré! Je me rappelle très bien l'avoir observé avec des oculaires 3D (les LOA de Denk) et j'avais carrément l'impression de survoler un bulding! 😲

 

@Subwoof Ohhh ça sent la belle nuit ça 😛

 

Je kiff ddéjà de dingue malgré la Lune! M16 à l'instant... ce ciel avec Lune me montre plus que celui de chez moi sans Lune.

 

Quelle connerie j'aurai fait de le revendre... 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier wahou, hier soir.

 

Juste ce ciel.... et cette NGC6543... pfiouuu

 

Ça va être un wahou de plusieurs jours pour moi... quel bonheur ! 

 

désolé, je poste beaucoup ici en ce moment, mais c'est réellement mon état d'âme actuel :wub:

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 18:56, Patcubitus a dit :

Le dernier grand Whaou, c'était l'été dernier aux NCN, dans le Stellarzac 560 de @DOB BLEU, sur les dentelles.

Extraordinaire ! J'ai encore les images en tête. Elles restent gravées.

 

Bonjour Pat,

C'était le soir aux NCN ou nous avions mis la binoculaire OVNI-B sur le T560 de @DOB BLEU ? 

Car j'ai également un souvenir incroyable du triangle de Pickering dont les filaments étaient bien plus longs que les Dentelles. Ce que je n'avais jamais vu auparavant. Et observer avec les 2 yeux ça aide beaucoup.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jonathan,

 

Tu fais bien de me le rappeler !

Mais ce n'était pas dans le Dob de Jean Mimi pour moi et ma compagne.

On a observé M51 dans le tien avec ta bino. Incroyable ! :eek:

Ça a été un grand Whaou également. Jamais vu les bras de M51 comme ça, avec les étoiles, bien visibles "d'ordinaire", qui prenaient une autre dimension.

 

On a malheureusement pu observer moins d'une minute vu le succès de tes oculaires, et le monde qui attendait derrière nous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre de O'Meara "Les objets de Messier" montre bien à quel point ce qu'évoque un objet est personnel. Franchement il va assez fort dans le délire au sens positif du terme, j'ai rarement vu les formes ou les figures que lui inspirent les Messier. Bon on n'a pas le même ciel non plus ...Donc voir un canard, une otarie, un vol de canard ou un carré sur M11, à chacun de voir ! Souvent sur tel objet ou même telle config stellaire, j'identifie une première forme ou figure, qui se mue en une autre si je change d'angle de vue, c'est-à-dire si j'englobe un champ plus petit ou plus grand, donc c'est difficile de figer les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Subwoof a dit :

Juste ce ciel.... et cette NGC6543... pfiouuu

 


C’est un des NGC que je pointe le plus souvent avec la galaxie 4565 et ce depuis des années, j’adore. Et NGC40 c’est aussi quelque chose de magnifique.

Pour revenir aux oculaires de @JOKO j’adore la patte de chat (ngc6334) très basse sur l’horizon et inobservable autrement. 😉

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Subwoof a dit :

et cette NGC6543... pfiouuu


Purée ça doit envoyer dans un 500 😀

mais quand même quant on voit la photo de l’engin je me dis que ça doit être une sacrée logistique quand même !

 

au fait pour le carré, le T-Rex ou M11 faut le faire dans tes jumelles aussi sous un bon ciel ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Unospe a dit :


Purée ça doit envoyer dans un 500 😀

mais quand même quant on voit la photo de l’engin je me dis que ça doit être une sacrée logistique quand même !

 

Ça passe ^^. C'est pas un gros tube plein.

Le plus chiant c'est le transporter en vacances quand tu n'as pas de voiture break.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton cra @Subwoof, le ciel du lot est très sympa, j'y monte régulièrement, dans un village familial situé au nord du parc régional des causses du quercy. J'y ai de très bons souvenirs, avec des nuits vraiment chouettes avec mon 300. Tu as bien fait de prendre ton gros tube. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Guilaume a dit :

Très sympa ton cra @Subwoof, le ciel du lot est très sympa, j'y monte régulièrement, dans un village familial situé au nord du parc régional des causses du quercy. J'y ai de très bons souvenirs, avec des nuits vraiment chouettes avec mon 300. Tu as bien fait de prendre ton gros tube. 

 

Oui, c'était une grande question à la maison de garder ou de vendre le 500.

 

Finalement mon épouse a trouvé le moyen de le transporter et m'a interdit de le revendre. 

 

Bien content que je n'ai eu que des propositions en dessous du prix que j'en voulais quand je l'avais mis en vente. Sinon il ne serait plus entre mes mains, et vu les nuits que je passe en ce moment, ces gros moments intenses de plaisir... je m'en morderais les doigts...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Oui, c'était une grande question à la maison de garder ou de vendre le 500.

 

Finalement mon épouse a trouvé le moyen de le transporter et m'a interdit de le revendre. 

Plusieurs d'entre nous t'ont dit que tu ferais une conn.... de le vendre, mais tu ne nous écoutes pas !

Tu n'écoutes que ton épouse ;)

 

Désolé pour le hors sujet 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 22:42, 'Bruno a dit :

Mon dessin au 300 mm :

http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/2005%e9t%e9/m11.jpg

(Si quelqu'un sait pourquoi, lorsque je mets le lien vers une image, l'image ne s'affiche pas, je serais très intéressé, car ça fait plusieurs mois que ça dure. Est-ce une forme de bizutage ? Parce que c'est un lien vers les « concurrents » d'Astrosurf ? À cause de mon bloqueur de publicité ? Ai-je été marabouté ? Est-ce que ça vous le fait aussi ?...)

 

On voit bien le carré central. Pour moi qui ne suis pas spécialement doué en test de Rorschach, c'est le carré qui est la forme dominante.

 

Ce qui est sûr, c'est que le surnom qui a été donné à cet amas est « le vol de canards sauvages », et qu'il est dû à la multitude d'étoiles qui semblent suivre les deux étoiles de tête. Vous avez bien sûr le droit d'inventer un surnom (et il n'aura ni plus ni moins de valeur que les autres), mais admettez que c'est votre invention.

 

 

 Personnellement j'y vois systématiquement un clap de cinéma en reprennant la forme du carré, puis en poursuivant le clap par les étoiles alignées qui montent vers la gauche, sur le dessin.

Modifié par Olivier G
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Olivier G a dit :

 

 Personnellement j'y vois systématiquement un clap de cinéma en reprennant la forme du carré, puis en poursuivant le clap par les étoiles alignées qui montent vers la gauche, sur le dessin.

Comme quoi !

C'est vraiment subjectif suivant le ciel et peut être les latitudes.

Par contre avec mon 300 mm, la première fois que j'ai pointé le casque de Thor (NGC 2359, de mémoire ;)), avec un peu de concentration et d'imagination, j'ai bien vu le casque de Thor. :be: Mais je déconne, parce que je l'ai vu vraiment. Thor en personne, ça fait froid dans l'dos ! 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surnom « casque de Thor » est apparu suite aux images du Télescope Spatial. Ça signifie que personne n'a vu un casque de Thor en visuel, ni même sur les photos prises au sol. Je préfère son ancien surnom de nébuleuse du Canard.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

Pour moi c'était mercredi, ma 1ere observation depuis plus de 30ans (bein oui on se fait vieux 😁) je n'ai rien vu d'exceptionnel (saturne, Jupiter, M31, un satellite (starlink ou autre) mais après si longtemps, l'effet "Whaou!" prend des proportions d'espace intersidérant (intersidéral ) 🤩

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, polorider a dit :

Eh ben...  un joli retour dans le monde de l'observation :lu:   A l'œil nu ou avec un instrument?

Pardon, j'aurai du le préciser dans mon post précédent... je me suis offert un petit Celestron en 127/1000 (starsense).

Je sais que c'est pas terrible (surtout avec l'histoire de la barlow intégrée) mais ça reste une sacrée évolution par rapport à mon matos d'avant 😄

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, BlancBim a dit :

un petit Celestron en 127/1000 (starsense).

Je sais que c'est pas terrible (surtout avec l'histoire de la barlow intégrée) 

 

Bah... le principal quand même, c'est que tu prennes du plaisir non? ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BlancBim a dit :

C'est clair et net, et si je vois que ça dure, je passerai peut-être à un 200 sur monture Dobson, on verra 😊

Ou autre ;)  : dobson 250mm tant qu’à faire (surtout si t’as un 126 en attendant) , un schmidt cassegrain très sympa en visuel aussi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Ou autre ;)  : dobson 250mm tant qu’à faire (surtout si t’as un 126 en attendant) , un schmidt cassegrain très sympa en visuel aussi :) 

C'est à voire, il faudra que je puisse tester différentes configurations le moment venu.

Pour l'instant j'ai encore du mal à apprécier toutes les possibilités qu'elles apportent ☺️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier soir, tout à fait par hasard, j'ai pris un petit "OUAHOUH" !

Contexte : par flemme et envie d'aller dormir, au lieu de sortir le flextube, j'ai juste empoigné son chercheur 9x50 et fait un petit tour du ciel, comme ça ; après quelques objets du ciel profond, je remarque jupiter qui venait de se lever juste au dessus du toit du voisin. Et là, ouahouh, tous les satellites alignés du même côté ! Quel spectacle !!!

Comme quoi, on peut se contenter de peu et en retirer beaucoup de joie.

Modifié par 0zzy
*chercheur 9x50, pas 9x80...
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 11:59, 'Bruno a dit :

Le surnom « casque de Thor » est apparu suite aux images du Télescope Spatial. Ça signifie que personne n'a vu un casque de Thor en visuel, ni même sur les photos prises au sol. Je préfère son ancien surnom de nébuleuse du Canard.

 

La nébuleuse du Canard de Basse-Cour, alors.

Parce que celle du Canard Sauvage, c'est déjà pris.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.