Aller au contenu

Puisqu'on vous dit que le lampadaire SOLAIRE c'est du DÉVELOPPEMENT DURABLE !


Rhodopsine

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Rhodopsine a dit :

Bonjour,

Le lien n'est accessible qu'aux abonnés donc illisible aux communs des mortels.

 

image.png.b53a04c1dadea8eeb2539330e6f45180.png

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Batbihirulau a dit :

Photovoltaique + LED, le combo gagnant pour se dire 100% écologique. On est sauvé.

j'ai une lampe led qui à claqué hier soir (6 mois la lampe... bien loin du nombre d'heures annoncé... à 15 balles, bref...) dessus c'est noté "pas dans la poubelle" et "pas recyclable".... du coup, pour être écologique je la met au compost ou je la mange?...

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ton commentaire, @RIGEL33 :) 

 

"on ferme les yeux" :D  ca vaut mieux pour se les proteger de cet éclairage inutile ....... 

 

RIGEL - Il y a 1 heure - 16 novembre 2022 à 09h30
Et l'impact de la pollution lumineuse sur l'environnement naturel, la faune et la flore nocturne, la santé humaine, on ferme les yeux ?
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, adamckiewicz a dit :

Et l'impact de la pollution lumineuse sur l'environnement naturel, la faune et la flore nocturne,

ben chez moi, depuis que c'est éteint à 23h la faune à repris ses droits, c'est un peu triste, mais c'est bien :

Une poule égorgée par certainement une fouine, et Sally le cochon d'inde a disparu... peut être le diner d'une famille de chouettes (on en a quelques unes dans le coin).
 

Et chose incroyable, j'ai des fleurs qui on essayé de fleurir (mais trop tard, il fait trop froid).

 

Alors je pose la question,  coïncidences....??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tyler a dit :

ben chez moi, depuis que c'est éteint à 23h la faune à repris ses droits, c'est un peu triste, mais c'est bien :

Une poule égorgée par certainement une fouine, et Sally le cochon d'inde a disparu... peut être le diner d'une famille de chouettes (on en a quelques unes dans le coin).
 

Et chose incroyable, j'ai des fleurs qui on essayé de fleurir (mais trop tard, il fait trop froid).

 

Alors je pose la question,  coïncidences....??

Heu, oui, mais bien sûr !  C'est du premier degré quend je dis que j'adore le commentaire de rigel !!!! J'ai insisté auprès de la maire de ma commune que je cotoie par ailleurs sur le plan professionnel : impact sur la nature et particulierement sur la santé! Depuis peu les lumières s'eteinent à minuit c'est deja ça.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, adamckiewicz a dit :

Heu, oui, mais bien sûr !  C'est du premier degré quend je dis que j'adore le commentaire de rigel !!!!

j'avais bien compris.

quand je dis :

il y a 35 minutes, adamckiewicz a dit :

c'est un peu triste, mais c'est bien :

Une poule égorgée par certainement une fouine, et Sally le cochon d'inde a disparu... peut être le diner d'une famille de chouettes

je le pense.
Ainsi fonctionne la nature.


Avant j'habitais dans une maison avec un  jardin pas éclairé, je fermais la porte des poules à la tombée de la nuit et j'ouvrais le matin (galère en hiver...)
Depuis que je suis dans cette nouvelle maison (ça fait quand même 6 ou 7 ans), j'ai perdu l'habitude de fermer les poules.
Pas besoin, avec un réverbère juste au dessus du poulailler aucun prédateur ne venait s'aventurer jusque là.

retour à la normale, respect de la nature, les prédateurs, les proies... l'équilibre quoi :) .
Dommage pour Sally le cochon d'inde, on aimait bien ses "ouik ouik" quand elle boulottait les "mauvaise herbes". (parce-qu’en fait, il n'y a pas de mauvaises herbes, mais ça mon voisin ne peut l'entendre.. ou le comprendre).

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

retour à la normale, respect de la nature, les prédateurs, les proies... l'équilibre quoi :) .
Dommage pour Sally le cochon d'inde, on aimait bien ses "ouik ouik" quand elle boulottait les "mauvaise herbes". (parce-qu’en fait, il n'y a pas de mauvaises herbes, mais ça mon voisin ne peut l'entendre.. ou le comprendre).

Je plussoie carrément :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rhodopsine a dit :


C'est quoi le problème ?

 

Sur ces lampadaires solaires, je vois quelques problèmes propres à cette conception:

- leur pérennité : quelle est la durée de vie des panneaux solaires, de la batterie, des ampoules, du système de contrôle, est ce que tout est réparable ou bien faudra-t-il remplacer l’ensemble en cas de panne

- maintenance : quel est le coût de l’entretien, qui sera essentiellement le nettoyage des panneaux, nécessitant donc un moyen de levage pour les atteindre.

- développement durable : ou sont fabriqués les panneaux solaires, et comment ? Car s’ils sont fabriqués en Chine avec des matériaux exploités en dépit de toute considération écologique… pas glop.

 

Pour la lumière, c’est la même problématique qu’avec les éclairages conventionnels. L’avantage de ces équipements modernes c’est qu’ils sont normalement mieux conçus pour ne plus éclairer inutilement le ciel, et généralement facilement programmables pour n’éclairer que lorsque c’est nécessaire. Alors après, oui ce sont des LEDs avec leur spectre difficile à filtrer pour l’astrophoto, mais ça, on devra s’y faire car aucune alternative existe pour l’instant, à part remettre en marche nos lampes au sodium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fred_76 a dit :

du système de contrôle

Je suis pas du tout dans le domaine, mais j'ai retenu l'idée que le controle de la tension, batterie etc coute cher financierement et ecologiquement, et que c'est pas interessant d'avoir de multiples systemes isolés. Mieux vaut avoir un grand capteur solaire/batterie qui enverrait le courant ensuite vers les lampadaires.  Je sais pas si ce raisonnement est le bon?

il y a 13 minutes, Fred_76 a dit :

Alors après, oui ce sont des LEDs avec leur spectre difficile à filtrer pour l’astrophoto, mais ça, on devra s’y faire car aucune alternative existe pour l’instant, à part remettre en marche nos lampes au sodium.

oui, après faut réduire dans le bleu par contre... mais si on éteignais ce qui ne sert à rien on serait déjà bien moins emmerdés. La promo sur la cote de porc ou le dernier téléphone toute illuminée sur l'arrêt de bus à 2h du matin, quand il n'y a d'ailleurs pas de bus depuis 21h.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Je suis pas du tout dans le domaine, mais j'ai retenu l'idée que le controle de la tension, batterie etc coute cher financierement et ecologiquement, et que c'est pas interessant d'avoir de multiples systemes isolés. Mieux vaut avoir un grand capteur solaire/batterie qui enverrait le courant ensuite vers les lampadaires.  Je sais pas si ce raisonnement est le bon?

 

Il faudrait surtout utiliser le réseau électrique déjà existant pour alimenter les réverbères. Ce système n'a de sens que si un réseau n'existe pas encore.

Le photovoltaïque c'est un peu l'élixir du docteur Doxey, il guérit de tout et sauvera la planète.

Modifié par Hans Gruber
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alhajoth a dit :

 

L'emprise foncière du solaire photovoltaïque par rapport à l'énergie produite.

Sur quel type de terrain ce "champ" solaire va-t-il être construit ?


Ce sont des lampadaires solaires, donc en remplacement de lampadaires classiques. L’emprise est la même que celle d’avant… 

 

C’est dingue ces gens qui fustigent le nucléaire et le thermique, mais décrient par tous les moyens le solaire, le bio gaz, l’hydroélectrique, l’éolien, bref toutes les alternatives…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

Ce sont des lampadaires solaires, donc en remplacement de lampadaires classiques. L’emprise est la même que celle d’avant… 

 

Ah, effectivement. J'avais compris "alimentés par énergie solaire".

 

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

C’est dingue ces gens qui fustigent le nucléaire et le thermique, mais décrient par tous les moyens le solaire, le bio gaz, l’hydroélectrique, l’éolien, bref toutes les alternatives…

 

Étrange que tu mentionnes ces gens, dont je ne fais pas partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.