Aller au contenu

Occultation de Vénus par La Lune le 9 novembre 2023


polorider

Messages recommandés

Bonjour

Un petit challenge d'observation diurne dans la matinée du 9 novembre 2023 puisque La Lune va occulter Vénus en plein jour aux alentours de 11h00.

D'autant moins facile à observer que La Lune se présentera sous la forme d'un fin croissant âgé de 25.3 jours avec seulement 19% de visibilité. Vénus disparaitra dans le croissant éclairé et réapparaitra dans la partie à l'ombre.

Mais un beau spectacle malgré tout pour les personnes qui auront la chance d'avoir un ciel dégagé ce jour là.

Simulation Stellarium (sans atmosphère ;) ) :

Capturedcran2023-09-26181924.thumb.jpg.023a905932088d13e1197dcb0101ca9c.jpg

Bon ciel et bonnes observations à vous :)

 

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Polorider, le Savoyard,   :)

Merci pour nous prévenir de ce beau phénomène.   :wub:

Figure-toi que la plupart des sites Internet d'astronomie ne l'évoquent pas, ni même mon logiciel pourtant très performant
Guide 9.1 lors des recherches automatiques des occultations des planètes par la Lune.   :(  J'ai donc fait une recherche manuel avec Guide 9.1 pour connaître les horaires précis de l'occultation de Vénus par la Lune le vendredi 3 novembre 2023.   ;)

Voici les résultats de cette simulation de l'occultation de Vénus par la Lune le vendredi 3 novembre 2023 avec mon logiciel "Guide 9.1" qui m'indique (pour l'Observatoire de Paris) les éléments suivants :


• 1er contact (partie éclairée de la Lune, au bas du Sud-Est de la Lune, image non renversée) à 09 heures 54 minutes 07 secondes (UTC Temps Universel Coordonné) ; le centre de Vénus ayant une élévation de 39,5 ° par rapport à l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris ;

• 2ème contact à 09 heures 55 minutes 27 secondes (UTC Temps Universel Coordonné) ; le centre de Vénus ayant une élévation de 39,4 ° par rapport à l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris ;

• 3ème contact (partie non éclairée de la Lune et partie non éclairée de Vénus également, au bas du Nord-Ouest de la Lune, image non renversée) à 10 heures 55 minutes 17 secondes (UTC Temps Universel Coordonné) ; le centre de Vénus ayant une élévation de 34,1 ° par rapport à l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris ;

• 4ème et dernier contact (partie non éclairée de la Lune mais partie éclairée de Vénus, au bas du Sud-Est de la Lune, image non renversée) à 10 heures 56 minutes 35 secondes (UTC Temps Universel Coordonné) ; le centre de Vénus ayant une élévation de 34,1 ° par rapport à l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris.

La prochaine occultation de Vénus par la Lune est prévue le jeudi 9 novembre 2023 avec un maximum de l'occultation à 10h25 (UTC) donc en pleine journée...

Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient connaître les dates des occultations de Vénus par la Lune pour une assez longue période, je leur signale que le remarquable calculateur berge
Jean Meeus a indiqué dans son livre Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets (3ème édition parue en 2015) toutes les occultations des planètes et des étoiles de première grandeur par la Lune entre 2010 et 2040 aux pages 219 à 346.

 

 

51yCIQONnwL._SY466_.jpg

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, roger15 a dit :

Figure-toi que la plupart des sites Internet d'astronomie ne l'évoquent pas

Oui c'est vrai, je n'ai pas vu beaucoup d'info sur cet événement. Peut-être parce que ça se passe en plein jour et les médias pensent que ça n'intéressera pas grand monde :confused: Perso, s'il fait beau, je ne vais pas le louper :rolleyes:

Merci à notre ami  @CDLC  de la Chaine Astro sur YouTube  qui en parle sur sa dernière  vidéo à  propos des éphémérides pour les trois mois prochains:

https://www.youtube.com/watch?v=M9qKmKWF03k     

;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mickael G. a dit :

Les informations sont aussi disponibles sur le site de l'IMCCE

Oui bien sur... :)  Je dirai même que c'est l'IMCCE qui est le premier au courant de ce genre d'événement :be:.   Merci pour le rappel ;)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 c’est un jeudi et beaucoup d’entre nous travaillent. Serait-il possible de décaler l’événement le samedi ou dimanche matin, ça serait quand même plus pratique…

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Le 9 c’est un jeudi et beaucoup d’entre nous travaillent. Serait-il possible de décaler l’événement le samedi ou dimanche matin, ça serait quand même plus pratique…

Samedi ou dimanche matin pas mal d'entre nous travaillent. Serait-il possible de décaler l'événement le jeudi 9 novembre matin, ça sera quand même plus pratique pour moi vu que j'ai congé ce jour là :banana:     

 

Edit:  Ah mais que je suis bête... c'est bien le jeudi 9 que l'événement est prévu :be:          :boulet:  

Modifié par polorider
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 25/10/2023 à 12:05, polorider a dit :

:up:       Petit rappel...        ;)

mouais, mais C’est toujours un jeudi… pfff

 

Franchement ils exagèrent là haut. On leur a envoyé Hubert, mais rien… il leur faut qui, Elon ?

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:   Ça approche doucement... Météo optimiste ici en Savoie pour jeudi matin :). Et chez vous ça se présente comment? ;)

 

Une vidéo de notre ami @CDLC qui donne de précieux conseils pour photographier la Lune en plein jour:

 

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 19:41, polorider a dit :

Météo optimiste ici en Savoie pour jeudi matin :)

Ben en fait non, ce n'est pas bon du tout pour demain matin au niveau des prévisions météo :confused: Les éclaircies promises n'auront pas lieu.

  injuste-calimero.gif.4086cc0ad6e5c2287e501f25f1d215ae.gif   

Tant pis ça sera pour la prochaine fois:  samedi 10 janvier 2032 ;)

Et chez vous ça se présente comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 18:41, polorider a dit :

Bonjour

Un petit challenge d'observation diurne dans la matinée du 9 novembre 2023 puisque La Lune va occulter Vénus en plein jour aux alentours de 11h00.

D'autant moins facile à observer que La Lune se présentera sous la forme d'un fin croissant âgé de 25.3 jours avec seulement 19% de visibilité. Vénus disparaitra dans le croissant éclairé et réapparaitra dans la partie à l'ombre.

Mais un beau spectacle malgré tout pour les personnes qui auront la chance d'avoir un ciel dégagé ce jour là.

Simulation Stellarium (sans atmosphère ;) ) :

Capturedcran2023-09-26181924.thumb.jpg.023a905932088d13e1197dcb0101ca9c.jpg

Bon ciel et bonnes observations à vous :)

 

Merci de l'avoir signalé je vais tenté demain à la lul

Je viens de regarder le temps prévu c'est raté pour moi dommage 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 13:38, roger15 a dit :

Figure-toi que la plupart des sites Internet d'astronomie ne l'évoquent pas, ni même mon logiciel pourtant très performant Guide 9.1 lors des recherches automatiques des occultations des planètes par la Lune.   :(  J'ai donc fait une recherche manuel avec Guide 9.1 pour connaître les horaires précis de l'occultation de Vénus par la Lune le vendredi 3 novembre 2023.   ;)

Tu as pu voir quelque chose?

 

dredi dernier, chez moi  il pleuvait! 

Le 27/09/2023 à 13:38, roger15 a dit :

La prochaine occultation de Vénus par la Lune est prévue le jeudi 9 novembre 2023 avec un maximum de l'occultation à 10h25 (UTC) donc en pleine journée...

 

Chouette, un rattrapage 6 jours plus tard  pour ceu'z qui l'ont raté!

 

Merdum, demain il pleut aussi!

y a pu de saison,2 occultations en 6j, et avec 865j/an de ciel bleu en provence, on va encore rater ça🤔

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté ce sera occultation de Venus et de la lune par les nuages :(

Et il ne faudra pas espérer mieux la prochaine fois. Mois de novembre oblige !

Modifié par helie
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!

 

 

Éric

IMG_20231109_072316[1].jpg

Modifié par edubois3
Coller la photo ;-)
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les participantes sont en place pour le spectacle, mais pas sûr non plus que je puisse en profiter ...

 

DSC09.jpg.cb3a78a4abb509d3510ad901318e764f.jpg

 

Mais Vénus à l'oeil nu à coté du croissant de lune, cela m'a déjà fait ma journée ;)

 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, poisse de "ciel bas et lourd".

Mais hier, le ciel étant superbe, j'ai pu me régaler de la vision d'un joli quartier de Lune qui narguait la pudique Vénus à quelques encâblures.

Jumelles Canon 15x50 stab.

 

Merci à tous les photographes. :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.