Aller au contenu

A la recherche d'un setup léger.


Brumeargentee

Messages recommandés

Salut.

Voila, j'ai une petite question.

J'ai actuellement un joli setup mais celui ci ne sors pas souvent car quand même un peu volumineux (AZEQ6 + Lulu de 100mm) et j'ai très souvent une flemme intergalactique pour le sortir.

Je veux le garder car j'ai batailler pour l'avoir mais la question que je commence a me poser maintenant c'est : Comment faire pour me faire des petites sessions d'observations vite fait et très courtes comme j'ai pour habitude de faire les soirs ou j'ai peu de temps devant moi?

 

Donc du coup, il me faut un deuxième setup qui soit plus léger que le premier. mais quoi prendre?

Et c'est la que j'en appelle a vos lumières, selon vous, qu'est ce qui serait très bien pour des sessions courte d'environ 20 - 25 minutes grand max? pas très lourd de manière a être sortit très vite et rangé tout aussi vite et qui coute pas des milliers d'euros.

Je précise, je suis en campagne et j'ai un beau ciel, j'observe majoritairement des étoiles doubles, des amas, la Lune, les objets simple de Messier ou les planètes quand j'ai vraiment pas envie de me fatiguer a chercher les objets du ciel profond.

J'aime les lunettes, c'est mon type d'instruments favori donc je privilégie les lunettes. 

J'ai pas vraiment de budget déterminé, a voir en fonction des coups de cœurs.

Le porte oculaire doit être en 2" obligatoirement car mes oculaires sont majoritairement dans ce calibre.

 

J'avais pensé a un setup dans le style 80ED sur monture azimutale mais la seule fois ou j'avais observé dans une 80ED, j'avais été très déçu malgré la qualité des oculaires utilisé.

Une 72ED, c'est génial mais le diamètre commence a être trop petit.

Je suis donc un peu perdu ^^

 

 

Du coup, vous auriez des conseils de bon setups léger a me proposer?

Merci et bon ciel :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, danielo a dit :

Il me semble que le souci c'est la monture non, une FC100 ça n'est pas bien lourd ? Pourquoi pas juste une petite monture altaz légère pour ta lulu ?

En fait ma lulu de 100 pèse environ 4kg si je me trompe pas. avec le renvoi coudé et les oculaires assez massif que je lui met, elle dépasse les 5kg. et vu que sur les montures azimutale, la charge maxi est généralement pas plus de 5kg, j'ai peur d'acheter une monture pour ensuite réaliser qu'elle est en surcharge avec tout le matos dessus.

Apres je peux me tromper et si tu connais une bonne AZ capable de porter jusqu'à 10kg, je suis intéressé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Avec ma lunette 100 ED, j' utilise la monture AZ 5 avec trépied acier (  la charge possible annoncée est de 9kg avec le trépied acier)

Mais ce n' est pas un setup très "léger" ...( le trépied fait 6kg tout de même), même si le matériel se monte rapidement. 

La 100 ED a du " Balland"  avec sa longueur focale de 900mm .

J' ai cru comprendre que tu possèdes une FC 100?...Un membre bien connu du forum ( etoiledesecrins) utilise la sienne sur monture AZ 4 avec satisfaction.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc léger, facile à transporter et peu coûteux https://www.astronome.fr/telescopes/2709-telescope-dobson-bresser-messier-6-.html . Le gros avantage par rapport à un instrument sur monture, c'est qu'il n'y a pas de monture : tu poses la table, tu poses le petit Dobson dessus et c'est prêt ! (J'ai une lunette sur monture équatoriale, je vois la différence avec mon Dobson : il faut installer le bazar et dans le bon ordre, et quand c'est fini tout redémonter, pfou... Le Dobson, lui, est sorti et rentré vite fait. Là, je propose un petit Dobson léger, ça doit être encore plus simple). Et vu le prix, tu ne prends pas de risque.

 

Alors oui, c'est un télescope et non une lunette... et alors ? Les oculaires livrés sont au coulant 31,75 mm mais le porte-oculaire accepte le 50,8 mm (après, attention à la coma).

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lune cendrée a dit :

Bonjour!

Avec ma lunette 100 ED, j' utilise la monture AZ 5 avec trépied acier (  la charge possible annoncée est de 9kg avec le trépied acier)

Laquelle? la Skywatcher Az5 ou la Ts optic Az5 Skyteee? je demande car l'Az5 de Skywatcher est annoncé a 5kg grand max.

 

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Un truc léger, facile à transporter et peu coûteux https://www.astronome.fr/telescopes/2709-telescope-dobson-bresser-messier-6-.html .

J'ai déjà eu le Dobson de table Skywatcher Heritage par le passé. c'est bien et pratique mais malgré ses avantages, il n'a pas réussi a me conquérir et du coup je l'avais revendu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Brumeargentee a dit :

car l'Az5 de Skywatcher est annoncé a 5kg grand max.

 

Mon az5 avec trepied alu porte sans problème un 130/650 avec queue d aronde et colliers,  qui fait 4,5kg. Les mouvement  sont fluides. A mon avis pas de soucis avec 5kg.

 

La version alu reste légère. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Brumeargentee a dit :

car l'Az5 de Skywatcher est annoncé a 5kg grand max.

 

Oui, pour la version AZ 5 avec trépied alu

Mais pas la version trépied acier ( EQ 5) , qui peut supporter d'après les indications jusqu'à 9kg.

La lunette 100ED n' est pas trop lourde ( 5k500 avec tous les accessoires et oculaire le plus lourd) mais sa longue focale nécessite un ensemble le plus stable possible.

 

Mais la version trépied acier ( 6kg) est bien sûr plus lourde que trépied alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Brumeargentee said:

Apres je peux me tromper et si tu connais une bonne AZ capable de porter jusqu'à 10kg, je suis intéressé

Une monture AZ comme la Skytee 2 supporte cette masse (cf https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-skytee-2-alt-azimutale_detail). Elle apparait de temps en temps en occasion.

Peux-être que des possesseurs de cette monture peuvent faire un retour de leur usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Sinon, il y a la monture ayo qui peut porter 8kg sans contrepoids. 

(Je vais revendre la mienne).

Elle a des mouvements fluides . Mais pour moi, il manque les mouvements lents

J'ai du mal avec ça,  mais apparemment,  tout le monde de n'est pas gêné par cela.

Il faut aussi régler l'equilibrage pile poil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ludovic Bellier a dit :

Une monture AZ comme la Skytee 2 supporte cette masse (cf https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-skytee-2-alt-azimutale_detail). Elle apparait de temps en temps en occasion.

Peux-être que des possesseurs de cette monture peuvent faire un retour de leur usage...

Ouais c'est un peu celle la qui me fait de l'oeil mais des retours seraient les bienvenue :)

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Oui, pour la version AZ 5 avec trépied alu

Mais pas la version trépied acier ( EQ 5) , qui peut supporter d'après les indications jusqu'à 9kg.

Interessant, et j'imagine qu'avec un trépied bois Berlebach, ca resterais a 9kg de charge utile.

il y a 16 minutes, j2s a dit :

Sinon, il y a la monture ayo qui peut porter 8kg sans contrepoids. 

(Je vais revendre la mienne).

Je ne connais pas cette monture, un coup d'oeil vite fait sur leurs site donne des prix assez elevé et 4 montures differentes, c'est laquelle la tienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'est la ayo 2,

Si tu veux des photos ou des renseignements dessus, je t'en ferai passer par mp 

Je  m'en sert avec ma taka fc 100dc,  je trouvais qu'avec l'az5 de skywatcher il y avais  un  peu trop de tremblements. 

Mais je préfère définitivement les mouvements fin. Chacun ses goûts

 

16961603490078206506385498778211.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 'Bruno a dit :

Un truc léger, facile à transporter et peu coûteux https://www.astronome.fr/telescopes/2709-telescope-dobson-bresser-messier-6-.html . Le gros avantage par rapport à un instrument sur monture, c'est qu'il n'y a pas de monture : tu poses la table, tu poses le petit Dobson dessus et c'est prêt ! (J'ai une lunette sur monture équatoriale, je vois la différence avec mon Dobson : il faut installer le bazar et dans le bon ordre, et quand c'est fini tout redémonter, pfou... Le Dobson, lui, est sorti et rentré vite fait. Là, je propose un petit Dobson léger, ça doit être encore plus simple). Et vu le prix, tu ne prends pas de risque.

 

Alors oui, c'est un télescope et non une lunette... et alors ? Les oculaires livrés sont au coulant 31,75 mm mais le porte-oculaire accepte le 50,8 mm (après, attention à la coma).

 

 

Un petit dob de table, un tabouret, un petit Tupperware avec3 -4 oculaires et un laser de collim. Le pied! Vite sorti, vite rentré, ça se déplace dans le jardin pour éviter les arbres etc en fonction des cibles . On observe assis. On pose la boîte d’oculistes par terre à portée de main. J’adore!!

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise la skytee 2 avec trépied EQ5, elle porte la lunette 102/714 et le C8 en parallèle env 15kg avec le contrepoids, il faut bien équilibrer le C8 d'un côté et la lunette avec le contrepoids en opposition de l'autre, ça fonctionne pas mal du tout du moment que l'équilibre est ajusté sinon on peut avoir une légère dérive à l'utilisation de la molette d'altitude. Je ferai un retour dès ma prochaine sortie car je n'ai utilisé qu'une seule fois cette configuration, mais c'est déjà pas mal et je vais y ajouter un contrepoids supplémentaire qui viendra coulisser sur la barre à la demande. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai une vielle Polaris sur le trépied AL-130 Vixen (total 7kg avec le contrepoids monté), ça se porte d'une main et la lulu de 5 kg dans l'autre.

Mais si c'est que pour du CP, tu ne grossis presque pas donc bon, une AZ légère comme ci-dessus c'est bien.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il me semble que tu donnais toi-même la réponse dans ton questionnement, jusqu'à ce que je lise ta déception avec la 80ED et ton élimination de la 72 pour diamètre trop petit.

A mon avis c'est la monture qui coince du coup dans ton set up, car si 72-80 mm sont trop justes et 100 trop lourd ça va être difficile.

Je pensais te conseiller des jumelles mais vu tes souhaits planétaires, lunaires, étoiles doubles ça ne colle pas bien.

Du coup on peut penser à un petit Dob comme Adam (mais collim à faire ...) ou à une 80 ou 100 mm sur monture AZ. Voire un C5 / Mak 127 / C6 sur monture AZ.

Perso j'ai la 80ED et la FC-100 sur AZ4 ça passe nickel même si la monture de plus de 10 ans commence à avoir des points durs par moments.

Sinon aucun problème de surcharge, d'équilibrage avec la FC + chercheur + RC + oculaire env 4,5 kg. Cela sur AZ4 et trépied atteint à peine les 10 kg, immédiatement sorti au besoin en une fois. La mise en température est rapide, au pire pour les sorties vite fait comme ça, on peut se contenter de grossissements modestes.

Seul hic, avec une AZ le suivi et la qualité d'observation aux forts grossissements ne sont pas ceux d'un suivi motorisé, notamment si on prend en compte le fait de vouloir exploiter à fond la qualité optique, si la turbu le permet. Au-delà de 200 X faut recentrer souvent, ça commence à devenir sport si on veut dessiner.

La AZ4 est donnée pour 6,8 kg de charge.

Il y a aussi des montures Twilight données pour 8 kg, mais le texte commercial semble limiter à 100 mm (donc plutôt à 5-6 kg)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre option pour les sorties rapides et légères, configuration Orion 80 ED sur un trépied photo/vidéo type Manfrotto, c'est léger (- de 9 kg avec les accessoires).

Seule la visée au zénith est plus délicate, pour le reste c'est très fluide et facile.

En quoi une 80 ED ne te va pas? Perso je la trouve très bien en lunaire et planétaire, pour le CP à grand champ aussi...

 

Note: inutile de proposer un Dobson, même de table, quand le demandeur annonce prévilegier les lunettes dès son premier message, merci pour lui.

 

20221118_191206.jpg

Modifié par Astro_007
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

Note: inutile de proposer un Dobson, même de table, quand le demandeur annonce prévilegier les lunettes dès son premier message, merci pour lui.

C’est pas faux , mea culpa!

en suivant les topics au fur et à mesure on en arrive parfois à oublier les prérogatives initiales (en tout cas cela m’arrive :s )

 

donc l’idée est d’avoir un ensemble plus léger qu’une lulu de 100mm /azeq 6 , le tout servant en visuel uniquement.

 

Faut garder la lulu, et remplacer l’azeq6 ( même si @Brumeargentee y tient) , par une azimutale motorisée costaude (charge 15kg)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-ioptron-az-mount-pro-avec-trépied-literoc_detail

ça semble être un ensemble assez simple à l’être en œuvre pour une soirée courte non? Pour les soirées encore plus light : deux lunettes de 40mm couplées ensembles et portées à main nue ;) 

 

On pourra peut être même y mettre une 120mm?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

pour moi setup leger en visuel c’est une lunette 80mm .

 

Je viens de m’offrir une tsoptics 80 sur monture vixen porta 2 et c’est vraiment du gng.
Par le passé j’ai eu une taka fc100 (donc légère ) pour autant il fallait un trépied et monture plus costaud que la porta2 sinon gare aux vibrations !!!

 

Enfin c’est mon avis.

 

Petite photo de ma nouvelle recrue :)CC3667A2-5FC6-4C80-97AE-C9D00EAD9A7F.thumb.jpeg.8acba2bd0dcc4e8c75d1e3a63f0f6d6c.jpeg

 

bon ciel

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Unospe a dit :

pour moi setup leger en visuel c’est une lunette 80mm .

Ce que je veux dire c'est que de toute façon pour du visuel, une AZEQ6 me semble totalement inutile et en plus surdimensionnee pour une lunette de 100mm (sauf si projet de faire de la photo) :)

 

Bel instrument cette 80 avec sa monture légère :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 23:25, Brumeargentee a dit :

J'avais pensé a un setup dans le style 80ED sur monture azimutale mais la seule fois ou j'avais observé dans une 80ED, j'avais été très déçu malgré la qualité des oculaires utilisé

 

Le 01/10/2023 à 09:07, Brumeargentee a dit :

J'ai déjà eu le Dobson de table Skywatcher Heritage par le passé. c'est bien et pratique mais malgré ses avantages, il n'a pas réussi a me conquérir et du coup je l'avais revendu.

 

En tenant compte de ses avis, il n'y à guère d'autres choix que de changer la monture ( EQ 6) de la FC 100 , avec trépied adéquat ?

@Unospe a déjà utilisé la FC 100 avec AZ 5 sur trépied acier, puis Berlebach?

 

 

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Bel instrument cette 80 avec sa monture légère :)

 Merci j’en suis ravi! Qualitative cette lunette :tsoptics 80/560 doublet fpl53 si ça intéresse 

 

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

 

@Unospe a déjà utilisé la FC 100 avec AZ 5 sur trépied acier, puis Berlebach?


oui et ça vibrait un peu avec le trépied eq5 et encore plus avec le trépied en bois berlebach, mais c’était un report il irait bien pour mon setup actuel par con contre ;)

l’az5 c’est kif kif avec la porta 2 et c’était vraiment limite limite pour la fc100. Il faut dire aussi qu’elle est plus longue qu’une 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Astro_007 a dit :

Note: inutile de proposer un Dobson, même de table, quand le demandeur annonce prévilegier les lunettes dès son premier message, merci pour lui.

Je l'ai proposé parce qu'il répond parfaitement au besoin. Le demandeur voulait privilégier les lunettes, mais parfois on peut changer d'avis, on ne sait jamais.

 

Par contre, inutile ensuite d'insister, ce que personne n'a fait ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Unospe a dit :

oui et ça vibrait un peu avec le trépied eq5 et encore plus avec le trépied en bois berlebach, mais c’était un report il irait bien pour mon setup actuel par con contre ;)

l’az5 c’est kif kif avec la porta 2 et c’était vraiment limite limite pour la fc100. Il faut dire aussi qu’elle est plus longue qu’une 80

 

Merci pour ce retour intéressant Unospe!

Comme quoi le ressenti de chacun peut être différent... l' idéal étant bien sûr de pouvoir tester...mais ce n'est pas toujours possible.

Je suis personnellement satisfaite de la stabilité de la 100 ED avec AZ 5 et trépied acier EQ5 , mais avec le bémol de ne pas avoir assez de hauteur de trépied quand j' observe vers le Zenith.

N' ayant pas trop confiance en la solidité de la colonne extension Skywatcher avec 5,5kg au dessus...je viens de commander un trépied Berlebach report 312 ( hauteur max 139cm)...Ton retour avec la FC 100 m'inquiète donc un peu...😉

C'est pour mes sorties nomades " ciel profond" , donc pas de grossissements très élevés.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais l'AZ5 et la Porta II sont données pour 5 kg max de charge sur un des sites marchands, la AZ4 pour 6,8 kg et perso à moins d'être très exigeant je n'ai pas eu de vibrations notables avec la FC-100, hormis sous rafales bien sûr. Je me limite à 211 X et très exceptionnellement j'ai ressorti un vieux 3 mm qui donne 246 X.

Mais j'étais souvent à bien moins en CP avant d'avoir le 300, maintenant la FC est de sortie pour lune / planètes / doubles ou CP mode touriste en déplacement.

Et encore j'ai la version FC-100 DF avec le porte-oculaire 2'' avec un RC adapté, donc plus lourd qu'en 1"25

Syncopatte disait que la version tubulaire de la AZ4 était plus stable.

Faut voir quelle est la lulu de 100 de notre confrère, car la FC est une des plus légères. Il se peut qu'avec une plus lourde, la AZ4 devienne plus galère à utiliser

 

Adam je ne sais pas si une AZ motorisée ne va pas être surdimensionnée pour le besoin : sorties de 20-25 min, vite sorti et rangé ?

Après c'est peut-être vite mis en place

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

 

N' ayant pas trop confiance en la solidité de la colonne extension Skywatcher avec 5,5kg au dessus...je viens de commander un trépied Berlebach report 312 ( hauteur max 139cm)...Ton retour avec la FC 100 m'inquiète donc un peu..


le report est plus sensible aux b’vibrations que le eq5. Si tu ne grossis os trop cependant ça devrait aller mais faut tester ;)

 


 

il y a 51 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Ah ouais l'AZ5 et la Porta II sont données pour 5 kg max de charge sur un des sites marchands, la AZ4 pour 6,8 kg et perso à moins d'être très exigeant je n'ai pas eu de vibrations notables avec la FC-100, hormis sous rafales bien sûr. Je me limite à 211 X et très exceptionnellement j'ai ressorti un vieux 3 mm qui donne 246 X.

Mais j'étais souvent à bien moins en CP avant d'avoir le 300, maintenant la FC est de sortie pour lune / planètes / doubles ou CP mode touriste en déplacement.

Et encore j'ai la version FC-100 DF avec le porte-oculaire 2'' avec un RC adapté, donc plus lourd qu'en 1"25

 

Écoute moi j’aime bien les mouvements fins pour les grossissements de 100x et + et l’az4 n’en dispose pas mais c’est vrai qu’elle est ce ce supporter plus de poids que les az5 et porta2

 

J’ai déjà eu une az4 j’étais pas fan perso mais bon c’était y a quelques années peu être que ça m’irait mieux maintenant.

 

Apres je suis assez sensible aux vibrations ça me soule en azymutale car le temps que ça ne vibre plus à fort grossissement tu as déjà y’a cible qui a bien défilé dans l’oculaire.

 

La porta2 est vraiment cool en tous cas je trouve

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.