Aller au contenu

A la recherche d'un setup léger.


Brumeargentee

Messages recommandés

Salut Brume Argentée,

 

Pas facile ton cahier des charges !

Bon les collègues ont déjà fait des propositions très intéressantes.

 

De mon côté, je te propose de voir les choses différemment...

Passer de 100 mm à 80 mm (lunette ou autre), je comprends, tu restes sur ta faim...

 

Si tu observes depuis ton jardin avec un accès facile, tu places ton EQ6 sur charriot à roulettes.

Vite dehors; vite rentrée...

 

Si tu es en nomade ou jardin difficile d'accés :

Tu as l'options de la paire de jumelles. Au vu de tes attentes, je vois bien une paire de 80 mm

version ED coudée à 90° et avec oculaires  interchangeables. Alors oui c'est du 31.75mm, on ne peut pas

tout avoir non plus !  Ca reste d'un poids modéré et par contre au lieu d'un seul oeil  avec 80 mm devant,

tu en as deux, c'est autrement mieux côté flux lumineux.. Plutôt orienté CP d'origine, il faudra prévoir les

oculaires adhoc pour grossir plus et se rinçer l'oeil en lunaire.

Oui, c'est pas donnée en neuf, je sais, mais en occas' c'est plus intéressant.

Par exemple :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11234_TS-Optics-82-mm-Duplet-Binoculars---1-25--Eyepieces---90--angled-View.html

 

Enfin, reste le Mak 127. Très compact, dans les 4 kg, compact et rendu visuel très proche de

celui d'une APO Inconvénient, c'est du 31.75 mm en sortie. Mais un Mak 127 en lunaire/planétaire

c'est top !! Limite, tu te poseras la question de garder l'APO de 100....

Et des Mak 127 en occas, il y en a régulièrement.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Adam je ne sais pas si une AZ motorisée ne va pas être surdimensionnée pour le besoin : sorties de 20-25 min, vite sorti et rangé ?

C’est possible mais si on veut rester à 100mm….

 

Sinon une  neq5 serait moins chère et sortirait plus souvent que l’azeq6 . Rien que l’idée de ce genre de monture me démotive d’avance….

@Astro_007 a une 100mm sur gpdx (même gabarit qu’une eq5?) et je pense qu’il ne rechigne pas souvent à la sortir. 

 

j’avais un c8 sur une heq5, je pouvais la garder montée en permanence c’était pratique, mais le démontage et remontage complet était pénible…..

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, adamckiewicz a dit :

@Astro_007 a une 100mm sur gpdx (même gabarit qu’une eq5?) et je pense qu’il ne rechigne pas souvent à la sortir. 

 

Une GP.

Oui elle sort souvent, comme indiqué dans le forum d'en face : 10' installation idem désinstallation (partielle, la monture est déjà montée, manque juste le contrepoids, la tablette porte accessoire et le branchement de l'alimentation) mais je n'ai que deux mètres à parcourir.

Après nous n'avons pas tous les mêmes critères/contraintes pour définir ce qu'est une configuration légère.

 

Vixen.jpg

Modifié par Astro_007
correctif
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, adamckiewicz a dit :

gpdx (même gabarit qu’une eq5?

en gros c'est la même qu'une GP, mais avec VP éclairé, paliers et couronnes bronze, axes acier contre tout alu pour la GP (peut être les palier bronze aussi? pas sûr), et tout alu + deux roulements AD pour l'eq5.
la gpdx supporte officiellement 13kg en visuel contre 10 pour la GP.
elle est aussi plus lourde qu'une GP. (si mes souvenirs sont bon 7kg pour la DX contre 5 pour la GP).
les remplaçantes sont les GP2 et GPD2 chez vixen, hormis la couleur ça à l'air d'être les même que les anciennes.

niveau poids, j'ai une eq5, avec motorisation eqstar, et trépied acajou fraichement fabriqué. (et l'est pas frêle le trepied :) )

ça se porte avec deux doigts (sans les contrepoids).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! il y a eu plein de reponses sans que je le vois, c'est quoi ce delire, je venait voir tout les jours et tout arrive d'un coup... enfin bref.

 

Le 03/10/2023 à 20:24, Astro_007 a dit :

En quoi une 80 ED ne te va pas? Perso je la trouve très bien en lunaire et planétaire, pour le CP à grand champ aussi...

En fait la seule fois ou j'ai eu une 80ED, elle bavait, beaucoup de chromatisme et franchement decevant. j'ai aussi une vieille achro de 76mm qui donnait de meilleurs performances. du coup je ne sais pas si c'est que ma 80ED etait mauvaise ou si ca le fait sur les autres mais ca m'avait enormement refroidit. curieux car j'ai aussi eu une 72ED qui elle, etait excellente.

Le 03/10/2023 à 23:18, adamckiewicz a dit :

En gros oui, pour l'instant mon equipement est trop lourd et ca ne me donne pas envie de le sortir. par contre une azimutale a presque 2000 euros, je crois que je vais oublier car mon banquier risque de ne pas apprecier ^^

Le 04/10/2023 à 10:11, adamckiewicz a dit :

Ce que je veux dire c'est que de toute façon pour du visuel, une AZEQ6 me semble totalement inutile et en plus surdimensionnee pour une lunette de 100mm (sauf si projet de faire de la photo) :)

Au moins ca ne bouge pas. je n'ai pas envie de faire de photo mais j'ai par contre prevu qu'un jour une lunette plus consequente aille dessus voir un Newton si je suis de bonne humeur.

Le 04/10/2023 à 09:52, Unospe a dit :

Je viens de m’offrir une tsoptics 80 sur monture vixen porta 2 et c’est vraiment du gng.

C'est un peu a ca que je pensait mais vu que j'ai pas eu une bonne experience avec la 80ED de Skywatcher, je suis pas tres chaud pour m'en reprendre une, sauf si tu me dit que la TS Optic est de meilleurs facture.

Le 04/10/2023 à 12:58, 'Bruno a dit :

Je l'ai proposé parce qu'il répond parfaitement au besoin. Le demandeur voulait privilégier les lunettes, mais parfois on peut changer d'avis, on ne sait jamais.

Et je ne t'en tient pas rigueur de me l'avoir proposé :)

Peut etre qu'un jour je serait tenté par un petit dob de table mais pour l'instant ca ne me motive pas trop.

Le 04/10/2023 à 13:54, hibou a dit :

Entre nous tu ne regrettes pas ta FC76?

Chuuut! tu vas me faire pleurer si tu aborde le sujet d'une idiotie que j'ai commise.

Le 04/10/2023 à 13:54, hibou a dit :

Peut-être te la reprendre mais en DCU, encore plus légère ?

C'est marrant mais j'y ai pensé a elle. 

 

-----------------------

Bon au final, je vois pas mal de proposition interessantes qu'il va me falloir creuser en profondeur :)

Le 04/10/2023 à 18:54, xs_man a dit :

Si tu observes depuis ton jardin avec un accès facile, tu places ton EQ6 sur charriot à roulettes.

Vite dehors; vite rentrée...

Oui mais probleme : j'ai une marche au niveau de la porte, une marche assez traitre qui m'empeche l'utilisation d'un chariot.

 

Le 04/10/2023 à 18:54, xs_man a dit :

Enfin, reste le Mak 127. Très compact, dans les 4 kg, compact et rendu visuel très proche de

celui d'une APO Inconvénient, c'est du 31.75 mm en sortie. Mais un Mak 127 en lunaire/planétaire

c'est top !! Limite, tu te poseras la question de garder l'APO de 100....

Et des Mak 127 en occas, il y en a régulièrement.

Ouais ca aussi c'est une idée que je devrait creuser, on en trouve a la pelle pour pas cher en plus.

Le 05/10/2023 à 17:47, Skywatcher707 a dit :

Idem pour une GP-DX si tu en trouves une. Tout se déplace d'un bloc avec le trépied. Ça part rapidement en occasion quand prix bien placé...

et dire que j'en ai eu une et je l'avais vendu par manque de place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que tu as eu une mauvaise expérience avec ta 80ED, car c'est quand même la lunette de référence en 80mm qui a tout changé... Peu s'en plaignent (hormis le PO). Si elle avait un défaut et neuve d'origine, il aurait été judicieux de voir avec ton revendeur.

 

Pour le reste, si cela peut te réconforter, ma GP-DX est de bien des sorties. Ici, test de la Perl Halley 70 face à l'antique TeleVue Pronto.

 

image.png.98461828bbcfa550c5aaa0e37eab8b55.png

 

Belles observations.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Je pense que tu as eu une mauvaise expérience avec ta 80ED, car c'est quand même la lunette de référence en 80mm qui a tout changé... Peu s'en plaignent (hormis le PO). Si elle avait un défaut et neuve d'origine, il aurait été judicieux de voir avec ton revendeur.

 

Pour le reste, si cela peut te réconforter, ma GP-DX est de bien des sorties. Ici, test de la Perl Halley 70 face à l'antique TeleVue Pronto.

 

image.png.98461828bbcfa550c5aaa0e37eab8b55.png

 

Belles observations.

 

 

La 80ED que j'ai eu avait ete acheté d'occasion, je n'avais donc pas de moyen de voir avec un revendeur et j'ai automatiquement pensé que les 80ED etaient toute comme ca sans penser que la mienne aurait pu avoir un defaut. il faudrait que je tente l'experience sur une autre 80ED, j'ai un ami qui en a une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/1/2023 at 11:33 AM, Brumeargentee said:
On 10/1/2023 at 10:16 AM, Ludovic Bellier said:

Une monture AZ comme la Skytee 2 supporte cette masse (cf https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-skytee-2-alt-azimutale_detail). Elle apparait de temps en temps en occasion.

Peux-être que des possesseurs de cette monture peuvent faire un retour de leur usage...

Ouais c'est un peu celle la qui me fait de l'oeil mais des retours seraient les bienvenue :)

Il y a une skyTee 2 dispo dans les Petites Annonces d'Astrosurf mais apparemment il faut aller la chercher en Belgique :

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/80ed-monture-skytee-2-oculaire-es-r33553/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brumeargentee a dit :

La 80ED que j'ai eu avait ete acheté d'occasion, je n'avais donc pas de moyen de voir avec un revendeur et j'ai automatiquement pensé que les 80ED etaient toute comme ca sans penser que la mienne aurait pu avoir un defaut.

 

Ce qui est vraisemblablement le cas.

Perso, j'ai toujours préféré les versions Orion aux versions SW mais cela n'engage que moi.

Sur mon Orion 80 ED je n'ai aucun des problèmes que tu cites.

 

En ce qui me concerne le suivi est indispensable si l'on veut grossir au delà de X150, surtout en lunaire et planétaire. J'ai essayé le pousser/tirer puis le micrométrique...je trouve ça pénible à la longue, on passe son temps à ça au détriment de l'observation attentive.

Juste pour dépanner le suivi manuel du moins pour moi.

 

Note à propos des "mini" Dobson : j'ai eu l'occasion d'essayer deux Dobson de table mouai... au delà de X100 ça se dégrade vite en terme de qualité d'image, surtout en planétaire/lunaire.

En CP à grand champ pourquoi pas...

Modifié par Astro_007
Ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brumeargentee a dit :
Le 04/10/2023 à 09:52, Unospe a dit :

 

C'est un peu a ca que je pensait mais vu que j'ai pas eu une bonne experience avec la 80ED de Skywatcher, je suis pas tres chaud pour m'en reprendre une, sauf si tu me dit que la TS Optic est de meilleurs facture.


j’ai eu une 80ed SW et maintenant la tsoptics.

j’ai ajouté un bon RC sur la TS.

la ts optics est de bien meilleure qualité mécanique, pare buée rétractable, PO de qualité et l’ensemble de la lunette est  mieux finie que la SW.

J’ai eu aussi une fc100 et la tsoptics n’a pas à rougir mais c’est quand même en dessous niveau finition 

 

Maintenant niveau qualité d’image je n’ai pas assez de recul car l’achat est récent.

 

Par contre ça fait 5ans que je n’ai plus la SW mais je suis sûr que ça doit être assez proche du moment que tu y mets le même RC.

 

Par rapport à la taka non plus je ne suis pas sur que je verrai une différence. Ce que j’ai pu voir sur la Lune c’est un léger chromatisme jaune en extrême bord mais cela vient des oculaires ES82 car sur la taka c’était la même chose avec les ES82 et ça disparaissait avec les pentax xw.

Je n’ai plus de pentax pour faire le test

 

En tous cas j’en suis pleinement satisfait du moment que tu sais à quoi t’attendre avec 80mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

Note à propos des "mini" Dobson : j'ai eu l'occasion d'essayer deux Dobson de table mouai... au delà de X100 ça se dégrade vite en terme de qualité d'image, surtout en planétaire/lunaire.

En CP à grand champ pourquoi pas...

J’ai redécouvert le mien en reprenant la collim sur étoile :) la qualité est très bien à 230x (150mm) . En grand champ faut de bons oculaires , le pano 24 donne de bien meilleurs résultats que l’artesky 60° 25mm ! 
Pour le suivi je suis d’accord, au delà de 150x c’est pas pratique. J’ai observé dans une ts 72mm doublet lanthane . En grand champ c’est magique notamment les dentelles en oiii! Par contre à 150-200x mon dob est mieux après une collim fignolée ( miroir chinois). 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

J’ai redécouvert le mien en reprenant la collim sur étoile

 

Je collimate toujours un Newton sur étoile avant observation et là c'était bien le cas pour les deux.

Oculaires XW.

J'ai du tomber sur une mauvaise série sûrement 😁

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de mieux pour le nomade très léger: AZGTI avec MC127 ou C6.

Sans oublier sa tablette pour piloter, son asiair mini et la petite caméra zwo qui vous plait.

Sans bruit dans la nuit étoilé avec le fauteuil.

C6 montrera bien plus qu'une 100mm même tak et même un 114-500 parabolique pour le cp avec un porte monnaie respecté.

Juste une suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astro_007 a dit :

 

Je collimate toujours un Newton sur étoile avant observation et là c'était bien le cas pour les deux.

Oculaires XW.

J'ai du tomber sur une mauvaise série sûrement 😁

Bon j’ai essayé une ts72 doubler lanthane. Avec de bons oculaires. L’image de mon dob est meilleure à grossisssement important. Par ce notre en grand champ c’est plus joli à la lunette :)  comme quoi les goûts et les couleurs 😂 

 

(par contre j’ai été sur le cul pour saturne et Jupiter avec le 400 à 515x en bino, c’était dément!! ) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui mais probleme : j'ai une marche au niveau de la porte, une marche assez traitre qui m'empeche l'utilisation d'un chariot.

 

Une seule marche ?

De quelle hauteur ?

Si cela n'est pas trop indiscret, tu pourrais nous faire des photos ?

Hum, je suis certain  que l'on peut trouver une solution en réfléchissant bien...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 06/10/2023 à 20:15, Brumeargentee a dit :

Ouais ca aussi c'est une idée que je devrait creuser, on en trouve a la pelle pour pas cher en plus.

Je te le déconseille !

j’ai eu le Mak 127/1900 bresser 

je n’ai pas supporté le petit champ !

et sa mise en température trop longue !

si vous n’avez pas aimé la 80ed 

je ne sais pas quel instrument ferait l’affaire (je n’ai pas encore tout lu le post peut-être que vous avez déjà choisi) 

 

je voulais m’acheter une 72ed pour quand j’ai la flemme également 

mais j’ai peur d’être déçu <_<

 

la 80ed de Svbony me fait de l’œil est actuellement à -15% sur Amaz 

 

je ne sais pas vraiment si y’a tant de différence que ça entre les deux pour uniquement des observations rapides 

je ne serais pas exigeant 

 

Pas évident mais y’a pas 36 choix non plus ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une excellente lunette dont tu es content, mais ta monture est trop lourde. Change la monture !

Je rejoins les avis précédents concernant la GP. On en trouve parfois d'occasion en très bon état, et c'est une excellente monture, robuste et légère.

Même une version simple (GP) supportera ta lunette. Une DX (ou une GPD2) encore mieux. Sur la GPD2, la 120ED passe largement. La 150 c'est plus limite (ça vibre pas mal) mais ça peut encore passer en visuel sans être trop exigeant. Donc une lunette de 5 ou 6 kg, du gâteau...

Les motorisations SW fonctionnent parfaitement dessus.

Vu le poids de ta lunette, un seul contrepoids pourrait sans doute suffire.

Franchement, comme ensemble pratique, performant, robuste, léger et peu coûteux, je ne vois pas mieux.

Le prix de revente de l'Eq6 dépassera certainement l'investissement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j’avais longtemps réfléchis à un set ultra léger pour sortir rapidement et peu de temps (le climat Danois est assé lunatique 🙂) et ne plus me retrouver à sortir le Dobson une heure avant et arrivé dehors avec les nuages et la pluie quand c’est l’heure d’observer. L’objectif étant de trouver un petit set sans me ruiner non plus. Je suis arrivé à la conclusion du matériel suivant :

 

- une petite lunette Orion ST80 

- une roue à filtre 1.25’’ montée avec une diagonale Baader 

- un Telrad en remplacement du viseur d’origine 

- un jeu d’oculaire Vixen LV 

- un pied photo Velbon

 

A28DC805-85DB-409F-89CF-F94DC4343C81.thumb.jpeg.f4c3b677eec0790cd4beaff87eb8b904.jpeg


E4B41257-9F50-4546-A54A-2FC8598FBB7F.thumb.jpeg.dcd4b8cf0d0932943e13abaf12d81220.jpeg


le tout ayant moins de 5kg. L’objectif était de pouvoir avoir tout le matériel dans le sac Orion livré avec la lunette (hors pied et tête Velbon).

 

Sincèrement, je ne regrette vraiment pas ce choix. Je passe vraiment plus de temps dehors à me balader dans le ciel étoilé. Oui, la ST80 n’est pas une APO, mais franchement elle est surprenante. D’occasion, le prix est de 60 euro en moyenne. 
 

Pour les très bon soir, forcément je fais l’effort de sortir le Dobson et la mallette à oculaire. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 21:36, LeDob300du83 a dit :

Pas évident mais y’a pas 36 choix non plus ;) 

Bonjour,

 

30/35 ans en arrière, il y avait à peu près 3 lunettes compactes et 3 télescopes compacts (vraiment au sens "compact", pas une petite lunette d'initiation), fabrication Japon ou USA, dans des budgets entre 4 000 et 15 000 Frs (entre 600 et 2 000e pour arrondir sans calcul de la "vraie" valeur actuelle) sur le marché du matériel d'astronomie. On peut dire qu'il n'y avait pas vraiment le choix... Début des années 2000, les Chinois sont arrivés comme dans quasi l'ensemble des domaines.

 

La problématique aujourd'hui est plutôt qu'il y a des milliers de configurations possibles (en comptant les tubes optiques, les montures, les trépieds, les oculaires et accessoires possibles) et que bcp de personnes ne s'y retrouvent pas à l'intérieur de tout ce fatras, bcp de savent pas ce qu'elles veulent (débutant mais aussi amateur évolué, il n'y a pas si longtemps, en club, j'ai encore entendu "ben, j'ai mis 4 000e en l'air, j'ai pas fait le bon choix pourtant c'est les collègues qui m'ont orienté...")  et attendent un instrument "miracle" (que ce soit pour du visuel, mais aussi pour de l'imagerie, bien que pour ce dernier point, on voit plus évoluer les capteurs, les formules optiques et les montures). Tout cela en neuf et s'ajoute à cela tout ce qu'on peut trouver en occasion, d'une part, matériel Vintage, tout équipé et parfois en bon état et d'autre part, les quantités énormes de matériels qu'on trouve par différents vecteurs (personne qui arrête l'astronomie, pas/plus le temps, besoin d'argent, déçu du matériel, pas "mordu" à l'Astro finalement, n'a pas fait l'effort d'apprendre à régler le matériel, "on croyait que c'était plus facile", de chercher les objets dans le ciel, d'apprendre le ciel, trop froid l'hiver, doit déménager, pensait voir des couleurs ou Saturne gros comme la Lune, pollution lumineuse...). 

 

Certains adeptes des projets, diraient en fait que le cahier des charges a été mal défini...

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, apnee44 a dit :

ne plus me retrouver à sortir le Dobson une heure avant et arrivé dehors avec les nuages et la pluie quand c’est l’heure d’observer

 

Il ne faut pas attendre si longtemps ! Quand j'observe pendant une éclaircie, je sors le 300 mm et je commence aussitôt, pas le temps d'optimiser la mise en température.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, &#x27;Bruno a dit :

 

Il ne faut pas attendre si longtemps ! Quand j'observe pendant une éclaircie, je sors le 300 mm et je commence aussitôt, pas le temps d'optimiser la mise en température.

Des fois on a l’impression que certains ont peur que le tube leur explose à la figure :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, &#x27;Bruno a dit :

ne faut pas attendre si longtemps ! Quand j'observe pendant une éclaircie, je sors le 300 mm et je commence aussitôt, pas le temps d'optimiser la mise en température.

Je le sort quand il fait encore jour, l’histoire de refaire une collimation rapide au Cheshire…. Comme le Dobson et sur roulettes, le secondaire a tendance a bouger un peu 🙂. Après effectivement je lui laisse un peu de temps pour s'acclimater, le pauvre passe des fois de 20 degrés a -17 degrés en quelques secondes 🥶

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, &#x27;Bruno a dit :

Ah oui, tu es au Danemark, le pays des Vikings.

Pays Viking il y a vraiment bien longtemps… je leur demande souvent ou est passé leur ‘’ Viking blood ‘’. Le froid les a rendu tout mou. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la solution de notre ami de sortir le Dob avec précaution me semble sensée ...Hormis conditions assurées l'été, combien de fois ai-je sorti et monté le 300 pour rien, les nuages arrivant sitôt ce dernier monté ou peu après ? Et c'est particulièrement vrai lors des capricieux soirs d'automne. Comme lui et beaucoup j'ai une lunette plus légère et très rapide à mettre en oeuvre, pour les conditions dégradées ou les soirs de lune. Par contre sa solution me paraît vraiment minimaliste mais il nous explique pourquoi.

Pour avoir aussi une 80ED, je trouve que la FC-100 est assez nettement plus performante pour quasi le même poids, c'est elle qui sort maintenant à 95 %.

Pour le Dob, à présent j'essaie de mieux me renseigner sur l'évolution météo des heures précédentes. Et récemment j'ai décidé de sortir toutes les pièces du scope au plus tôt pour mise en T° mais ne le monter intégralement qu'au moment d'observer, si effectivement la voie est libre. Certes je perds les 5-10 min nécessaires pour cela, mais pendant ce temps je m'habitue au noir, et au moins je n'aurai pas perdu le temps à le monter au préalable pour rien, comme cela m'est déjà trop souvent arrivé. Bien entendu, si le temps est franchement à l'anticyclone avec tous les sites annonçant 0 nuage, je fais confiance et prends le risque de tout monter 1 h avant (si j'ai le temps)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.