Aller au contenu

RIP Hubert Reeves


Benoît

Messages recommandés

Un grand scientifique, un grand vulgarisateur, un grand humaniste. Je l'ai croisé à Fleurance, aux RCE, toujours disponible pour échanger quelques mots avec un inconnu.

Il est redevenu de la poussière d'étoiles.

Adieu et merci pour la révélation qu'à constitué pour moi la lecture de Patience dans l'azur.

  • J'aime 6
  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adieu Hubert,

 

Que de longues discussions n'avons-nous pas eues au Département de physique nucléaire à Saclay, les nappes en papier de la cantine se souviennent encore des schémas, calculs et gribouillis parfois, de nos idées les plus folles sur la structure du Cosmos. Il fût ta passion infinie, ta soif jamais étanchée de connaitre, ton insatisfaction toujours présente devant les compréhensions incomplètes. Tu a su jusqu'au bout du chemin insuffler à toutes les générations le désir de savoir, le désir de connaitre et surtout le désir de chercher avec patience, humilité et ténacité. Tu as été de ces personnes dont on sait que la rencontre est une exception dans une vie. Pour tout cela sois infiniment remercié.

 

J'étais jeune chercheur, tu as été l'un de mes pairs les plus attentionnés, il me revient maintenant de perpétuer ton souvenir. Désormais tu sais. Il te reste l'Éternité pour admirer et contempler. Tu viens de renaitre au ciel, que ce bonheur infini t'inonde et te comble de tous ses bienfaits.

 

Repose en Paix.

 

Ney

 

                                                =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

 

Mes pensées vont aussi à sa famille et à ses proches. Ils perdent là un être exceptionnel tant par sa connaissance approfondie que par son humaniste qui prévalait sur tout le reste.

 

Ney

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hubert Reeves était certainement un très bon scientifique, mais plus que tout, c'était un immense vulgarisateur, un grand attracteur, un lanceur spatial de passion.

Tous ses livres ont ete pour moi une revelation, y compris l'un de ses derniers, "je n'aurais pas le temps".

J'ai eu la chance de partager quelques jours de son intimité quand je travaillais à la ferme des étoiles ou il se rendait disponible et accessible à qui le demandait.

Je n'oublierai jamais, quand ,avec mon petit frere et nos 80 kilos à nous deux tout mouillés, nous avons  été ses "gardes du corps" lors d'une soirée conference memorable dans les caves de Byr. Et lorsque nous avons hesité à nous asseoir au premier rang, sa femme Camille nous a repondu" Mais bien sur, venez, c'est pour les amis"...

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sobiesky a dit :

Hubert Reeves était certainement un très bon scientifique, mais plus que tout, c'était un immense vulgarisateur, un grand attracteur, un lanceur spatial de passion.

Tous ses livres ont ete pour moi une revelation, y compris l'un de ses derniers, "je n'aurais pas le temps".

J'ai eu la chance de partager quelques jours de son intimité quand je travaillais à la ferme des étoiles ou il se rendait disponible et accessible à qui le demandait.

Je n'oublierai jamais, quand ,avec mon petit frere et nos 80 kilos à nous deux tout mouillés, nous avons  été ses "gardes du corps" lors d'une soirée conference memorable dans les caves de Byr. Et lorsque nous avons hesité à nous asseoir au premier rang, sa femme Camille nous a repondu" Mais bien sur, venez, c'est pour les amis"...

Merci pour cette anecdote 

Ça lui ressemble tellement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ce me fou un coup au moral, j'ai eu la chance d'assister à l'une de ses conférences dans la fac ou j'étudiais en 92, déjà à la l'époque c'était une "Rock Star", ses venues étaient très attendues. J'ai lu aussi quelque uns de ses ouvrages, toujours inspirant menant souvent vers des réflexions plus intimes et intérieures.

Modifié par jitou
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été passionné par l'astronomie et Hubert Reeves m'a fait adorer l'astrophysique.

 

"Poussière d'étoiles" et "Dernières nouvelles du cosmos" ont été deux livres qui m'ont été offerts avec un abonnement à Sciences et Avenir quand j'étais adolescent, c'est ce qui m'a fait découvrir cette discipline, et en comprendre déjà beaucoup malgré mon jeune âge et mes connaissances en physique à l'époque. C'est dire les talents de ce Monsieur, maintenant redevenu "poussière d'étoiles."

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hubert Reeves  était un de ceux, rares à ce niveau là,  qui te font aimer le ciel.

Je me souviens particulièrement d'une émission, Océaniques, la première émission ( 1987 ) qui parlait de cosmologie, avec Hubert Reeves et Michel Cassé.

Je ne comprenais pas grand chose à ce que disait Michel Cassé ( parce que n 'y connaissant alors pas grand chose en cosmologie ) , mais Hubert Reeves était limpide et passionnant. 
Merci à lui pour  avoir partagé et communiqué cette passion. 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa voix, ses mots, suscitaient chez moi des images puissantes et lumineuses, me transportant instantanément au sein d'un univers merveilleux peuplé d'étoiles, de galaxies, de trous noirs... grâce à lui je les voyais tournoyant, danser dans une parfaite chorégraphie cosmique.

 

Et j'avais l'impression de comprendre.

 

Chapeau Hubert, merci!

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu ce privilège et cette immense chance de rencontrer ce grand Monsieur, mais lors de plusieurs émissions télévisées et lectures de certains de ses livres, il m'a toujours captivėe, il avait ce don de vous embarquer.

Aujourd'hui je n'ai juste pas les mots.... quelle immense tristesse !

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir, lors de notre animation du Jour de la Nuit à Saucats (33), nous avons passer sur un ordinateur certaines de ses interventions. 
A côté, une ardoise numérique indiqué "Hommage à Hubert Reeves - 1932-2023". 

 

Beaucoup de monde s'arrêtait, s'étonnait même de ne pas avoir entendu dans les médias l'annonce de sa mort. 
Mais bon, avec l'actualité brûlante que nous avons depuis quelques temps, perso, ça ne m'étonne qu'à moitié.

On a pu évoquer ses livres et comment il avait touché le grand public... 

 

Et là... le choc ! :s Deux personnes, à intervalle différent, m'ont demandé qui il était. Je me suis attelé à leur expliquer. 
Mais je suis tombée des nues... comment ne pouvait-on pas le connaître ?

Peut-être est-ce moi (ou nous astrams) qui baignons trop dans ce monde de l'astronomie pour ne pas voir qu'Hubert Reeves restait un inconnu pour certaines personnes. :cry:
 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, RIGEL33 a dit :

Et là... le choc ! :s Deux personnes, à intervalle différent, m'ont demandé qui il était.

Elles avaient quel age ? Aucun  de mes etudiants ne connaient Haroun Tazieff,  je ne parle meme pas de Pierre Gilles de Gènes. Certains connaissent un peu Cousteau, quasiment tous Jamie.

Pas la peine non plus de leur parler d'Albert Jacquard.

J'ai discuté un jour avec un Professeur Americain qui n'avait jamais entendu parler de Maria Callas !

Donc oui, en fonction de nos centres d'interets, on peut avoir de grosses lacunes. (Mes voisins et leurs enfants de connaissaient ni Miyasaki, ni Totoro !!!) et pas plus tard que cette semaine une collègue le nom "Toccata et Fugue" de JS Bach...

mais je ne pense pas pouvoir citer plus de 2 ou 3 joueurs de l'equipe de France, qu'elle soit de foot ou de rugby...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sobiesky a dit :

je ne parle meme pas de Pierre Gilles de Gènes.

 

 

pas plus tard que cette semaine une collègue le nom "Toccata et Fugue" de JS Bach...

 

De Gennes. Mais rien d'étonnant, moi, je n'ai appris son existence que lorsqu'il a obtenu le prix Nobel, et pourtant, le lieu où il officiait était juste de l'autre côté de la rue ;) .

Quant à Bach, "la toccata", autant dire que Vierne, Duruflé ou Reger, ce sont des martiens.

 

il y a 37 minutes, Sobiesky a dit :

mais je ne pense pas pouvoir citer plus de 2 ou 3 joueurs de l'equipe de France, qu'elle soit de foot ou de rugby...

 

Pas beaucoup plus, mais qu'en restera-t-il dans cinquante ou cent ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Hubert, sur les Reeves de l'Univers " sur https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/hommage-a-hubert-reeves-3281148 via @radiofrance

Super intéressant pour connaitre un peu plus l'œuvre scientifique d'Hubert Reeves.

On y parle aussi du premier Festival de Fleurance en 1991, j'ai eu la chance d'y assister, une belle conf en plein air, première fois que je le voyais en vrai. 

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 17:45, RIGEL33 a dit :

 

Et là... le choc ! :s Deux personnes, à intervalle différent, m'ont demandé qui il était. Je me suis attelé à leur expliquer. 

Mais je suis tombée des nues... comment ne pouvait-on pas le connaître ?

Peut-être est-ce moi (ou nous astrams) qui baignons trop dans ce monde de l'astronomie pour ne pas voir qu'Hubert Reeves restait un inconnu pour certaines personnes. :cry:


Bonjour Ma Chère Rigel, la Girondine,   :)

Il n'y a pas que
Hubert Reeves à être totalement inconnu pour la majorité du grand public, les astronomes et les scientifiques de tout bord le sont hélas également...  :(

C'est ça l'ennui de ne fréquenter majoritairement que des personnes,qui comme tu le dis si bien Ma Chère
Rigel, « baignent trop dans ce monde de l'astronomie  ». D'où l'intérêt d'un forum comme Webastro qui tente de « vulgariser l'astronomie, sans la rendre vulgaire  » comme le disait Camille Flammarion.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


images?q=tbn:ANd9GcSb9FfK5lQfV0saIsLc5n2

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Test dans ma classe d'étudiants en première année de Licence science lors d'un TD sur les raies de Fraunhofer:  Hubert Reeves, inconnu au bataillon 😒

Ca m'a donné l'occasion de leur conseiller de Lire "Patience dans l'azur" pour l'origine des elements et "L'heure de s'enivrer",  de connaissance et de science bien-sur.

 

 

Mon fils a lui sauté au plafond quand il a ouvert la premiere page de mon vieux "Poussieres d'étoile":

image.png.7506b264bd46252d4ec37df4aecbb66a.png

 

Ce qui lui a d'ailleurs permis de mettre la main sur mon "Astronomie Populaire".

L'illustration de Leverrier decouvrant  Neptune l'a beaucoup fait rire

390001540image.png.1221c61d7c51e36b6cadd371a7decb8a.png

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sobiesky a dit :

Test dans ma classe d'étudiants en première année de Licence science lors d'un TD sur les raies de Fraunhofer:  Hubert Reeves, inconnu au bataillon 😒


Bonsoir Mon Cher Sobiesky,   :)

Rien d'étonnant à ce que tes étudiants en licence de science ignorent qui était
Hubert Reeves (tu aurais sans doute eu la même non réponse avec Urbain Le Verrier   ;)  ).  Et pourquoi ? Eh bien, selon moi, c'est qu'à notre époque, avec les détestables réseaux sociaux, les jeunes (et les moins jeunes également) veulent tout savoir immédiatement dans tous les domaines, et oublient très rapidement ce qu'ils ont lu récemment...  :(    :(   :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


images?q=tbn:ANd9GcSb9FfK5lQfV0saIsLc5n2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu fais une généralisation concernant "les jeunes"... mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

 

Mode vieux hibou sentencieux ON/

Mode "lieux communs" ON/ 

 

Nous sommes tous des "poussières d'étoiles"... et nous sommes tous des ignorants !

Nous sommes héritiers de quelques dizaines de millénaires de travail humain, et de quelques siècles de savoirs transmis sur des supports imprimés : une quantité colossale d'informations potentiellement utiles ou intéressantes !

Mais notre vie est brève par apport à celle de l'humanité, et les capacités d'assimilation de notre cerveau sont limitées.

Donc, fatalement, même si nous passons une grande partie de notre vie à apprendre, nous devons nous résigner à ne connaitre qu'une infime partie de ces trésors culturels... et nous devons admettre que nos contemporains (ou nos étudiants) ne s'intéressent pas forcément aux mêmes parties que nous.

 

Mode "lieux communs" OFF/ 

Mode vieux hibou sentencieux OFF/

 

Tout ça pour dire que Hubert Reeves fait maintenant partie de l'histoire de l'astronomie... thème qui passionne les foules 😁

 

 

image.jpeg.df649d9d6165171fc378496460417534.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.