Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous·tes,

J'ai depuis le début de l'année un éclairage extrêmement intense qui est apparu dans mon horizon sud, en région parisienne (94) dans une ville voisine à la mienne. Après moult recherche sur google maps, il s'avère qu'il s'agit d'un éclairage de stade municipale récemment rénové. Voici celui qui est je crois le responsable:

PL.png

Un éclairage LED flambant neuf, dirigé quasi-horizontalement et sans abat jour pour empécher la lumière de se diffuser au ciel. Étonnamment le second identique n'est pas aussi catastrophique (mais pas top non plus). Voici des clichés que j'ai fait pour comparer les états allumé et éteint:

Eteint:

DSCF5154-scale.jpg

Allumé:

DSCF5149-scale.jpg

Comme vous pouvez le constater cet éclairage d'un malheureux stade municipale arrive à illuminer plus l'horizon que l'intégralité du reste de l'éclairage restant combiné! Alors que dans cette direction se trouve plein de site industriel, des nationales, un faisceau ferroviaire... . La différence de halo entre les états éteint/allumé est bluffante. Sérieusement c'est dément la puissance d'éclairage pour un stade qui doit avoir 100 place dans les gradins vs le stade de ma ville avec 10 000 places qui est moins émetteur!

Même depuis mon balcon a 2km à vol d'oiseau je suis ébloui. Si je regarde par ma fenêtre plus que quelque seconde c'est suffisant pour avoir une rémanence en fermant les yeux du rayon. Et il est allumé tout les p***** de soir jusqu’à 23h, 365j/7 !

Bref j'aimerais être optimiste et croire que c'est une erreur de bonne fois dans le réglage de la direction et de l'intensité du spot. Donc j'ai écrit un mail au service urbanisme de la ville voisine: 

"Madame, Monsieur,

Je suis citoyen d'une commune limitrophe à la votre (Créteil), et je me permets de vous contacter afin de vous signaler ce qui me semble être un problème d’éclairage provenant d'une de vos installation. Après avoir bien cherché sur Google Maps, je crois qu'il s'agit du Stade Paul Vaillant-Couturier. 

J’habite à environ 2 km du stade et, depuis quelque temps déjà, l’un des spot lumineux semble orienté pratiquement à l’horizontale et avec une puissance très forte. Cela provoque un faisceau lumineux très intense directement dirigé vers les habitations situées dans son axe (orientation vers le nord), dont la mienne. Le projecteur reste de plus allumé jusqu’à tard dans la nuit (~23h), et malgré la distance, cette lumière est suffisante pour m'éblouir quand je regarde par la fenêtre de ma chambre. Cela est probablement le cas de nombreux  autre riverains, en particulier habitants plus proche que moi de ce stade.

Au-delà des nuisances pour les riverains, cet éclairage pose également un problème de pollution lumineuse. Le Code de l’environnement (articles L. 583-1 et suivants, ainsi que les prescriptions fixées par l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses) prévoit que les installations d’éclairage doivent être conçues et orientées de manière à éviter l’émission de lumière vers le ciel. L’orientation actuelle du projecteur semble incompatible avec ces principes, qui visent à protéger le cadre de vie, la biodiversité nocturne et la qualité du ciel.

Je suis bien conscient qu’il s’agit probablement d’un simple mauvais réglage et je vous serais reconnaissant de bien vouloir vérifier l’orientation et/ou l’intensité de ce projecteur. Un ajustement limiterait grandement l’impact sur le voisinage tout en conservant l’éclairage nécessaire au stade.

Afin de vous illustrer la situation, j'ai pris quelques clichés avec le spot allumé et éteint tel que vu depuis chez moi: *cf photos ci dessus*

Il est impressionnant de noter que le seul éclairage de ce stade municipale est capable d'éclairer plus intensément l'horizon que la totalité des autres éclairages de cette direction, qui inclue pourtant d'importants sites industriels et gros axes routiers. Et cela tout les soirs de la semaine ce qui semble étonnant.

Je vous remercie quoi qu'il en soit par avance pour l’attention portée à cette demande et reste à votre disposition pour tout complément d’information si nécessaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."

Bref voilà où ça en en est, j'ai envoyé le mail il y a deux jours, je pense appeler la mairie si pas de réponse au bout de 2 semaines.

Avez vous des conseils concernant ce problème ? Peut être si vous avez rencontré une chose similaire par le passé ? Le service urbanisme de la ville est il même le bon contact pour ce genre de demande ? Ou faudrait-il plutôt se tourner vers la préfecture? Une agence environnemental de l'état? 

J'aimerais régler ça à l'amiable, je n'ai pas envie d'aller jusqu'à mettre un procès à la ville d'a coté non plus. Surtout que si le spot est une gêne certaine quand je regarde par ma fenêtre, c'est pas non plus une lumière qui vient se propager chez moi donc c'est pas trop comparable à quelqu'un de gêné par un lampadaire dans sa rue non plus. Par contre je donne pas cher des voisins de ce stade les pauvres...

Peut être qu'il existe aussi des associations environnementales que je peux contacter qui peuvent agir à leur niveau autrement? Je suis preneur de tout conseil...

Clear skies!

Adrick

Modifié par gadac
  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, gadac a dit :

Bonjour à tous·tes,

J'ai depuis le début de l'année un éclairage extrêmement intense qui est apparu dans mon horizon sud, en région parisienne (94) dans une ville voisine à la mienne. Après moult recherche sur google maps, il s'avère qu'il s'agit d'un éclairage de stade municipale récemment rénové. Voici celui qui est je crois le responsable:

PL.png

Un éclairage LED flambant neuf, dirigé quasi-horizontalement et sans abat jour pour empécher la lumière de se diffuser au ciel. Étonnamment le second identique n'est pas aussi catastrophique (mais pas top non plus). Voici des clichés que j'ai fait pour comparer les états allumé et éteint:

Eteint:

DSCF5154-scale.jpg

Allumé:

DSCF5149-scale.jpg

Comme vous le constater cette éclairage d'un malheureux stade municipale arrive à illuminer plus l'horizon que l'intégralité du reste de l'éclairage publique! Alors que dans cette direction se trouve plein de site industriel, des nationales, un faisceau ferroviaire... . La différence de halo entre les états éteint/allumé est bluffante.

Même depuis mon balcon a 2km à vol d'oiseau je suis ébloui. Si je regarde par ma fenêtre plus que quelque seconde c'est suffisant pour avoir une rémanence en fermant les yeux du rayon. Et il est allumé tout les p***** de soir jusqu’à 23h, 365j/7 !

Bref j'aimerais être optimiste et croire que c'est une erreur de bonne fois dans le réglage de la direction et de l'intensité du spot. Donc j'ai écrit un mail au service urbanisme de la ville voisine: 

"Madame, Monsieur,

Je suis citoyen d'une commune limitrophe à la votre (Créteil), et je me permets de vous contacter afin de vous signaler ce qui me semble être un problème d’éclairage provenant d'une de vos installation. Après avoir bien cherché sur Google Maps, je crois qu'il s'agit du Stade Paul Vaillant-Couturier. 

J’habite à environ 2 km du stade et, depuis quelque temps déjà, l’un des spot lumineux semble orienté pratiquement à l’horizontale et avec une puissance très forte. Cela provoque un faisceau lumineux très intense directement dirigé vers les habitations situées dans son axe (orientation vers le nord), dont la mienne. Le projecteur reste de plus allumé jusqu’à tard dans la nuit (~23h), et malgré la distance, cette lumière est suffisante pour m'éblouir quand je regarde par la fenêtre de ma chambre. Cela est probablement le cas de nombreux  autre riverains, en particulier habitants plus proche que moi de ce stade.

Au-delà des nuisances pour les riverains, cet éclairage pose également un problème de pollution lumineuse. Le Code de l’environnement (articles L. 583-1 et suivants, ainsi que les prescriptions fixées par l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses) prévoit que les installations d’éclairage doivent être conçues et orientées de manière à éviter l’émission de lumière vers le ciel. L’orientation actuelle du projecteur semble incompatible avec ces principes, qui visent à protéger le cadre de vie, la biodiversité nocturne et la qualité du ciel.

Je suis bien conscient qu’il s’agit probablement d’un simple mauvais réglage et je vous serais reconnaissant de bien vouloir vérifier l’orientation et/ou l’intensité de ce projecteur. Un ajustement limiterait grandement l’impact sur le voisinage tout en conservant l’éclairage nécessaire au stade.

Afin de vous illustrer la situation, j'ai pris quelques clichés avec le spot allumé et éteint tel que vu depuis chez moi: *cf photos ci dessus*

Il est impressionnant de noter que le seul éclairage de ce stade municipale est capable d'éclairer plus intensément l'horizon que la totalité des autres éclairages de cette direction, qui inclue pourtant d'importants sites industriels et gros axes routiers. Et cela tout les soirs de la semaine ce qui semble étonnant.

Je vous remercie quoi qu'il en soit par avance pour l’attention portée à cette demande et reste à votre disposition pour tout complément d’information si nécessaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."

Bref voilà où ça en en est, j'ai envoyé le mail il y a deux jours, je pense appeler la mairie si pas de réponse au bout de 2 semaines.

Avez vous des conseils concernant ce problème ? Peut être si vous avez rencontré une chose similaire par le passé ? Le service urbanisme de la ville est il même le bon contact pour ce genre de demande ? Ou faudrait-il plutôt se tourner vers la préfecture? Une agence environnemental de l'état? 

J'aimerais régler ça à l'amiable, je n'ai pas envie d'aller jusqu'à mettre un procès à la ville d'a coté non plus. Surtout que si le spot est une gêne certaine quand je regarde par ma fenêtre, c'est pas non plus une lumière qui vient se propager chez moi donc c'est pas trop comparable à quelqu'un de gêner par un lampadaire dans sa rue non plus. Par contre je donne pas cher des voisins de ce stade les pauvres...

Peut être qu'il existe aussi des associations environnemental que je peux contacter qui peuvent agir à leur niveau autrement? Je suis preneur de tout conseil...

Clear skies!

Adrick

Ton courrier me semble tout à fait approprié..Je croise les doigts pour qu'une solution soit vite apportée. Un vrai fléau ces éclairages sportifs, et pas que pour les astrams...Attends de voir déjà la réponse. Si rien n'est fait, il doit bien y avoir en effet une association de protection de l'environnement et notamment à propos de la pollution lumineuse...

• J'aime 2
Posté
il y a 6 minutes, Gildas974 a dit :

Ton courrier me semble tout à fait approprié..Je croise les doigts pour qu'une solution soit vite apportée. Un vrai fléau ces éclairages sportifs, et pas que pour les astrams...Attends de voir déjà la réponse. Si rien n'est fait, il doit bien y avoir en effet une association de protection de l'environnement et notamment à propos de la pollution lumineuse...

Oui clairement je ne veux pas aller contacter des assos ou service de l'état pour faire bouger les choses tout de suite, j'espère qu'en contactant la bonne personne du coté de la mairie je puisse débloquer la situation et arriver à trouver une solution qui satisfait tout le monde, utilisateur du stade compris.

Posté (modifié)

Les lumieres de Stades sont une vrai plaie !  Pour plus de porté, il faudrait que tu trouves des habitants de cette commune que ça gene aussi car ce sont eux les électeurs donc les gens dont l'avis compte pour le maire...

On peut aussi supposer qu'une telle orientation de l'eclairage est inefficace mais je ne serai pas surpris qque l'on te reponde: " C'est pour ne pas eblouir les joueurs ...😐"

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, Sobiesky a dit :

Les lumieres de Stades sont une vrai plaie !  Pour plus de porté, il faudrait que tu trouves des habitants de cette commune que ça gene aussi car ce sont eux les électeurs donc les gens dont l'avis compte pour le maire...

On peut aussi supposer qu'une telle orientation de l'eclairage est inefficace mais je ne serai pas surpris qque l'on te reponde: " C'est pour ne pas eblouir les joueurs ...😐"

Effectivement, je vais tenter dans des groupes facebook local y'a peut être moyen de trouver des gens

Posté
il y a 24 minutes, lionthom a dit :

Sinon, en dernier recours, contacter un bon sniper... 😄

Je ne peux ni confirmer ni infirmer que je l'ai envisagé 🤣

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 7 minutes, Wan186 a dit :

N'hésite pas à regarder le règlement d'urbanisme.

Souvent il y a un règlement qui stipule comment le réflecteur doit bloquer la lumière...

Sinon remonter sur la loi nationale, et ses annexes techniques: https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/pollution-lumineuse

Et du coup passer par le préfet.

Bonjour,

Le règlement d'urbanisme c'est le PLU ? Visiblement rien ne concerne l'éclairage, les lampadaires ou les réflecteurs après une recherche rapide.

Je note pour le préfet si mon mail n’aboutis à rien avec la mairie, merci !

Posté
Il y a 5 heures, gadac a dit :

Peut être qu'il existe aussi des associations environnementales que je peux contacter qui peuvent agir à leur niveau autrement?

Il existe l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne. Peut-être voir avec eux. 

https://www.anpcen.fr/

Posté
Il y a 3 heures, polorider a dit :

Il existe l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne. Peut-être voir avec eux. 

https://www.anpcen.fr/

J'ai vu qu'ils ont des contacts par région mais rien en IDF. J'essaierai le contact générique sinon. Il sont actifs sur ce genre de soucis?

Posté

Honnetement en IDF, ils en ont pas grand chose a faire de la PL, car de toute facon, elle restera élevée.

Mais j'ai vu des vilage de provence avec de l'éclairage toute la nuit en LED surpuissante, pour 200 habitant et personnes dans les rues.

Le truc le plus efficace c'est de leur expliquer que ca leur coute la peau des fesses. A mon avis, déboule au stade, vois a quelle heure ils finnissent de jouer, mais c'est rarement apres 20h30 dans ces stade de banlieu. Et discuter avec les gars qui ferment le soir, donc l'employé municipal qui s'occupe du stade (c'est pas le meme que celui qui en est responsable).

Lui peut comprendre que ca pourrait etre interessant d'éteindre quand le dernier match se fini, et pas laissé sur automatique (si ca s'eteint a 23h meme le dimanche c'est en auto, car l'employé municipale il est pas la tous les jours jusqu'a 23h)

Surtout car c'est eux qui paye la facture.

Quand a faire modifier l'orientation / ajouter de bafles, etc .. c'est tres dur car ca demande des travaux d'interventions, donc un budget, un vote, c'est pas avec un courrier qu'ils vont lancer ca.

Posté
Le 21/11/2025 à 17:00, lionthom a dit :

Sinon, en dernier recours, contacter un bon sniper... 😄

présent!! 😁

bonne chance... je me suis battu pendant plus d'un an pour avoir une extinction à 23h (qui s'est vite transformée en minuit) dans une toute petit ville de 2500 habitants.
arguments de tout poils : ciel etoilé, faune, flore etc. la réponse était tout le temps la même : la securité.... sauf qu'il ne se passe rien dans ma ville, et à 22h en été plus personne n'est dehors à part les jeunes en mob.
il y a des règles, des lois, mais au final le maire fait un peu comme il veut.

Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Quand a faire modifier l'orientation / ajouter de bafles, etc .. c'est tres dur car ca demande des travaux d'interventions, donc un budget, un vote, c'est pas avec un courrier qu'ils vont lancer ca.

tu m'étonne... et le budget est déjà bouffé, donc peu de chance qu'ils remettent ça juste pour réorienter les lampes.

Posté (modifié)

Petit retour d'expérience, ça m'est arrivé deux fois.

La première à Castelculier (47) avec le site archéologique Villascopia : https://www.ladepeche.fr/2019/06/27/a-villascopia-partagez-la-vie-des-gallo-romains,8281397.php

J'habitais juste à côté.. au début c'était éclairé jusqu'à minuit, je pouvais lire chez moi sans allumer la lumière. Le maire en avait strictement rien à br.. pardon, à faire. J'ai fait intervenir la préfecture et Mr le maire élu à mis des sacs poubelle noir sur quelques spots. Je me suis barré suite à mutation pro. Des fois je vois des maires qui prennent des tartes dans la figure, je me demande bien pourquoi.

Il y a deux ans, j'habitais à Craponne (69). La girouette située sur le clocher de l'église St Fortunat est éclairée par deux projecteurs orientés de bas en haut. Ca faisait un peu comme les éclairages de la DCA et bien sûr, ça passait de mon côté sud. La maire en avait rien à .. pardon, à faire et m'a gentiment réorienté vers le curé qui n'en a rien eu à fout.. pardon, à faire (un pater et deux ave avant d'aller au lit).

Des fois je vois des maires qui prennent des tartes dans la figure, je me demande bien pourquoi.

J'ai contacté l'APCN, génial ce truc, des consultants sans aucun pouvoir.

J'ai malheureusement dû quitter cette ville, j'espère juste que mon prochain maire sera juste civilisé et respectueux de ses contribuables.

@gadac Soit fort..

Modifié par krotdebouk
Posté

A mon boulot il y avait une annonce pour une villa avec 3 Ha de terrain, en plein milieu d'une forêt...

Dommage, c'était avec Istres et compagnie juste au sud, donc pollution lumineuse lointaine...

Mais des fois, je rêve de vendre ma maison et acheter au milieu de nul part... Tant pis pour les trajets quotidiens vers le travail. 

J'ai pensé à un compromis: acheter un terrain de loisir, et y installer un observatoire... Mais çà demande un budget quand même.

Posté
il y a 4 minutes, Wan186 a dit :

J'ai pensé à un compromis: acheter un terrain de loisir, et y installer un observatoire... Mais çà demande un budget quand même.

Sans compter le risque de se faire voler le setup...

Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Sans compter le risque de se faire voler le setup...

Exactement... On a trouvé un camping à 1h30 de route par contre dans un spot Bottle 3, le gars a déjà 5 ou 6 coupoles posées par des clients pour l'année... On a pas demandé le tarif par contre 👀

Posté
Le 21/11/2025 à 14:52, gadac a dit :

Peut être qu'il existe aussi des associations environnementales que je peux contacter qui peuvent agir à leur niveau autrement? Je suis preneur de tout conseil...

Bonsoir @gadac,

Il existe L'Association Française de l'Éclairage (AFE) https://www.afe-eclairage.fr/  . Elle est je pense sans pouvoir coercitif mais elle donne des conseils et surtout vous trouverez sur son site https://www.afe-eclairage.fr/?page_id=3684 les normes et les obligations d'un maire avec les références légales.

Votre courrier est bien construit, peut-être aurait-il mérité d'être directement adressé au Maire ou à l'adjoint chargé de la voirie et de ses accessoires en mettant votre Maire en copie.

Pourquoi votre Maire ? Pour deux raisons,  vous êtes membre de son collège électoral, donc si vous avez une gêne liée à une source publique il a à la traiter, les élections approchent. La deuxième raison, il y a de bonnes chances que votre commune et la commune voisine soient dans la même intercommunalité, donc les deux maires sont concernés et se connaissent.

Se rapprocher du Préfet pourrait donner un bon résultat, le Préfet peut ordonner ... et un mauvais. En effet vous prenez le risque en ayant exporter le problème en dehors du local d'être marqué à l'encre rouge dans les dossiers municipaux. Je vous laisse imaginer les suites qui seront données à votre prochaine demande auprès des fonctionnaires qui auront été "dérangés".

Bon courage.

Ney

Posté
Il y a 14 heures, Tyler a dit :

présent!! 😁

bonne chance... je me suis battu pendant plus d'un an pour avoir une extinction à 23h (qui s'est vite transformée en minuit) dans une toute petit ville de 2500 habitants.
arguments de tout poils : ciel etoilé, faune, flore etc. la réponse était tout le temps la même : la securité.... sauf qu'il ne se passe rien dans ma ville, et à 22h en été plus personne n'est dehors à part les jeunes en mob.
il y a des règles, des lois, mais au final le maire fait un peu comme il veut.

tu m'étonne... et le budget est déjà bouffé, donc peu de chance qu'ils remettent ça juste pour réorienter les lampes.

Chez moi, c'est un peu le contraire. Le maire a décidé l'extinction de 22h30 à 6h30. Ça fait bientôt 10 ans. Aux dernières élections, c'est une personne de l'opposition qui se présentait pour le poste de maire et qui se dit "écolo" qui souhaite la remise en route de l’éclairage publique jusqu'à 00h30 voir 1h30 et redémarrage de l’éclairage à 4h30 pour la sécurité. Je rentre plusieurs fois par semaine du sport vers 21h30 - 22h00 et je ne croise personne de chez personne dans les rues de mon bled.

Il y a 13 heures, krotdebouk a dit :

Petit retour d'expérience, ça m'est arrivé deux fois.

La première à Castelculier (47) avec le site archéologique Villascopia : https://www.ladepeche.fr/2019/06/27/a-villascopia-partagez-la-vie-des-gallo-romains,8281397.php

J'habitais juste à côté.. au début c'était éclairé jusqu'à minuit, je pouvais lire chez moi sans allumer la lumière. Le maire en avait strictement rien à br.. pardon, à faire. J'ai fait intervenir la préfecture et Mr le maire élu à mis des sacs poubelle noir sur quelques spots. Je me suis barré suite à mutation pro. Des fois je vois des maires qui prennent des tartes dans la figure, je me demande bien pourquoi.

Il y a deux ans, j'habitais à Craponne (69). La girouette située sur le clocher de l'église St Fortunat est éclairée par deux projecteurs orientés de bas en haut. Ca faisait un peu comme les éclairages de la DCA et bien sûr, ça passait de mon côté sud. La maire en avait rien à .. pardon, à faire et m'a gentiment réorienté vers le curé qui n'en a rien eu à fout.. pardon, à faire (un pater et deux ave avant d'aller au lit).

Des fois je vois des maires qui prennent des tartes dans la figure, je me demande bien pourquoi.

J'ai contacté l'APCN, génial ce truc, des consultants sans aucun pouvoir.

J'ai malheureusement dû quitter cette ville, j'espère juste que mon prochain maire sera juste civilisé et respectueux de ses contribuables.

@gadac Soit fort..

Sans déménager, je subis l’éclairage d'une société à partir de 4h37 jusqu'au levé du jour. Éclairage led posé en façade est qui fait un dôme lumineux impressionnant. Plus de correspondant ANPCEN par chez moi, et la patronne très pote avec le maire, le premier adjoint et le conn*rd responsable des services techniques de la ville. Je contacte les "sentinelles de la nuit" qui ont fait légèrement bouger les choses. Coupure de l’éclairage à 20h10 au lieu de 21h35 et un spot sur 2 qui éclaire le matin. Maintenant, il y a des entreprises qui construisent et s'installent à coté de chez moi. Je connais les patrons pour 3 d’entre elle et ils n’éclairent pas la nuit. Par contre, j'ai un bâtiment avec 4 spots led sur le toit dirigés vers le sol et je crains le pire ... Et le responsable qu'ils ont collé au SDIS en face de chez moi (pas apprécié par ses collègues) a mis un spot qui éclaire tout mon jardin et mon bâtiment avec détecteur de mouvement. Ce dernier est très sensible au moindre mouvement de feuille ou à la pluie.
Je vis sur mon lieu de travail (bureaux et maison collée ) et j'ai fait en sorte que tous les capteurs se déclenchent en cas de présence d'une personne et se coupent des qu'il n'y a plus de mouvement. Ma rue est la seule du bled sans éclairage et jamais de soucis de cambriolage ou autre dégradation. Mais le policier municipal veut faire installer des candélabres ...

Je rêve de me casser dans le Morvan, la Creuse, Corrèze ou le Lot. Plein le fion de me battre avec des personnes qui en ont rien à foutre des autres.

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, Wan186 a dit :

...et de ne pas craindre les cambriolages !

Posté
Citation

...et de ne pas craindre les cambriolages !

Le discours sécuritaire en matière d'éclairage est précisément à relativiser. C'est l' "argument" fédérateur et fantasmé des promoteurs de la gabegie photonique. Ils en sont même arrivés à promouvoir un "sentiment" d'insécurité…

Seuls la fonctionnalité précise et les besoins réels de lumière artificielle devraient compter.

• J'aime 3
Posté
Il y a 16 heures, rmor51 a dit :

Un bon fusil à lunette !

A chaque fois que l'on evoque le sujet, ce genre de remarque est faite... et elle est dangeureuse et contre productive.

D'abord elle est certainement hors charte, releve certainement du penal   mais surtout elle est à present referencée et trouvable via le Net.

Elle peut à present servir d' argument au camp adversaire:  Gadac fait parti d'un gang d'ecoterroriste qui appelle à l'action directe et à la degradation du bien public via un forum ultrastronome , regardez, nous en avons fait une copie d'ecran etc,etc ....😐

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Sobiesky a dit :

A chaque fois que l'on evoque le sujet, ce genre de remarque est faite... et elle est dangeureuse et contre productive.

Evidemment et personne ne le fera, du moins j'espère. Mais d'un autre côté, quand je me suis retrouvé confronté au foutage de gueule de mes élus et à bout portant, j'ai vraiment eu envie de lui mettre un truc dans le pif. Il est hors la loi, il le sait et il s'en cogne.. Tu fais quoi, des courriers, des courriers et des courriers ?

J'avais cru comprendre qu'un pacte tacite était passé entre une société et ses dirigeants pour que ça ne soit pas le Far-West, j'ai l'impression que ça se délite doucement..

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 5 minutes, Rhodopsine a dit :

nous, amis de la nuit paisible et non humains, devrions dire : que faisons nous ?!

J'ai joué le jeu et même plusieurs fois pour des sujets similaires, éclairages et bruit, une salle des fêtes non insonorisée louée pour des mariages avec la bénédiction de la madame la maire (sans majuscules). Même un gendarme du commissariat m'a conseillé de porter plainte nominativement contre elle... C'est souvent le plus intelligent qui cède, je suis parti prématurément (et pourtant je ne suis pas des plus malins :)).

Se débattre contre ce genre de situation est d'une stérilité absolue.

Posté
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Tu fais quoi, des courriers, des courriers et des courriers ?

tiens, ça me rappelle une chanson... y'a d'quoi dev'nir dinnnnguee, de quoi prendre un fl****eee 😁...

il y a 35 minutes, Rhodopsine a dit :

mais que faisons-nous . . . CO-LLEC-TI-VE-MENT ?

ça me rappelle une autre chanson : 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.