Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

Cet hiver passe, avec des nuits toutes plus dégueulasses les unes que les autres...
Mais il est arrivé qu'il fasse magnifiquement beau quelques rares fois, et le ciel semble alors des fois dingue!
Et puis c'est aussi la saison de certains objets...

Seulement, j'étais pas équipé pour passer la nuit dehors. L'année dernière, j'avais tenté avec un petit -2°C... Heureusement que j'étais chez moi, sinon j'aurais perdu tous mes orteils!

@macfly51 m'a donné quelques noms:
-la veste Mc Murdo de chez North Face (Duvet indice 600 cuin... que j'ai enfin. Attention à la taille... J'ai du changer de L à M, faisant pourtant 80 kgs pour 1m82)

-les chaussures Caribou de chez Sorel (qui arrivent enfin, on verra si la taille est ok).
-CimAlp pour un peu tous les types de vêtements. Un bon rapport qualité technique / prix (ils font du Merinos 240 voir 300).
-Lorpen pour les chaussettes...

Et vous? Vous avez des marques ou des modèles que vous recommandez pour le grand froid en statique?
Qu'est-ce que vous portez en astro? Pour quelles températures? (même des exemples de tenue complète, car je m'y perds un peu avec ces histoires de couches).
Et niveau taille par rapport à habituel? Ou quelle taille vous avez pour quel poids/taille?

Modifié par Wan186
Posté

J'utilise des chaussures et des vêtements Decathlon.
En chaussures, j'ai des SH500 Warm Quechua + chaussette de ski
Manteau pour le ski avec le pantalon et gants qui vont avec Wed'ze + petit pull polaire et des sous vêtements techniques si gros froid. J'ai fait la Laponie par -25° en stationnaire pour photographier les aurores boréales de 20h30 à presque 3 heure du matin à 3 reprises et j’étais vraiment bien. 
En rando raquette par -10 -15, j'ai eu vraiment trop chaud.

Posté
Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

Et vous? Vous avez des marques ou des modèles que vous recommandez pour le grand froid en statique?
Qu'est-ce que vous portez en astro? Pour quelles températures? (même des exemples de tenue complète, car je m'y perds un peu avec ces histoires de couches).

Perso le jour (ou plutôt la nuit...) où j'aurai froid en astro j'arrêterai d'en faire: c'est insupportable d'avoir froid en statique (je connais, ça m'est souvent arriver quand j'étais jeune 😄 ) Maintenant à mon grand âge 😄 plus question de se cailler les meules pendant un loisir... Donc pour régler définitivement  le problème du froid j'utilise ça :

Chaussettes chauffantes:

Capturedcran2026-01-29115700.png.b0ee2564cd31278b584f76ef84368c84.png 

https://www.sidas.com/fr/products/421-ski-heat-lv   (dans des Sorrel Caribou)

Gilet chauffant: 

Capturedcran2026-01-29115634.png.eafc108c91d0612045eda1d238d81f9f.png

https://www.g-heat.com/products/gilet-chauffant-sport-homme-batv01-seconde-vie?_gl=1*fsvnxz*_up*MQ..*_ga*MTE0NDQ1Nzc3MS4xNzY5NjgzNzM3*_ga_2CTZ16FDLL*czE3Njk2ODM3MzYkbzEkZzAkdDE3Njk2ODM3MzYkajYwJGwwJGgxMzM0NTIxMjMw

Chaufferettes mains:

Capturedcran2026-01-29115611.png.973a6a741d095b8234614f095533f502.png 

Ça fait longtemps que j'utilise ça (à la base c'était pour mon activité professionnelle) et je ne pourrais plus m'en passer en hiver (sites d'observation entre 800 et 1800 m d'altitude donc souvent du froid entre 0 et - 15° et de la neige au sol).

😉

• J'aime 1
Posté

Pour moi c'est Damart niveau 5 en sous vêtements et veste chauffante+ blouson et pantalon Alpinestars (je suis motard) doublés ( gore tex ) et bien sûr gants et Bonnet 

Les pieds c'est le point faible et les chaussettes chauffantes ok mais j'aurai plus besoin de chaussures chauffantes 😊

Posté (modifié)

Très intéressant, c'est un sujet qui est rarement abordé mais oh combien important pour le confort d'observation. Merci pour les liens même si certains vêtements coutent le prix d'un petit télescope ou d'un oculaire haut de gamme :D

Perso j'utilise des vêtements d'hiver du commerce grand public, pas cher mais en multipliant les couches façon pelure d'oignon ça se passe bien, mitaines en double couches avec chaufferettes, deux bonnets et des chaussettes chauffantes indispensables pour le point faible des pieds ( https://www.amazon.fr/dp/B0BJ6VKHVN?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1  ,efficace mais la durée de chauffe est largement exagérée: elle tiennent 3 heures sur chaleur maximum) .

Du coup de simples Pataugas font le taf avec la chaleur des chaussettes. -10 pendant une heure/une heure trente ça passe mais ç'est limite à la fin, cependant j'observe sur ma terrasse et la tisane n'est pas loin (on se fait vieux :D ).

Modifié par Fredo747576
Posté

de mon côté, je dirais que ce sont les mains, le point faible ... Terrible une fois que le froid les a envahies ...Faudrait passer au matos chauffant comme présenté par @polorider, il existe des gants chauffants notamment pour le vélo l'hiver.

Après, hélas, vue la quantité de soirs clairs dans le Lyonnais l'hiver, je me dis que c'est peut-être même pas la peine de passer du temps à acheter le truc ou à le commander ...pour 1 ou 2 soirs sur les 3 mois ....

Sinon aux pieds j'ai des sortes de boots de neige Merrel à 60 balles achetées il y a peut-être 10 ans ou plus, incroyablement efficaces jamais eu froid.

Pantalon de ski.

Et en haut thermique moulante + couches diverses selon le froid et surtout ...le buff contre les courants d'air dans le cou, obligatoire même jusqu'au printemps

• J'aime 1
Posté

ça ne tient pas de place dans le sac

ici à 3000 m

dans un observatoire couvert de nuages  de neige

y'a du génépi dedans je crois

mais pour être sûr il faudrait que......

image.jpeg.1971759d785a1317af0394dc2c1c7191.jpeg

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a une heure, gerard33 a dit :

ici à 3000 m

dans un observatoire couvert de nuages  de neige

y'a du génépi dedans je crois

🤔  Humour...???   ou pas???

40°  😵‍💫  (c'est marqué dessus comme le Port Salut 🙂). Toutes les études qui se sont intéressées au sujet  arrivent à la conclusion que l'alcool (qui est délétère à la base) n'apporte aucun réchauffement du corps humain.

https://ici.exploratv.ca/blogue/alcool-rechauffer-froid/

En plus, dans ta fiole de la mort qui tue :burp:,  il y a du génépi qui est un neurotoxique extrêmement puissant (thuyone) 😧 

😉

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
Posté (modifié)

Petits joueurs, pour avoir vraiment chaud (ou être anesthésié) faites confiance aux autrichiens: 

https://www.whisky.fr/stroh-80.html

Après ça vous verrez peut être trois anneaux sur Saturne ou huit satellites galiléens :D 

J'en ai mis sur des boules de glace, elles ont fondues instantanément, intestins solides uniquement!

Modifié par Fredo747576

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.