Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 6 heures, Jeffou a dit :

disons un Skywatcher Flextube de 400mm

Jean-Paul Oger fait de superbes images avec ce matos, certes optimisé.

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, Daniel Rosier a dit :

Par contre, acheter d'emblée du matos neuf à 20k, sans expérience préalable de l'astrophoto ou du type de configuration optique et mécanique, c'est prendre un sacré risque pour moi!

Le marché de l'occasion en astro c'est souvent entre 1/2 et 2/3 du prix neuf suivant l'âge et l'état.

L'autre truc, c'est la demande. En regardant les infos du moment comme le nombre d'images publiées sur le forum depuis novembre, je me dis que la demande pour des tubes à 20000€ neuf ou 13000€ en occasion devrait décroitre rapidement.

Et le dernier qui en découle serait un conseil, choisis un télescope pratique que tu pourras transformer facilement en porte manteaux ou lampadaire halogène, il servira probablement bientôt plus à ça qu'en astro, hélas..

• J'aime 2
Posté
il y a 38 minutes, polorider a dit :

Dingue cette annonce, que du matos neuf, ou presque...

Les achats compulsifs ont toujours existé... En Astro comme ailleurs. Ce qui freine certains ajd c'est le "montant de sa bourse" ou la "trésorière du foyer qui met les freins" (on le voit assez souvent sur le forum 🙂 ), mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Ensuite, certains croient, malgré tout ce qu'il est possible de lire par-ci par-là, les conseils qu'ils peuvent avoir dans les clubs/assos et même au niveau des différentes boutiques, soient qu'ils vont voir "comme ce qu'il y a sur les photos" (ils ont pourtant été prévenus et que tâchouilles restent des tâchouilles et que l'oeil doit s'habituer à observer et saisir de fins détails), soit du jour au lendemain, sans aucune expérience, devenir un as de l'imagerie planétaire ou ciel profond, là ou d'autres ont 10, 15 ou 20 ans de pratique, quasi non stop, ou même certains plus anciens sont passés de l'argentique au numérique. On vit dans le monde de l'image et de l'immédiateté.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Si t'es pas loin, vas-y fonce 🙂

Qu'est ce que j'aimerais... Mais c'est Jeffou qui dit être du nord de la France... 

Le 10/02/2026 à 14:06, Jeffou a dit :

je vie prêt des côtes dans le nord de France.

Même si, avec la météo de ces dernières semaines, on s'y croirait... 

À bien réfléchir c'est quand même une autre raison qui me fait ne pas pouvoir... J'ai plutôt le budget pour un bon vieux C14 orange 🤣 🤣 🤣 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.