Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Suite à quelques échanges sur le forum et à des constatations personnelles, le nombre d' adhérents dans les clubs semble baisser, et les jeunes semblent délaisser cette activité ( peut être ai je tord).

J'aimerai connaître votre avis, est ce juste un ressenti ? une bascule de l'astro visuelle vers l'astrophoto avec les nouveaux smart télescopes? ( qui ne nécessitent plus l'adhésion à un club, mais des échanges sur les réseaux)?

Une mutation du présentiel (club) vers de distanciel (réseau) quelque soit l'activité....?

Modifié par jeanlouis42
Posté

je pense que les réseaux sociaux et les forums comme celui-ci répondent en grande partie aux questions des débutants, la nécessité de ce déplacer vers un club parois éloigné  n'est plus aussi indispensable. Même si l'expérience en vrai et les échanges non virtuels sont certainement plus enrichissant. 
L'astro photo est en effet plus abordable et aussi plus accessible dans des cieux de plus en plus pollués. 

• J'aime 1
Posté

Qu'est ce qui a fini par avoir la peau de l'astronomie amateur ? La pollution lumineuse ? le nombre de satellites artificielles en augmentation dont certains vont bientôt éclairer la nuit comme en plein jour ? Le manque de temps consacré aux loisirs ? Les nombreuses photos bien plus belles sur internet que ce que l'on peut obtenir avec du matériel honéreux ? le smartphone ? ben...Tout ça réuni en fait.

• J'aime 1
Posté

Je pensais aussi au fait que note activité s'inscrivait dans la durée et la patience, pas évident d'attendre des mois pour observer une cible précise....

J'ai l'impression que la tendance est au zapping y compris dans les activités sportives et culturelles...mais paradoxalement les conférences sur l'astronomie font le plein...Il y a donc un intérêt pour l'activité..., plutôt pour l'information scientifique.

Peut être que les activités purement axées sur du visuel à travers un télescope font parties du passé...au profit du visuel assisté sur écran.

Posté
il y a 39 minutes, helie a dit :

Les nombreuses photos bien plus belles sur internet que ce que l'on peut obtenir avec du matériel onéreux ?

On pouvait dire la même chose il y a quarante ans entre les photos des amateurs et celles que l'on voyait dans les journaux, les livres, etc.

Posté

Ou alors c’est le goto qui a tué l’astro ?

Je ne dit pas ça sérieusement parce que je ne pense pas que les chiffres de vente valide cette hypothèse. Cela dit, une fois que tu as le goto qui te dispenses de chercher ta cible, ton gros tube te montre directement des tachouilles. Peut être que c’était pas la destination la meilleure partie.

Bon, en fait j’en sais rien, je fais du planétaire, moi :D 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.