Aller au contenu

Pratiquez-vous l'astronomie visuelle ou l'astrophotographie ?  

284 membres ont voté

1. 1. Pratiquez-vous l'astronomie visuelle ou l'astrophotographie ?

• Je ne fais que du visuel !
      124
    • Je fais majoritairement du visuel, mais parfois un peu de photo.
      56
    • Les deux.
      48
    • Je fais majoritairement de la photo, mais parfois un peu de visuel.
      40
    • Je ne fais que de la photo !
      16

Messages recommandés

Posté

Curieusement, c'est un peu le contraire sur le forum voisin. Il n'existe pas de sondage, mais un bon indicateur est le nombre de posts ou de sujets envoyés dans les rubriques dédiées :

20431 dans la rubrique photo

1010 dans la rubrique observation visuelle avec les dessins

Je ne suis pas certain qu'il soit possible de tirer cette conclusion. Tous les astrophotographes font des photos (en principe), et donc, ipso facto, ils ont des photos à poster.

Tandis que les visuels ne dessinent pas tous, ou ne croatent pas tous, donc ont sans doute statistiquement moins tendance à poster...

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je pense que cet indicateur n'est pas fiable, car lorsqu'on fait de la photo, on a forcément un document (la photo), qu'il est donc facile de poster, alors que lorsqu'on fait du visuel, on n'a en général aucun document, sinon éventuellement (mais ce n'est à mon avis pas la majorité) des dessins ou des notes d'observation. Ce qui est sûr, c'est que le dessin est largement moins pratiqué que la photo.

---

Ah, ben Jeff a été plus rapide que moi... :)

Posté
Je ne suis pas certain qu'il soit possible de tirer cette conclusion. Tous les astrophotographes font des photos (en principe), et donc, ipso facto, ils ont des photos à poster.

Oui, c'est vrai.

Mais la différence est quand même d'un facteur 20. C'est énorme.

Et quand on fait un tri de la rubrique "pratique" - fourre tout - on se rend compte de 60 à 70% des posts sont en relation avec l'imagerie.

Le visuel est sans doute plus "perso" (ce n'est pas péjoratif) les gens observent dans leur coin ou dans les clubs mais ne se retrouvent pas forcément sur les forums.

Et les considérations techniques et budgétaires ne sont pas les mêmes.

Ceci dit j'ai fait 20 ans de visuel en ayant taillé mes miroirs et je pense que c'est un passage obligé avant d'aborder l'astrophoto.

Bref, visuel et astrophoto sont 2 disciplines trés différentes.

A chacun d'y trouver sa satisfaction.

Christian

Posté

Et les considérations techniques et budgétaires ne sont pas les mêmes.

pas d'accord, quand tu vois le prix de certains dobsons, ou le temps que certains y passent

A chacun d'y trouver sa satisfaction.

Christian

entièrement d'accord!

Posté
pas d'accord, quand tu vois le prix de certains dobsons, ou le temps que certains y passent

Connais tu le prix de certaines montures de grande précision, de certains CCD ?

C'est pas difficile : tu prends un Dob et tu choisis son diamétre, ses oculaires et tu regardes son prix, ex un 400 mm. Puis zieutes la tarif du même diametre en astrophoto avec la monture et les CCD qui vont avec...:p

Christian

Posté

VISUEL VISUEL ET VISUEL et ce avec une superbe lunette apo vixen ! Histoire de nuancer un peu au passage, l'idée qui consiste à confiner ces lunettes à l'astrophotographie..(Tout comme on a tendance à dire qu'un dobson est inadapté à la photo d'ailleurs....)...Je crois que tout instrument est polyvalent...Tout dépend de l'observateur. Mais pour revenir au sujet du post, je n'exclus pas la photo un jour (enfin une nuit), mais je crois que rien ne remplace le contact direct de l'oeil avec l'objet qui se dessine dans le champ de l'oculaire...Pour moi l'émotion se traduira toujours pas du visuel...

Posté
Histoire de nuancer un peu au passage, l'idée qui consiste à confiner ces lunettes à l'astrophotographie..(Tout comme on a tendance à dire qu'un dobson est inadapté à la photo d'ailleurs....)...

C'est différent quand même. On peut regarder dans une lunette, tandis qu'un dobson ne peut pas effectuer le suivi nécessaire aux poses photos.

Je crois que tout instrument est polyvalent...Tout dépend de l'observateur.

Non, tout instrument n'est pas polyvalent. :cool:

Posté

oui, la remarque est troublante :

ce sondage montre une préférence pour le visuel et la rubrique visuelle est bien délaissée.

Je conçois qu'il y ai peu de dessinateurs, mais je remarque qu'il y a aussi peu de curieux !!!!

je suis étonné du peu de visites sur ces posts pourtant éloquants et qui répondent bien mieux que tout sur les considérations liées à la pratique, les oculaires, les filtres, les trucs et les machins. Il y a bien plus de questions du type "que puis-je voir dans un T...." que de visites des posts qui montrent des dessins réalisés avec de tels engins. Bizare. On parle plus technique qu'on commente et diserte sur des résultats....

ET le visuel, ça se partage aussi. C'est tout le sens des démarches pour organiser des rencontres d'astrodessinateurs, bientôt à la SAF, plus tard aux RAP.

Serge

Posté

Bonsoir,

Visuel only, depuis le début (1974) :be::be::be::be: et, en plus, avec la 230 c'est un tel régal !!!!! ;) C'est un engin visuel par excellence alors, j'aurai tort de me priver :):)

Posté
On parle plus technique qu'on commente et diserte sur des résultats....

Oui. :confused:

C'est le (regrettable) et hélas habituel phénomène de contamination de la fin par les moyens. Qui, je trouve, a pris il y a quelques années des proportions très importantes sur le forum Astrosurf au point que les CROAs y avaient pratiquement disparu (je ne me souviens pas d'y avoir vu souvent des dessins. Des photos, oui, ça... Avec des tonnes d'informations techniques, et parfois le nom de l'objet :be:).

Et que l'on sent parfois apparaitre ici, j'espère de façon non durable. :cool:

Posté

Salut ,

Pour ma part , je ne fais que du visuel .

En regardant dans les catalogues , revues , etc .

On se dit " waaahhhouuu" , ca doit-être terrible un téléscopes

(Voir les galaxies , nébuleuses , etc pleine de couleurs et tout , des filaments , ...)

Mais au final en visuel , rien n'apparait comme tel , c'est ce que je me disais .

C'est pour cela aussi qu'à mon avis , beaucoup de gens ne font pas d'photo , le temps , le prix , mais le resultat est souvent magnifique .

Moi , pas pour maintenant , mais je m'accroche :rolleyes:

Posté

Bonjour

Il y a bien plus de questions du type "que puis-je voir dans un T...." que de visites des posts qui montrent des dessins réalisés avec de tels engins. Bizare. On parle plus technique qu'on commente et diserte sur des résultats....

Serge, oui, je constate un peu la même chose dans les rubriques astrophoto.

L'aspect "astronomie", les commentaires scientifiques n'interessent pas vraiment et sont parfois totalement délaissés.

Pour reprendre la citation d'un grand nom des forums astro :

et pour être clair, la dimension scientifique de mes images c'est le cadet de mes soucis, voire même pour parler brutalement je m'en tamponne le coquillard à deux mains mon cousin

Bon on rigole et on s'éloigne du sujet.

Christian

• 4 années plus tard...
Posté

aller-up.gif

Pardon pour le up, mais ce sondage est intéressant car il reflète un visage de l'astronomie amateur, il mériterait une plus grande participation!!!

Merci,

Nono:)

Posté

Je fais de l'astrophoto (CCD à la maison et APN en voyage).

Je aussi fais du visuel dans mon jardin (Dob 400) et lunette apo 80 que j'emporte en voyage.

La difficulté pour le visuel c'est que le planétaire me barbe et que le CP en zone periurbaine et en plaine normande c'est pas tip top, de belles observations néanmoins de CP bien que rare avec un ciel qui s'apprivoise avec l'experience.

L'idéal ce sont les poses longues qui vont comme sur des roulettes et le beau cp au dobson à coté (j'ai fait cela en andalousie en mai derrnier :wub:) C'est pour clea que je ne ferai pas de remote pour des images seulement esthétiques.

Si j'avais un ciel exceptionnel c'est certain que j'aurais investis dans du matos en visuel au detriment de l'imagerie.

Le visuel est aussi moins solitaire et plus contemplatif, l'astrophoto oblige a se noyer dans la technique, l'experience de vie est pauvre mais la trace est tenace et pemet de vivre sa passion par mauvais temps.

PS : quand je serais grand je ferais de la spectro et plus de science amateur.:rolleyes:

Désolé c'etait long !!!:)

Posté

''A voté!''

Pour ma part plus de visuel que de photo!

À mes début (il y a environ 7 ans) la premiere année, j était partis pour du visuel et un peu plus que éventuellement de la photo par la suite... (Quand le budget suivrait...)

La deuxième année j ai commencé à taquinner la photo, puis j ai du partir en déplacement professionnel, puis après encore la naissance de mon fils... Tout cela ne me laissait plus beaucoup de temps pour pratiquer l astro, alors pour le peu de temps qui me restait pour l astro, je préférais l utiliser pour le visuel, jusqu'à ce que je me prenne un lunt H-alpha pour le soleil! De la on a ressorti la CCD, et on à rattaqué l imagerie.

Ayant plus de temps libre la nuit que le jour, je passe plus de temps en visuel qu en imagerie.

Posté

Je fait du visuel pendant les séances photo et je fait des sorties uniquement visuel quand la nuit n'est pas utilisable à 100% pour la photo, en semaine et quand la lune ou les nuages sont prévus en deuxième partie de nuit.

Typiquement, la sortie visuel et plus ou moins improvisé avec le club. La sortie photos est plus planifié et je suis plus exigence sur la qualité du ciel donc je vais plus loin. Du coup les membres du club sont moins disposé a me suivre.

Au final je fait plus de visuel que de photos alors que j'accorde plus d'importance a la photo.

Tout l’intérêt du Strock : rapide a sortir et n'ajoute qu'une caisse de plus dans le setup photos.

Posté (modifié)
aller-up.gif

Pardon pour le up, mais ce sondage est intéressant car il reflète un visage de l'astronomie amateur, il mériterait une plus grande participation!!!

Merci,

Nono:)

Bonne idée que d'avoir fait remonter ce sondage en effet :) en plus j'étais pas né au moment de son lancement :b: (au sens webastrien du terme hein;)).

Pour ce qui me concerne, les deux.

J'ai commencé par du pur visuel, puis très vite pas mal d'imagerie planétaire (ciel parisien oblige). Quand je m'écarte de Paris j'ai une envie d'astrophoto CP qui me démange de plus en plus après quelques essais...mais en même temps sous un très bon ciel le visuel reste plus "émouvant", là où la photo offre un plaisir plus "raisonné" (intellectuel serait un mot trop fort).

Je partage aussi l'avis de Vincent sur l'aspect "solitaire" de l'astrophotographie (même planétaire) par opposition au visuel.

Modifié par Bison
Posté

Bonsoir!

C'est vraiment un bon deterrage de post ça!!:1010:

De mon côté, c'est uniquement du visuel!

ATTENTION!! STOPPEZ LES BATTERIES!!! RENTREZ LES CÂBLES!!! :lf::m1:

Posté

Je suis revenu à l'astro que depuis un an et demi après 35 ans d'éloignement (pour la pratique, pas la lecture et l'info), alors du visuel, du visuel, du visuel, j'ai tellement d'objets à observer depuis mes premières années passées avec un 90/840 acheté en 1968...

A l'observation visuelle, je rajoute la volonté de m'essayer au dessin et de temps en temps, je remplace un oculaire par un APN et en 30 secondes-One Shot je fais des "croquis" photos qui complètent mes dessins.

Posté

...

C'est vraiment un bon deterrage de post ça!!:1010:

...

Yes :cool: Thanks you !! :be:

Alors, selon la période de ma vie d'astram je n'aurai pas toujours voté pareil.

Du haut de mes 30 ans, j'ai fait 10 ans de visuel dont 5 ans d'argentique sur trépied, puis s'en est suivie l'aire du numérique depuis 7 ans que je possède mon EOS et l'arrivée du sapin de Noël pour le CP.

Je garde la nostalgie de ces nuits où l'on entent que le bruit des oculaires que l'on change en chuchotant. Maintenant ça bip-bip de partout, comme si les lapins avaient mis une alarme devant leur terrier....et la PL rouge est devenue envahissante depuis une dizaine d'année!!!

Bref, j'en fait partie: majoritairement photo, mais visuel quand même!

Et pour l'info, je commence à me lasser de la photo, les belles nuits sont rares quand on travaille et qu'on a une vie de famille, alors si il faut sortir pour passer la nuit devant un écran....on n'en profite pas autant qu'on pourrait en profiter de visu!!!

Le retour d'une belle nuit "visuelle" est bien plus fort et juissif qu'une belle nuit "photo" car la satisfaction est immédiate, encore palpable et chaude pour un peu qu'on soit sortit en groupe, c'est l'émulation ! Avec son café !!! Et son digo !!!

A dans quelques années pour un édit réactualisé de ma réponse !

@+

Nono

:be:

Posté
visuel œuf corse, quand j'admire des pixels, ce sont les autres qui ont bossé.

Patte.

Un peu de photo aussi finalement (par curiosité)

Patte.

Posté

100% visuel (c'est très joli un nuage même à l'oeil nu :be:) mais pour cet été j'aurai fini de m'équiper pour commencer la photo EQ6+EOS350+ED80.

Posté
Bonjour

45 ans de pratique....15 instruments broyés sous moi....

de la photo argentique, et même du TP 2415, hypersensibilisé par moi même

et bien..............

je ne fais PLUS de photo, sauf en afocale à main levée ;) ;) au téléphone portable

bref : VIVE LE VISUEL

Idem, au mieux la Lune au foyer.

Mais pas 15 instruments, seulement 7 :)

Posté (modifié)

Il y a un peu plus de 35 ans, je faisais du visuel avec un Perl JPM 115/900, puis une lulu Perl Vixen 83/910. Je prenais des notes et faisais parfois quelques dessins sommaires. Puis étant seul, j'ai arrêté.

Dans les années 2000, je m'y suis remis pour faire de la photo avec une Webcam d'abord, puis une CCD ensuite avec un SC de 200 mm. Je ne faisais que de l'astrophoto.

Puis trouvant qu'en astrophoto on fait finalement assez peu d'astro, c'est plus de la technique l’œil rivé dans le système informatique, on ignore un peu trop ce qu'il se passe "là-haut".

Depuis peu, j'ai eu envie de me balader en touriste dans le ciel, observer le ciel profond et le ciel planétaire, de faire du visuel et d'évoluer vers le dessin astro. Cette dernière pratique est à mon avis la forme la plus aboutie de l'observation visuelle, la recherche des détails les plus ténus qu'une simple observation visuelle sommaire ne nous montrerait pas forcément, à cause d'un regard trop rapide. Là je débute...

J'ai voté :

"Je fais majoritairement du visuel, mais parfois un peu de photo.", parce que j'ai fait de la photo et que je peux être amené à en faire encore un peu en fonction des évènements. Mais je passe au visuel avec mes SC 150 mm, 200 mm et 250 mm.

Modifié par Goofy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.