Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Fredjel

    tête binoculaire

    Je me permets quand même de rajouter un test de ces binos sur Cloudy nights par un petit gars qui s'y connaît un peu (pour ceux qui connaissent denis007dl) : https://www.cloudynights.com/forums/topic/511998-binoviewer-reviews-specs-and-collimation/page/21/#findComment-8700584 Les reflets si l'objet n'est pas parfaitement centré, pour une utilisation sur un dobson, me feraient hésiter.
  3. Fredo747576

    Rima Birt.

    Alors je ne pense pas que lave soit faux, tunnel peut être, effondré surement? Je donne ma langue au chat. Comme dit c'est une impression visuelle, je ne sais absolument pas comment cela s'est formé.
  4. Petite présentation (que j'aurais du faire plus tôt). Né en juin 1952. Fabrication de ma première lunette à huit ans (verre mendié à l'opticien, loupe comme oculaire, tube en carton et trépied photo de mon père): gros chromatisme bien entendu, mais lune superbe, satellites de Jupiter, et Saturne déformée par ses anneaux. Club d'Astronomie de Lyon (observatoire de St Genis Laval). 1974-1976: président du club d'astronomie de Centrale, fabrication de miroirs de 150 à 500 mm (j'étais si fauché que pour faire mon 210 mm j'ai récupéré deux "outils", donc très minces et convexes tous les deux! J'avais gardé mes sous pour acheter chez Clavé deux oculaires (6 et 25), une Barlow et un secondaire, toute la mécanique étant faite par moi dans les ateliers de l'Ecole ): très bon résultat, en banlieue parisienne je distinguais les yeux de M97, et j'ai vu quelques années plus tard les anneaux de Saturne par la tranche à moins de 24 heures du passage de la terre dans leur plan). Fait un spectre synthétique de quasar avec JC Pecker et JP Vigier en 1975, mais j'ai refusé de soumettre à Nature car je ne pensais pas le travail assez fiable - j'avais raison 🙂 C'est néanmoins la raison de mon pseudo. Thèse d'Etat en Physique soutenue en 1980. Photos à la caméra de Lallemand au Pic du midi en 1977 avec Michel Aurière, observations du premier quasar double (lentille gravitationnelle) en 1982. Elu membre à vie de l'Union Astronomique Internationale (IAU) en 1985, pas pour mes contributions en astronomie proprement dit, mais pour mes travaux sur la reconnection magnétique. (mais j'ai publié dans des revues de haut niveau (par exemple "Nature") dans plus d'une douzaine de disciplines scientifiques). J'ai repris récemment une activité "astram", et ai été un peu dégouté du mauvais temps depuis 2023: heureusement, le Seestar m'a agréablement consolé! Là, je construis un abri roulant en Normandie pour faire un peu d'astrophoto, et j'ai été ravi de découvrir webastro!
  5. Oui, mais "lightpollutionmap" me semble "un peu" optimiste... Concrètement, il m'annonce 3,6 pour mon jardin alors que je sais que je suis plutôt à 4 +
  6. Bonjour à tous, je m'y prends un peu à l'avance. Mais je souhaiterais faire une animation sympa pour l'événement on the moon again de cette année sur Amiens. J'ai plusieurs possibilités de point d'installation. Mais avant de choisir, je voudrais savoir si ça en tente quelques uns. J'ai la possibilité de faire ça sur des zones bien dégagées en hauteur soit à proximité immédiate de l'entrée de l'hôpital sud avec parking gratuit 50 places et zone herbeuse de 500m2 avec alimentation électrique. Soit au milieu d'un village dortoir à 5km d'Amiens au milieu de lotissement à 150m de l'école du village, je pourrais faire de la pub via l'association des parents d'élèves. Donc si le temps est ok, il y aura du monde !
  7. Je viens de l'installer aussi. Elle a l'air très chouette et simple à utiliser. Merci pour le travail ! Yves
  8. nico1038

    SH2-133

    C'est vraiment une très belle image. Je suis particulièrement intrigué par l'espèce de tourbillon au centre de l'image qui semble impacter directement l'arc d'hydrogène.
  9. Bonsoir @Tyru, Très vraisemblablement cela va maintenant fonctionner correctement. Il n'y a pas assez d'informations dans votre demande pour comprendre complètement ce qui s'est passé. En général c'est la présence de ports "fantômes", résidus d'installations anciennes, qui perturbent le mode de répartition des ports COM. Repérez quel port COM fonctionne bien, vous avez la possibilité sur Windows 11 de l'affecter en fixe à votre matériel. Vous avez dans cet article matière à creuser au cas où la situation se reproduit, pour trouver une solution. Vous avez aussi la démarche pour fixer au port USB le port COM qui fonctionne. Ney
  10. effectivement : les filtres d'herschel sont à bannir lors d'une eclipse : trop de temps perdu à le retirer et refaire la map!
  11. jeap

    tête binoculaire

    J'avais bien compris mais en même temps, tu as pas tort car parfois les on-dit ne traduisent pas la vérité
  12. Bonsoir. Oui, il parviendra parfaitement à garder le soleil au centre de l'image, à condition de l'utiliser en mode "planétaire" et non "paysage". Je pense qu'avec le mode planétaire le Seestar ne suit pas "visuellement" le soleil mais grâce à ses coordonnées. J'ai déjà fait un timelapse de plusieurs heures lors d'une éclipse partielle, avec des nuages, sans aucun problème (avec un Seestar S30 mais c'est le même fonctionnement). Pour le Solarquest je ne sais pas.
  13. Aujourd’hui
  14. @bou-fon , @La Louche du Nord mise à jour en 2.0.4 : Ajout d'une liste éditable d'images non-sélectionnées dans la vue des histogrammes
  15. Idem ! Je retrouve ces reflets. et à noter par ailleurs : cette bino ne convient pas aux oculaires grand champ (82º) j’ai eu des bons résultats avec des petits oculaires Svbony https://amzn.eu/d/09aqZX6P
  16. Tkt je plaisantais Oui c’est vrai, mais certains accessoires ont retrouvé leurs prix d’avant voir même baissé ! y compris les téléscopes. Par exemple, Le zoom Baader Hyperion je l’ai payé plus cher avant l’inflation et maintenant il est moins cher. Skywatcher dira que c’est pour débarrasser les stocks
  17. Bonne question, je me pose la même pour le solarquest ! 🤔
  18. norma

    Rima Birt.

    Oui, pourtant de mon point de vue, un mot est faux ... Reste à savoir lequel.
  19. Bonjour à tous voici un manuel en francais bien plus complet que celui de ZWO qui fournis plus de detail sur les réglages entre autre bonne lecture nicolas ASIAir Missing Manual 0.9.en.fr.pdf
  20. C'est effectivement important de le préciser ... je ne l'ai jamais utilisé mais tous les retours que j'avais lu sont très positifs, cette bino a été conçu pour les instrument manquant de tirage, le plus souvent les Newtons. Elle présente l'inconvénient d'un reflet lumineux car par construction c'est très similaire à se qui se passe optiquement dans un renvoi coudé de type Amici. En effet la bino de type linear est en réalité un "beam splitter" donc exactement 1 moitié d'image dans chaque oeil. Un autre défaut est l'ovalisation de la figure de airy ce qui nuit un peu à la résolution du moins en théorie car je ne suis pas certains que ça se voit, je ferais confiance à ceux qui ont fait du planétaire avec en tout cas ...
  21. Salut à tous, N'étant pas un utilisateur bino (c'est volontaire !), mais ayant essayé celle-ci comme d'autres, j'ajoute juste ceci. Y a en effet pas photo entre le produit d'appel, pour pas dire 1er prix chez SW et celle-ci. Le modèle dont on parle ici est "passe-partout", pas besoin de glasspath et autres... Facile d'utilisation, propre niveau mécanique, bonne facture pour du Bresser. C'est strictement la même. On sait qu'AS - Omégon - a une politique "particulière" quant aux prix... 🙂 C'est ça l'information importante (et dommage pour un produit de bonne facture de la sorte). L'objet (brillant) doit être très bien centré, forcément avec Dob et/ou sans suivi, ca se corse rapidement. Soit on fait avec, soit pour bcp d'astrams, c'est assez rédhibitoire... 🙂 A voir la MaxBright II Baader qui est "le produit le plus actuel" connu à prix moyen/accessible (elle bénéficie des développements précédents sur le modèle haut de gamme Baader avec prismes Zeiss)...
  22. Fredo747576

    Rima Birt.

    Rima Birt près du mur droit. AVL la décrit comme accessible avec un 300 minimum mais Je l'ai vue quelques fois je crois au mak 180 même si j'étais plus accaparé par le mur droit, plus facile dans cet instrument. Ça ressemble à un tunnel de lave effondré. Elle semble très irrégulière, je suis curieux aussi sur l'origine de sa formation. Une image de la sonde Kaguya montre le montre assez bien:
  23. A suivre...
  24. Alors, j'ai réussi à connecter la monture. Ce que j'ai fait : Dans le gestionnaire de périphérique, j'ai désinstallé tous les ports USB liés à du Bluetooth. J'ai réinstallé les drivers et commander en mode administrateur après avoir fait ça. Pour l'instant ça marche, à voir si ça tient dans le temps, je vous tiens au courant.
  25. Merci Ney, J'ai ssayé le "cold boot" avec uniquement la monture. Rien n'y fait. Tous les autres périphériques qui sont branchés en USB sur ma Powerbox marchent très bien. C'est uniquement la monture qui pose ce problème, qu'elle soit branchée à travers la powerbox ou en direct. Comme suggéré par Ney, j'ai nvoyé la question au support de iOptron. En attendant, s'il y a d'autres personnes qui ont des idées, je suis preneur... Rmq : Je n'ai pas fais gaffe à la catégorie dans laquelle mettre ce message, mes excuses pour cela je ne sais pas si je peux changer la catégorie ?
  26. J'arrive à shooter quelques fois oui. J'ai eu la chance d'avoir eu qq nuits dégagées ces derniers temps. Encore ce soir ça devrait le faire. NGC 3839 au menu normalement.
  27. ?
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.