Toute l’activité
- Dernière heure
-
Vraiment superbe encore une fois
-
Ce qui me fait me dire que c'est des IFN c'est surtout la similarité du pattern avec le modèle posté par @chaps31. Mais il y a clairement du gradient dedans c'est certain. Bien joué sur la tienne on voit de bien meilleur structure que sur la mienne en tout cas!
-
Bonjour, Voilà une cible que je souhaitais shooter depuis un moment, mais heureusement que j'ai attendu d'avoir ma SQA70 pour la faire car j'ai pu inclure la galaxie NGC6946 et l'amas NGC6939 dans le champ. Niveau technique: Shooté le 17 juin 2026 Askar SQA70 ZWO ASI2600MC Sky-Watcher EQ6-R Pro 57 x 300sec (4h45) Bortle 4 Pixinsight pour le traitement Lien astrobin: https://app.astrobin.com/u/AlecAstra?i=ojsdlq Merci pour vos commentaires.
-
La Tulipe a la SQA55/Uranus-C Pro et qui parmi vous est en Ekos/PlayerOne?
Ant-1 a répondu à un sujet de phil1789 dans Astrophotographie
Quand tu regarde par l'objectif dedans, tu vois bien le diaphragme, pas besoin d'attendre la nuit ! ouvre le et ferme le en regardant, vois si il s'ouvre bien au max, si c'était pas intentionnel. -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Magnitude: 17.87 https://www.spacereference.org/asteroid/152637-1997-nc1 https://www.lemonde.fr/sciences/article/2026/06/24/un-gros-asteroide-va-passer-a-proximite-de-la-terre-samedi-et-sera-observable-avec-de-petits-telescopes-ou-de-grosses-jumelles_6711084_1650684.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default Cet article la décrit néanmoins visible avec "de petits télescopes, voire de grosses jumelles". A magnitude 17,87 ???? Je crois que ma 80ED va rester au chaud. -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Evidemment, avec Socrates... Mais y'avait pas Benckenbauer dans l'autre équipe ? -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Ha wai? Je savais pas. J'ai sur-estimé stellarium... C'est fiable sur les objets "pérennes" types galaxies, amas et nébuleuse alors? Comment savoir pour 1997 NC1? - Aujourd’hui
-
Ho ho @Tromat oui tu tiens un truc là... 👍 Bon @Tromat et @gadac je shoot et vous me prenez en stage pour me montrer comment traiter les images... Je te prêterais ma FRA400 pour commencer 😁 . Il y a des trucs sur l'axe de visée de M13 il faudrait que je reshoote 20-24h mais avec un bon bortle...Et @Tromat toi aussi tu utilises PIx... Je vais vraiment devoir l'acheter...
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Sobiesky a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Sadr et ses environs (Nébuleuse du papillon)
zorokan a répondu à un sujet de zorokan dans Astrophotographie
@ Celebrinnar, Elgood, Bross84, lionthom, QSO : Merci pour votre passage et ravi qu'elle vous plaise ! @ gadac : Toute la magie des fausses couleurs, chaque photo devient unique ;-) Content que la photo te plaise ! -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Skywatcher707 a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Si c'est Stellarium pour des magnitudes sur des objets de ce type, c'est totalement faux, comme pour les comètes. 🙂 -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Pour samedi mon appli stellarium me dit 10 et aujourd'hui 11,5 environ. -
j'ai exhumé mon module météo pour voir ce que ça donnait sous la cabane au fond du jardin... "il fait chaud" + le svbony sv241pro donne des résultats cohérents, mais j'ai du mal à piger les 10° d'écart avec le la Ceres462, ça doit être le rayonnement, mais je ne pensais pas autant
-
Hello @louisspaul, Oui, c'est tout à fait normal qu'on soit assez loin du Strock : c'était même l'objectif du projet. Je connais bien le concept puisque j'en viens ; mon record de montage d'un Strock est de 13 minutes. Le DS-250 ne cherche pas à être un "Strock amélioré", mais à répondre à un cahier des charges différent et moins appuyé sur l'artisanat au sens traditionnel du terme. Concernant la fragilité, je suis curieux de savoir ce qui donne cette impression. Est-ce l’aspect élancé ? Les retours sur ce point m’intéressent, car l’apparence perçue n’est pas toujours corrélée à la rigidité réelle. Certaines pièces visibles sont aujourd’hui des prototypes imprimés en 3D. Certaines d'anciennes versions. En particulier, mes haches ont pris environ 10 cm au fil des versions et ne rentrent plus dans le cadre lors du rangement… dommage ^^. Ici à coté d'un Strock. Pour comparaison. Le nom "DailyScope" reflète bien cette philosophie : un instrument pensé pour sortir souvent, rapidement, avec une ergonomie privilégiée. Les prochaines évolutions introduiront du carbone à des endroits stratégiques. Aussi : Rétablir la compatibilité des pièces en mode rangé. CdC approx : Déplaçable seul, assemblé à travers escaliers et jardins ou démonté dans la voiture. Masse totale inférieure à 10 kg (8,55 kg actuellement sans oculaire mais avec système de pointage, batterie, électronique embarquée) Mise en œuvre en quelques minutes Utilisation maximale de procédés reproductibles (impression 3D, découpe numérique, pièces standardisées) Intégration native de l’électronique embarquée (assistance de pointage, gyroscope, HUD) Protection des optiques en mode transport Maintenance et évolutivité facilitées Acceptation d’un compromis sur la compacité au profit de la simplicité de fabrication L'ensemble reste <9 kg équipé. Très contenu pour un 250 mm. Merci énormément pour vos retours et vos questions — ces échanges permettent justement de mettre en lumière les choix de conception qui ne sont pas toujours visibles sur les photos. Merci pour le compliment sur le look au passage ❤️ — c’est toujours agréable. Je reviendrai bientôt avec un post plus détaillé sur les différentes générations du projet et les compromis retenus.
-
En fait quand on passe en équatorial, je ne vois pas trop l'intérêt d'acquérir un origin. Le tube 6" peut s'acheter seul pour 2000 balles que l'on peut installer sur une G11 par exemple. Le soft sharpcap peut stacker facilement les poses de 5-10s. Si le tracking est perfectible (la G11 et une focale de 330mm peut sans guidage) l'autoguide sera assez simple. Même le sensor autoguide celestron suffirait. Faite l'addition au final des euros pour un résultat similaire. En assemblant ces modules on aura appris bien des choses en comparaison.
-
La Tulipe a la SQA55/Uranus-C Pro et qui parmi vous est en Ekos/PlayerOne?
phil1789 a répondu à un sujet de phil1789 dans Astrophotographie
Merci! Et bien je me suis posé la question pour les sortes d'aigrettes, je n'ai pas la réponse! lentille de la SQA est plutot propre, peut etre le filtre (qu'il faudra que je nettoie un jour mais j'ai pas le courage ) Je n'avais pas pensé à ça, réglée à 4.8 pourtant. Je pourrais peut etre verifier cette nuit si j'ai la meme chose sur la 2eme session apres avoir fermé/ouvert pour faire bouger le diaphragme -
Je suis reparti de ton dernier fichier, et en faisant un retrait de gradient un peu plus soigné avec GradientReduction je me demande s'il n'y a pas malgré des petites choses dans le fond de ciel. En tout cas ça ressemble à des structures et qui ne sont pas forcément positionnées devant des étoiles. Le traitement sur l'amas est un peu dégueu mais je me suis concentré sur le fond de ciel. Je t'envoie en mp mes coordonnées pour l'envoi de matériel 😊 Je suis sympa je me contenterai de ta FRA400 qui est un peu l'outil qui me fait rêver.
-
Oculaire ciel profond (nébuleuses ou galaxies) Frehel 150/750
macfly51 a répondu à un sujet de sh.44 dans Matériel général
Salut, Pas mieux; par exemple le 32mm chez SkyWatcher à 46€ ici https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3531-oculaire-32mm-skywatcher-super-plossl.html (boutique très sérieuse) Ou un peu plus haut en gamme le Baader Classic Ortho à 65€ https://www.loisirsplaisirs.com/oculaires-ortho-classic-tourelle-oculaires-et-accessoires/3607-oculaire-baader-32-mm-orthoscopique-classic.html -
@Novarbis : Là c’est directement le dwarf qui fait l’assemblage des tuiles. Quand on choisi la cible dans l’atlas de l’app, on définit la taille de la zone à photographier, de 1x la largeur * 1x la hauteur du capteur à 1,8x largeur * 1,8x hauteur. L’appareil gère le reste. Par contre, quand j’avais fait mes mosaïques de la lune, j’avais fait l’assemblage avec affinity photo 2 (iPad) ou affinity (macOS), qui sont gratuites.
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
danielL a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Avec un camescope numériques c'est du direct, le fait de déplacer la monture cela se vois sur la projection, avec le copain qui gérait la monture et moi avec la télécommande du cam, à partir d’une lune petite toute blanche et en synchronisant le zoom et le déplacement de la monture, les spectateurs avaient l’impression de survoler la lune ou Amas Stellaires. Impossible à faire avec avec des empilement d’images qui est pas du temps réel, même proche. Si tu un camescope numériques fait en l’expérience , j'ai fait cela pendant une dizaine d'années. ++ -
Restauration lunette Bardou 110 mm
Larbucen a répondu à un sujet de Manu Fonfon dans Restauration de matériels anciens de L'astronomie vintage !
Décidément, ce fil est une véritable galerie d’art à ciel ouvert ! On y découvre une foule de réalisations magnifiques qui laissent rêveur. Plus on regarde, plus on a envie d’en voir. Un grand bravo à tous les artistes qui partagent ici leurs merveilles ! -
AstroBoyM87 a rejoint la communauté
-
Oculaire ciel profond (nébuleuses ou galaxies) Frehel 150/750
SMASHY a répondu à un sujet de sh.44 dans Matériel général
Bonjour et bienvenue. As-tu déjà essayé avec ton 20 mm ? Il te donne 37,5 X de grossissement et une pupille de sortie de 4 mm. C'est déjà bien pour débuter. Connais-tu son champ (exprimé en degrés) ? Ensuite, effectivement comme conseillé par Skywatcher707 une plus longue focale. 32 mm sera le max avec un coulant de 31,75mm, et tu devras te limiter à un champ de 50 ou 52° (ce qu'offrent habituellement les plossl). Les petites annonces en proposent régulièrement. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
charpy a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
sinon pour mettre tout l minde d’accord on peut se baser sur les vélo. Velo ’normal’ vs VAE velo a assitance electrique. comme on a déja souvent une assistance electrique au pointage (qui avait bien fait jaser aussi a son arrivée) il vaudrait mieux parler de TOE. Telescope a Observation Electronique... comme ca on sait que c’est un capteur qui observe mais on reste dans le domaine de l’observation classique pas loin du temps réel car l’empilement se fait en direct par rapport a l’astrophoto ou le traitement est souvent différé -
Cceci dit ta polaire est chouette
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
pas03410 a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Actualités
-
Constellia
-
Mes clubs
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 22 membres
-
