Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Hello, petit coucou depuis des vacances retirées en Haute-Marne dans le parc national de Forêts. Au passage un ciel excellent 😋 même si la Lune... Un ami a offert un petit microscope de poche à ma plus grande fille, j'étais perplexe mais l'objet est finalement plutôt efficace. Plaisir garanti lors des balades en forêt 👌. Un exemple de vue au travers, photo prise au smartphone d'une feuille de papier essuie-tout, à 60 puis 120x : On voit que le champ apparent augmente avec le grossissement (comme avec les oculaires zoom astro) et qu'il y a bien sûr du chromatisme pour le prix mais l'image est assez plaisante. La mise au point est agréable et la lumière led qui éclaire l'objet est très efficace. Le site du fabricant (bien qu'il soit disponible plus ou moins partout sur le net) : https://carson-france.fr/microscopes-de-poche/5650-microbrite-plus-0750668011176.html 🙂
  3. den

    Petits challenges diurnes...

    Eh oui, c'est ce qui arrive quand on ne sait pas lire Mais je savais lire bien avant d'avoir mon premier télescope. Moi je procédais comme ça avant d'investir dans l'astrosolar ou dans ce qui en tenait lieu à l'époque :
  4. Une autre solution est de passer par le planétarium. On peut y pointer, chercher un objet. Une fenêtre permet ensuite d'y aller, faire une astrométrie, synchroniser. Plus pratique que l'écran Cibles. Si le planétarium a été implementé ! Je n'ai pas d'Asiair, seulement un Stellarmate.
  5. Désolé pour la belote Pat, j'étais en vacances... Une prochaine fois peut-être, lorsque Great gig in the sky inventera une nouvelle énigme tordue . ( Je rigole Great gig in the sky, il était très bien ce petit jeu .)
  6. Je dois cumuler pas mal de poses. Présence de la lune + filtres D1 et D2 = minimum 4 nuits
  7. fais un trou dans le sac 😁 t'as pas peur d'avoir un max de residus de poussière sur les miroirs à la longue?
  8. Aujourd’hui
  9. Cool, on attend ça !
  10. Je me permets d'intervenir concernant le Canon 400 L. Tout d'abord, les images montrées étaient fortement grossies d'où l'impression d'empâtement, cependant les angles sont assez propres. MAIS il s'agit de photos sur une caméra astro APS-C (Player One Poseidon), donc qui ne va pas "chercher" les angles réels de l'objectif. Il faut reconnaître qu'il est assez efficace en astro, ne dispose pas d'IS (ce qui est un peu gênant pour l'animalier mais complètement inutile en astro, et même mieux qu'avec IS dans ce cas-là). Il est assez léger sur la GTI, voilà pourquoi j'hésite toujours à passer à l'ASKAR FRA400 bien + lourde : ce que je vais gagner en qualité, je risque de le perdre en précision dû au poids limite sur la GTI... Et puis le 400 L, je m'en sers en diurne son mon R6. Pour revenir au Samyang, j'ai failli l'acheter plusieurs fois, mais toujours refroidi par les écarts de qualité entre les modèles. J'ai probablement tort, mais je serai peut-être + tenté par un Sigma 135 Art, certes bien + cher mais la qualité des Art n'est plus à démontrer. Puis, finalement, disposant d'une SQA55, il suffit de faire une mosaïque de 4 images et ça revient au même...(oui, j'exagère)
  11. Salut à tous ! Je récemment reçu, avec grande joie, mon dobson Flextube 16" Goto. Pendant plusieurs semaines j'ai beaucoup été à la pêche aux infos, sans forcément trouver toutes les réponses que je cherchais, j'ai donc décidé de créer ce topic pour toutes les futures personnes comme moi qui chercheraient les mêmes infos. Je complèterai le topic au fur et à mesure Poids de la base La base du télescope est très lourde lorsqu'est les montées. Le poids que l'on trouve sur les sites est toujours celui de la base montée. Hors celle-ci se démonte en 4 parties et cela devient bien plus gérable ! Poids de la base ronde : 27kg (soit environ le poids de la base du flextube 300mm qui n’est pas démontable !) Poids du panneau vertical avec le moteur d'altitude : 13kg Poids du panneau vertical sans le moteur: 6.7kg Poids du tube: 32kg Transport Le télescope rentre dans ma Peugeot 2008 dans plusieurs configuration (En rabbatant les sièges et sans avoir à rabattre les sièges). J’utilise un petit diable pour tout transporter (Et un chariot 4 roues pour aller plus vite mais un seul diable suffirait). Ici par exemple je mets la base contre le dossier du siège arrière et le tube devant. J’ai conservé des mousses de protection pour bloquer et protéger le tout. Pour info je mesure 1m70 et ne suis pas très sportif et le poids est gérable. Attention si vous avez mal au dos faites vous aider, mais sinon ça reste vraiment faisable. Taille Les quotes données par les différents site sont bonnes, je vais en rajouter quelques un e bientôt qui pourrait être utiles... Longueur du tube : 169cm max, 108cm replié Diamètre du tube: 45cm (cela ne prend pas en compte les deux bloc de maintien latéral). 49cm avec les deux blocs de maintiens Largeur de la base: 84,5cm (à revérifier précisément) Hauteur de la base: 91cm (à revérifier précisément) Hauteur du PO au zenith: 180cm Modifications La première modification qui est pour moi la plus importante est celle du porte oculaire. J’ai remplacé l’embase principal, le réducteur et le tube allongé par des modèles avec serrage annulaire (ici les modèles clicklock). Je les trouve beaucoup plus fiables que ceux d’origine avec les vis de blocage. J’ai suivi ce guide: http://www.astro49.org/index.php?option=com_content&view=article&id=123 (Merci à @armelk). J'ai en plus ajouté l'adaptateur clicklock 2" vers 1,25 https://www.astronome.fr/accessoires/2658-bague-de-reduction-clicklock-baader-5083175-mm.html La mise est au point se fait sans soucis avec tout ça ! Deuxième modification (merci @Michel Boissel !), j’ai fais une rotation de 45° de la cage du secondaire pour rendre le porte oculaire plus facilement accessible: La manip est détaillé à la fin de ce guide:
  12. Bonjour à tous. Je cherche à faire du visuel (à la demande des amis) avec l'asiair plus. J'ai donc essayé de déclarer ma caméra guide (224mc) sur mon chercheur ORION 9x50 en caméra principale et mis en place l’oculaire sur le télescope. J'ai calculé que le champ du couple caméra 224mc et chercheur ORION est de 1,7x1,32° ce qui est largement au dessus du mini pour l'asiair. (Pour le calcul, j'ai pris en focale la valeur indiquée par l'asiair quand la 224mc est en guidage et que j'image classiquement avec ma 2600MC) Seulement voilà, lors du PA, j'ai un message qui m’avertit que le FOV est en dessous du minimum....(0,19x0,14 de mémoire). La mise au point est bonne sur le chercheur Quelqu'un a-t-il une idée du problème? Peut-être certain d'entre vous ont déjà réalisé ce type de montage? Merci par avance pour vos lumières PS : c'est vrai que la dernière mise à jour de l'asiair n'est pas terrible au niveau du GOTO
  13. Pour le moment, j'ai pu imager sur 2 nuits successives (samedi & dimanche), et normalement ça serait dégagé cette nuit et jusque mercredi
  14. Pour le titre putaclic... les néophytes pensent qu'ils n'auront pas d'autres chances de le voir et appelle les clubs pour savoir s'il y a une soirée (ou matinée) spéciale pour l'événement. Quand tu leur annonces que ce sera à 5h30 du matin, il n'y a plus personne 😅 Ce matin, ce rapprochement était de toute beauté... je vais peut-être me le tenter demain en photo
  15. jimmystar

    ZWO seestar

    Je l'utilise régulièrement de mon côté ! Ce n'est pas sorcier à mettre en place une fois qu'on connais la procédure, et cela donne la possibilité d'avoir des temps de poses plus long car le suivi est grandement amélioré !
  16. Un maginfique objet, bravo pour cette restauration (je n'ai pas fait de crise cardiaque, au passage...)
  17. Très belles images solaires , magnifiques détails , bravo !
  18. iserois

    ngc281

    Très belle image de NGC 281 !
  19. Magnifique champ , bien joué !
  20. iserois

    M57 au C11

    Très belle capture , bravo !
  21. Salut Alexandre et bienvenue à toi sur le forum!
  22. iserois

    NGC 6960

    Très joli champ !
  23. dudul63

    Présentation

    Salut Astrophoto 2015 et bienvenue à toi sur le forum!
  24. Merci Michel ! Cette zone de "l'oeil" est tellement dense en fait, c'est vrai qu'il y a à voir ! J'avais déjà fait une version comme ta SHO mais j'avais pas poussé plus que ça l'intégration. Pour les étoiles, surement que j'ai pas poussé la réduction assez, c'est vrai que je prends toujours le parti d'en laisser un peu car j'avoue que j'aime bien voir les étoiles et les regarder en full...Mais il est certain que ça réduit la présence de la nébuleuse. Je suis vraiment content de cette CF-APO 130 de TS, qui est à la hauteur de son certificat optique et interféro pour un tarif encore acceptable Et le correcteur 1x prévu pour est de bonne facture aussi. Il faudrait que je prenne le temps de détailler un essai maintenant avec qq mois de recul...mais le temps...faudrait que j'arrête le cumul job+zik+astro lol
  25. Hier j'ai utilisé la première fois cette version et c'est vrai que trouver l'objet et faire le Goto c'est vraiment peu intuitif..... Il y a moyen de leurs envoyer des suggestions d'amélioration?
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.