Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. 'Bonjour à tous, Je viens sur ce forum en quête de conseil pour acheter un télescope, mes fouilles sur internet n'ont pas été concluantes.' --> Contrairement à ce qu'on lit souvent, les 70 AZ restent une valeur sûre pour débuter. L'optique est bonne, après on peut toujours critiquer la mécanique, mais elle est pas plus mauvaise que sur certaines lunettes Vintage trépied bois que l'on a connues. Facile à mettre en place, légère, facile à ranger. Avec 250e, on a la lunette et qq accessoires, la carte du ciel, un livre. Tout ce qu'il faut pour débuter. Faut choisir la bonne 70 AZ dans l'existant c'est tout (et c'est pas forcément la plus chère). Sinon, comme dit, un petit Dob en occas.
  3. Bonjour @Jorris Et merci pour ton retour. Mon alerte de suivi ne fonctionne vraiment pas ! Beau boulot ! Tu n'as pas eu de mal à faire l'alignement ? La MAP ne pose pas de problème suivant les oculaires utilisés ? Esthétiquement parlant, je la trouve plus harmonieuse avec cette nouvelle crémaillère. Tu as la monture équatoriale d'origine ? J'aimerai bien mettre ma lunette sur une monture Altaz. Ça me permettrai de l'utilisé de temps en temps en planétaire notamment. J'avais bricolé une monture que j'avais mis sur le trépied, mais elle n'était pas top. Du coup j'avais laissé tombé. Bon ciel Pat
  4. Contrairement à ce que vous avez l'air de croire le but des écolos n'est pas de revenir à une condition humaine moyenageuse. Le cliché du retour a la bougie a la vie dure... Si tu lis les articles ils parlent de conception bioclimatique des logements... le reste c'est la crainte des usagers qui n'ont ni vu ni testé....la peur est un moteur puissant, c'est uniquement ce qui est mis valeur dans ce genre d'article, le manque de confiznce et la crainte. Un peu le meme topo que pour l'extinction de l'eclairage. bref la vie sans clim ca marche tres bien avec 2 conditions : - avoir une bonne conception des logements et des solutions les plus passives possibles : baies vitrées, ombriéres, puits canadien... mais la pratique est parfois un peu loin de la theorie. J'ai visité une maison solaire classée C selon les DPE et A d'aprés sa conso réele au m2. - adapter son utilisation, donc accepter de changer un peu son mode de vie, vivre un peu plus dzns lz pénombre en été, ne pas laisser les fenetres grandes ouvertes.... Un peu comme pour trier ses déchets demande un effort de chacun pour que ca fonctionne. Apres quand on veut garder ses habitudes, avoir tout immédiatement et pas se poser de question : oui on prend une clim, on la met a fond mais on rale pas quand on recoit la facture
  5. Deux aspects au moins : - chacun se construit un "système du monde" qui le rassure. - l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. 1. Pour survivre, quiconque naît, ici ou là, doit s'adapter au contexte dans lequel il vit. On peut prendre pour exemple ce qu'était l'éducation des filles au siècle précédent, comparé à ce qu'elle est maintenant. Autrefois : bonne épouse, docile, mère au foyer = heureuse. Maintenant : ... On aboutit ainsi à un cadre de référence rassurant, même s'il aboutit à élaguer énormément de choses. Et voila que, dans ce monde "enchanté" résultant de beaucoup de renoncements, des troublions viennent clamer que tout ce qu'on a accepté une bonne fois pour toutes n'est pas bon, juste, vrai... 2. Pour des tas de raisons, il se trouve des gens qui viennent nous murmurer à l'oreille... exactement ce que l'on a envie d'entendre. Quelle voix devrais-je écouter : celle qui met par terre toute l'organisation de "mon monde", ou celle qui me conforte dans mes croyances ? Les "pro-science" ont intégré dans leur paysage conceptuel le fait que toute "vérité" peut-être remise en question. Certains trouvent cela trop gros à avaler et répètent sans cesse : "c'est pas vrai ! vous mentez !"
  6. Aujourd’hui
  7. En fait, au dela de comprarer simplement les données constructeur, je cherchais à mesurer, à diamètre et focale donnée, ce que la théorie pouvait faire espérer en résultat les meilleurs (avec le seeing local), pour se faire une idée de l'instrument et de la marge disponible ou non.
  8. Merci à tous pour vos message et passage ! Dan, dans les spirales de ngc 5371 ?
  9. J'ai pris le profil Gaussian aussi pour en effet aller au "pire" mais ça n'était pas monumental. Ce qui m'étonne énormément par contre, c'est que Siril est toujours pessimiste sur le calcul FWHM de brutes, du coup je fais toujours un empilement en limitant la valeur FWHM dans Siril et un avec 90-100% (les images délirantes s'il en est simplement enlevées). L'image résultante n'est quasiment pas différent...
  10. Je partais du principe (et je vois la formule de @jitou dessous en passant) que la FWHM était 2.355x(sigma.rms) vis à vis d'une loi gaussienne "normale"... Oui, j'avais volontairement enlevé le suivi qui n'amenait pas une enorme différence ici et surtout si c'était réellement correct (la formule donnée variant souvent ci et là )
  11. Oui, ça va dépendre de mes plans et de quel setup va être monté
  12. En attendant les prochains marcheurs lunaires ("Moonwalkers")...
  13. Bonjour Nico. Oui je pense que je suis un peu brouillon. Pix est puissant mais demande un gros temps d'adaptation et on comprend moins ce que l'on fait, enfin si on s'y penche pas assez. J'aimais bien A Arthur mais il est un peu dépassé. Encore merci pour ton aide. J'essaie de faire mieux. Bon dimanche. Bon ciel. Régis
  14. C'est vraiment une très belle image. Bravo
  15. Surtout de l'oxygène oui, mais aussi des petites touches d'hydrogène sur le pourtour. Et, curieusement, les détails du cœur lumineux ressortent mieux dans le Souffre alors qu'il n'y en n'a quasi pas du tout dans le reste de la nébuleuse.
  16. Hier
  17. Pour une raison bien simple : le booster n'a pas de pied pour se poser !
  18. Hello les amis Ayant eu envie de m'initier au SHO IC1805 capturée en Janvier et Mars 2024. Des poses de 300" - 600" et 2 poses de 900" pour un Total d'exposition d'un peu plus de 7h20. Askar 400 sur monture AVX 533 MC pour l'imagerie 120 mini pour le guidage via OAG zwo Asiair Plus Filtre Antlia dual band ALP T Traitement ; PixInsight avec un split des canaux RGB, travaillant en starless puis réintégration des étoiles.
  19. Je préfère cette dernière, elle est plus soft et plus détaillée, bien traitée
  20. Merci @180Vision et @iserois ! En juillet c'est encore jouable non ?
  21. Bonsoir, Pour ma part, j'ai opté pour ce modèles-ci, donné pour 40Ah (38 sur l'étiquette de celui que j'ai reçu), largement suffisant AMHA pour alimenter ma SA GTI, mon PI5 (avec abaisseur 12/5) et la chaufferette pendant au moins 5 heures. C'est bien plus que le maximum qu'il m'ait été donné de faire jusqu'à présent. Et ça ne m'alourdit pas ni ne m'encombre outre-mesure. Euh... par contre, je viens de me rendre compte : il a doublé de prix depuis que je l'ai acheté, 61€ contre 130 actuellement hors remise !
  22. Le fantôme ressort super bien, très bon traitement !
  23. Beau croissant Gérard bravo !
  24. Une belle image d'un champ que j'apprécie beaucoup bravo ! Juste sur la full BlurX appliqué un peu fort (artefacts en filaments dans les 2 spirales).
  25. Il faut voir dans quelle mesure ça joue, mais la distribution gaussienne est assez éloigné du profil réel d'une étoile. Le script de PI utilise une distribution de Moffat, qui est plus "piquée" : https://en.wikipedia.org/wiki/Moffat_distribution
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.