Toute l’activité
- Dernière heure
-
Belle image, bravo Fred 👍👍🙂
-
la V1 est déjà très bien mais la V2 est une splendeur absolue 😊😊 immense bravo Fred ! Eric
-
ZWO ASI6200MC pro P25 conseils d'utilisation?
lviatour a répondu à un sujet de lviatour dans Matériel astrophotographique
Pour l’alignement et la forme des étoiles voici ce que cela donne avec 600s, il y a quelque-chose à corriger niveau tilt ou c'est bon comme cela? -
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
lioastro a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Bonjour, Capturé la nuit dernière au Seestar S30 Pro : Pose de 0h à 1h30 du matin. Lioastro -
Renvoi coudé 1,25" avec filetage SC.
Skywatcher707 a répondu à un sujet de doc61 dans Matériel général
Faut pas te dire qu'il n'y a "qu'une seule bonne réponse possible" quand même ! 🙂 Rester en 1,25" avec un SC, c'est très bien et tout à fait possible, des tas d'astrams l'ont fait avec des C8 (et le font certainement toujours), notamment si on veut rester sur du léger, facile à assembler et l'argument prix comme tu mettais est aussi pas rien. Sur mon C6, je reste en 1,25", mais il sert pour du "nomade" avec que les oculaires du même diamètre. Après, quand on arrive à plus grand diamètre (C9, C11), faut s'interroger. As-tu eu possibilité déjà d'observer dans des oculaires "grand champ" (type Nagler ou les nouveaux Houdini dont on parle maintenant depuis 1 an) sur un SC ? Même des oculaires comme les Panoptic 35 ou bien les Pentax XW 30 ou 40 sur un SC (c'est ce que j'utilise sur un Meade SC 10 et le C14) ? C'est vraiment sympa pour le repérage et l'observation de certains objets. Forcément avec un C9, je pense pas que tu sois en "nomade" ? C'est un C9 léger (type NexStar Evolution) ? -
Merci pour vos réponses. Bon je crois que je vais devoir me rabattre sur les préconisations de Skywatcher707. Bon cieux à tous
- Aujourd’hui
-
Renvoi coudé 1,25" avec filetage SC.
Skywatcher707 a répondu à un sujet de doc61 dans Matériel général
C'est ça. 🙂 Mais cet accessoire (ou plutôt montage) est peu connu et peu conseillé car il revient cher au final quand on assemble tout et les utilisateurs de SC qui veulent un RC avec un montage mécanique plus stable que le RC classique glissé dans le PO partent au final sur un 2" vissant (par exemple le Kepler) qui permet de recevoir des oculaires 2", ce qui est quand même top sur un SC (qui n'est pas de 5 ou 6" de diamètre), même si on a qu'un ou 2 oculaire(s) de ce diamètre de jupe. -
Printemps 2026 - C11 Edge HD
ruine babines a répondu à un sujet de John Mc Burne dans Astrophotographie
Superbe photo et présentation Merci Yves -
Pour les jumelles, a moins d'avoir testé, difficile de dire. Les SV bony on bonne réputation et ce sont les moins cher des ED, meilleurs optique que les jumelles a 50 euros. Apres ca 2x plus cher ne veux pas dire 2x mieux, mais plus de champ, moins d'aberation chromatique, et plus compacte, car prisme toit rectiligne, plus facile a mettre dans un mini sac de rando, poche de blouson. Va mettre les 10x50 porro dans une poche de blouson...
-
divers Partage de fichiers pré-traités
gregastro a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Hello les traiteurs fous Si ca vous tente de traiter North America et son copain le pélican. voici un fit prétraité et etalonné par photometrie. https://fromsmash.com/northamericaetpelican camera poseidon C focal 589mm avec une taka 76DS 60 poses de 3min retenues avec une lune la moitié du temps Je serai curieux de voir ce que vous pouvez en faire. :d -
Et encore, quand tu parles de pollution lumineuse, tu n'as pas l'air d'etre a Paris 😅. Elle a l'aire toute relative la PL chez toi. Sinon, super M17 avec le Tel, c'est combien de temps de pose ? genre 1s ?
- Hier
-
Printemps 2026 - C11 Edge HD
John Mc Burne a répondu à un sujet de John Mc Burne dans Astrophotographie
Merci! -
Ce qui se rapproche c’est peut être un coudé prisme T2 Baader https://www.baader-planetarium.com/en/baader-prism-diagonal-t-2-90degrees-32mm.html ou https://www.baader-planetarium.com/en/baader-t-2-stardiagonal-zeiss-prism-with-bbhs-coating-t-2-part-01b.html plus une bague 2’’ T2 rotative : par exemple https://www.baader-planetarium.com/en/adapter-2inch-scti-to-t-2a-optical-height-9-mm.html (il en existe des génériques moins cher je crois), plus un PO T2, par exemple https://www.baader-planetarium.com/en/1-25inch-clicklock-clamp-to-t-2a.html
-
Askar SQA60 pro...et la SQA55 alors ?
Ant-1 a répondu à un sujet de lionthom dans Matériel astrophotographique
Les chinois ne savent pas gerer une marque. SVBony est encore pire, ils ont des produit different avec le meme nom. Donc tu sais pas quoi acheter. Mais pour Askar/Sharpstar, ils aurait pu choisir d'utiliser un des 2 nom pour les modele moyen de gamme, et un autre pour les super qualités... mais non, ils ont tout mélangé. Enfin, il y a quand meme des chose clair, il y a un moyen de gamme (Les 70F 91F..), une bonne gamme (FRA) et un haut de gamme (SQA). PHQ était la avant, je dirais a peu pres au niveau des FRA. Pour la nouvelle de ce mois (SQA60) C'est pour tuer leur concurent ! Je m'explique. vous avez vu il y a quelque mois Touptek a sortie une nouvelle lunette avec pour but de battre la SQA55: Touptek Hope. 60mm F4.6, Focale 280, avec un piqué meilleur que la SQA. Donc askar ... a juste lancer une lunette identique (D, Focale, piqué, tout) pour que les astram ne passe pas chez touptek. -
@Strag je suis venu 2 fois aux NCN, je n’ai pas de voiture, et je suis de paris. La première fois je suis venu en train jusqu’à millau, puis bus jusque meyrueis. Et un astram sympa m’avait convoyé de là jusqu’au camping. La deuxième fois, j’avais posté une demande de covoiturage sur le forum, sur le fil des NCN, à partir d’une ville facilement accessible en train depuis paris. Et un autre astram sympa de la vallée du rhône m’avait recontacté.
-
De tres belles images !
-
Le vrai SHO est difficile a gérer. la on dirait que differente partie de la photo on été traitée différemment. Un essai rapide de correction sur ton .jpg:
-
Questionnement sur MARS DDR2 et changement important sur le résultat final.
Ant-1 a répondu à un sujet de lviatour dans Astrophotographie
Cjhez moi ce MSGC fait n'importe quoi sur 50% des images. il est tres sensible au parametres, et crée parfois des fond colorés comme ici, c'est typiquement ce qu'il me fait regulierement. Quand ca marche pas avec un outil tu en prend un autre, Graxpert, gradiet correction, siril, il y en a plein. -
Excellentes conditions pour le Soleye 300
Ant-1 a répondu à un sujet de Thierry Legault dans Astrophotographie
En esperant que les cameras survivent a la chaleur ! Super détails ! J'aurais pas cru a un bon seeing avec la chaleur du sol. -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
22Ney44 a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Pour qui a fait des études hispanisantes, l'interopérabilité "B" "V" comme dans "bentana" qui se prononce "ventana" devrait fortement aider à élucider ... Rhôôôôô ! Ney -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
joker0247 a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Ah je l'ai ! Bravo....😄 -
Quizz alternatif convivial: la résurrection
joker0247 a répondu à un sujet de chatbleu54 dans Quizz, Jeux, détente
Effectivement ce n'est pas le cœur de Charles...🙂 -
Il ne présente pas le 150/1200 simplement le 200. le principe reste le même.
-
Quizz alternatif convivial: la résurrection
Vivlepic a répondu à un sujet de chatbleu54 dans Quizz, Jeux, détente
Je pensais à Cor Caroli, dans les Chiens de chasse mais jamais elle ne fut prise pour une comète... Donc chou blanc !
-
Actualités
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 23 membres
-
