Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Il me manque de la netteté mais je ne sais pas comment l obtenir 🤷‍♂️
  3. Je sais pas. Par contre les porte filtre magnétique Altair Astro sont moins cher chez Pierro Astro que chez APM. Et chez APM ils n'ont pas tous les filtres Altaïr Astro. Du coup mon set ColourPro Premium LRGB et ColourPro Narrowband Ultra 3nm ont été commandés chez Pierro Astro. Florent
  4. Voici les dessins de la deuxième partie, datant de 1682 et 1683. On peut effectivement observer la division de Cassini dans les anneaux de Saturne, ainsi qu'une bande nuageuse dans l'hémisphère nord de Saturne.
  5. Voici où j en suis à ce jour... Toujours Newton 200/1200 camera asi224mc Barlow x3 Asiair plus Traitement : pipp/autostackert/registax6 précision :monture azeq6 gt
  6. Des frais annexes : douanes ou frais de dossiers ?
  7. Aujourd’hui
  8. Fred39

    Bouchon du tube

    Merci pour vos retours, je pensais bien qu' il y avais une raison ! Le solaire sera pour plus tard........ ,on va déjà commencer par le nocturne
  9. c’est surtout la mise en œuvre d’un 400 qui ne me séduit pas et si admettons, je partirai sur un serrurier je crains de ne pas être assez motivé à devoir tout assembler ! quand je vois l’es 400, ça ne me donne pas envie toutes ces pièces détachées ! alors qu’avec mon 300 : c’est installé sur ma terrasse en moins de 10mn avec vérif de la collim incluse ! d’autre part, ne faisant qu’une dizaine de sorties annuelles sous un bon ciel, je ne ne pense pas qu’un 400 à domicile avec un ciel de Bortle 5 me fera l’effet whaouuu par rapport au 300. Après, je t’avoue que j’ai toujours voulu avoir un 400 depuis 3-4 ans. par exemple : le SW flextube ou le omegon prodob ps : c’est quel 300 que tu as ?
  10. Bonjour à tous, En février 2025, j’ai lancé un projet visant à détecter les rayons cosmiques à l’aide de capteurs CMOS standards. L’objectif est de transformer des capteurs CMOS en outils précis et fiables pour la recherche scientifique qui utilise les rayons cosmiques. J’ai réalisé des progrès significatifs et j’ai récemment créé un projet sur Zooniverse afin d’aider à classer les détections, qui serviront ensuite à entraîner un réseau neuronale pour des tâches de classification complexes en série. Cependant, n’étant pas chercheur professionnel, mon projet ne peut pas apparaître publiquement sur la page des projets Zooniverse et n’est accessible que via un lien direct. Je suis donc à la recherche de volontaires prêts à aider à classer les nombreux sujets du projet Zooniverse. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à m’envoyer un message privé. Je vous partagerai un lien Discord (pour des raisons de sécurité) qui vous permettra d’accéder au projet et de rencontrer les autres bénévoles, en anglais. N’hésitez pas également à poser des questions sur le projet ou sur le sujet en général. Merci pour votre attention.
  11. Hier
  12. Merci pour vos réponses. Donc si je comprends bien, il faudrait que je télécharge aussi PHD2 pour que je puisse utilisé la caméra de guidage sur Nina? Pour la monture j'ai le logiciel de Celestron, CPWI, et j'ai l'impression que Nina le détecte bien. Pour les drivers de Player One, il y a pas mal de drivers de dispo à ce que je vois. Lesquels exactement je dois télécharger pour la Sedna-M ? Désolé des questions, je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas envie de faire d'erreur. ^-^' Je poste quand même le set complet : Monture Celestron AVX Tube Newton Perl Bellatrix 250/1200 APN Canon EOS 2000D (Acquisition) Chercheur Svbony 60/240 Capteur Player One Sedna-M (Guidage)
  13. beubeure64

    Salutation !

    Bonjour à toutes et tous ! Je viens de rejoindre la communauté webastro, suite à mes débuts en astronomie amateur cette année ! Pour faire simplement, je suis dans le Sud-Ouest dans la région de Pau (pas loin de l'Observatoire du Pic du Midi), et j'ai débuté l'astronomie au sein d'un club local (G.E.R.M.E.A. pour ne pas les citer !). J'ai hâte de pouvoir échanger avec la communauté, des conseils, astuces, ou mêmes des photos à l'avenir ! A plus dans les autres forums de webastro !
  14. De mon côté ça fait très longtemps que je n'utilise plus que le student (+ drizzle 2x systématiquement). Ca nécessite d'avoir au moins une 50aine de brutes pour bien fonctionner cependant. Mon script au cas où (ASI2600 mono) : ################################################### # Script pour Siril 1.0 # Juillet 2020 # (C) Cyril Richard # Adapté, modifié et traduit par Colmic # Mono_Pre-traitement v1.1 # ################################################### # # Pré-traitement pour Caméra ou APN MONOCHROME # # Ce script a besoin de 4 dossiers pour fonctionner # à installer dans votre dossier de travail de Siril : # offsets, darks, flats, brutes # Copiez vos images RAW ou FIT dans ces 4 dossiers # ################################################### requires 0.99.4 #Pré-traitement des flats avec retrait de l'offset synthetique cd flats convert flat -out=../process cd ../process calibrate flat -bias="=40*$OFFSET" #Création du master-flat stack pp_flat rej 3 3 -norm=mul cd .. #Création du master-dark cd darks convert dark -out=../process cd ../process stack dark rej 3 3 -nonorm cd .. #pré-traitement des brutes cd brutes convert brute -out=../process cd ../process calibrate brute -dark=dark_stacked -flat=pp_flat_stacked #Alignement des brutes register pp_brute -drizzle -scale=2.0 #Empilement des brutes calibrées stack r_pp_brute rej g 0.3 0.05 -norm=addscale -out=../resultat cd .. close Faudra ptet revoir les noms des dossiers, car moi je suis resté en français EDIT : ah merde désolé je croyais que tu utilisais une cam mono.
  15. Vu que tu a une caméra de guidage, comment fais-tu pour guider avec? Normalement on utilise PHD2, qui lui aussi utilisé les pilotes ASCOM. ASCOM est une plateforme, qui permet aux équipements de proposer la même interface, et donc aux logiciels de ne pas avoir à programmer pour chaque équipement existant. Les pilotes se trouvent directement sur le site du fabricant quand ils existent. Ex pour Player One: https://player-one-astronomy.com/service/software/ Pour certaines montures, il n'y a pas forcément des pilotes ASCOM. Il faut des alors utiliser le logiciel de pilotage de la monture, et c'est ce dernier qui propose alors une interface ASCOM pour les autres logiciels (ex: SynsScan ou Green Swamp Server pour les montures Sky Watchers). Pour les APNs, c'est moins évident. Souvent les fabricants ne proposent pas de pilotes ASCOM. Tu peux trouver des drivers "fait maison" comme ici: https://github.com/FearL0rd/ASCOM.DSLR --- Comme dit @krotdebouk, Nina est le logiciel de pilotage général le plus utilisé, et propose même des drivers natifs intégrés. Le combo classique étant Nina + PHD2, que l'on peut assortir éventuellement de Stellarium pour sélectionner facilement sa cible (et donc du logiciel pour la monture suivant le cas).
  16. @etoilesdesecrins il y a quand même une énorme différence entre des 10x56 et les apm120. D’une part je peux choisir les grossissements et d’autre part c’est beaucoup plus lumineux. par exemple, à comparer avec la fc100 en terme de luminosité on est très loin devant avec les apm Ces jumelles sont mon unique instrument (pour l’instant 😝) je peux quand même tout faire avec, mais effectivement ça serait complémentaire à un gros dob pour grossir en CP et détailler au maximum. Elles trouveraient bien leur place à côté de ta fc100 et de ton 300 😛 j’ai loupé ta question désolé. mais jamais testé les xw en bino, ils seraient trop large pour ma morphologie car j’ai les yeux assez rapprochés. Les Morpheus sont plus pensés pour être utilisés en bino et ils plaisent a beaucoup de monde mais ils restent trop gros à mon goût, plus de place pour mon nez !! En bino faut tester, le plus important reste le confort d’utilisation je trouve.
  17. @krotdeboukJ'avais entendu parler d'un SAV réactif chez ZWO mais des délais assez long (2 mois) à cause du transport. Et en cas de situation un peu délicate (prise en charge totale ou seulement partielle du coût de la panne) pas d'autres protections que le souhait de la marque de soigner son image auprès des acheteurs internationaux. Ce qui n'est déjà pas si mal c'est vrai... Pour ce qui est des revendeurs français j'aurais un avis à donner lorsque j'aurais le retour de mon produit (ou son échange) puisqu'ils ont accepté moins de 3 heures après signalement du dysfonctionnement de le récupérer pour le tester. @Ant-1 Je penche aussi pour le firmware ou un problème de carte mère. J'espère dans le second cas que j'aurais droit à un produit neuf plutot qu'à un changement de carte mère puisque le produit est neuf.
  18. J'aime bien ta présentation, ça fait très pro. Et j'aime bien ton image également 👍
  19. Pour tes carrés, je crois que j'ai eu une seule fois le cas en y repensant... Et que j'ai du coup procédé différemment en faisant starx juste après un premier stretch soft...
  20. Très belle rétrospective ! Et belle composition musicale en prime! Merci pour le partage ! Un pouce levé sur YT 😊
  21. Hello, Une image faite cet été et que j'ai traité que dernièrement. J'aurais voulu faire le double de pose mais avec le ciel voilé, il a fallu jongler. J'ai utiliser un filtre DualBand 6nm Ha/OIII Altaïr Astro et un filtre Tri-RGB Altaïr Astro associé à ma Player One ARTEMIS-C Pro. L'image Full ici : http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/masterLight_BIN-1_4144x2824_EXPOSURE-300_NewVersioncopie3-Modifier2.jpg Je viens de recevoir les nouveaux filtres DualBand 3.5nm Altaïr Astro. J'attends une météo favorable pour pouvoir les utiliser. Florent
  22. Essaye avec NINA : https://nighttime-imaging.eu/ ASCOM est un protocole qui permet aux différents matériels de pouvoir être commandés par un système. NINA embarque bien souvent nativement les drivers des matériels. Par contre pour les APN, ça peut être un peu compliqué à paramétrer, il faut installer ASCOM Camera Driver for DSLR. Tu as le post ci-dessous qui en parle mais surtout, il peut être nécessaire supprimer Canon Utility si il est installé sur ton ordi. C'est comme ça que j'ai (enfin) réussi à connecter un 600D avec NINA. Autre solution plus confidentielle maintenant, APT pour Astronomy Photography Tool : https://astrophotography.app/ Si tu vas sur ce logiciel, tu trouveras moins d'aide sur les forums mais il fonctionne bien. Je l'ai utilisé pendant des années.. puis je suis passé à NINA. CCDCiel est pas mal mais très très confidentiel. Il a l'avantage d'offrir une aide directement par son développeur, Patrick Chevalley. Bref, je te conseille d'essayer NINA pour commencer
  23. Hello Fredo, Reçu mes deux filtres de chez APM vendredi. Actuellment, vaut mieux les acheter chez APM, ils sont moins cher même avec les 15€ de frais de port UPS. 777€ chez APM avec transport UPS contre 901€ chez PierroAstro avec le Colissimo soit 131€ d'écart. D'après les certificats de mesure livrés avec chaque filtre, sur le filtre Ha/OIII, le Ha & l'OIII sont à 95% en taux de transmission. Sur le filtre OIII/SII, l'OIII est à 94% et le SII à 96%. Reste à attendre une météo favorable pour essayer ça. Florent
  24. Idem pour moi, toujours aussi frénétique en raison de ces satanées listes à suivre ! 🤣 Oui cette année je dois dire que ce fut Byzance à cette période, mais cela ne rattrapera pas une année 2025 calamiteuse. Là en 4 sorties j'ai pu finir env 50 objets de la Baleine, les résidus du Taureau, du Fourneau et du Sculpteur, continuer mes listes d'amas Ferrero et FSR ! Bref avec les météos des précédentes années, j'avais imaginer mettre plusieurs années pour voir tout cela ! Il ne me reste plus grand-chose en cette saison. Je pense que l'année prochaine l'hiver il ne restera donc plus que cette constellation de la Girafe (SCP + listes annexes), mais impossible je pense l'hiver de me mettre face à elle au nord, trop froid et humide dans ma configuration. Je l'avais un peu parcourue jadis à la 80ED, mais même pas à la FC-100. Je sais déjà que NGC 2403 doit être pas mal aux 10X56, je l'avais déjà bien appréciée aux 50 mm.
  25. phil1789

    Encore un arbre

    Oui j'expérimente toujours, je débute encore en traitement même quelques mois plus tard. Parfois coup de bol ça sort tout seul, mais d'autres fois comme ici va falloir que je m'y reprenne ! Merci pour le comparatif, top ! Je ne m'attendais pas à la conclusion, pas si simple en fait, ça dépend vraiment de ce qu'on veut/peut révéler.
  26. Salut, hé bien oui, cela faisait un bail ! Joli retour avec ces classiques, le trio du Cocher est en effet de toute beauté, je ne m'en lasse pas même aux jumelles, quand je les sors pour une sortie rapide. J'espère te relire bientôt !
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.