Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. il y en a des dixaines de modeles des caméras planetaire, de 200 a 500 euros. prend les recentes, et fait gaffe au taille de pixels. il y en a avec des pixels de 1.5 a 5µm. ca change tout ! Si tu prend 4/5µm il faudra un barlow x3. Avec 1.5 a 2µm, sans barlow tu sera déja bien détaillé ! Choisi un modele recent, les caméra on bien amelioré dans les années 2010, elle plafonnent maintenant. donctout modele sortie a partir de 2020 sera tres bon, et plus c'est vieux, mons c'est sensible, et moins rapide (pour leplanetaire, rapide c'est un critere. en ciel profond on s'en fout.)
  3. L'autoguidage essentiel, avant AM5 ! et si tu prend une AM5, tu ne gagnera pas en qualité sans autoguider avec. l'autoguidage, ca coute pas cher, 200 balle de cam et 100 balles de lunette ! Sinon, AM5, ou Wave 100 ou 150i (moins cher et aussi bien que l'aM5) Pour les filtres, l-extreme d'occaz, ou le altair 6nm neuf, mieux pour le meme prix neuf. Au fait question, le plein format (6D ou EOS R) sur le mak 127, ca marche ??? il y a pas les coins tout noir ???
  4. Wan186

    Plugin NINA

    Salut! Une petite présentation du plugin ferait pas de mal 😉 Car "analyse des courbes de guidage de PHD2", bah... C'est très vague.
  5. Aujourd’hui
  6. Reponse habituelle, mais ca dépend ce que tu veux shooter. M8+M20 a 350mm (donc lunette 60mm ou 70 avvec réducteur), capteur APSC Les meme cible au 135mm et meme capteur: Tu comprend la difference ? ca zoom plus avec une lunette. Mais ca demande aussi un guidage si tu veux des image de bonne qualité. Alors que avec le 135mm, pas besoin de guidage ou de control, tu laisse juste le suivi, et c'est bon. Et le 135mm donnera des vrai grand champ, avec la voie lacté ici bien visible. Mais pas de détails sur les objets, et les petite galaxies de printemp seront que des petites taches.
  7. Ca dépend du seeing de ton site. la plupart dessite en france feront pas mieux que 2.5" en moyenne, que tu doit pouvoir atteindre déja avec le 200/800... donc tu gagnera rien en passant au C11 si ton ciel est pas super stable. Si tu met un barlow sur le newton (je recomande pas) il y en aun fait pour le CP en barlow 1.5x qui donne 1200mm de focale. Ou une simple camera Asi 585 pour les galaxies, elle rentre dedans, avec ton newton, ca donne un echantillonage de 0.8", suffisant. Et tu economise des miliers d'euros de monture et autre. Mais bon, je sens que la force obscure du besoin d'acheter une nouvelle monture est avec toi et que tu va pas resister ... Je conseillerais plutot une lunette grand champs, pour pouvoir faire des champs de la voie lacté, que tu peux pas faire avec ton newton et C11 ...
  8. Bonjour, Je vous partage ci-dessus la mise au point automatique que j'obtiens la plupart du temps (quoique très très souvent, la HFR monte à 3.5 voir un peu plus). Le matériel est une askar sqa85, une poseidon m, échantillonnage 1.93, dans un bortle 2. photo prise avec un filtre L2 astronomik, pause de 5 sec. Autofucs fait avec hocus focus (détection nina). La courbe semble bien, toutefois, l'écart dépasse les x3-4 que j'avais en tête et je n'arrive pas à obtenir des étoiles plus fines. Je lis souvent dans les forums qu'au-delà d'un HFR de 3 c'est très médiocre. Qu'en pensez-vous ? j'ai atteints les limites du matériel où est-ce que je peux agir sur certains paramètres ? Merci pour vos conseils Mathieu
  9. Hier
  10. C'est un lumicon. Bon finalement le gars m'a remboursé et m'a dit de jeter le filtre. J'en ai trouvé un autre pour moins cher, lumicon aussi mais dans de meilleures conditions. En vrai il fallait vraiment voir en transparence pour voir qu'il était rincé. Merci pour vos lumières !
  11. Petite question sur la prévision des aurores boréales : Est-ce que ton indice de probabilité prend en compte les valeurs Bt et Bz des champs magnétiques ? Éventuellement en fonction de notre latitude ?
  12. Bon, je vais commander un 50 mm à Zen, j'ai commandé des plats en carbone pultrudé en 1.5 mm x 15 mm, les vis laiton moletées M3, le ressort, la tige 2 mm (en inox, pas trouvé en laiton). Je reçois tout ça à la fin du mois... Je file chez LM pour les cornières en alu et la colle epoxy. J'ai déjà la plaque époxy. Ca me permettra de commencer à fabriquer le support du secondaire. En attendant je vais commencer la cage du secondaire/PO.
  13. Bonsoir, Ces filtres ne sont pas "teintés" dans la masse (comme les filtres colorés), mais composés d'une lame mince en verre avec de multiples couches chimiques déposées dessus. Ils s'usent avec le temps si mal conservés et/ou nettoyés avec différents produits. Là, il n'y a pas que les bords ; pas près de voir la Tête de Cheval ou autre s'il avait été acheté dans ce but... 😞
  14. Si tu peux aller à la maison du soleil et de l'astronomie à St Veran, y a un magnifique coelostat avec des miroirs de 400-500mm qui font rentrer un faisceau de 300mm de dia dans un couloir de 15m de long. Joseph M, le taulier du site, y colle derrière tout plein d'instruments qui n'ont plus besoin de monture, puisqu'il sont posés... sur une simple table! D'ailleurs, il dispose entre autre d'un doublet de 280-300mm de dia...pour projeter le disque solaire sur un écran au fond de la salle🙃 doit y a avoir moyen de moyenner pour monter ce genre de manip si tu n'es pas trop loin... On a déjà utilisé avec succès ce dispositif de nuit, en trouvant le moyen de pointer les planètes et la lune. Sans faire un tube fermé on doit pouvoir utiliser une "poutre" et faire une collimation/ reglage de tes lentilles et alignement PO sans se prendre le choux avec une monture équatoriale. le coelostat, c'est top, ça arrête la course du ciel... Depuis que j'ai mis ma lunette de 150mm derrière ce truc, et que j'ai pu observer (en chemisette dans la pièce alors qu'il faisait un bon moins 5°C dehors mi septembre à 2050mm) j'en veux un pour moi tout seul!!!
  15. Bonsoir, Certainement à publier également dans la rubrique dédiée sur WA : https://www.webastro.net/emploi_formation_astronomie_spatial/ Et aussi dans les petites annonces Astrosurf où on voit régulièrement des offres. Juste un petit complément qui n'engage que moi... Quand on publie une offre d'emploi, on évite les fautes d'orthographe (une, c'est admissible, plusieurs, cela veut dire pas relu et ne donne pas forcément une bonne image...). Ou on fait relire. On demande la même chose aux candidats pour la lettre de motivation + CV. 🙂
  16. bonjour à tous une image de ce joli champ galactique dans les Chiens de Chasse datant du matin du 25 Février. Une fin de nuit très humide, j'ai fait la luminance avant de finir par les couches couleur ... presque dans le brouillard! Vraiment pas beaucoup de signal pour le coup pour la couleur. Et puis, toujours pas de flat fonctionnel; cette fois j'ai fabriqué un flat en faisant un starnet sur toutes les brutes et les additionnant (et après supprimer les galaxies qui restaient dessus)... bref, pas terrible tout ça mais ça fait toujours une photo souvenir C8 + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB astronomik + atik460ex sur Ragdoll 17 Pro autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 acquisitions NINA L : 15 x 300s en binning 1x1 RVB : 7 x 180s avec en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , Setiastro suite, SCUNet (ça se voit) A la taille d'acquisition, recadrée annotation script siril : a+ stéphane
      • 1
      • J'aime
  17. Quel est le problème? Il faut augmenter la flèche, donc je ne vois pas d'incompatibilté à utiliser un outil plan qui va s'éroder en qq séchées pendant le creusage central du disque miroir avec des courses très très excentrées. au réunissage, les courses sont moins excentrées, et on peut alterner dessus-dessous lorsqu'on arrive sur la flèche désirée. toute façon y a 0,70mm de flèche à gratter, alors autant y aller avec des courses excentrées et du carbo 80. Bien sûr on peut d'abord éroder les 2 disques outils l'un contre l'autre, ça va être sport pour tenir de si petits machins aussi fin à la main...(flèche de 1,8mm, donc il va rester 8mm sur les bord du convexe). Sauf à coller le disque du dessus sur un autre support qu'on aura bien en main. Et celui du dessous qu'il va falloir caler avec des cales suffisantes pour encaisser les forces d'ébauchage, mais pas trop grosses pour pouvoir laisser passer le disque du dessus.... Bref, pour avoir fait plein de miroirs, lentilles de doublet correcteurs et de triplet apochromatique, je ne vois aucune contre indication à réattaquer directement la face concave sur une surface plane, qui pour 2cm pourra par contre être bien fixé et garantir un bon travail. Il n'est pas rare de recycler de vieux disques outil et de les réutiliser sur un autre projet de Rc différent, tant qu'il est assez épais pour absorber le delta de flèche Et surtout, penser à faire de gros gros chanfreins bien généreux, pour éviter les écailles sourdes.
  18. Je crois surtout que c'était un arnaqueur. Un filtre dans cet état, c'est un filtre foutu.
  19. stef41

    Caldwell 3 en remote

    caldwell 3 ? connais pas en tout cas, elle est sympa cette ngc4236 dans le dragon un peu pâlotte tout de même, au lieu du Ha, je rajouterais encore un peu de luminance sans brume et sans lune a+ stéphane
  20. stef41

    NGC2541 au T350

    et moi aussi, et avec mes problèmes de flat, je suis encore plus lent à traiter En tout cas, c'est une fort belle image que j'apprécie beaucoup : sa couleur, son fond de ciel, sa composition, les détails dans la galaxie toute échevelée ..... vraiment chouette! a+ stéphane
  21. je la trouve un poil trop lissée tout de même. Sinon, elle est quand même sympa; fond pas trop noir et des couleurs qui vont bien à mes yeux de daltonien (pour le coup, je ne suis pas une référence ) a+ stéphane
  22. Ha oui tu récoltes large là.
  23. Arp 250 c'est du lourd, classé "small and faint" dans l'atlas de Arp. J'ai remarqué toutefois que les magnitudes données par cet atlas (effectivement 15.0) ici sont parfois sur-estimées, il faut souvent enlever 0.7 à 1 magnitude. La galaxie a un nom improbable donc difficile de faire une recherche croisée pour sa mag sur internet. Cela se tente donc avec T300 sous bon ciel, à nombreuses reprises j'ai vu de façon bien plus certaine que cela des Arp cotés de la sorte. Mais faut impérativement la photo de champ précise pour savoir exactement où se trouve l'objet, sinon point de salut. Pour Klemola, il y a quelques années je m'étais constitué des listes d'objets exotiques ayant fini déjà les autres listes ou presque, mais je ne sais plus où j'avais trouvé ce catalogue. En tous cas ce groupe (3 galaxies principales) figure bien sur l'atlas IDSA dans la Poupe. Je n'ai vu que 2 des 3 galaxies mais après recherche leur mag n'est que de 11 et 11.5, donc pas étonnant que l'une des deux me soit apparue assez facile (mais -26° tout de même, c'est bas)
  24. Et la confiture d'orange !
  25. sebseacteam

    NGC3675 au T350

    Ha oui sympa comme tout celle là. Belle structure interne et externe.
  26. Typique d'une oxydation du traitement par les bords... Il avait un chien et une canne blanche celui qui te l'a vendu?
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.