Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. kaelig

    Bouchon du tube

    Et ben voilà, je me suis toujours demandé à quoi il servait
  3. Si c'était si simple 😅.....
  4. Bienvenue à toi Tu nous as mis l'eau à la bouche
  5. C est facile, tu rends sa rose au Petit Prince et tu lui demandes : S il te plaît, dessine moi une lunette.😁
  6. narnodel

    Objet devant la lune

    Et ça ne peut pas simplement être un oiseau ou une chauve-souris ? Ça m'arrive de temps en temps de voir des animaux passer devant la Lune, j'en distingue même parfois la forme. Et j'ai jeté un oeil sur Stellarium, sauf erreur l'ISS n'était pas du tout là à ce moment...
  7. joker0247

    Premiers CROAssements

    Et bien pêcher dans l'Eridan semble donner de nombreuses prises 😁. Bravo et merci pour le partage ! Et bravo pour cette motivation, moi je n'ai pas le courage du tout en ce moment, je regarde la météo et c'est la même grisaille chaque jour. Pas vraiment le cœur à aller chercher les possibles petites éclaircies en milieu de nuit... j'attends avec peu d'espoir une nuit claire pour terminer les Messiers aux jumelles avant la fin d'année.
  8. Bienvenue David 🙂 Ah oui s'il y a des CROAs en réserve c'est quelque chose qu'il faut partager !
  9. Belle photo d oiseaux en plein vol😁
  10. Bonjour 👋 👋 👋 J'ai récupéré, il y a quelques temps, une lulu SW 120/1000 ( tube bleu ciel ) .... Elle était habillée de vinyle effet carbone ( pas du tout mon goût, mais bon.... ) Partant du principe que pour moi , cela devait être plus du cache misère que de style ... 50/50.... Je décide d'enlever le vinyle, et là, bah effectivement, cache misère, rayures à tout va , limite plus de peinture par endroit, bref, rien d'insurmontable, loin de là..... J'ai eu dans l'idée, de la costumoser en noir total, en y ajoutant des stickers Celestron orange , alors que je me suis dit , aucun soucis ça ira bien 🙄🙄🙄... je me retrouve à GALERER à poser ce fichu vinyle noir brillant, j'ai beau faire et refaire, ça bulle , ça ne veut rien savoir 🥴🥴🥴 Le pare buée, aucun soucis, en 5 minutes, affaire réglée.... mais le tube , je suis à la limite du pétage de plomb 😅🙃😆.... Ya t-il une astuce pour être tranquille ? Et faciliter la pose ? J'ai tout essayé, rien n'y fait ... Je suis preneur de tout conseil 🙂 Merci!!! ( photo actuelle, pour le rendu , me vous y fiez pas , en pleine lumière, le tube a la varicelle 😷😷 ) et également photo du tube couleur origine ..... et également d'une couleur qui pourrait aller bien !!
  11. Aujourd’hui
  12. Et bien je sais maintenant à quoi cela sert également 😅😆😆😆 Idem, il aura fallu près de 30ans de pratique !! Ça paraît si évident pourtant 🙈🙈🙈
  13. Hello Gildas! Tu dois vraiment avoir un ciel fantastiquement noir pour pouvoir utiliser de si faibles grossissements.... Du coup, je ne reconnais plus tellement l' amas ouvert, qui doit se rapprocher de la vision aux jumelles . Ça ne doit pas faciliter le dessin en tout cas ! Bonne fin d'année à toi sous ton beau ciel de la Réunion.
  14. J'aurai dit vis 3. La 1 et la 2 pour la fixation de la molette au porte oculaire. La vis 3 est symétrique par rapport à la grosse moletée qui bloque la mise au point. Il faut faire des essais en y allant doucement Vis 4 pour accoupler le réducteur à l'axe. Il doit y avoir la même de l'autre côté ?
  15. Petite question matos, y aurait il quelqu'un qui vient cette année avec un oculaire Pegasus smarteye ? Je suis curieux de voir ce que ça peut donner en vrai
  16. MESSIER 93 DE LA POUPE. Bonjour à tous, Effet de Noël qui sait, l'envie de se perdre parmi toutes les têtes d'épingle du cosmos se décuple ! J'ai sorti hier soir la lunette fluorine pour contempler en grand champ un bel amas situé à côté du Grand Chien : Messier 93. Ma dernière observation de cet objet remonte déjà à 2016. Voici une carte comme d'habitude pour situer cet amas : La région est dense, la Voie lactée règne en maître et cela se vérifie à l'oculaire par le nombre impressionnant d'étoiles. Inutile de vouloir toutes les représenter... J'ai opté pour un très faible grossissement : X17 (ES40mm), histoire d'offrir une vue certes moins détaillée de l'amas mais un effet esthétique incomparable... Deux étoiles de couleur jaune orange mettent en valeur le tout. M93 forme grossièrement comme une fourche. L'effet nébuleux à petit grossissement est saisissant ! Je vous souhaite un bon ciel d'hiver comme cadeau de Noël ! Gildas
  17. jusqu’à
    Long March 7A | Unknown Payload LC-201, Wenchang Space Launch Site, China
  18. Colmic

    Antlia H alpha 5Å

    Oui moi j'ai essayé avec à l'époque (2009) un filtre 2.5A de chez Baader. Ca ne marche pas, on ne voit strictement rien. Ce genre de filtre ne peut fonctionner que couplé avec un coronographe. Pour commencer à voir les protus, il faut descendre autour de 1A (ou alors 10A mais avec un coronographe qui va occulter la surface), pour la surface c'est en-dessous de 0.7A. Un PST d'occase c'est autour de 500 euros. A cela on ajoute un ERF si on dépasse 60mm de diamètre. Depuis 2007 j'ai dû modifier une quinzaine de PST, soit pour moi soit pour des potes, ça a toujours fonctionné à merveille. Le dernier PST que j'ai trouvé sur les PA, je l'ai payé 250 euros parce que l'objectif était oxydé (mais l'objectif on s'en fout dans une modif PST). Mon dernier montage en date, qui sera utilisé très bientôt sur ma TOA150 : Et en images ça donne ça :
  19. Salut Nico, si tu utilises un diviseur optique, alors il est possible que ce soit tout simplement le prisme qui soit positionné trop bas. D'un côté du méridien tu n'avais pas les mêmes étoiles guide dans le champ du DO que de l'autre côté. Potentiellement une étoile brillante hors champ mais qui a reflété sur le prisme du DO.
  20. Ant-1

    Antlia H alpha 5Å

    Je comprend bien, et effectivement je connaissais le systeme Fabry-Pérot. ce que je pensais c'est a voir ce que donne le filtre 0.5Nm tout seul sur le soleil. Quelqu'un a déja essayé ? Sur la surface je veux dire, les protubérences seron probablement invisibles. Ca donne pas la meme chose qu'avec un 0.5A, bien sur, mais certainement plus que un simple filtre solaire 1/100 000. Parce que le systeme fabry Pérot, c'est super cher a petit diametre déja (2-3k€), et compliqué et encore plus cher a gros diametre.
  21. Colmic

    Antlia H alpha 5Å

    Non ce n'est pas comme ça que ça marche. D'ailleurs avec un filtre classique 0.5nm utilisé directement sur le Soleil tu ne verras rien. A moins de le coupler avec un coronographe. Un Fabry-Pérot n'est pas non plus un filtre 0.5A. C'est un système à lames parallèles qui va créer un front d'onde, comme un interféromètre. Ce front d'onde va donner une infinité de cannelures d'une certaine largeur chacune (moins de 1A) et espacées de quelques angströms entre elles. Maintenant une fois qu'on a créé ces cannelures il va falloir isoler celle qui nous intéresse, à 656.28nm exactement. Pour cela on va donc utiliser un filtre Ha à bande serré (moins de 10A). Soit un filtre bloquant classique (BF, qui font généralement 6A de large), soit cet Antlia. L'ERF quant à lui sert à filtrer à l'entrée tout ce qui est nocif, UV, infrarouges et la majeure partie du spectre sauf le rouge. Un instrument Ha solaire est donc un ensemble ERF + Fabry-Perot + filtre bloquant. Dans le cas qui nous intéresse, cet Antlia remplace tout simplement le BF. Pour ajouter encore du contraste à l'ensemble on complète soit par un filtre rouge ou un autre Ha ciel profond.
  22. Hier
  23. J'ai aussi ce genre de truc, plus avec mon newton que la lunette d'ailleurs. forcement c'est une piece a coté du capteur sur laquelle arrive la lumiere des étoiles environantes, et ou la lumiere est partiellement réfléchi, donc piece métalique non peinte en noir ? bord de lentille dans le correcteur ? Mais c'est pas quelquechose de mat, c'est quelquechose de relativement poli, sionon la lumiere serait plus diffuse.
  24. Bonsoir Aux utilisateur d'anneau chauffant Celestron, je souhaitais avoir vos retours d'expérience, bons comme moins bons, galère éventuelles, mise en œuvre, système de régulation, parebuee nécessaire ou non ... Dans mon cas, il serait installé sur un C8 Edge et branché sur le hub SV Bony SV 241 Pro puis contrôlé par Nina. Au plaisir de vous lire. @+ Stéphane
  25. narnodel

    Premiers CROAssements

    Bonsoir à tous, J’ai bien failli ne poster aucun CROA ce sinistre mois de décembre, mais après une sérieuse anticipation de la moindre éclaircie, j’ai pu poser mon oeil sur l’oculaire au moins une fois ! (hors période de Lune, il ne faut pas non plus donner dans le catastrophisme). C’était parfaitement déraisonnable, en plein milieu d’une de mes plus grosses périodes de boulot de l’année, avec des journées exténuantes et des réveils très matinaux (et pas de possibilité de sieste), le tout couronné d’une belle angine déclarée la veille. C’est donc dans un piteux état mais plein de volonté que je suis allé profiter d’une éclaircie très attendue mardi soir, et que j’ai, depuis mon champ habituel, pointé mon tube près de l’horizon, toujours plein sud. L’accueil fut plaisant, j’ai réveillé une petite harde de chevreuils. Un soudain voile nuageux a failli me faire faire demi-tour quelques minutes après mon arrivée, mais il a disparu aussi vite qu’il est apparu. Je vais devoir être très expéditif afin d’avoir une chance de ne pas être à l’agonie le lendemain, voici donc le nom de cette soirée : Une heure pour Eridan. Une bien longue liste de galaxies s’ouvre à moi… Je commence par la très facile NGC 1084, dont je n’ai pas vraiment distingué autre chose qu’un ovale uniforme. NGC 1232 a été décevante par rapport à ce qui m’avait été promis dans les SCP, je n’ai vu qu’une large tache pâle et sans contraste alors qu’il paraît qu’on aurait dû y voir des amorces de spirale… il faut dire que le ciel est bien laiteux, surtout à cette hauteur. L’éclairage public est encore plein feux à cette heure. Une cible à réserver à de futures escapades dans le Morvan. Exactement la même déception sur NGC 1300 ! Elle avait l’air chouette pourtant. La petite NGC 1332 m’offre en revanche tout ce qu’elle peut, avec son noyau apparent. NGC 1309 fut perçue exactement comme elle devait l’être, un cercle uniforme et sans contraste. Un peu de difficulté du fait de la présence d’une étoile de magnitude 7 un peu éblouissante juste à côté. Joli petit duo NGC 1407-1400, deux petites apparitions circulaires dans le même champ, même à x150 ! NGC 1426 bien vue, NGC 1395 très facile avec son centre assez lumineux. NGC 1421 assez faible, se présente sous la forme d’un « trait » visible en VI. NGC 1535… ah enfin autre chose qu’une galaxie ! Très belle nébuleuse planétaire, même sans filtre. Tellement lumineuse que je la pousse facilement à x300, j’y distingue une centrale, entourée d’un petit cercle qui me semble un peu fibreux, et un halo ovale plus faible et large tout autour. Je découvre fièrement par la suite que les photos montrent exactement ce que j’ai perçu. « L’Oeil de Cléopâtre » est vraiment à mettre dans les incontournables des belles nébuleuses planétaires ! De retour sur les galaxies, je perçois NGC 1537 et 1532, deux voisines très basses sur l’horizon. Evidemment pas de détails autres que la forme globale (ovale pour la première, faible forme allongée pour la deuxième). Abandon d’office pour NGC 1291 et 685, il m’aurait fallu être sur un autre continent pour en profiter ! NGC 1600 perçue mais sans rien de notable. NGC 1700 présente un noyau un peu marqué. NGC 1723, qui promettait pourtant quelques détails, a été très difficilement perçue, nichée entre trois étoiles un peu lumineuses. J’ai perçu sa présence, mais rien d’autre. Je termine cette exploration d’Eridan par la très, très large nébuleuse par réflexion IC 2118. Evidemment ici ma lunette aurait été plus à son aise car l’objet dépasse mon champ de vision, même avec le 38mm monté. Il y a toutefois une zone, au Nord-Est, qui marque une courbure peu contrastée entre les étoiles HD32841 et HD33158. Le reste est trop diffus pour que je puisse en définir vraiment les frontières. J’y retournerai à la lunette, mais je pense qu’il faudrait un ciel excellent pour en profiter. Dommage, car sa forme était très alléchante ! Je n’ai le temps de m’extasier que quelques minutes sur Jupiter, cette exploration d’Eridan maintenant achevée. Il est déjà trop tard, je range au plus vite pour avoir une chance de dormir un nombre d’heures pas trop indécent vu mon état ! Ravi en tout cas de ce petit écart à la raison, une constellation de plus d’explorée dans les SCP, tous les objets au-dessus de l’horizon ayant été vus sans l’ombre d’un doute. Petite déception sur les galaxie NGC 1723, 1232 et 1332. Il me faudrait un ciel bien noir, et un rythme plus lent, pour pouvoir en extraire davantage. Ça me fera quelque chose sur quoi retourner l’an prochain ! En tout cas la belle surprise fut la NP NGC 1535, largement assez belle et lumineuse pour mériter sa place dans la liste Messier (ce que je trouve étrange d’ailleurs, quand je pense que M97 y est et pas elle…)
  26. C'est vraiment très beau, petite préférence pour ma part pour Mars et M 42 mais tout est très bien. Le Dobson 305, y a pas à dire, c'est vraiment un super télescope, un couteau Suisse pour la photo, le visuel,👍👏
  27. cpeg

    Bouchon du tube

    Et le "bouchon" fixe sert à recevoir le vrai bouchon pour éviter de le perdre quand on observe à travers cette ouverture. J'ai appris celà seulement cette année après des décennies de pratique .
  28. Ant-1

    Antlia H alpha 5Å

    Ah oui, donc c'est pas du tout un filtre 0.5nm que tu veux utiliser pour shooter le soleil directement ! Tu l'utilise juste comme filtre bloquant dans un set-up fabry perrot de 0.5A classique et tres cher. Ca devrait donner une image classique de double stack Lunt. et ca va aller sur quelle lunette?
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.