Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Comparer deux instrument avec des fd différent n'a aucun sens, il faut forcément ramener ça à l'ouverture et à l’échantillonnage (et au fov). On peut très bien dire qu'imager au C8 natif à f10 c'est horrible et lent mais tu peux derrière Bin2 ton stack est t'aura autant de signal par pixel que si tu avais capturé la même zone au newton 8" f5, sans pertes de résolution (mais au prix du fov), ça revient strictement au même d'un point de vue du signal puisque l'ouverture et la même. L'important reste l'ouverture pour un choix d’échantillonnage donnée, le fd n'est que la conséquence de cela. Similairement une APO f7 battra toujours une FRA400 f5.6 ou f4 réduite du point de vue du signal malgré ce que raconte les rapports focaux. Si on achète une FRA400 c'est pour le FoV et il serait totalement erroné de se dire "je veux imager des petites nébuleuses et des galaxies, j'ai le choix entre une FRA400 et un APO f7 de 5 ou 6 pouces, je vais plutôt prendre la fra400 parce que je n'ai pas le temps et que ses fd sont plus courts". Non une APO f7 battra toujours la FRA400 en terme de SNR sur un objet qui rentre dans le fov car son ouverture est bien plus grande et il suffit de bin le stack à échantillonnage équivalent. En ce moment chez moi c'est le vent, les rafales monte à 25-30 kmh le suivi as vraiment du mal 🥲
  3. Merci de ton retour
  4. La période qui arrive (sans parler de la météo actuelle ...) est idéale pour la balade et l'observation aux jumelles avec un peu de diamètre tout de même : d'une part pour les températures clémentes le soir, d'autre part pour les larges champs de la Voie lactée propices à ce genre d'instrument, mais aussi pour nombre d'objets assez connus et spectaculaires dans les environs d'Ophiuchus, du Sagittaire, de l'Ecu, et aussi dans le Cygne. J'ajouterais aussi qu'en cas de longs crépuscules comme actuellement, si on ne souhaite pas se coucher trop tard en montant toute l'artillerie, une simple balade des 15-20 min aux jumelles permet de sortir un peu à moindre frais. Et sous de très bons sites, de bonnes jumelles permettent de traquer le Barnard, ce qui est parfois compliqué même à T250 ou 300 sous des ciels plus diffus, vues les dimensions souvent importantes de ces nébuleuses obscures. Oui M24 est un objet mémorable, il contient au moins un amas ouvert, 2 Barnard justement et une petite NP (mais visibles à plus gros diamètre, bien qu'il me semble avoir vu l'un des 2 Barnard ou les deux aux 10X56 l'an dernier, mais sous ciel "montagne-like") Je vérifierai dans mes notes mais M16 (l'amas du coup ...) doit montrer quelque chose à 50 mm je pense
  5. Juste WOW! Bravo à vous deux!
  6. Bon, je ne dirai jamais plus que c'est souvent couvert dans le lyonnais ! pitié ! pitié ! 🤪
  7. Bonjour @JOKO, Pas tout à fait, la résolution est limitée : 1) Par la granulométrie des sels de phosphore qui se trouvent en fin de chaine d'amplification. 2) La résolution va également dépendre de la pression résiduelle dans le tube. Moins le vide sera bon, plus les électrons seront diffusés sur leur trajet vers l'écran de phosphore. 3) Par l'hyper stabilité (ou pas) de la haute tension qui détermine le coefficient le multiplication de la cascade créée dans les dynodes. C'est ce que vous avez sûrement voulu dire en parlant de la qualité du tube. Ney
  8. je ne connais pas sh2-910 .... et carte du ciel non plus ça n'a pas l'air de ressembler à sh2-91 non plus ... c'est où ? Qui a l'askar ? et qui a la taka ? et quelle monture respective pour le tout ? A part ça, c'est joli comme image et, au vu du temps de pose, ça doit pas être très lumineux! a+ stéphane
  9. DJT (aka DND - demented nazi dictator) ne sait même pas où est l'Afrique !
  10. Aujourd’hui
  11. juste pour le plaisir de faire chier le monde : peut on vraiment parler d’imagerie en temps reel quand on observe un galaxie a des milions d’années lumieres ou un quasar a des milliards d’AL?
  12. Effectivement, l'écran phosphore des oculaires OVNI Night Vision est très différent d'un écran LCD utilisé par exemple par le Pegasus Smarteye. La technologie est totalement différente également car l'OVNI est 100% optique et analogique, il ne fait pas de stacking et n'a pas de technologie numérique. Cela signifie qu'il n'y a aucun processus de numérisation (pas de capteur CMOS, pas de processeur, pas de pixels, pas d'écran LCD/OLED) à l'intérieur du trajet de la lumière entre le ciel et votre œil. À aucun moment la lumière n'est transformée en signal binaire (0 ou 1). Cela implique également qu'il n'y a pas de latence, l'OVNI a une fluidité absolue, ce qui est vu par l'oeil est strictement simultané avec ce qui se passe dans le ciel. Et la résolution avec l'OVNI est "llimitée" puisque il n'y a pas de matrice de pixels. La "résolution" dépend uniquement de la qualité du tube, de la qualité des optiques du télescope/lunette et de la turbulence atmosphérique. Avec le Pegasus Smarteye il faut stacker au moins 20 minutes pour avoir des détails visibles en temps réel avec un OVNI-M PRO / OVNI-B PRO. Voici une comparaison sur le forum d'en face par un astronome Belge : http://www.astrosurf.com/topic/167857-smart-eye/?do=findComment&comment=2533181
  13. merci à vous un traitement doux pour un nombre de poses assez limité, je finissais juste la nuit. Mais le beau ciel d'altitude sans lune de SIRENE permet quand même de monter en magnitude a+ stéphane
  14. effectivement : pfiouuuu ! a+ stéphane
  15. on ne le voit pas très souvent M12, il est pourtant fort joli ! a+ stéphane
  16. chez moi, c'est la moisson qui pose surtout des problèmes de transparence! (faut que j'attende la pluie pour que ça nettoie tout ça .... je sens que c'est pas près d'arriver) en tout cas, curseur pas trop poussé, IFN bien visible, nébuleuse toujours aussi belle dans son cocon bleuté, VdB141 très joli dans le champ; bref une très belle image ! a+ stéphane
  17. je connaissais 6781 mais celle là, inconnue au bataillon ! encore une bien jolie petite nébuleuse planétaire .... et encore une à rajouter dans ma todo list ( elle s'allonge, elle s'allonge ma liste que je ne note pas, en plus!) a+ stéphane
  18. Bonjour, Quelques dessins de Vénus réalisés depuis malgré la période chaude qui s'intensifie même ici à quelque kms du bord de mer. J'ai trouvé une bonne 60mm SYW, ayant laissé la mienne en région parisienne. C'est surprenant pour la perf. encore En début de semaine même la 60 ne passait pas eû égard au niveau démentiel de seeing. On verra la semaine avec le rafraichissement, relatif des températures.
  19. titou84

    Ma chaise astro

    beau bricolage, une bonne idée de récup! Simple et efficace c'est suffisamment stable au final ? Antoine
  20. Ca fait de belles images!....faudra se contenter de ce vocable ridicule.
  21. Le soleil a un peu trop tapé, et si DJT voit ça, ça va le fâcher qu'on appelle son beau pays (qui n'est pas le sien, mais celui des Sioux, des Creeks, etc.) l'Afrique.
  22. Mais non, ce sont les numéros des départements.
  23. Salut, Moi je leur ai commandé l'Umi 17R, dans les débuts de leur essor. Tout s'est bien passé et Nook (le technicien/dev au support) répond en général rapidement, le canal Discord fonctionne bien et les bugs ont été corrigés quand il fallait. J'avais mon C8 hier pour test dessus, orienté à l'Ouest (M63), guidage pas si pire vers 0.75". Mais j'ai déjà eu du 0.45" selon seeing. Pour moi ça fait le job Proxisky (mais je n'ai pas d'ASIAIR, ni ce modèle ragdoll). J'espère que tu vas recevoir ça vite !
  24. Re Eh bien, que de références ! J'ai noté Les meade 10x50 mais d'occasion (j'en ai vu à 41€) Les Hama (ou Amha ?) 10x50, environ 50€ Les Svbony SV202 10x42 ED, environ 115€/120€ sur A**z*n Les svbony sont les plus tentantes (et plus compacte il me semble !), mais il est vrai que je débute et que je n'ai aucun point de comparaison. Je ne sais pas si les Svbony, plus de 2X plus chères, seront plus que 2X mieux que les autres... Mon usage : nature et débuter l'astro à la jumelle. Vous avez un verdict ? D'autres précos en mode bon rapport qualité/prix (sachant que je ne veux pas avoir quelque chose de trop lourd et massif, la place dans le sac à dos va aussi jouer). Merci !!!!
  25. M'en parlez pas, mon bon monsieur ! Avec leurs "super-lunes"...
  26. Merci !! Je ferai une photo/post du mode "stowed" quand je m'y remets ;). La v5 sera mieux orientée là dessus. À l'usage, je fais rarement un démontage complet. Pour l'instant c'est plus rapide de plier la banquette arrière et de trimballer le tube comme ça que de séparer les cages primaire et secondaire. En plus je le trouve joli donc je le range assemblé à la maison au final. Prêt à sortir en 2min. ^^. D'ailleurs, ce qui est assez fun : Une fois posé assemblé, si je veux bouger, j'attrape les poignées de la base azimutale et je le soulève à bout de bras sans soucis. Idéal pour naviguer du salon au jardin, fuir un lampadaire agressif ou un troupeau de vaches curieuses...
  27. Pfffoouuuuu, fait chaud ! En Algérie aussi :
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.