Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. joker0247

    Temps de m....

    Ben oui faut se faire plaisir, ça reste un loisir tu peux lâcher tes listes de temps en temps 😄. Pas encore d'orages dans le Nord de la France et comme la Lune grossit hier c'était festival de doubles dans le Bouvier à la TS 102. Presque que du très bon 😋. À 1h du matin en fin de session il faisait encore 29°C... jamais vu ça. Heureusement le vent s'est levé pour retirer un peu de lourdeur. Mais c'est bien la première fois que j'ai trop chaud après une séance astro !
  3. Méga orage hier soir vers 19h, c'est arrivé d'un coup alors que ça ne menaçait pas tant que cela. C'était bel et bien annoncé mais plus tard. Pas mal de pluie, enfin, c'était providentiel vu la dégradation en quelques jours de canicule !!! Beaucoup de vent et un peu de grêle, moins bon cela, ça tendait un peu les nerfs. Tout ça pour dire que l'astro est un peu remise à plus tard, peut-être ce week-end un peu de lune mais quasi pleine donc pas top. J'en profite pour rebalayer mes listes suite à récente finalisation avec la fin du Bouvier (restent toujours Girafe et Vierge mais elles risquent de rester quelques années). Je ne procède pas par IA ni par logiciels, ça me sortirait trop de choses, juste je reparcours les longues listes que j'ai déjà et les bouquins acquis depuis la constitution de ces listes : avec Astrodessins et Deep Sky Wonders notamment j'ai réussi à ressortir encore 3-4 objets par constellations, sur environ 20 constellations. Mais pas encore fini, faut que je dépatouille d'autres objets notamment dans la très riche Vierge. Ahhh damned je pensais en avoir fini avec mes listes et me consacrer au dessin ou à des observations moins systématiques 🤣 Je ferai donc un peu les deux (nouvelles listes + dessins) je pense lors d'une soirée à présent
  4. Bojour On est tous passé par là..... Après avoir repèré les vis , il faut faire une opération a la fois... Tu dévisse A ,et resserre B...etc.... TU note tout ce que tu fais et le résultat à chaque fois.... C'est ch...nt mais indispensable.... Si ça te prends la tete , abandonnes l'idée de la photo astro 🙃 Bon courage
  5. Je suis d'accord avec toi @Algenib car comme expliqué, tu réfléchis en astram qui a des années/décennies de pratique (au final comme moi et bien d'autres sur ce forum et celui d'en face). Sauf que dans la réalité, l'astronomie amateur a bien changé depuis qq années... Demande à Losmandy (ou à l'importateur français de la marque) combien ils vendent encore de G11 alors que 30 ans arrière, c'était la monture "phare" pour des charges lourdes et qu'on en voit passer assez souvent en occasion à prix cassé (tant mieux pour ceux qui en cherchent une) ou encore à Celestron combien de tubes seuls C11 standards sont encore vendus ajd : quasi plus rien face à qq tubes EdgeHD pour des amateurs qui veulent encore ce tube. Tout simplement parce que l'astram débutant ou qui veut se faire plaisir disposant d'un "certain budget" (4 ou 5 ke) ne va justement plus acheter des matériels de ce type pour avoir à les équiper. Il va s'orienter sur Vaonis notamment version "imagerie" (Pro), des Unistellar, ou pour celui qui a le budget le plus important l'Origin. Et plus sur un setup mi-lourd, même si on ne peut pas remplacer le diamètre bien entendu. Et ces matériels sont complets (hormis câbles, sacs... dans certains cas), "clé en main", pas de bricolage ou d'adaptation à faire. 🙂
  6. Aujourd’hui
  7. J'ai essayé avec "dernier alignement" et "alignement rapide" et ça fonctionne avec les 2 👍
  8. Moi qui pensais que c'était un cadeau perso 😂 Je découvre que le temps avant envoi est lié au fait qu'ils fabriquent les montures à la demande, pas de stock. Bon contrairement à ML-Astro ils n'attendent pas d'avoir un certains nombre de commande mais du coup il faut le temps de la fabrication, comme une voiture en somme, en moins long... Une fois partie le paquet met 1 à 2 semaines à arriver. On est bon dans le timing, j'ignorais qu'ils fabriquaient à la demande.
  9. Salut 👋 j’ai pendant pas mal de temps utilisé mon Asiair + avec mon AVX Même méthode (à quelque chose près) que @polorider , ça fonctionnait très bien, de mon côté c’était « alignements rapide » Bon ciel
  10. J'arrive un peu tard mais l'argument sur le fait qu'on risque de perdre du temps avec une caméra mono ne se vérifie pas en pratique. Ca dépend un peu des cibles mais le ratio temps pose suffisant L/RGB est globalement énorme. Pour la grande majorité des sujet il n'est pas nécessaire de poser des heures en couleur, quelques dizaines de minutes suffisent, et tout le reste c'est du L avec le rendement énorme que ça implique. Je ne sais pas comment font les autres mais pour ma part je commence par faire les couches RGB, entre 30 et 60mn par couche et tout le reste c'est du L. Il est rare que je me retrouve avec une couche manquante. Les gains en mono sont énormes comparé au peu d'inconvénient. Je n'aime pas le rendu du bruit des images avec capteur couleur et pour un RSB équivalent il faut poser bien plus.
  11. Le PO de son télescope accepte-t-il le 50,8 mm ?
  12. oui, pour tout ceux qui achètent une monture ( voir dans "proxisky-life" sur le discord ) . T'as le choix de la couleur A noter que ce sont des Tshirts de très bonnes qualités qui tiennent chauds l'hiver a+ stéphane
  13. J'ai discuté avec Nook le contact de Proxisky via discord, alors je confirme il est hyper-réactif, très à l'écoute du client, c'est vraiment une excellente surprise. Quand je lui ai parlé du problème de change il m'a donc dit pouvoir payer par CB via email mais ensuite m'a envoyé un message perso pour m'offrir un t-shirt proxisky, ok c'est pas fou mais je trouve ça très sympa de sa part essayer de faire un truc (enfin sauf si @stef41 me dit qu'il en file à tous les client 😁 ), il n'allait pas m'offrir une UMI 20 non plus 😁
  14. Bonjour, J'ai profité de mes vacances en Savoie pour faire quelques images avec mon Seestar S50 Ci joint les photos de NGC 6888 ( nébuleuse de croissant) , IC 5070 ( nébuleuse du pélican ) et SH2-101 ( nébuleuse de la tulipe ) Les photos ont été empilées , traitées avec l' application Seestar et reprises avec Luminar Néo. Bonne jounrée Lionel
  15. La G11 n'est qu'un exemple parce que je l'ai. En l'ayant acquise la 1ere chose que j'y est faite c'est le remplacement du goto par des stepper digne de ce nom. Le tracking est suffisant avec 250mm de focale (un HAC125). Bien une mes bien correcte. C'est à la portée d'un débutant ambitieux qui pose les problèmes et nécessités pour aboutir. Quand au pointage un bon 115 en parallèle permet de mettre la cible en place. Que d'euros économisés! Le diamètre de la roue en AD doit être grande et sérieuse. Pour un contrôle un oculaire réticulé sur une étoile et on voit très bien les dérives de tracking et c'est mesurable aussi. L'informatique ne sera que pour la caméra liée à sharpcap. Une liaison wifi et une cam de chez bonnie, ca va assez bien. Acheter un origin en étant débutant de débutant c'est comme acquérir un c14 ou une bonne apo de 200...en 1er instrument. Le traitement image après coup et bien c'est pour du vernissage. Perso ce n'est pas ma tasse de thé, c'est plutôt du brut que l'on mesurera. J'ai acquis un vespera2 d'occasion et au final, euh, à part un champs plus large je n'ai pas vu du mieux par rapport au seestar 50. Dans l'optique donnée avant. La montée des images est moins tonique, la gestion des images est assez dérangeante aussi. On n'a pas encore vu que cela ne doit être qu'une "clé" usb accessible avec un câble. Pour le faire il faut encore lâcher 600 de plus! Là cela devient déplorable. Concernant l'origin le point fort c'est le tube. Pour le reste on pourrait entreprendre comme exprimé.
  16. Les oculaires de 20 mm et 10 mm sont très bien pour le ciel profond. Lance-toi sans attendre !
  17. Salut 👍👍👍 @CDLC a aussi fait un test très complet en 4 parties: 1 prise en main 2 performances 3 analyse des images 4 évolutivité et conclusion https://www.youtube.com/watch?v=PbK5RjjpGuU 😉
  18. Le prix de Pix + suite RC Astro (BXT, NXT et SXT) c'est celui un filtre dual band Ha/OIII en 2" de bonne qualité, 500€. Rapporté au prix d'un setup astrophoto moyenne gamme ++, c'est moins de 10% (monture harmonique, lunette FRAxxx, caméra IMX571, RAF et filtres LRVBSHO, moteur MAP, DO, caméra de guidage... etc). Et pourtant, on n'en fait pas des caisses sur le prix du matos voir même on (pas moi) s'extasie quand "astrobidule75" s'est offert la dernière lunette de la mort à x000 €. Le traitement astrophoto c'est juste un maillon essentiel de la chaîne, sans lui tout ce qui précède ne sert juste à rien sauf à passer un soirée sous les étoiles. Ca, c'était pour très cher. Ca représente un coût c'est vrai mais c'est celui de l'astrophoto. Pléiades Astrophoto est une entreprise privée qui emploie des salariés qui ne sont donc de fait pas bénévoles. Forcément ça a un coût même si le produit de sortie est immatériel. ZWO, Skywatcher et les autres ont des salariés. Eux aussi ont le culot de faire payer leurs produits et même très cher pour certains. On pourra parler du prix de vente d'un EAF par exemple, comparable à un Gemini. J'ai largement freiné sur l'astrophoto depuis un peu plus d'an mais je bidouille encore un peu avec les images de certains astrams de mon club. J'ouvre Pix et mes workflow enregistrés/paramétrés et l'image sort quelques dizaines de minutes plus tard. Pas besoin de livre ou de carnet de notes pour me rappeler comment faire et dans quel ordre, je déroule mon workflow = photo. Ca se passe comme ça une fois qu'on a fait l'effort de comprendre comment fonctionne Pix, comme pour Photoshop j'imagine. Les process qui le nécéssitent ont une icône active en bas/droit, Documentation. Bien sûr, il faut savoir lire + comprendre. Le lien sur le site source est en haut, un copier/coller et un coup de Google Trad pour celui qui ne jacte pas english permet de l'avoir en français (et de ne pas se sentir comme sur une île, réflexion vue sur Webastro). Pas besoin de livre et ça reste à jour. Pix ce ne sont pas que des process et des scripts, c'est une architecture qui permet de créer simplement ses workflows une fois pour toutes. Je pense que la force de Pix (en plus de process non disponibles encore sur Siril) est aussi renforcée par la suite RC Astro (Process non Pléiades Astrophoto), notamment BXT et NXT. D'ailleurs eût un temps il était question que ce soit possible de l'avoir sous Siril, ça en est où ? C'est une question faussement naïve.. Le bashing Pix comme pour d'autres logiciels informatiques d'ailleurs, je le trouve ridicule. Je remarque que bien souvent ceux qui le critiquent sont ceux qui l'utilisent le moins voire pas. Autre exemple qui m'a bien fait sourire (ou pas), la préface du livre sur Siril : https://siril.fr/wp-content/uploads/2025/08/Preface_250807.pdf J'ai beaucoup de considération pour Christian Buil qui l'a écrite. Si l'usine à gaz en question est Pixinsight, je doute qu'il l'ait utilisé pour du traitement d'astrophoto puisqu'il n'en fait plus depuis des années. Il s'agit donc d'un autre logiciel, forcément. Mais bon, dans ce livre il est question d'astrophoto et à ma connaissance il n'y a que deux logiciels qui se partagent 99% du "marché" (estimation perso), Pix et Siril, le 1% restant à DSS et un autre dont j'ai oublié le nom, payant également. C. Buil, on lui doit IRIS entre autres, la base de SIRIL (IRIS for Linux). Faut-il y voir une forme de complaisance mutuelle dans cette préface ? Là j'ai pas compris... Oh, j'ai Siril sur mon PC
  19. Bonne idée de rappeler qu'il faut bien s'hydrater en ce moment 👍🙂
  20. Superbe prise !! Bien joué !!
  21. Une superbe image !! L'hippocampe se détache vraiment bien !!
  22. Très bel Hippocampe !! J'adore ces nébuleuse sombre sur des champs d'étoiles ! Bien joué !!
  23. Merci pour vos appréciations motivantes ☺️ Eric
  24. ("C'est un don, et une malédiction"_Monk)
  25. Très belle réalisation .... surtout avec seulement un T50 !!! 🤩 bravo Laurent Eric
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.