Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Pour les 8,5 nm, là encore, tout dépend de ta config’… Par contre attention si le filtre commence à retransmettre à partir de 1000 nm ! Quelles sont les specs de sensibilité de la caméra utilisée ? La plupart des caméras astro amateur ne voit leur sensibilité s’estomper qu’à partir de 1100 nm. Même les caméras peu sensible en infrarouge comme les 178 ou 533 mono. Et 100 nm d’infrarouge qui passent en plus des 8,5 nm désirés, ça peut commencer à générer une sacrée pollution…
  3. En fait, les choses sont assez simples. Plus on se décale vers l’UV ( CWL<400 nm ), plus la sensibilité aux turbulences atmosphériques sera grande. Inversement, plus on sensibilité décale vers le rouge ( Halpha ) / infrarouge ( CWL>700 nm ), meilleure sera la résilience face au seeing. Le resserrement de la bande passante, elle, permet de s’affranchir de la dispersion atmosphérique. En imagerie planétaire, on utilise un ADC. L’ADC a pour vocation de réajuster les rayons lumineux pour les focaliser toutes au même point. Souvent, on met en avant le recalage des couches avec une caméra couleur mais on oublie que le principe vaut aussi pour les monochromes bien qu’on ne peut plus y percevoir les couleurs visuellement. C’est très important car l’absence de correction, sur caméra couleur comme sur monochrome peut impacter significativement la netteté des images. De la même manière, en imagerie solaire, on a beau exclusivement utiliser des caméras mono, la dispersion atmosphérique est toujours présente. Seulement, on a deux avantages par rapport au planétaire : d’une part, on a beaucoup de flux. Tant et si bien que restreindre drastiquement la quantité de lumière à une fenêtre très étroite du spectre n’est pas un problème majeur. Et, deuxièmement, contrairement au planétaire où, si l’on veut des images réalistes qui ressemblent à ce qu’on en voit à l’œil humain, il nous faut intégrer et cumuler tout le spectre de la lumière qui va de 400 à 700 nm pour obtenir des couleurs bien calibrées, eh bien en solaire, on s’en fiche et n’extraire que quelques nanomètres du spectre n’en bousculera pas notre perception visuelle. Donc, on ajoute des filtres à bande étroite. Maintenant, quant à la question de savoir quelle bande passante choisir, la réponse courte est : qui peut le moins peut le mieux ( toujours dans l’objectif de s’affranchir au maximum de la dispersion atmosphérique ). Mais sur le terrain, tout dépend surtout de la configuration. Un 3 nm si ton instrument est filtré en OD5.0, tu comprendras que ça va être chaud. Le flux d’entrée est faible et, forcément, un compromis difficile va devoir se trouver entre un gain poussé à fond et un temps d’exposition à rallonge qui ne réussira plus à ‘figer’ la turbulence. On y perdra fatalement le gain de la bande passante étroite. Si le télescope est désaluminé ou que la lunette est accompagné d’un helioscope, alors là, plus aucun souci. Perso, en utilisation avec une feuille astrosolar OD3.8, je remarque que, 12 nm, c’est le top, particulièrement dans le cadre de la haute résolution. Il faudrait idéalement pas moins. En-dessous de 10 nm, ça devient trop difficile à faire passer sauf si l’objectif n’est que de faire du full-disc. La caméra est alors au foyer et le flux de lumière reste acceptable.
  4. Je prétraite avec Pixinsight. Ceci dit, pour les couleurs j'ai utilisé un script pour automatiser et peut-être que ça a favorisé un prétraitement imparfait. Je fais tout manuellement d'habitude mais j'ai manqué de courage cette fois Pour éviter de saturer le centre, mais par extension les étoiles aussi, je délinéarise séparément les étoiles du reste de l'image et je prête attention à ne pas clipper les blancs et saturer justement.
  5. Entre 1900 mm et 2250 mm, je trouve que ça ne change pas grand chose. Quand bien même ça permettrait une meilleure qualité (conditionnel), je doute que ce soit perceptible.
  6. Oui en effet j'ai fait peu de poses sur les couches couleurs... :D . J'ai mis 3 mois à faire cette iris, j'en ai eu ras le bol à la fin d'attendre un ciel clair, sans lune, sans boulot le lendemain... je me suis donc arrêté là 🙄🙃 Classe. Comment tu as fait pour désaturer le centre de l'iris? Quel outil tu as utilisé?
  7. Aujourd’hui
  8. Mais c'est quand même étrange cette structure annulaire dans les flats. Je me demande d'ou cela vient... C 'est ce que je trouvai suspect.
  9. Par rapport aux oculaires fournis, pour avoir mieux, il faut mettre au moins 60 euros par oculaire. Regarde sur les site des magasin d'astro, sur Amazon et site chinois, ils vendent n'importe quoi en astro. A moins que tu connaise la ref exacte d'un modele precis, ces sites n'aide pas, tu trouveras du pas cher, mais ca sera pas mieux que ce que tu as déja avec le telescope. Sinon, pour la monture équatoriale, c'est pour faire quoi ??? Tu n'en a pas besoin pour l'observation, et pour la photo, il te faut mini une HEQ5 pro goto, autour de 1200 euros. A 150 euros tu aura une EQ3, qui supporte rien, supper pas stable, pas pratique pour observer, c'est pour ca qu'on achete des dobsons.
  10. Oui la 80ED avait marché du feu de dieu au printemps. Déchaînée. La combinaison drizzle 2x puis la super résolution de SetiAstro, donnait un sacré potentiel à BlurXterminator. Ce soir le ciel est d'une pureté comme rarement vu. Tout est super net, bien calme. Dommage que je ne suis pas en configuration planétaire, ça aurait sûrement été un carton sur Jupiter. Pour les copieurs au fond de la classe, je tourne sur NGC1569: En LRGB et les filtres Ha et OIII, paraît qu'il y a du signal comme il faut. Verrais bien demain matin la récolte 😜🤘
  11. Jorris

    Occas' du Oueb

    54 (57 possible également) La modération va avoir tout les éléments d'ici demain, maintenant, on les laisse faire, on verra bien.
  12. Ant-1

    aurores alsaciennes

    Et en visuel, tu voyais quelquechose ? Est ce que tu distinguaus des couleurs ? la dernier fois, je voyat des lignes dans le ciel, qui ressemblaient a des trainées d'avion en plus large, mais sans couleurs.
  13. Cette nouvelle mouture est meilleur, mais difficile de savoir pourquoi, c'est pas comme si les version entre la 80ED et le C8 sont vraiment tres differentes, je dirais meme que la plus vielle version au C8 est moins bonne que la derniere version a la 80ED.
  14. Bonjour Seb, elle est très belle 👍👍🙂
  15. Merci 😚 En 2022 au C8 déjà : En 2023, 80ED + caméra planétaire 715c: Et pour terminer en 2025, 80ED + 664c: Autant dire que je l'aime bien mon petit nid galactique 🪹
  16. Tu peux nous mettre un lien vers la version 80ED pour comparer ? Dit donc, elle s'est pris un poids lourd dans la figure cette galaxie ! completement tordue!
  17. Ben si, y en a quand même eu jusqu'en 2020. C'est nettement après l’extinction des dinosaures ... et de Windows 95 ! 😁 https://skywatcher.com/download/software/synscan-v3-hand-controller-firmware/ Firmware: SynScan V3 Hand Controller For All GO-TO Mounts Version 3.39.15This new SynScan Hand Controller firmware release is an update from the previous SynScan Firmware Version 03.39.10. What's new in this update? 1. Update and improve the connection for the latest SynScan GPS module. 2. Fix minor bugs. Size: 411 KB | 02-11-2020 | SynScan V3 Hand Controller
  18. peux-tu nous dire au moins le département d'où sévit ce triste individu?
  19. QSO

    IC342au T350

    Elle est marron-rouge car près du plan de notre galaxie, et donc cachée par des nuages de poussières et de gaz. Sinon, ce serait l'une des plus brillantes, et elle serait visible à l'oeil nu 🙂 Il n'y a qu'à voir l'étoile bleu brillante en haut à gauche pour savoir que la palette est correcte.
  20. Jorris

    Occas' du Oueb

    La on est pas dans le cas d'une suspicion, mais de fait avéré. Il y aura sans doutes une alerte. Ci je viens en parlé ici, moi, c'est surtout pour essayé de retrouver d'autres membres, qui aurait pu être arnaqué, je sais que ce fil de discutions est assez fréquenté (c'est d’ailleurs comme ça, que deux victimes sont venu nous rejoindre).
  21. Non ! Je trouve l'image, assez drôle !
  22. Eric S

    Temps de m....

    En tout cas, pour les fêtes, j'étais à Madagascar. La saison des pluies était bien lancée. Qu'est-ce qu'on s'est pris comme abats d'eau! Pour les étoiles, on le a vu quelques fois entre les nuages. Par contre, j'ai pu tenter la photographie d'éclair :
  23. Le TS est sur verre KG3. Ca vaut largement la différence de prix avec l'utre!
  24. dob250

    IC342au T350

    Un plaisir comme d'hab en effet aussi petit réflexion sur la couleur mais en même temps c'est peut être une galaxie plus marron rouge que bien d'autres
  25. SMASHY

    Occas' du Oueb

    Je ne vois absolument pas ce qui empêcherait, sur un plan légal puisque c'est le motif invoqué, de dénoncer les agissements d'un délinquant en divulguant son pseudo sur le forum. A partir du moment où les faits sont avérés, aucune dénonciation calomnieuse ne saurait être reprochée à quiconque. Il est d'ailleurs fréquent, sur ce forum, que des avis soient émis pour prévenir des interventions malfaisantes de tel ou tel membre ayant été banni. Bien entendu, s'il s'agit d'une simple suspiscion, les choses sont différentes...
  26. T39

    APM 152 SD f6 pari gagnant ?

    Salut, Hier pas de nuages, donc un petit tour sur Jupiter, et caramba encore raté turbu ... X 100 correct et puis c'est tout. Bon ciel
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.