Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Merci beaucoup! J'avais bien idée d'un truc comme cela mais je ne pensais pas à autant...3.5° positive sur ma localisation. J'espère que c'est ma seule erreur ou approximation... J'attends le soleil et je pourrai tester! merci encore
  3. En Savoie, la déclinaison (différence entre nord géographique et nord magnétique) est assez importante, pas loin de 3°: ce n'est pas négligeable. Tu peux avoir la valeur exacte avec ce site: https://www.magnetic-declination.com/ Chez moi en Normandie, c'est moins d'un demi degréù!
  4. Alors non avec le 4’7mm ce n’etait pas pareil, c’est simplement que l’image etait assez sombre et que je trouvais cet oculaire pas super confortable je dinstinguai mieux Jupiter avec le 14mm. Je pense qu'il me faudrait plutôt un 6.7mm Oui je pense que c’est ce que j’essaierai (de pointer un point de jour) car ce sera plus simple de vous indiquer ce que j’ai fait pour avoir la netteté et en fonction on pourra trouver le souci Comme je l’ai dis je ferai un tres en plein jour pour y voir plus clair (demain si possible) et je reviendrai vers vous avec plus de détails 👍
  5. c'est dans la description, une nebuleuse par réflexoin mais orange... et entouré d'une "bulle de Ha"
  6. Bonjour J'ai monté une Héliostar 76 sur mon AZ-EQ6 que j'utilise donc en AZ, c'est un bonheur autant en visuel qu'en imagerie! Mais pendant les observations/acquisitions, je constate une lente dérive surtout en altitude. Pour la mise en station, j'ai suivi les recommandations de SW avec SynScan Pro, niveau fait pile poil, tube horizontal et dirigé vers le nord magnétique pour moi avec la boussole (nord céleste recommandé mais?). Les réglages de SynScan sont pour le solaire, et ensuite je rentre le soleil comme destination! La monture fait le boulot dans une direction très approximative, je mets ensuite le soleil dans le viseur en corrigeant de plusieurs degrés. Ensuite observations mais avec cette lente dérive qu'il faut corriger. Qu'est ce que je fais mal ou pas assez? merci marc
  7. Bienvenue de nouveau 👍👍🙂
  8. Aujourd’hui
  9. Salut @baronrouge, Bon choix que le T300 (même en planétaire, on en parle un peut partout sur le forum). Tu es ou dans le 83? Peut-être sommes nous à un saut de triplan (je suis du côté de st maximin) et pourrions nous comparer nos montures!
  10. Wan186

    Problème USB

    Il faudrait peut-être savoir si la gestion du handshake est différente, plutôt que d'espérer et perdre énormément de temps pour rien... Apparemment: -Tu peux forcer à passer en USB2, que pour certains chips Intel, et il faut s'y connaître sur les commandes PCI. -Déterminer une vitesse spécifique, c'est encore pire et c'est que des bidouilles foireuses. Autant utiliser un câble USB2, le résultat est identique et c'est beaucoup plus simple... Sous Windows non. Sous Linux donc, pas de manière fine. Le plus simple est d'utiliser ton câble USB2, mais du coup... Pourquoi pas envisager une solution hybride? Pourquoi des fois tu utilises ton portable plutôt que ton mini-pc? En fonction de, tu peux l'utiliser pour contrôler ton mini pc à distance.
  11. Arf, coup dur ! 😅. J’imagine qu’il faut y mettre un bras en plus, J’irais quand même mettre cette éclipse en image ,,, simple oui j’ai encore du mal avec la Map, le soleil jaune est limite flou 😅 merci
  12. kaelig

    (Re)bonjour à tous !

    Bienvenue à toi, j'adore les haïkus aube grise le café allume son brouillard André Cayrel
  13. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 17-25 SLC-4E, Vandenberg SFB, California, USA
  14. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 17-25 SLC-4E, Vandenberg SFB, California, USA
  15. Hier
  16. Bonjour a tous, Petit partage sur AR4366. Le seeing était très mauvais, mais comme la météo n'était pas des plus agréables depuis plusieurs semaine, j'ai tout de même sorti le matériel !
  17. Oui, bien sûr… il faut que je creuse car ce n’est donc pas normal
  18. Bon dimanche à tous ! Si vous n'avez pas eu la chance de voir la grosse région active du moment, j'espère que mes quelques modestes images vous permettront de vous consoler un peu. Vivement le retour du beau temps !
  19. toumreg83

    Un coucou du 83

    Bienvenue, un bon choix de matériel pour commencer, un 12 pouces c'est vrai que pour le CP ca commence à devenir chouette et le SC en planétaire s'il est bien réglé c'est pas mal non plus. Bon ciel.
  20. J'ai eu ma réponse, il suffit de tirer... Par contre c'est pas exploitable directement dans les patins. Il va falloir créer une pièce. C'est bien le cas... Tu es sûr que tu utilises le bon connecteur côté base? Celui sur la gauche.
  21. Ça a permis à une 10e de post de partir en drift 🤘
  22. Un bon début. je pense que la mise au point est améliorable. Pour voir les protubérance, il y a l'éclipse ! c'est pour ca que tu t'entraine, non ? Hors eclipse total, il y a des lunette dédiées, avec dispositif tres complexes, regarde sur les boutiques astro a lunette solaire, tu va voir les pris par rapport a une lunette normal, et tu comprendra la complexité du truc. On obtiens pas les image Ha avec un simple filtre en solaire. Il faut un instrument dédié.
  23. Bonsoir, sur mon PC de bureau Ubuntu-Mate 24.4.3, l'utilitaire pour assembler une mosaïque fonctionne sans problème. Sur mon portable Dell Inspiron Ubuntu-Mate 24.04.3, ça ne veut pas fonctionner. Après avoir fait l'astrométrie de la séquence, l'alignement plante: 1:33:41: Séquence chargée : NGC6960_p (1->2) 21:33:46: Inclure image 1 dans la séquence NGC6960_p 21:33:46: Inclure image 2 dans la séquence NGC6960_p 21:33:46: Lecture FITS : fichier NGC6960_p2.fits, 3 canal(aux), 3961x4144 pixels, 32bits 21:33:52: Le mode d'affichage auto-ajustement utilise une table de 16 bits 21:34:21: Alignement : traitement en cours utilisant la méthode : Appliquer Alignement Existant 21:34:21: Contrainte de l'interpolation active 21:34:21: Traitement des images uniquement sélectionnées dans la séquence (2) 21:34:21: L'image 1 n'a pas été résolue par astrométrie, désélectionner 21:34:21: Utilisation du filtre d'images sélectionnées (2/2 de la séquence) 21:34:21: L'image 2 n'a pas été résolue par astrométrie, désélectionner 21:34:21: Utilisation du filtre d'images sélectionnées (2/2 de la séquence) 21:34:21: Attention : le nombre d'images après collecte de l'astrométrie est différent du nombre d'images avant filtrage. 21:34:21: L'alignement ne sera appliqué qu'aux images filtrées. 21:34:21: Sequence COG - AD : 0.000 - DEC : +0.000 21:34:21: Aucune image n'a été sélectionnée après le calcul des transformations. 21:34:21: Alignement astrométrique calculé. 21:34:21: La séquence de sortie est trop petite par rapport à l'image de référence (trop de rotation ou peu de chevauchement ?). 21:34:21: Vous devriez changer de méthode de cadrage, abandon Par ailleurs, dans le cas d'une mosaïque M81 et M82, chaque tuile contenant une galaxie, on ne peut effectuer l'astrométrie sur la séquence. Apparemment, on doit faire l'astrométrie sur chaque image, mais pas de cadre vert, puis de la séquence, on a alors le cadre vert.
  24. Bonjour à tous. Je suis inscrit sur le forum depuis quelques mois mais je ne m'étais jamais présenté. J'ai toujours été intéressé par le ciel mais je n'ai franchi le pas que depuis deux ans et quelques. Donc ma culture est limitée en comparaison de certains. J'avais acheté un SC Meade LX90 il y a deux ans, qui est tombé en panne cet été. Raquette HS ! Chat échaudé... Bla bla bla... Je me mets en quête d'un truc sans électronique pour continuer la discipline. Puis j'ai finalement réussi à trouver une raquette de remplacement. Ouf, le Meade remarche. Comme j'aime bien le saute étoiles à l'ancienne, le goto n'est pas une priorité. Entre temps, j'avais repéré un serrurier Explore Scientific 12" que j'ai finalement acheté en octobre, et qui m'a conduit jusqu'à ce forum. J'y ai trouvé une mine d'infos pour améliorer son utilisation. Vient la collimation, avec son lot de galères... Au début difficile de comprendre que le secondaire est à retoucher à chaque remontage. Puis, suite à des conseils avisés, j'ai trouvé un laser Hotech et là tout a changé. La collimation est super rapide et toujours précise. Enfin arrive un 21 mm 100°. Il est en dessous du grossissement résolvant mais les objets du ciel profond sont bien définis, avec un joli piqué. Avec un OIII les nébuleuses sont grandioses. J'ai récemment ajouté des 82° en remplacement de ceux que j'avais et qui sont quelconques. Parce que avoir du champ est quand même plus confortable pour le suivi manuel. Un instrument ouvert c'est vraiment bien pour le ciel profond. J'ai redécouvert certains objets alors qu'ils étaient médiocres dans le SC.
  25. Pour faire une mise en station simple: - son smartphone avec une appli boussole, poser sur un axe le long des deux pieds, Ouest-Est. - un inclinomètre pour d'altitude, éventuellement celui du smartphone. La polaire est dans l'oculaire à quasi 100%. Une question: la polaire tu la vois ou pas. Ce n' est pas clair.
  26. oui, si le nom du fichier d'offset commence par '=' alors je considère que le nom de fichier est un offset synthétique.
  27. rmor51

    Problème USB

    Essayes-donc Linux, on ne sait jamais !
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.