Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Hello Sam, Effectivement, pas de différence significative avec ces nouveaux fichiers. Autant que je puisse en juger tout est désormais correct dans ta calibration et pourtant le problème est toujours présent. Obtenir des flats qui caractérisent parfaitement l'illumination de ta chaine optique n'est pas toujours évident et dépend des configurations matérielles. Par exemple avec mon newton et son correcteur 1x j'ai une calibration quasi parfaite alors qu'avec le réducteur 0.75x, j'ai un reste de vignettage. Je crois qu'il faut essayer de revoir ta façon de prendre des flats et expérimenter d'autres techniques. La tablette action de Seb est une bonne idée (et pas trop cher). C'est ce genre de chose que j'utilise actuellement avec succès avec mon Newton et que j'utilisais à l'époque avec mon C8 (mais, avec ce dernier, je n'ai fait des images qu'avec ma caméra 533MC et son petit capteur donc mon expérience n'est pas vraiment comparable à la tienne). Une autre possibilité est d'essayer les flats sur le ciel mais sans le t-shirt. C'est ce que je fais avec mes objectifs photo (avec ces derniers, je n'arrive pas à avoir des flats corrects avec la tablette). J'ai tendance à croire que prendre les flats sur le ciel est la méthode le plus sûr, car on a alors une source lumineuse à l'infini et on est donc dans une situation comparable à celle de l'acquisition des lights. Je ne suis pas familier du tout de l'utilisation d'un rotateur, mais je sais qu'il est parfois possible de faire une rotation de 180° au moment du passage du méridien. De cette manière, on conserve la même orientation des images avant et après le flip et cela peut faciliter le guidage (car on a toujours les mêmes étoiles pour guider). Il faut vérifier car cela peut avoir une influence sur les flats. Je crois que ça joue de manière indirecte. Tes flats actuels ne sont pas fondamentalement mauvais, ils corrigent l'essentiel du vignetage mais la faiblesse du signal oblige à pousser les curseurs énormément et révèle donc les moindres défauts. Je pense qu'avec plus de signal, ces défauts de correction passeraient largement inaperçu. Ces 3 nouvelles images (prises le 31 janvier vers 2h30) ont plus de signal mais par contre, elles ont un sérieux problème de mise au point. C'est très net quand on les compare avec les 3 autres (prises le 30 janvier vers 23h30). Mais ça n'a probablement rien à voir avec le problème des flats.
  3. MErci Merci Pascal !
  4. Bonjour à tous, Nous avons le plaisir de lancer aujourd’hui les inscriptions pour les Nuits Astronomiques de Touraine 2026, 12e édition qui se tiendront du Jeudi 14. au dimanche 17 mai 2026 Nous vous accueillerons dans l’observatoire et les deux clairières, pour tous ensemble partager notre passion, notre amitié. Le programme des ateliers, conférences, exposés des NAT 2026, qui débuteront jeudi après-midi. sera communiqué dans quelques semaines dès sa finalisation. En ce qui concerne la restauration, les repas seront proposés parle même traiteur qu'en 2025. L’ouverture officielle des NAT 2026 sera fixée au jeudi 14 mai à 14h, et il sera possible comme les années précédentes de s’installer dans la clairière dès le début de la semaine. Le Jeudi midi un food truck sera présent sur le site. Vous trouverez ci-joint le lien vers la page d’inscription: https://www.astrotouraine.fr/inscriptions-nat-2026-14-17-mai/ Nouveauté 2026, le paiement par Carte bancaire sera possible en complément des chèques et virement. En comptant sur le plaisir de vous retrouver bientôt dans la clairière, Société Astronomique de Touraine Le Ligoret 37310 Tauxigny contacts@astrotouraine.fr
  5. Une autre pièce que j'aime beaucoup et que je donnais parfois à cette époque lointaine. Pas très compliquée niveau arpège à la main droite ( pour les droitiers ) et quelques écarts à la main gauche. Mais je serais bien incapable de rejouer ça maintenant avec mes vieux doigts (et pis surtout, j'aurais la flemme de retravailler ça ).
  6. Splendide, de toute beauté ❤️
  7. Aujourd’hui
  8. Chouette prise bien définie, bravo Julien 👍👍🙂
  9. Mood for a day, inconnu au bataillon par contre Fox Trot 🤩 il faut que je lui en parle. Actuellement il s'essaie sur :
  10. J'ai enlevé tout un tas d'images avec des nuages et je n'ai gardé qu'après le retournement et c'est pareil
  11. L'infâme ! J'ai travaillé pour donner des cours et avec plus ou moins de réussite pratiquement tous les styles. Le rock, le blues, le jazz standard et be-bop, le manouche, le finger-picking, le classique de base, le funk, le métal, etc ... Le seul que je n'ai jamais travaillé, même si je l'ai étudié un peu, c'est le flamenco ! Un style vraiment particulier. Qui peut être impressionnant avec peu mais très restrictif. Je préfère improviser. Si ton fils apprenait la guitare dans ces années là, il a dû apprendre ces deux morceaux. Combien de fois on m'a dit : M'sieur, je voudrais apprendre ça !
  12. Voila un cochon qui n'a pas eu à se plaindre 😁 Je suis passédernièrement rue Poliveau car mon fils habite à coté. Je n'ai pas pu m'empecher de lacher un "Jambier!! j'veux 2000 francs Jambier ! 45 rue Poliveau !!!
  13. Vent de sud / pluie / vent de sud / pluie / vent de sud / pluie ....🤪
  14. Voilà, il y a une option pour avoir tous les frais inclus
  15. Pour télécharger Kstars sous Linux, on devait déclarer un PPA, une bibliothèque privée. On ne pouvait donc pas l'installer sous Debian par exemple, ou toute distribution réfractaire au PPA. Hé bien, c'est terminé puisqu'il existe désormais une version flatpak de Kstars. Et j'ai donc pu faire son installation sur un RPI sous Raspian Trexie qui est basée sur Debian. https://flathub.org/en/apps/org.kde.kstars
      • 1
      • J'aime
  16. https://www.youtube.com/watch?v=EPx98K5Am1g
  17. C'est comme cela que je l'ai connu, le prof de guitare l'avait donné à jouer à mon fils 🙂 Je lui ai lancé le defit d'apprendre alors celle la 😁
  18. Des morceaux de guitare que je donnais en cours dans les années 80. Plus personne ne me demande ce genre de morceaux depuis très très longtemps ... En les réécoutant, celui ci m'est revenu.
  19. Pas l'or il à perdu 15% ces 3 derniers jours ... Les oculaires oui sans aucun doute, lorsque je vois que pas mal d'entre nous en profite pour revendre plus cher que le prix payé. Je crois que je vais devoir le chercher à l'étranger mon Pano si personne veux vendre le sien ...
  20. J'ai trouvé la réponse à ma question des taxes : "By default, shipments from our webstore are undervalued to reduce the declared customs value unless you specifically request otherwise. Around 95 percent of the time this works. However, there is always a very small but real risk that a package may be flagged for inspection, which can result in delays or additional charges. Customs officers can also easily look up the real product value if they choose to." "For certain countries, we offer tax included shipping. With this option, the courier guarantees that you will not have to pay any import tax or duties upon delivery. This service comes at a premium, typically 50 to 80 USD depending on your country. If you want absolute certainty and zero surprises, this is the safest option. EU customers are strongly recommended to choose this route due to high VAT and import taxes."
  21. Je suis assez d'accord et cela dépend aussi des cibles visées car ce type de tube est surtout utilisé pour les galaxies de petites tailles et les lulu 80, 60 etc pour les nebuleuses. Par contre en planétaire une apo souffre, même de très bonne qualité, de spherochromatisme du fait de sa conception et surtout de son diamètre en planétaire.
  22. Où j'aime beaucoup quand la lune est dans les nuages ou quand un halo est présent Merci
  23. Un peu de grace dans ce monde de brute:
  24. Bonjour, il faut absolument garder le filtre OIII en 2 pouces, en combinaison avec le Nagler 31 il montrera les Dentelles du Cygne en entier! J’ai aussi une Televue 85 ( mais pas de Nagler 31) et je n’échangerais pas mon OIII contre un UHC. L’Ethos 13 sera très bien pour détailler la plupart des objets du ciel profond, et pour la Lune en entier. Les Nagler 7 et 3.5 feront l’affaire pour la Lune et les planètes. Le Panoptics 24 et le Nagler 16 ne seront peut-être pas utiles, de même que la plupart des filtres.
  25. C'est mort pour février 😒 https://www.webastro.net/forums/topic/192169-préparation-de-la-mission-artemis-ii-nasa-vol-circumlunaire-habité/#findComment-3261176
  26. Je sais mais d'autres continuent de fréquenter le forum ! Maintenant je vois dans le titre qu'il a précisé "OD 5", (optical density 5) donc il a bien comparé deux filtres de densité équivalente. Il faudrait que quelqu'un compare les Astrosolar D=5 et D=3.8 pour voir lequel donne les meilleurs détails en photo. Ca serait bien aussi de comparer les spectres de transmittance des 3 films : - Solarix - Astrosolar D=5 - Astrosolar D=3.8 On trouve les spectres des Astrosolar, mais pas celui du Solarix... Il semble que le film Solarix soit fabriqué par la société Thousand Oaks, qui le commercialise aussi sous le nom SolarLite. C'est en tous cas ce que dit Bresser sur l'un de ses télescopes équipé d'un Solarix. Mais Thousand Oaks ne donne pas non plus le spectre de transmittance de son film. Le Solarix est globalement un filtre jaune-orange très foncé. Son spectre devrait être similaire à celui d'un simple filtre jaune-orange, et donc couper une très grande partie de la lumière en dessous de 520-530 nm (bleu et une partie du vert). Or une bonne partie du spectre solaire se trouve dans cette zone : L'Astrosolar est plus régulier dans la bande passante entre 400 et 750 nm, d'où des images plus riches en détails. A+ Fred
  27. @Fred_76 Ecris plus fort, @Stéphane_76 n'est pas passé ici depuis mai 2024...
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.