Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Tout à fait, j'habite au bord du fleuve Rhône, côté Ardèche 😉
  3. Bon, ça confirme que je n'avais pas compris.. xd J'ai fait pas mal de recherche donc je me suis fait un petit tableau, je pense que c'est bon cette fois.. j'espère. Donc si on part du principe que je prend la Sedna, la focale optimal du viseur serait 194, mais bon, pas possible, donc soit 180 ou 200. Une question par contre, est-il mieux d'être légèrement supérieur ou légèrement inférieur au rapport de 4 ? Si j'ai bien compris, en dessous on tend vers le sur-échantillonage et au dessus vers le sous-échantillonage, du moins, d'après ce que j'ai vu.
  4. je continue mes tests avec l'ASI 585 mc en VA avec toujours un live stacking avec Shapcap, mais cette fois avec un petit coup de Siril sur l'image résultante; M8 - 55x8s M13- 136x4s M57 - 79x8s
  5. Bonjour à tous, Premier post ici ! Je voulais partager avec vous une config sympa pour de l'observation , je l'ai monté en ayant pour objectif d'avoir un système automatisé et contrôlable à distance. La config : Nexstar 6se Starsense + clé wifi skyportal Caméra SC311 svbony wifi Chercheur laser kepler Batterie Talentcell 12V 100Wh https://amzn.eu/d/2p5uSic Je cherchais une batterie pour alimenter la monture + starsense + clé wifi en ayant quelque chose de compact. J'ai été très agréablement surpris par celle ci (2 nuits d'observations sans besoin de recharger et tout fonctionne parfaitement). Ça m'a evité la grosse batterie plomb ou gel et pour le prix (79€) ça vaut carrément le coup, moins cher qu'une batterie celestron ou autre. Je n'ai pas encore pu faire de l'acquisition d'image, j'ai encore du mal avec le starsense car j'ai un champ limite pas d'étoile polaire et orienté sud avec un angle de 160° en périphérie de Marseille.. Dès que j'aurai récupéré des images je partagerai ça permettra de vous faire une idée de cette caméra qui pour le moment est top, la comm avec le portable marche super bien même si le soft est pas très ergonomique. Si vous avez des recommandations d'optimisation (un moteur focus à bon prix par exemple) je suis preneur ! Bien à vous et bon ciel !
  6. Une première galaxie avec l'ED80 et la caméra PO Artemis - 294-C-Pro ... 5 heures de poses et elle me plait bien ... et c'est tout pour ce soir... bon rêve les astros !
  7. Il semblerait que la modèle pour toutes les pubs Celestron (sauf celle du C90 et celle du C14) soit la même personne photographiée en deux (ou trois) séances. Elle porte en effet deux (ou trois) tenues vestimentaires différentes. Vu le style des vêtements en question, je dirais 1975-1980 : le "kitch" était encore bien là et pour longtemps (tout comme le préjugé sous-jacent à ces pubs). La pub Cave Optical Company est datée de 1974. Le Newton 250 à f/5 vendu 650$ à l’époque couterait aujourd’hui, corrigé de l'inflation : 4150$ (ouch !!!). A ce prix, vous aviez trois oculaires et un chercheur 8x50mm (mais il fallait ajouter 700$ pour la motorisation). Donc en résumé, depuis cinquante ans, trois phénomènes en astronomie amateur : - recul de la misogynie - "démocratisation" des tarifs - chute des cheveux des personnes ayant connu cette époque
  8. Aujourd’hui
  9. Je peux me tromper. Mais la répartition des masses est assez différente entre un SC et un mak. Mon C8 je l’avance à fond sur la monture et je dois avoir une quinzaine de cm de libre. J’imagine qu’un C9 ce serait pareil. Un mak, avec le poids du ménisque, je ne suis pas très sur. A discuter avec un revendeur.
  10. Hello Geoffrey ! Gorgeous, merci pour le partage. Toutes tes images sont superbes, la dernière (au jour) me parait famileir? J'essaie de comprendre "rhodanniene?) Serait ce le Rhone?
  11. Merci ! Trimballer le newton 250 et sa monture Dobson dans les escaliers de mon immeuble, jusqu'à la voiture, je l'ai fait quelques semaines suite à un déménagement en ville. Avec le poids et l'encombrement du tube et de la monture, même si on est en forme et motivé, on se pose rapidement la question d'un matériel plus nomade. Mon AZ-GTI actuelle ne me déçoit pas tant dans sa facilité d'utilisation que dans sa légèreté, et donc dans sa facilité à emmener sur le site d'observation. Je fais uniquement du visuel. Si on veut augmenter de diamètre de tube et donc changer de monture, une monture de type NEQ5 GoTo, si je ne me trompe pas c'est 15kg (monture+trépied) sans compter les contrepoids. Quand on a un petit périple à faire jusqu'à son lieu d'observation ça compte. D'où l'intérêt qu'on peut porter lorsqu'une monture du type de cette Fusion est commercialisée, avec les caractéristiques proposées. Pour comparaison, Celestron vend le C9.25 sur la monture Nexstar Evolution. Le C9.25 est indiqué comme faisant 56cm de longueur. Le Mak 180/2700 de SW fait aussi 56cm de longueur. Pourquoi pensez-vous qu'un Mak 180 ne passerait pas sur cette monture ?
  12. TuxAstro

    Un petit Cocon

    Le grand ch'nord va être mouillé ! j'ai tout plié ce matin ... C'est parti pour plus d'une semaine !!! arfff j'aime po l'automne !!! sauf les champignons
  13. si tu partage le fichier de sortie de stack non stréché, on the corrige ca!
  14. La version de Hubble c'est 1995, et ouvre la sur google, elle est bien plus détaillé que ca a 100% Mais la photo de la team australe est incroyable, juste infaisable en france, avec le seeing qu'on a , sans parlé du fait que je pense pas avoir 130h de ciel dégagé par an.
  15. Bonjour, j'ai re-regardé les deux premières vidéos puis suivi vos discussions, mais ça ne me dit pas quel est le meilleurs "ratio?" Est ce qu'une focale plus longue donnera plus de détailles? Alors quand on parle en visuel?
  16. Ok merci les gars. C'est bien ce que je faisais et du coup c'est bon j'ai ce qu'il faut pas de soucis. Merci a vous deux pour l'éclaircissement.
  17. Je jwst c’est un tube ouvert d’ailleurs 🤣
  18. Bien joué Gérard 😋 Sympa ce cocon dans son écrin étoilé. Et bien organisé la présentation 👍 Faudrait que je l'installe pour voir, vais avoir un peu de temps pour traiter les images en retard, la pluie arrive du chud :
  19. Quand on constate ce genre de chose il faut se demander ce que l'on a mal fait ou ce que l'on pourrait faire mieux pour que ça se comporte comme il faut. Des images fixes comme dans les livres j'ai vu ça souvent dans le 210. Il y a peut être une question de site aussi. Quel tube fermé de même diamètre. Un C8 ne se comporte pas spécialement mieux qu'un µ210. Je dirais plutôt le contraire même. Je pense que tu n'as vraiment pas eu assez d'instruments entre les mains. Beaucoup de tubes fermés sont très problématiques et bien plus qu'un VMC, ou n'importe lequel des Mewlon. J'ai eu l'an dernier un M715 pendant quelque temps à la maison, c'était un vrai cauchemar . Les SCT de Celestron d'ancienne génération ont aussi une grosse tendance à ne pas se comporter comme il faut par eux même. Il faut les optimiser. Sur tous ces tubes, la tôle se refroidit sous la température ambiante et ça provoque le rayonnement de bafle, il peut durer très longtemps. Je ne l'ai jamais vu sur le 250, jamais sur le 300, et rarement sur le 210. Jamais sur le VMC non plu, mais c'est celui que j'ai le moins utilisé. Le seul cas où le tube fermé a un avantage réel que le tube ouvert c'est en cas de vent de face. Pour moi l'avantage du tube fermé c'est à moitié une légende urbaine. Ok sur une lunette ça va bien fonctionner car l'intérieur est vide, mais sur un télescope il y a de l'optique et de la mécanique à l'intérieur. Dans tous les cas le but est d'être à température et ce n'est pas en fermant le tube qu'on y parvient le mieux. Je n'en ai jamais eu dans le µ250. Il faut respecter un temps de mise à température et ne pas stocker le tube au chaud, mais ça c'est un peu vrai de tout instrument. Une lunette à 30° si dehors il en fait 20, elle ne sera pas très heureuse non plus pendant quelque dizaines de minutes. Tu as plein de paramètres qui entre en jeu dans la conception pour que ce soit un problème, ou pas, et aussi des règles de base de bonne utilisation à respecter. Et même un tube capricieux, il y a moyen de gérer les problèmes, certains vont loin avec des sondes à température, mais il y a déjà des solutions passives efficaces.
  20. Génial merci beaucoup. Je suis en train de réfléchir à adapter un Z6 sur ma lunette et je me demandais qu'elles pouvaient être les façons de faire !
  21. Il faut essayer de recharger l'image mais sans les métadonnées type exif, xmp, ... (cela se fait à l'enregistrement). C'est souvent le point bloquant.
  22. Une petite nébuleuse IC5146 - Nébuleuse du Cocon à l'Orion ED80 La météo cette semaine ne fut pas folichonne mais bon il faut bien s'occuper. Ca aurait mérité le double de prises de vue, presque 4H pour cela. J'en profite pour faire un petit clin d'œil à ce soft que j'aime beaucoup qui permet de gérer mes projets astro et mes désirs futurs. A retrouver dans la partie logiciel de notre bien aimé site
  23. Disons que si j'avais pu éviter de cramer au traitement le cœur, ça aurait été mieux. Pour les teintes, j'ai poussé un peu fort sur les courbes de saturation. C'est assez bêtement dû au fait que mon écran est normalement calibré à la sonde, et que je l'avais débranchée, du coup, la correction n'était plus bonne, d'où ces couleurs imprévues (que j'ai constaté en changeant d'écran 😅) Quant à la durée de pose, les brutes sont aussi bonnes. Blurx n'a rien fait dessus. 😁 En revanche, ma MeS est vraiment aux petits oignons, réellement, du coup, sans guidage, j'atteints les 2min,mais pas plus. C'est effectivement une des fonctions que je n'aurais peut être pas du utiliser
  24. Merci pour l'info 😁 justement l'axe de déclinaison est trop serré
  25. Avant de faire de l’autoguidage, j’arrivais à 2 min avec le 400 mm et la GTI…
  26. Super photos pour de la banlieu et sans filtre. il m'a fallu un ciel borttle 4 pour arrivé a la meme chose. pour le suivi, 1' sur SAgti sans guidage a 400mm, ca passe nickel !! il y a des gens que se plaigne sur le forum de ne pas pouvoir dépasser 30s avec un 200mm. J'ai la SA classique, et je faisait 30s en 400mm sans probleme, mais 1min ca passait pas. Sinon, sur M31, la galaxie est nickel, mais pas mal d'aberation chromatiques sur les etoiles autour (violettes), bizzare, car ca se retrouve pas sur les autres photos. Ca ce corrige sur photoshop.
  27. C'est plutot bien, le centre cramer c'est pas bien grave, ya peu de detail a en sortir de toute facon. Enfin c'est tres difficile de les mettre en valeurs meme quand c'est pas cramé. Il y a des differences de couleurs sur les bras d'un bout a l'autre, violet, vert, jaune, je ne pense pas que ce soit sur les brutes, ca doit etre au du traitement. en repartant du stack on doit pouvoir uniformiser ca. Des poses de 2' sans guidage sur une SA gti ?? je m'attendais a pire, le suivi est bon, ou alors c'est blurx qui a corrigé ca ?
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.