Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Oups je suis allé un peu vite je croyais que c'était une heq5 .😵‍💫
  3. Merci pour le partage de cette belle surprise !... Comme " visuelleuse" aussi , je m'interrogeais sur ce que l' on pouvait réellement discerner à l' oeil nu sur ses fameuses aurores boréales visibles de chez nous... Et là, le spectacle a du être magnifique! Et c'est super de le décrire si bien dans un CROA...on s' y croirait et on peut un peu en profiter aussi...je regrette d'avoir raté ça...
  4. Bonjour, Si je comprends bien ton tableau, tu utilises le paracorr + la barlow + l'oculaire dans ton porte oculare, ça ne fait pas trop lourd tout cela? Et si c'est bien le cas, est ce le paracorr ou la barlow que tu mets en premier dans le porte oculaire?
  5. Bonjour SébLeSicilien , Oui, le Raspberry PI 4 est compatible, et il y a des distributions dédiées à l'astro, comme NAFABox ou AstroArch... Bien que, je suis en train d'évaluer les deux, et que je trouve moyen la NAFABox... (Le script d'installation, installe tout et rien... en fait il installe ce qu'il veut, et on maitrise rien... et surtout, on a aucun retour de ce qui a échoué à l'installation)... Après avec un RPI, tu as le choix de brancher directement écran, clavier et souris dessus, ou de te connecter dessus à distance avec une tablette ou un ordi... c'est le choix que j'ai fait! Bon ciel, JM
  6. Ok, du coup si c'est centré, logiquement, les pattes de maintient aussi 😕 Après si ta collim verifiée sur étoile est bonne, pourquoi se torturer l'esprit ? les pattes du primaire, perso je ne m'en occupe pas (surtout sur ls SW, c'est du caoutchouc, tu peux avoir un décalage), je règle avec le tour du primaire. Mais c'est possiblement ton PO qui serait désaxé, ou du jeu dans le PO qui fait que le concenter t'a induit une erreur d'alignement du secondaire, du coup le champ de pleine lumière est décallé du secondaire. Si c'est ça ce n'est pas super grave, ça joue sur le vignettage.
  7. Voilà donc ce tube Cave Astrola Cassegrain restauré. Je devrais plutôt dire nettoyé car je n'ai pas eu besoin de faire d'intervention importante. Seulement nettoyage au savon de Marseille du tube et des diverses parties métalliques, nettoyage plus prononcé des parties inox, peinture des colliers et de la culasse arrière, lustrage du tube avec du polish auto, remplacement des patins du tube allonge et du porte-oculaire les anciens ne tenant plus, nettoyage des miroirs. Tout s'est passé sans encombre. A part quelques éraflures discrètes sur le tube que je n'ai pas souhaité reprendre/repeindre, l'engin est comme neuf! Le seul point très étonnant concerne la fixation des colliers et le barillet/culasse arrière. Lorsque quatre vis de maintien devraient être à 90 degrés l'une de l'autre, elles ne le sont pas tout à fait. Pareil pour les vis à 120 degrés. Et pareil pour les maintiens latéraux du primaire et les vis de réglage du barillet! Je ne vous explique pas la galère pour le remontage : il faut tester toutes les combinaisons, une seule étant la bonne! Et ça donne au final un aspect bancal à la culasse arrière, les molettes du porte oculaire n'étant pas symétriques par rapport aux trois vis de réglage du barillet et l'araignée du secondaire! C'est très étrange. Et bien sûr je ne m'étais pas méfié au démontage, n'avais pris aucun repère et ne sais même pas si c'était déjà le cas à l'origine. Peut être quelque chose m'a-t-il échappé? C'est pas grave et ça ne gênera en rien les performances de l'engin mais c'est couillon. J'en parlerai au groupe FB ad hoc. Place à la monture dont la crasse part très facilement et ne devrait recevoir que peu de coups de peinture! Comme ils annoncent de la pluie et des orages cet aprèm, je vais démarrer sous peu. A suivre! Emmanuel
  8. Merci à toute l'équipe des NAT pour la qualité de l'accueil, merci aux conférencier(e)s et merci le ciel. Arrivée lundi sous la pluie, départ dimanche sous quelques gouttes et entre les 2, cinq nuits claires dont une magique.
  9. Aujourd’hui
  10. Bonjour à tous, Suite des images du début du mois, période de nuits dégagées, pas souvent en ce moment, alors on en profite un max. NGC 5371 est une grande galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation des Chiens de chasse. NGC 5371 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Cette galaxie a aussi été observée par l'astronome britannique John Herschel le 18 mars 1831 et elle a été inscrite au New General Catalogue sous la cote NGC 5390. NGC 5371 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(rs)bc dans son atlas des galaxies. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1310mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 70 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:
  11. ok je comprends ce que tu veux dire. Mais la prise en compte de l'offset n'est pas le problème. Je vois que je n'ai pas été assez précis dans ma question. Je vais faire plus simple pour que tu comprennes mieux mon petit problème - Secondaire rond et centré (dans le Concenter), primaire centré dans le secondaire (et reflet du secondaire décalé à cause offset) donc tout est ok Et sur le terrain, vérif avec la Polaire défocalisée, la collim est bonne ... hé bien je ne vois plus qu'une patte sur 3 du primaire (regarde mon schéma avec la patte apparente)
  12. Salut a tous La même chose pour moi Svp
  13. Bonjour, J'avais participé au financement participatif du projet Memstar. Vous aviez signalé en début d'année le problème des piles; Est-il toujours possible d'envoyer mon boitier pour corriger ce dysfonctionnement? Cordialement.
  14. Mallozh

    ZWO seestar

    une minorité tellement faible que l'équipe SIRIL a intégré le sujet et propose donc un tuto, pas mal fait du tout (normal de leur part), dédié au Prè-TT et post-TT des bruts issus du S50... Si tu as un fichier au format JPEG, c'est qu'il ya forcément eu un pre-TT et un post-TT, sinon, tu ne saurais pas le lire. Pour le PNG, puisque c'est également un format de compression, qui lui, evite de perdre de l'info, il enregistre l'info fournie. Si c'est le fichier RAW, il necessitera un dématricage, puis un post-TT. (mais je cherche encore le format PNG en sortie du S50 puisqu'il propose du FIT, et du Jpeg) ben oui, c'est bien pour ça que je dis que le choix est laissé à l'utilisateur, de faire réaliser le pré-TT et le post-TT par le soft embarqué (ou de le faire soi-même). Sachant que pour le faire soi-même, on dispose de 2 possibilités: - pour les "feignants" (dont je fais partie régulièrement en fonction de la cible), tu as le FIT stacké, donc le fichier brut qui sert à proposer le JPEG final. - pour ceux qui aiment bien mettre les doigts dans le cambouis, les fichiers "subs", mais là, il faut choisir l'option dans l'appli (ca n'est pas par défaut) De fait, on a un bien un outil qui, selon le niveau d'intérêt et de compétence de l'utilisateur, peut proposer, soit de faire soi-même TOUT le travail, soit partiellement, soit pas du tout et ne faire que récupérer le fichier JPEG affichable et partageable.
  15. Superbe photo. Bravo et merci du partage.
  16. Mallozh

    ZWO seestar

    effectivement. Et Si l'équipe SIRIL s'est penchée sur le sujet, c'est qu'il y a une demande forte
  17. Petit retour sur la tempête G5 des 10-12 mai : https://geomag.bgs.ac.uk/data_service/space_weather/alerts/update_2024-05-13.html
  18. Une image magnifique !! Elle mériterait un tirage celle-ci !!
  19. Une image magnifique !! Elle mériterait un tirage celle-ci !!
  20. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 6-63 SLC-40, Cape Canaveral SFS, Florida, USA
  21. Merci c'est gentil, vous avez un magnifique département avec des paysages incroyables. Et puis le fait de descendre sous la barre des 45° Nord est très appréciable, comme voir le scorpion en entier! 😉
  22. relis bien, je dis l'inverse : tu centres le reflet du primaire dans le secondaire, mais pas le support du secondaire qui lui ne sera pas centré à cause de l'offset (décalage physique du secondaire). on le voit très bien sur l'image que j'ai posté : le primaire est centré dans le secondaire, mais le reflet du secondaire (en noir) est décalé.
  23. Bonjour Philippe, Merci pour ton retour 😁, J'attends ça avec impatience. Bon ciel.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.