Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. En guidage, le surechantillonage n'a pas d'incidence. Ce qui compte c'est la rapport d'échantillonnage entre le guideur et l'imageur. Il doit être inférieur à 4 ou 5. PHD2 est assez tolérant. Ici, avec 1,06/1,31 tu es très bien
  3. Essaye ceci https://bbs.zwoastro.com/d/8433-connecting-asi120mc-to-laptop Mais je ne te garanti rien , de mémoire j étais arrivé à la faire fonctionner sur des ports USB 3 de cette manière sous w10.
  4. Pour tes brutes, la méthode de 3x sigma et en considérant ton ciel reste LA méthode de mon point de vue et fonctionne plutôt bien !
  5. Bonjour, Je suis sous Linux, et ne souhaite absolument pas polluer ma config avec du wine. Pas vraiment une suite, puisque la dernière fois cela concernait des photos de CP, tandis que là il s'agit de planétaire. Mais cela part toujours du même problème initial : je me retrouve avec un nombre astronomique de fichiers à traiter, et je souhaite éliminer les moins bons dès le départ de manière assistée à défaut d'être automatique. Dans le cas présent, j'ai quatorze-mille-cinq-cent-quatre-vint-neuf photos de la lune, issues d'une séquence au cours de laquelle de fins nuages sont venus jouer les trouble-fête. En admettant que je sois suffisamment rapide pour ne passer que cinq secondes sur chacune, il me faudrait plus d'une vingtaine d'heures pour les trier. Sans rien faire d'autre - vingt heures, quinze minutes et quarante-cinq secondes, sauf erreur . Comment faire pour réduire ce délai à une valeur beaucoup plus raisonnable ? Et, surtout, fiable. Merci d'avance, Et bonne fête à toutes les mamans.
  6. Deux sorties ces derniers jours : lune et passages nuageux mais quelques résultats.
  7. Merci pour toutes ces explications très claires précises. Cela va très certainement m'être fort utile lors de mes futures nuits d'observation du ciel vu que je me lance (avec beaucoup de tâtonnement voire de galère...) dans l'astrophotographie.
  8. Aujourd’hui
  9. Non le porte oculaire n'a pas de jeu, je vais donc me fier au cheshire. Après les 2 modèles que tu me cites ont l'air d'être en rupture de stock. C'est quoi le "plan" du secondaire ?
  10. Hello Voici les mesures que j'ai relevé, réalisé avec SharCap Pour SII j'ai fait en sorte de positionner la courbe rouge entre 50 et 60% Louis
  11. ça peut venir du PO aussi. si c'est un PO plein de jeu avec une vis de serrage... ça complique tout. pour tester ton laser il faut le mettre dans un support en "V" et le faire tourner sur lui même. le baader est collimatable. de toute façon le laser ne te permet pas de bien regler le "plan" du secondaire par rapport au PO. tu n'as donc pas besoin d'autre chose si tu veux le plus précis sans logiciel, regarde du coté de l'autocollimator farpoint ou du cat's eye. Plus précis, y'a pas.
  12. Bonjour, Je recherche un outil de collimation qui donne un meilleur résultat que le laser de collimation Baader (c'est mon 2ème laser Baader ou il y a un faux contact avec les piles boutons) et il n'a pas l'air d'être réglé correctement, quand je tourne le laser dans le porte oculaire, ça dessine un cercle. Je recherche un outil pratique pour un Dobson Flex tube 350, sans passer par un logiciel de collimation, ni mettre 500€, je possède déjà un cheshire.
  13. bonjour à tous.. avec un ciel assez mauvais sur Paris , quelques trouées et photos avec une forte turbulence le 24 et 25 mai au coronographe a réseau à suivre ; la ce dimanche il ya de belles trouées assez propres.... Chris..
  14. Bon dimanche de la Trinité à toutes et à tous, Eh oui, aujourd’hui, le dimanche 26 mai 2024 c’est le dimanche de la Trinité . Sans doute, durant votre jeunesse avez-vous chanté la comptine “Malbrough s’en va-en guerre” (un ascendant de Whiston Churchill) : « Malbrough s'en va-t-en guerre, Mironton, mironton, mirontaine, Malbrough s'en va-t-en guerre, Ne sait quand reviendra…, Ne sait quand reviendra… Il reviendra à Pâques, Mironton, mironton, mirontaine, Il reviendra, à Pâques, Ou à la Trinité…, Ou à la Trinité… La Trinité se passe, Mironton, mironton, mirontaine, La Trinité se passe, Malbrough ne revient pas…, Malbrough ne revient pas… » Cela concernait la bataille de Malplaquet le mercredi 11 septembre 1709 au cours de laquelle, contrairement aux paroles de la chanson John Churchill 1er duc de Marlborough ne mourut point… [ https://youtu.be/8HnXylHmAzg ]. Or, pour la plupart des français, dont votre très modeste serviteur, ce dimanche est surtout celui de la “Fête des Mères” ; la mienne m’ayant quitté, à l’âge de 83 ans, pour s’envoler vers les étoiles le samedi 4 septembre 1993, le jour de la “Nativité de la Vierge Marie”… Mon épouse Josette (que certains webastrams ont pu voir autrefois lors de rassemblements d’astronomes amateurs organisés par Webastro) m’avait accompagné lors de ma dernière visite à l’Ehpad de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) trois jours avant le décès de ma pauvre maman qui survivait depuis plus d'un an uniquement à l’aide de tuyaux (j’avais pris ce jour-là quelques dernières photographies d’elle encore vivante, me demandant si j’aurais la force de les regarder un jour ; ce n’est qu’au bout de trois ou quatre ans que j’y suis très péniblement arrivé…) lui a apporté un pot de kalanchoës multicolors me disant « Tu sais, Roger, je suis certaine que ces fleurs dureront plus longtemps que ta pauvre maman » ; hélas, ce fut bien le cas… En ce dimanche de la “Fête des Mères 2024” je voudrais dédicacer à ma chère maman chérie (celle qui m’a incité très fortement à m’intéresser à l’astronomie [ voir : https://www.webastro.net/forums/topic/208031-bonjour-%C3%A0-tous/#comment-2976447 ] la chanson très nostalgique de Yves Duteil “LA TENDRE IMAGE DU BONHEUR” [ https://youtu.be/JeGtXWD4esg ]. « Le temps d'écrire quelques pages, Il est passé quelques années, Sur le décor et les visages, Et puis Maman s'en est allée… Lise vient dîner certains soirs, Et Roland passe à l'occasion, Papa m'appelle et vient me voir, S'il est trop seul à la maison… Et j'ai gardé pour moi tout seul, La tendre image du bonheur, Mais d'aujourd'hui jusqu'au linceul, Elle me déchirera le cœur… » Bonne fête à toutes vos maman. Roger le Cantalien.
  15. D'accord. Car j'ai trouvé d'occasion une a 60 euros avec tout de complet je me dit alors que se serait l'occasion de débuter le planétaire a faible cout. Serait-il possible de m'indiquer ou trouver la manipulation ? Merci
  16. Bonjour à tous, C'est fait : le Dobson est livré. La, je suis en mode paramétrage. Il fonctionne bien avec Synscanpro + Stellarium + Ascom. Merci aux videos d' Astr au dobson. Quelques questions : - lorsque je pointe certaines étoiles du CP avec Stellarium, le tube arrive en butée sur la planche porte oculaires. Le tube pointe alors au zenith. Pourquoi ne fait il pas un mouvement AZ 360 puis ALT? - j'ai pas réussi à modifier le SSID du WIFI et mettre un mot de passe. Je passe par l'application Synscan pro, dans le mode Access point, je modifie le SSID, clique sur Appliquer , rallume avec le bouton sur la monture. Hélas, je retrouve sur le PC le meme SSID... D'avance merci!
  17. hello Solfra merci pour ta réponse concise c'est top. C'est vrai je n'avais pas pensé à Simbad. Et merci pour ton complément d'info (ceci dit je ne comprends pas que Stellarium n'indique pas de base cette valeur. Quite à l'adapter suivant les paramétrages de qualité de ciel ! Bon dimanche encore merci Jean
  18. C'est ce que je vais tenter de faire à partir de maintenant. Mais quand je vois déjà avec le laser... c'était vraiment pas collimaté ! Alors qu'on pense que lorsque tu achètes une instruments... tout est bien fait! Il est donc plus ou moins bien collimater maintenant MErci !
  19. Le laser est en effect simple pour rapidement être environ bien collimaté, mais il faut vérifier au Cheshire, et si possible avec un test sur étoile (question de vérifier si l’œillet du primaire est au bon endroit).
  20. J avais une vielle 120 mono , j avais réussi à la faire fonctionner sur w11 mais en flashant le firmware ( de mémoire sur le site zwo il y a la manip à faire ) . Faut faire une recherche sur le net . De mémoire cela plafonne aussi le nombre de pose en planétaire . Depuis j ai pris un autre modèle .
  21. salut @chinois02 tu as pris quel filtre ? baader ? pour la queue d'aronde vu le poids, je la retournerai de l'autre coté. de quoi faire de super champs, surtout en campagne.
  22. Merci pour vos retours. Je n'ai donc pas fait d'erreur. Par contre je prends bonne note pour la collimation, je vais voir pour une autre méthode plus précise dans ce cas. C'était la méthode que j'avais trouvé la plus simple pour moi Je vais donc me mettre à une autre méthode. Merci à vous !
  23. J'ai ce setup depuis 1 an quasi, avec la raf x7 avec en sus eaf et lunette guide au dessus, mais avec une qhy183 ou altair 26m maintenant .. c'est clair que c'est compact mais dense en poids Faut faire attention a lequilibrage silplement selon la rotation de la raf qui pese vite dun côté si on n'a pas fait attention ! Bon ciel à toi des que possible !
  24. Hello ! D'après Simbad (LA référence pour toute les données astro), M2 fais 12.9 arcmin https://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=M 2 Après oui c'est possible qu'il apparaisse plus grand ou plus petit en fonction du nombre d'étoile que tu peux résoudre. Pour connaitre sa taille angulaire exacte faudra savoir aussi exactement où il commence et où il fini et c'est pas chose facile. Sur ce site il est précisé : https://www.astropolis.fr/catalogue-Messier/articles/M2/astronomie-messier-M2.html "D’un point de vue photographique, le diamètre moyen est estimé à 12.9 minutes d’arc, mais les photographies à haute sensibilité peuvent le dévoiler jusqu’à un diamètre de 16 minutes d’arc."
  25. pareil pour le mien, et pareil pour le 130/650 que j'avais avant, une catastrophe la collimation. (sur le 130pds il y avait pourtant une jolie étiquette "collimation checked")
  26. Oh une belle nébuleuse ! Ca faisait longtemps ! Mais la saison revient bientôt 😁
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.