Aller au contenu

Le Quintet de Stephan sous un bon ciel


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Le Quintet, un objet mythique, ce groupe est souvent selectionné par les amateurs d'imagerie.

C'est également un objet Arp et un groupe Hickson, situé dans Pégase, certaines galaxies sont en cours de fusion.

Faibles et tenues elles ne sont pas faciles à imager, bref une cible intéressante en CP.

 

Un soir de la semaine dernière le ciel était très correct, très calme. Mes pré tests de seeing sur courtes poses se sont révélés prometteurs, j'ai donc pointé le tromblon sur ce groupe.

 

Sur pré image je descendais à 1.5" d'arc, j'ai rarement eu de telles valeurs. Mes 1eres brutes étaient à 1.7" d'arc. J'ai donc surveillé pour assurer une continuité au fil des acquisitions. Au final j'ai posé 38 X 360 secondes avec 3 corrections de MAP.

 

Setup habituel : C9 F10 & ST10XME

Monture G11 stepper & Boxdoerfer MTS3SDI

Rien d'automatique, 100% manu à 0.58"/pix pour assurer un max de résolution et détection. Dans ces circonstances il est formellement interdit de roupiller pendant les poses :D.

 

 

quintetc9.jpg

 

 

 

Le seeing est compris entre 1.6 et 1.9" d'arc. Excellent ciel du Grand Noord sous une couverture polluée à SQM 19.4.

 

quintetbrute.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Christian ! c'est fin, on voit bien les extensions avec des détails qui plus est et jolies couleurs, comme d'habitude. Du coup on voit bien qu'une des galaxie est nettement moins décalée vers le rouge que les autres. Elle est nettement devant les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Oui on a eu aussi 2 belles nuits ici dans le sud avec une belle transparence et une turbulence très modérée... il fallait en profiter :cool: quelques poses sous les 2" de fwhm pour moi aussi ;)

 

Ton quintet est exceptionnel, digne d'un bon T400, magnifique !!

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci d'apprécier le Quintet au C9 Chinois. Comme quoi une optique "diffraction limited" peut faire des choses intéressantes.

Il faut quand même relativiser : la résolution est bonne au centre, mais c'est la calaminité sur les cotés du capteur qui donne des étoiles bien moins piquées...

 

 

Jeremy

 

La ST10 doit vraiment être sensible pour capter autant de signal à F10.
J'ai répondu à ton mail privé.

Ici je suis à 1600 ADU (environ) en fdc avec un écart type de 35 ADU environ. J'ai du monter les unitaires à 6 mn pour avoir au moins 5 fois le bruit de l'offset sur une brute.

 

 

Laurent

 

Une tres belle quintet avec ce seeing de "privilégié"
Oui ce fut une belle nuit. Elles sont quand même rares à ce niveau à la pleine focale du C9. Je suis davantage à 2.0" en moyenne, avec des hauts et des bas. Mais faut vraiment surveiller le suivi et la MAP.

 

 

Romain

 

Oui on a eu aussi 2 belles nuits ici dans le sud avec une belle transparence et une turbulence très modérée... il fallait en profiter :cool: quelques poses sous les 2" de fwhm pour moi aussi ;)
Ah oui, le Sud du Nord ça va également, quand il ne pleut pas.. Mais bon, parait qu'on va devenir Picard bientôt, les temps changent. J'irai voir ta 7331 ensuite.

 

 

Dieter33

 

sinon rassures moi.. quand tu dis tout manuel.. c'est à dire que tu n'autoguide pas et que du fait du dithering à la main.. tu ne guide pas à la main hein ?
J'ai guidé manuellement autrefois, au temps de l'argentique..

Ici je passais le message (non sans humour) pour relativiser le tout automatique dans des conditions d'acquisitions aux faibles échantillonnages.

 

 

 

Marc

 

Il faudrait que tu augmentes en diamètre, ton site le permet largement.
Oui, on me le suggère souvent. Peut être en 2015.

 

 

Latrade

 

C'est un pont de matière que l'on voit entre les deux galaxies du haut ?
Oui ce sont les effets de contre marée qui changent profondément la morphologie des composantes. Elles finiront par fusionner.

 

 

 

 

Merci également aux autres..

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.