Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

Le 16/08/2023 à 20:23, Michel Boissel a dit :

un TAL 120/805 visiblement en super état avec des accessoires qui vont bien pour 100 €.

J'ai eu un TAL-2 (150-1200), que j'ai modifié ensuite car il y avait eu de la casse.

Ce sont des instruments plus tolérants à la dé-collimation (primaire sphérique), parfait pour débuter. La formule optique simple est très bonne, rien à envier à du parabolique mal poli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Rikh a dit :

Pour ceux qui sont du sud ou sont dans le sud actuellement 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2395986875.htm

:o Un C8 à 10 balles qui dit mieux :be: avec pas mal d'accessoires en plus. Tout est posé dans le gravier du parking, mais bon, comme disait le Vieux: "A cheval donné on ne regarde pas les dents". 

La dame vend aussi un autre tube que je ne connais pas, diamètre 350mm focale 650mm: plus lumineux que ça je crois qu'on ne fait pas... ça doit envoyer grave  :ninja:

Capturedcran2023-08-18094225.jpg.9b1570f764690f974e46350ee3fc4bea.jpg

^^

 

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

La dame vend aussi un autre tube que je ne connais pas, diamètre 350mm focale 650mm: plus lumineux que ça je crois qu'on ne fait pas... ça doit envoyer grave  :ninja:

^^

Doit pas être facile à collimater, celui-là !!! :be:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, michel35 a dit :

bonjour .   Esque cela vous parait être une bonne affaire . . Lunette Bresser Messier AR102 pour Télescope - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)

Les 2/3 du prix du neuf s'élèvent à 212€. Comme elle est complète, j'aurais tendance à dire que c'est une bonne affaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, LeDob300du83 a dit :

sur la photo c’est un XT10 

Sauf s’il a perdu du poids entre temps  :p

Salut dob300du83,

Le vendeur a changé ses photos entre le moment ou j'ai mis l'annonce ici et le moment ou @fcouma a mis son message. Maintenant, sur l'annonce lbc, les photos correspondent a un xt8. Il a du piocher les premières photos trouvees sur internet d'un dobson orion skyquest qui ressemble au sien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Un dobson (150/1200?) À 150€ dans la Drôme:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2398666766.htm

Le prix est intéressant, mais je trouve dommage de limiter un dobson à 150mm de diamètre. L'intérêt de ce type de monture, c'est justement de porter un gros tube pour pas cher. Et en visuel, la taille compte beaucoup !
D'un autre côté, avec un tel ratio F/D, la collimation est facilitée.

Pour info, la page AstroShop :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir parfois commencer petit pour être sur que la passion nous habite. Et aller dans le diamètre plus tard quand on commence à maitriser et vouloir aller plus loin, même si cela ne doit pas devenir un absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Axeldark a dit :

Il faut savoir parfois commencer petit pour être sur que la passion nous habite. Et aller dans le diamètre plus tard quand on commence à maitriser et vouloir aller plus loin, même si cela ne doit pas devenir un absolu.


Le plus dur, c'est le compromis. Si on est sur de ce qu'on veut et de ce qu'on va voir, après lectures, tests, vidéos, essais en direct et qu'on a le budget.
Je serai d'avis de tout mettre dans le tube selon le budget. Les accessoires pouvant être achetés au fur et à mesure.

Je me souviens, lors de l'achat de mon premier Télescope (pas si vieux, 3 ans et demi), j'avais hésiter entre un 254 équipé ou un 300mm "nu".
Je me suis bien éclaté avec le 254 mais une superbe occas m'a fait passé sur un 300 (je ne rentrerai pas dans le débat "fallait au moins prendre un 350 pour voir une différence").
Je ne regrette pas mon achat mais si j'avais pu choisir avec plus d'expérience à l'époque, j'aurais pris un 300 sans hésiter.

Il faut quand même prendre en compte qu'un Dob, c'est gros (mon 254mm faisait 34kgs avec la base), c'est encombrant et surtout, on ne le répétera jamais assez, mais ça restera du N&B hors gros diamètre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HIMYS a dit :

Je me suis bien éclaté avec le 254...

C'est un très bon choix pour un premier tube. J'en ai eu un, c'est un bon compromis performance/encombrement, je trouve. Même si ça reste subjectif.

Après, un 150mm, c'est intéressant quand même ! J'en ai eu un (150/750) pour du visuel entre mon 130/900 et mon dobson 254/1200 avant de faire de la photo. C'est sympa en planétaire et sur les cibles lumineuses en ciel profond.

 

Il y a 2 heures, HIMYS a dit :

...mais ça restera du N&B hors gros diamètre 

Je ne connais pas (plus) les ordres de grandeur, mais pour voir de la couleur en ciel profond, il me semble qu'il faut monter très très haut en diamètre. Si quelqu'un a une idée plus précise du seuil...

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Yin_Zhen a dit :

Je ne connais pas (plus) les ordres de grandeur, mais pour voir de la couleur en ciel profond, il me semble qu'il faut monter très très haut en diamètre. Si quelqu'un a une idée plus précise du seuil...

 

Cela dépend aussi pour beaucoup de la qualité du ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Michel Boissel a dit :

 

Cela dépend aussi pour beaucoup de la qualité du ciel...

Alors M42 c'est assez facile je pense à partir de 150 mm sinon en effet un 400 et au delà mais surtout un ciel d'encre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HIMYS a dit :


Le plus dur, c'est le compromis. Si on est sur de ce qu'on veut et de ce qu'on va voir, après lectures, tests, vidéos, essais en direct et qu'on a le budget.
Je serai d'avis de tout mettre dans le tube selon le budget. Les accessoires pouvant être achetés au fur et à mesure.

Je me souviens, lors de l'achat de mon premier Télescope (pas si vieux, 3 ans et demi), j'avais hésiter entre un 254 équipé ou un 300mm "nu".
Je me suis bien éclaté avec le 254 mais une superbe occas m'a fait passé sur un 300 (je ne rentrerai pas dans le débat "fallait au moins prendre un 350 pour voir une différence").
Je ne regrette pas mon achat mais si j'avais pu choisir avec plus d'expérience à l'époque, j'aurais pris un 300 sans hésiter.

Il faut quand même prendre en compte qu'un Dob, c'est gros (mon 254mm faisait 34kgs avec la base), c'est encombrant et surtout, on ne le répétera jamais assez, mais ça restera du N&B hors gros diamètre 

Salut, je dispose depuis 3 ans d'un Dobson 200/1200, je suis de plus en plus aguerri avec l'observation du ciel profond et je me questionne sur l'achat d'un nouveau télescope. Est ce qu'un 254 serait intéressant ou bien me faudrait-il passer directement sur un 300 ? Sachant que je suis situé en campagne normande et dispose de conditions d'observation plutôt correctes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Anskess a dit :

Salut, je dispose depuis 3 ans d'un Dobson 200/1200, je suis de plus en plus aguerri avec l'observation du ciel profond et je me questionne sur l'achat d'un nouveau télescope. Est ce qu'un 254 serait intéressant ou bien me faudrait-il passer directement sur un 300 ? Sachant que je suis situé en campagne normande et dispose de conditions d'observation plutôt correctes 😉

Je pense que tu auras plus de réponse en créant un sujet dans la rubrique "Matériel général"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yin_Zhen a dit :

Le prix est intéressant, mais je trouve dommage de limiter un dobson à 150mm de diamètre. L'intérêt de ce type de monture, c'est justement de porter un gros tube pour pas cher. Et en visuel, la taille compte beaucoup !

+1 :pou:

c’est bien dommage vu que l’encombrement d’un 150/1200 et quasiment le même qu’un 200/1200 

après si c’est une question de budget,

je peux comprendre :) et c’est une bonne affaire malgré tout.

débuter avec un 150/1200 comme premier instrument c’est pas mal du tout ! 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Axeldark a dit :

même si cela ne doit pas devenir un absolu

Tout à fait d’accord avec toi !

longtemps j’ai réfléchi pour l’acquisition d’un 400mm 

je me rends compte maintenant

 que l’astronomie ce n’est pas une question de diamètre !

Mais de plaisir à observer avant tout. 
à quoi bon partir sur un 400mm si le 300 je ne le sors qu’une douzaine de fois dans l’année car j’aime observer avec mes petits instruments et en ce moment c’est beaucoup les jumelles ! 
le principal numéro 1 pour moi :

c’est avoir un ciel dégagé et pas qu’il se couvre au bout de deux heures ! 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 22:21, Guilaume a dit :

Le vendeur a changé ses photos entre le moment ou j'ai mis l'annonce ici et le moment ou @fcouma a mis son message. Maintenant, sur l'annonce lbc, les photos correspondent a un xt8. Il a du piocher les premières photos trouvees sur internet d'un dobson orion skyquest qui ressemble au sien.

 

Tout à fait, il s'agit bien  d'un ancien SkyQuest XT 8 (203/1200) plus disponible.

Dernier prix affiché : 549 € ( Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB (astroshop.de))

Le manuel  (pas en français) de 1999 Oion skyquest 6_8.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Anskess a dit :

Est ce qu'un 254 serait intéressant ou bien me faudrait-il passer directement sur un 300 ? Sachant que je suis situé en campagne normande et dispose de conditions d'observation plutôt correctes 😉

Passez directement au 300 

la différence sera significative :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, LeDob300du83 a dit :

Passez directement au 300 

la différence sera significative :) 

 

Il y a tout de même une différence également significative en termes de poids & d'encombrement.

Tu dis toi-même que tu sors très peu ton 300 mm...

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Tu dis toi-même que tu sors très peu ton 300 mm...

mais on s’en fiche de moi !  Lol 
c’est mon problème ;) 

je sors peu le 300 car je suis un fainéant !


le monsieur habite en campagne 

c’est dommage de se priver de diamètre quand il a à domicile un ciel que nous souhaitons tous ! 
 

je suis obligé de faire 1h de route pour avoir un ciel de qualité !

ou je vois toute la Voie lactée 

 

J’ai donné un conseil à ce monsieur 

si j’étais lui d’un 200 je serai passé directement au 300 et pas 250

la différence en visuel ne sera spectaculaire. 
ci dessous mon spot où je vais observer :) 

 

 

90407311-9743-4845-A3E3-72E5E97023F6.jpeg

Loin de la ville et la chaleur !

à 1000m d’altitude 

ou j’entends les chouettes hulotte 🦉

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.