Aller au contenu

Transit de Mercure - 9 mai 13h-20h30


Raoulklimber

Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ça a commencé depuis une demi-heure environ ici : ciel voilé et passage permanent de nuages devant le disque solaire, mais par moments, on voit bien la bille noire qui a commencé son bonhomme de chemin

 

J'ai eu la chance de la voir pendant quelques secondes lors de l'immersion, elle cachait une partie de la protubérance devant laquelle elle passait, alors que seule la moitié de son disque commençait à mordre notre étoile... Chouette moment !

 

Je vais essayer de suivre ça le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trouée à St Quentin Picardie !!!

Quelle merveille !!!

 

Pas de tube sous la main mais aux jumelles 12x c'est déjà remarquable.

 

Pour une fois qu'on a un peu de chance avec le climat dans la région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi dans le Vercors! Entre 2 nuages...

 

Le club de Blenod les PAM a réussi à voir Mercure! Il faut dire qu'il y a une demi-heure, nous étions sous la pluie. Patience et persévérance.

IMG_7059.thumb.jpg.285bce6dc60aeadf3d7302c1f496fb48.jpg

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu de la chance dans mon école : soleil très généreux entre 13h et 16h. Du coup tout le monde est passé derrière le solarscope :)

 

Maintenant, c'est mort. Le ciel est devenu très nuageux :(

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ben le ciel Belge (à Herstal près de Liège) ça a été mort. Couvert, couvert, couvert, de quoi se lancer en hôtellerie.

 

Le temps que le soleil passe par une trouée et qu'on mette l'œil à l'oculaire, ben un autre nuage/nuée s'interposait.

 

J'enrage.:mad:

 

Pu....erie de ciel de m..de.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu de la chance dans mon école : soleil très généreux entre 13h et 16h. Du tout le monde est passé derrière le solarscope :)

 

Maintenant, c'est mort. Le ciel est devenu très nuageux :(

Cool un solarscope, faudra un jour que je regarde comment ça fonctionne ce truc :)

 

De mon côté j'avais installé ma lunette lidl équipée de mon cache solaire maison :)

Les professeurs de 2 classes m'envoyaient les enfants par petits groupes de trois c'était mignon :D

Sauf quand on a eu des nuages à un moment et que c'est tombé sur un groupe de garçons pas très patients ;)

Du coup on a papoté : ils parlaient d'une évaluation qu'ils étaient en train de faire sur la guerre de cent ans, alors je leur demande "ha vous avez entendu hier à la radio c'était l'anniversaire de la libération d'Orleans par Jeanne d'Arc :)"

"En quelle année ?", "1429", "ah merci c'est dans l'évaluation qu'il faut que l'on termine là-haut !" ":xd:"

 

Mine de rien c'est quand même du sport. Pointer le soleil à travers les nuages c'est pas mon fort, pas d'ombre nette au sol pour s'aider, mon chercheur qui bizarrement n'était plus aligné....après ça s'est franchement dégagé heureusement :)

 

Au début j'ai voulu m'embêter : passer du 20mm au 10mm, faire enlever les lunettes et faire ajuster les gamins à leur vue...mais j'ai vite simplifier la manœuvre : on reste au 20mm (ça suffisait très bien et on voyait le soleil en entier), on garde les lunettes, on ne touche à rien et on signale si le rond blanc n'est plus au milieu :be:

Comme ça ça a été drôlement plus efficace ;)

 

N'empêche que c'est gratifiant : j'ai eu droit à plein de gentils merci :)

Y a une gamine qui ne voulait pas lâcher le truc :D

Elle décrivait plein de trucs : Mercure, la tâche, d'autres petits trucs qu'elle voyait à droite à gauche, il a fallu la décramponner :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool un solarscope, faudra un jour que je regarde comment ça fonctionne ce truc :)

 

De mon côté j'avais installé ma lunette lidl équipée de mon cache solaire maison :)

Les professeurs de 2 classes m'envoyaient les enfants par petits groupes de trois c'était mignon :D

Sauf quand on a eu des nuages à un moment et que c'est tombé sur un groupe de garçons pas très patients ;)

Du coup on a papoté : ils parlaient d'une évaluation qu'ils étaient en train de faire sur la guerre de cent ans, alors je leur demande "ha vous avez entendu hier à la radio c'était l'anniversaire de la libération d'Orleans par Jeanne d'Arc :)"

"En quelle année ?", "1429", "ah merci c'est dans l'évaluation qu'il faut que l'on termine là-haut !" ":xd:"

 

Mine de rien c'est quand même du sport. Pointer le soleil à travers les nuages c'est pas mon fort, pas d'ombre nette au sol pour s'aider, mon chercheur qui bizarrement n'était plus aligné....après ça s'est franchement dégagé heureusement :)

 

Au début j'ai voulu m'embêter : passer du 20mm au 10mm, faire enlever les lunettes et faire ajuster les gamins à leur vue...mais j'ai vite simplifier la manœuvre : on reste au 20mm (ça suffisait très bien et on voyait le soleil en entier), on garde les lunettes, on ne touche à rien et on signale si le rond blanc n'est plus au milieu :be:

Comme ça ça a été drôlement plus efficace ;)

 

N'empêche que c'est gratifiant : j'ai eu droit à plein de gentils merci :)

Y a une gamine qui ne voulait pas lâcher le truc :D

Elle décrivait plein de trucs : Mercure, la tâche, d'autres petits trucs qu'elle voyait à droite à gauche, il a fallu la décramponner :D

 

C'est trop cool ! :)

 

Moi aussi je voulais voooooiiiiir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite trouée aussi à Rennes pour profiter du show du moment.

Au final, pas besoin de beaucoup grossir, mercure se voyait sans problème aux jumelles 10x42 et même dans un chercheur 6x30 et le spectacle était splendide à 75x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une gamine qui ne voulait pas lâcher le truc :D

Elle décrivait plein de trucs : Mercure, la tâche, d'autres petits trucs qu'elle voyait à droite à gauche, il a fallu la décramponner :D

 

Dans les présentations scolaires, j'ai pas trouvé mieux :

 

garde.jpg

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres beau ciel bleu depuis 18h.De 17à 18h nuages ,quelques trouées je me suis régalé malgré que les photos prises à l'apn ne donnent pas grand chose mais bon j'ai réussi à l'avoir sur certains clichés.Malheureusement beaucoup de poussières sur le capteur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bouché ce soir à Luxembourg :(, mais quel spectacle entre 13:00 et 14:30 :wub:.

Lunette achro 80/400 avec hélioscope surmontée en "piggy-back" d'une H-alpha LS35, le tout sur AZ3 :D.

 

Suivant la transparence, la lumière blanche l'emportait sur le H-alpha (surtout avec les 2 groupes de taches solaires). Même avec l'achro de 80/400, le petit disque pétait bien (oculaire zoom 7-21mm).

 

Quand la transparence s'est améliorée, la LS35 a repris le dessus (oculaires de 16, 11 et 6,7mm): :wub: des filaments impressionnants, je trouve, comparé à la taille de Mercure, 2 toutes petites protubérances sur le limbe est du Soleil, pas loin de l'entrée de Mercure sur le disque, une plage ... Un régal :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini ou pas :) ?

 

Que je sache si je ressors ma lunette

 

Je vois le soleil (aïe !) entre les goutes :)

Non :)

 

La fin est prévue vers 20h42 heure de Paris (et à Paris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool alors je me déploie :)

 

Avant que la maison du voisin ne me mange le soleil :be:

 

Sont bien installés les nuages à présent dis-donc :(

 

J'ai eu de la chance cette aprem en fin de compte moi

 

Ça m'épatera toujours autant ça : par temps clair on voit le Soleil, pourtant situé à 150 millions de km, comme s'il s'agissait de la pendule de la voisine, des nuages et hop plus rien.

C'est dingue à quel point l'espace est propre :D

Y a rien qui traine, du vide, du vide, du vide

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13403-1462814060.jpg

Hé-hé :)

 

On passe le temps comme on peut :be:

 

Punaise c'est râlant ces paquets de nuages gris là :(

 

C'est trop cool ! :)

Moi aussi je voulais voooooiiiiir !!!!

Bah moi j'ai raté l'éclipse de 99 :cry:

 

Bon je remballe moi pas la peine d'insister, je vais plutôt nourrir ma famille :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps fantastique aux pays-bas depuis plusieurs jours, c'est dingue !

J'ai pu faire une photo avec mon téléphone ! Et un coronado d'un observatoire amateur, Copernicus, dans les dunes, pas loin de la mer, un endroit sympathique avec du matos de dingue et une coupole de la taille d'une maison qui accueillait plein de gens aujourd'hui.

 

11395-1462818267.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite trouée d'une dizaine de minutes, en région parisienne, vers 13 h 50. D'où une rapide "photo souvenir" au Mak 100/1000 sur monture GP + oculaire DCL28 (24 mm) + Coolpix 4500 en afocal. Vue unique.

290972DSCN3091.jpg

 

Et un gros plan :

584263Capturedcran20160509203912.png

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour nous, astronomes matheysins (secteur Sud Isère), l'observation du transit de Mercure fut une réussite, et ce malgré la météo très très mitigée !

 

Ceci grâce aux adhérents du club présents, à leur optimisme sans faille, et à leur ténacité (il en a fallu pour continuer à espérer et ne pas ranger tout le matos alors que tout était trempé par une vilaine averse).

 

Nous n'avons pas pu voir l'entrée ni la sortie de Mercure devant le Soleil, mais nous avons pu observer la partie centrale du transit. L'observation était rendue d'autant plus intéressante qu'il y avait un joli groupe de tâche solaires.

Nous avons reçu 2 classes d'élèves de l'école primaire, ainsi qu'un certain nombre de passants, d'élèves de l'école et du collège (à la sortie des classes) et de parents d'élèves.

 

Nous considérons donc l'observation et l'animation de cet après-midi comme une belle réussite (même si, évidemment, nous aurions aimé une météo un peu plus clémente...).

 

Déroulement de l'après-midi :

12h15-13h : installation sous un ciel incertain

13h-14h : ciel de plus en plus menaçant

14h-15h : grosse averse (parapluies et bâches, inquiétude pour le matériel...)

15h-16h : belles éclaircies entre les nuages, observation et animation

15h-17h : ciel de plus en plus menaçant

17h-17h30 : rangement sous les premières gouttes d'une nouvelle averse à venir.

 

Matériel :

Nous avions 2 télescopes de 300 mm et 400 mm, une lunette de 80 mm, et une paire de jumelles.

 

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.