Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

 

 

 

Le 05/12/2022 à 00:09, Jorris a dit :

celle ci, j'aurais bien jeter un oeil.

https://www.ebay.fr/itm/404028717628?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=vtyQ5AhURoO&sssrc=2349624&ssuid=kCwosl8zRhq&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

 

Une "lunette d'essai" de Jean Gabriel augustin Chevallier (a ne pas confondre avec les Chevalier).

 

 

J'espère que ce catalogue ( cnum_M9860.pdf ) te permettra de trouver l'objet de ta visite ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, staffy a dit :

 

J'ai lu cet article et ça donne ( je mets aussi  la traduction ) :

 

The Bird-Jones is different. Its light path is the same as a Newtonian reflector until it reaches the focuser. 

Inside the focuser there is a permanently installed corrective lens which is similar to a barlow lens, increasing the effective focal length and minimizing the spherical aberration from the mirror. 

This differs from SCT and Maksutov designs, which have full-aperture corrective lenses at the top of the tube. 

I

Le Bird-Jones est différent. Son trajet lumineux est le même qu'un réflecteur newtonien jusqu'à ce qu'il atteigne le porte-oculaire.

À l'intérieur du porte-oculaire se trouve une lentille corrective installée en permanence qui est similaire à une lentille de Barlow, augmentant la distance focale effective et minimisant l'aberration sphérique du miroir.

Cela diffère des conceptions SCT et Maksutov, qui ont des lentilles correctrices à pleine ouverture en haut du tube.


Et là, ben , je ne suis pas d'accord, ou alors j'ai mal compris.
Dans la configuration Bird-Jones, la lentille de barlow est ENTRE LE MIROIR PRIMAIRE ET LE SECONDAIRE. 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Great gig in the sky a dit :

Dans la configuration Bird-Jones, la lentille de barlow est ENTRE LE MIROIR PRIMAIRE ET LE SECONDAIRE.

 

Ma source manque de précision, mais concernant le papier de Jones (auquel je n'ai pas accès), elle ne parle du correcteur comme étant placé en aval du primaire, sans évoquer le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Ma source manque de précision, mais concernant le papier de Jones (auquel je n'ai pas accès), elle ne parle du correcteur comme étant placé en aval du primaire, sans évoquer le secondaire.


Pour moi, ce qui est la configuration Bird-Jones :

https://sites.google.com/a/asemonline.org/grant-martin-s-site/scopes/jones-bird


image.jpeg.d63ad7260ead9e2df5e2c5fd9dc5b635.jpeg

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Pour moi, ce qui est la configuration Bird-Jones

 

De toute façon, dans la formule Bird-Jones, le rôle des dioptres est la correction de l'image.

Dans le télescope d el'annonce, je pense qu'il consiste juste à rallonger la focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après des recherches que j'avais fait il y a un bon moment, la vraie formule Bird-Jones ou Jones-Bird (c'est selon l'envie) est celle décrité par @Great gig in the sky, doublet correcteur situé entre le miroir primaire et le secondaire et non pas dans le porte oculaire.

 

Deux autres annonces du même type sur LBC :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2201754820.htm

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2109406420.htm

 

Juste pour rappel, le mot "Tanzutsu" en Japonais veut dire "Tube court" (accessoirement, c'est aussi le nom d'une arme à canon ... je vous laisse deviner la suite !).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 20:57, archange34 a dit :

Un classique qui semble en  état passable 

https://www.leboncoin.fr/image_son/2247822633.htm

 

Bonjour archange34 et tous,

La voici   ;)  (pardon en fait si mon post n'est pas au bon endroit)

 

PC170552.thumb.JPG.cd014a2e4cd1048ccb595486308f6e23.JPG

 

J'ai voulu faire baisser le prix mais sans succès :cry:
L'état était moyen, outre le chercheur absent (et la barlow), il manquait plusieurs vis : 3 au PO/support chercheur, 1 vis au collier support de la lunette, la vis de serrage oculaire du PO
Le trépied bois a été relasuré sans être démonté de la monture : travail peu soigneux causant bavures sur la monture, les vis de fixation et les autres parties métalliques.
Les oculaires ont été bricolés : il manque une lentille de champ au 20mm et la lentille d'oeil au 9mm :bang:.  La lentille de champ du 12.5 avait été retournée...
Le doublet, les oculaires et le RC à prisme étaient sales (aucun bouchon). J'ai eu beaucoup de mal à démonter le pare-buée : j'ai dû mettre délicatement un peu d'huile w40 pour y arriver, en faisant attention qu'elle n'arrive pas aux lentilles.
Heureusement, j'ai d'autres oculaires en 24.5 : Les H de mon 114/900 (vintage, Krys) dont j'ai changé le PO en 31.75mm (et le miroir qui ne valait pas grand'chose) et les orthoscopiques de la Perl Halley.
Pour le chercheur, j'ai pour le moment mis le chercheur de mon Meade 2080 (vintage aussi... , à la motorisation par moteur synchone en AD, acheté en promo au Chasseur d'étoiles vers 1990).
Pour les vis, je n'ai pas pu trouvé de vis pour le collier, du 2.5 au pas non standard. 
Remonté le doublet calé à 120° présente des anneaux de Newton bien centrés et circulaires.
Le ciel n'est pas terrible tous ces temps-ci et est de plus souvent turbulent dans les Corbières...

J'ai toutefois pu tester la lunette à travers un ciel en partie voilé ou tôt le matin : absence de chromatisme et piqué manifestes, belle tâche de diffraction et images intra et extra focale identiques. Les oculaires 12.5 et 6 sont très bons. Au 4mm ortho l'image (Lune) se dégrade bien évidemment (3.3D) nettement, plus sombre, floue avec une pointe de chromatisme.

La double-double Lyrae est bien visible, même à 89X avec l'ortho de 9mm.
Gamma Virgo est très jolie et le compagnon d'Epsilon Bootes plus difficile mais visible.
L'optimum de grossissement maximum semble être les 120X obtenus avec mon ortho Meade 3000 de 6.7mm en 31.75.

Je n'ai pas encore eu de nuit bien noire et bien dégagée pour tester mes 40mm (notamment mon Mittenzwey Lichtenknecker :rolleyes:). Le PO permet des mouvements fins sans à-coup ni jeu.

La monture est très pratique, fluide, le trépied relativement stable. Les flexibles ... très flexibles.

Dans l'avenir : restauration du trépied, chercheur. Le tube a lui peu de marque d'usure.

 

Bon ciel !

 

Michel

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Elle était à quel prix, juste pour info, l'annonce est désactivée.

 

Merci.

 

 

Bonjour Skywatcher707,

 

Oui je viens de prévenir le fils du vendeur qui s'occupait de l'annonce et qui ne savait pas encore que son père avait vendu... Il vient de la supprimer.

100 €

Le prix avait été fixé arbitrairement, sans connaître.

Mes arguments pour baisser : chercheur, barlow ou vis, n'avaient pas d'échos ...

Mais je suis content :rolleyes:

Elle date de 1976 et porte le numéro 784 gravé sur le tube côté barillet. J'ai aussi dû réajuster le bafflage, il diaphragmait l'obectif.

Bonne optique à la réputation de SYW. Doubles très jolies Castor, dzeta aquarius, ... division de Cassini, ombres des cratères bien noires, etc.

Rapidité d'installation, mise en température, moins sensible en cas de mauvais seeing, ... beaucoup d'atouts même pour un petit diamètre :laughing-smiley-012

 

Bien cordialement,

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci. C'est un bon prix mais s'il manquait des pièces et qu'il y avait à bricoler un peu dessus, la petite négo aurait été bien.

 

Ma 77/1000 eq. était a 80e sur LBC, nickelle dans son coffre bois. J'avais donné 100e à la vendeuse.

 

Les flexibles sont en effet très flexibles !

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.