Aller au contenu

Ne ratez pas l'éclipse partielle de soleil du 10 juin 2021 !


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour les fous du ciel !

 

Comme certains le savent, le jeudi 10 juin prochain aura lieu une petite éclipse partielle de Soleil.

 

En France, on aura droit seulement à une partielle, c'est à dire que le Soleil ne sera caché par la Lune que sur une partie.

 

Cette partie sera plus ou moins grande en fonction de votre site. En effet, les observateurs du nord de la France auront une plus grande partie du soleil éclipsée, alors que dans l'extrême sud, ben vous aurez du beau temps :be: 

 

Par exemple, voici quelques pourcentages de la surface éclipsée en fonction de votre position :

 

Lille -> 26%

image.png.0078d24cc2fdd16ffaf226e12f6c18d9.png

 

 

Paris ->  23%

image.png.51ea8304b07f8884108ef8a7030d4e29.png

 

 

Strasbourg -> 18%

image.png.56a7fa15b1c1fe27e0e51977c4ad678f.png

 

Brest ->  29%

image.png.9f5bf8866bce184ec58ae71ebf07ad9d.png

 

Lyon -> 14%

image.png.9de08650f01be78464ba16910602e662.png

 

 

Bordeaux -> 17%

image.png.f67a4cf8517743f960807a7c4e88d69e.png

 

Perpignan -> 9%

image.png.c12ea6f2f8c59b87f98229845c335a2c.png

 

 

Nice -> 7%

image.png.32606513dc2f83cbabe793be1dba42cd.png

 

Bastia -> 2%

image.png.bc9b3064d0660b7aef9eaa20c42fb582.png

 

 

Ajaccio -> 1%

 

Félicitations, vous n'êtes pas éligible à l'offre éclipse partielle de Soleil. Vous ne pouvez pas bénéficier d'une belle météo et d'une éclipse. Faut pas déconner non plus !!!! :be: 

Toutefois, avec 1%, il y a aura un beau challenge pour observer et photographier la toute petite portion éclipsée ! :) 

 

 

Vous souhaitez connaitre précisément vos conditions, n'hésitez pas à télécharger et utiliser Stellarium, ou encore allez visiter la page suivante :
Canada - Groënland - Russie - Eclipse Annulaire de Soleil du 10 juin 2021 - Cartographie Interactive Google - Xavier Jubier (free.fr)

 

Vous n'avez plus qu'à cliquer directement sur votre lieu d'observation pour avoir le pourcentage précis ainsi que les horaires du premier contact, du maximum et du dernier contact en T.U (pensez à ajouter 2h pour obtenir l'heure légale).

 

La seule chose que je ne peux vous garantir en revanche, ce sont les conditions météorologiques.....

 

Bonne éclipse !

 

Kiwi

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kiwi74 a dit :

Bonjour les fous du ciel !

 

Comme certains le savent, le jeudi 10 juin prochain aura lieu une petite éclipse partielle de Soleil.

 

En France, on aura droit seulement à une partielle, c'est à dire que le Soleil ne sera caché par la Lune que sur une partie.

 

Cette partie sera plus ou moins grande en fonction de votre site. En effet, les observateurs du nord de la France auront une plus grande partie du soleil éclipsée, alors que dans l'extrême sud, ben vous aurez du beau temps  :be: .

 


Bonjour Mon Cher Kiwi74 ,   :)

Ah que je suis heureux de voir un webastram poster un sujet sur une éclipse de Soleil !...   :be:   J'avais fini par croire qu'à part moi ça n'intéressait guère sur Webastro.   :(

Pour information, chez moi à Maurs (Sud-Ouest du Cantal) la grandeur maximum de cette éclipse annulaire de Soleil du jeudi 10 juin 2021 concernant le saros solaire n°147 ne sera que de 0,14646 (le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,0000.   :cry:

 

 

2021-06-10.gif

 

 

Pour ceux, notamment les récents webastrams, qui voudraient savoir comment certains sur ce forum astronomique ont vécu eux-mêmes pour la première fois (et éventuellement les fois suivantes) ce type de phénomènes célestes majestueux qui a toujours fasciné et inquiété les êtres humains depuis des millénaires voir : https://www.webastro.net/forums/topic/57677-quels-sont-vos-souvenirs-de-la-première-éclipse-de-soleil-que-vous-avez-observée/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et pour ceux qui habitent en France pas trop loin de la ligne Pontarlier/ Roanne/ et en étendant un peu cette ligne vers le sud Ouest, il y aura moyen d’agrémenter vos photos de l'évènement d'un passage de l'ISS entre 12h49 et 12h52 suivant votre localisation.

Ce ne sera malheureusement pas au plus près du maximum de l'éclipse et surtout pour ceux les plus au Sud sur la ligne. Au niveau de Biarritz par exemple la lune sera absente du disque solaire lors du passage de l'ISS.

A vérifier suivant votre position sur    https://transit-finder.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Transit pour notre position à une trentaine de kilomètres au sud de Bordeaux...

Cependant, nous ferons une animation autour de cet événement en espérant une bonne météo ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

 

j'ai fait une présentation de cette éclipse partielle sur mon blog, avec les horaires d'observation du phénomène pour les grandes villes :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/l-eclipse-de-soleil-du-10-juin-2021-en-france-a207446278

 

j'espère que nous aurons du beau temps et quelques belles taches solaires :)

 

PS : vous noterez des différences entre les % annoncés par Kiwi plus haut et ceux de mon tableau. En fait le tableau de mon article donne la fraction du disque solaire qui sera occulté par la Lune (surface) alors que je pense que les chiffres de Kiwi correspondent au maximum de pénétration du disque lunaire sur le disque solaire (% du diamètre solaire).

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici dans le nord-ouest de l'Hérault, le phénomène sera limité mais le temps s'annonce beau.

Donc, nous allons réaliser une petite captation vidéo (un time-lapse en fait) juste à côté des locaux de l'association Cebenna qui diffusera par la suite ce document sur ses réseaux.

Le public sera le bienvenu malgré la modestie du dispositif : un Newton 150/750 doté d'un filtre pleine ouverture sur monture équatoriale non-motorisée.

Un apn compact sera monté derrière un plössl de 20mm en digiscopie (en afocal si vous préférez, mes connaissances en optique sont trop faibles pour que j'argumente en quoi que ce soit :)).

Les curieux de passage pourront suivre le phénomène sur le petit écran de l'appareil au fur et à mesure que j'effectuerai le suivi "à la mano".

Heureusement, grâce au kit logiciel CHDK, ce "vieux" compact est maintenant pourvu d'un intervallomètre "de compèt" et d'un réticule de visée digne de la NASA !

Alors, même si ça va être long de suivre pendant une heure et demie, on va bien s'amuser.

Quelques schémas imprimés en A3 et scotchés sur une petite table de camping à côté pour expliquer le phénomène et vive l'astronomie populaire !

A bientôt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, laurent ferrero a dit :

j'espère que nous aurons du beau temps et quelques belles taches solaires :)

Aujourd'hui, il y en a deux :wub:

Tout à la préparation de cette éclipse, on teste le matos... et on vient de découvrir les intruses... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RIGEL33 a dit :

Tout à la préparation de cette éclipse, on teste le matos... et on vient de découvrir les intruses... 

Pareil, en reprenant le dressage et l'entrainement des martinets pour qu'il participent le 10, j'ai pu les faire tourner autour des taches ;)   :be:

https://www.webastro.net/forums/topic/174292-a-lattaque/?do=findComment&comment=2892096

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, den a dit :

Pareil, en reprenant le dressage et l'entrainement des martinets pour qu'il participent le 10, j'ai pu les faire tourner autour des taches ;)   :be:

https://www.webastro.net/forums/topic/174292-a-lattaque/?do=findComment&comment=2892096

 

 

Un très bon dossier sur ces fabuleux oiseaux qui passent littéralement la quasi-totalité de leur vie en vol dans le numéro d'avril-mai dernier de la revue la Salamandre.

On y apprend que "pendant sa vie, un martinet noir jurassien âgé de 21 ans aurait parcouru près de 4 millions de kilomètres. L'équivalent de cinq allers-retours Terre-Lune."

Tout ça pour un oiseau de 40 grammes... je n'ai pas les mots pour exprimer le vertige que ce passage provoque chez moi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,   ce sont des oiseaux tellement extraordinaires et j'ai la chance qu'il y en ait une importante colonie à Rennes ce qui fait que je les retrouve bien souvent à l'oculaire lors de mes observations diurnes et même nocturnes devant la lune.

Je passe aussi beaucoup de temps à les suivre aux jumelles et ils m'offrent quelquefois de jolis spectacles quand par exemple ils se grattent une aile en se laissant tomber en vrille autour de l'autre aile.

J'ai aussi pu observer en fin de saison lors d'une nuit de pleine lune, leur départ de masse vers le Sud. Très impressionnant : https://www.webastro.net/forums/topic/133815-keskifovoir-ce-soir-planètes-et-lunes-système-solaire/?do=findComment&comment=2556961

Et parfois, ils m'envoient même un petit cadeau  ;)  : https://www.webastro.net/forums/topic/163793-ornitho-scatologie-et-séquences-gores/ 

 

Modifié par den
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté !

 

J'ai prévu cette petite éclipse depuis août 2017 :).

 

Elle fait partie d'une longue liste d'éclipses Solaires et Lunaires, totales, partielles ou annulaires, qui se présenteront jusqu'en 2072 si dieu me prête vie ! (j'aurai presque 102 ans !! :lol:)

 

Bref, bonne éclipse partielle à tous, que le dieu du Soleil soit avec vous, et merci Kiwi d'avoir ouvert ce post.:cool:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Manque désespérant de taches solaires bien visibles pour agrémenter l'image...

Heureusement des nuages devraient venir folâtrer sur le disque solaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je fais mes premières images solaire en lumière blanche aujourd'hui! et je devrais avoir un ciel pas trop moche.
Au programme : essais ce matin (ben oui faut comprendre comment marche sharpcap, réussir à faire la map, tout ça quoi :D )

Et en fin de matinée, on regarde ça en live sur l'ecran du PC avec le fiston qui sort de l'école :)

 

Du coup je ne vais pas bosser beaucoup ce matin 🤔

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Franklin.jr a dit :

Au programme : essais ce matin (ben oui faut comprendre comment marche sharpcap, réussir à faire la map, tout ça quoi :D )

Et en fin de matinée, on regarde ça en live sur l'ecran du PC avec le fiston qui sort de l'école :)

              :1010: 

 

il y a 20 minutes, Franklin.jr a dit :

Du coup je ne vais pas bosser beaucoup ce matin 🤔

Ah ben si, ça en fait du boulot tout ça...!

Et pareil pour moi, je me prépare: le C8 et tout l'bazar sont sur la terrasse et en plus: IL FAIT BOOOOOOOO.... :banana:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris depuis Paris, "comme ça peut" avec un petit appareil photo connecté sur mon Mak127 :

 

DSC00128.thumb.JPG.6e9eb38a7fe868106646a3845e96cdb2.JPG

 

Et comme je trouvais ça trop serré, comme champ, j'ai visé direct dans l'oculaire de 40mm avec mon téléphone :be:  (à la Mc Giver !!) :

1912271050_2021-06-1012_14_06.thumb.jpg.bc8502727f9828e93d7fdf058a72f735.jpg

 

Cela fait un souvenir... et les "pros" vont nous sortir des images à tomber par terre !!

(à une demi-seconde près, je déclenchais la photo au moment où un oiseau passait devant le soleil : dommage !! ça aurait été super !)

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli ;)

 

Bon bah voilà, matos remballé, reste à voir ce que je vais faire de tout ces "ser"; et comment je vais faire... vive les tutos, ça va me changer du CP 😁

en tout cas, il fait chaud en imagerie solaire... pas besoin de lunette guide mais le parasol est un peu plus encombrant. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle tombait pile poil cette éclipse, juste pendant ma pause de midi, le temps de monter l'Intes 180 et son PST modifié, je me suis régalé avec la bino (pas de photo pour moi, trop beau en visuel pour gâcher ça !).

Quelques belles protus également agrémentaient le spectacle.

J'ai aussi eu droit à des "Ohhhh" de ma compagne et de la belle-mère :D 

Pas un seul nuage ici sur Paris, on a été chanceux pour une fois (pas comme une certaine éclipse totale de 99...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

trop beau en visuel pour gâcher ça !

ah oui c'est certain, mais il faut être un minimum équipé :)

 

il y a 1 minute, Colmic a dit :

J'ai aussi eu droit à des "Ohhhh" de ma compagne et de la belle-mère :D 

Pour moi c’était des "ouah trop cool" de mon fils (10ans), qui m'a aussi fait un cours d'éclipse, je sais maintenant comment ça fonctionne :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite participation, c'était la 1ere fois que j'essayais de photographier le soleil.

 

DSO_114538_0005.thumb.jpg.2dcb3968c9bdc17a4822c78fe4c3bf7c.jpg

 

Filtre astrosolar 3.8, camera 533MC refroidie à 0°C, prise unique, petit triplet de 384mm de focale. La photo est recadrée.

Ce n'est pas le plus adapté comme setup, mais je n'ai rien d'autre.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.