Aller au contenu

Le télescope spatial James Webb se déploie


Discret68

Messages recommandés

il y a 20 minutes, gehelem a dit :

on ne peut que conseiller de jouer à Kerbal Space Program

 

J'ai regardé, ça a l'air sympa. Mais il faut une console pour y jouer ?

On ne peut pas sur un simple ordi ?

 

Edit : apparemment si, avec "Steam". Mais il ne faut pas payer un abonnement ? On paie juste le jeu ?

 

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Papalima a dit :

 

J'ai regardé, ça a l'air sympa. Mais il faut une console pour y jouer ?

On ne peut pas sur un simple ordi ?

 

Edit : apparemment si, avec "Steam". Mais il ne faut pas payer un abonnement ? On paie juste le jeu ?

 

 

 

Oui sur un simple ordi, avec Steam ça marche très bien mais tu peux aussi télécharger un installeur "classique" (je pense que c'est en suivant ce bouton  ci-dessous)

9$ !! ça vaut vraiment le coup

(aucune affiliation perso de ma part, pub gratuite et désintéressée, hein ...)

 

image.png.208155c352d542c531ed72311048e036.png

 

 

Et pour éviter de considérer qu'on s'écarte trop du JWST, il y a déjà des mods sur le sujet 🙂

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gehelem a dit :

Oui sur un simple ordi, avec Steam ça marche très bien mais tu peux aussi télécharger un installeur "classique" (je pense que c'est en suivant ce bouton  ci-dessous)

9$ !! ça vaut vraiment le coup

(aucune affiliation perso de ma part, pub gratuite et désintéressée, hein ...)

 

Merci Gilles ! 9 $, je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un sait-il ce que seront les premières images de ce télescope est-ce totalement un mystère ou s’attend-on a quelque chose de plus ou moins précis :) ?

 

Hormis la sempiternelle indication qu’il « verra » à 13,7 milliards d’années en arrière.

Sait-on à quoi pourraient, selon les théories, ressembler les « clichés » que l’on va nous montrer cet été ?

 

Pour le champ profond de Hubble par exemple le fait qu’on ait vu des galaxies ancestrales c’était imaginable (certainement probable même d’après la théorie)

 

Là on s’attend à quoi ? 
un fond uniforme, des filaments de matière, des petites boules, du noir total, du blanc total, du gris total, des galaxies, des étoiles…

D’après le modèle du Big Bang (ou d’autres s’ils subsistent) on doit bien avoir des présomptions :) 

 

Bon y en a qui ont des idées :D 

« Qui sait ce que nous pourrons trouver là-bas ? Selon les prédictions des experts à l'origine du Webb, le télescope pourrait révéler des exoplanètes habitables, les secrets des trous noirs et peut-être même des preuves de vie au-delà de la Terre. »

https://www.google.fr/amp/s/www.cnetfrance.fr/amp/news/telescope-james-webb-de-la-nasa-que-va-t-il-se-passer-maintenant-39934677.htm
Manque juste à cette liste Dieu et une pizza quatre fromages 🥸

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, yui a dit :

Quelqu’un sait-il ce que seront les premières images de ce télescope est-ce totalement un mystère ou s’attend-on a quelque chose de plus ou moins précis :) ?


Une pizza 4 fromages ?

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, yui a dit :

Quelqu’un sait-il ce que seront les premières images de ce télescope est-ce totalement un mystère ou s’attend-on a quelque chose de plus ou moins précis :) ?

XjUoou5CzMDccIhjBFHiluHPFxpU7ZIoOLn5aM4L

  • Comme je me gausse! 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, solfra a dit :

@yui 

Pour les premières images, il me semble avoir lu dans ciel& espace que la NASA a sélectionné des cibles emblématique mais elle sont encore secrète.

 

 

Merci Solfra :beer: 

 

Donc en gros la même chose que ce qu’Hubble avait vu mais en plus fourni :)  ( :( )

C’est super mais plutôt décevant, pas un truc totalement différent quoi.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yui a dit :

Donc en gros la même chose que ce qu’Hubble avait vu mais en plus fourni :)  ( :( )

C’est super mais plutôt décevant, pas un truc totalement différent quoi.

Pas tout à fait.

J'ai compris qu'Hubble "voyait" dans le visible, alors que le JWST, si tout se passe bien (on n'y est pas encore 😬) "verra" dans l'infra rouge.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yui a dit :

Là on s’attend à quoi ? 
un fond uniforme, des filaments de matière, des petites boules, du noir total, du blanc total, du gris total, des galaxies, des étoiles…

D’après le modèle du Big Bang (ou d’autres s’ils subsistent) on doit bien avoir des présomptions

Bonjour @yui,

 

Les premières cibles sont bien sûr secrètes. Il existe mille et une raisons à cela.

Par contre nous allons sur les mêmes cibles voir bien plus qu'avec Hubble. En effet le phénomène bien connu du Red Shift fait que plus on s'éloigne, plus le spectre, celui visible quand il est proche, glisse vers le rouge puis l'infra-rouge quand on regarde de plus en plus loin.

 

A ce jour donc, plus on regardait loin, moins nous avions d'information puisqu'une partie de ce qui aurait dû être visible ne l'était plus pour avoir glissé dans l'infra-rouge. JWST avec ses yeux de chat va pouvoir révéler ce qui se trouve dans ce glissement et nous apprendre ainsi avec complétude la nature des astres très lointains, proches de l'origine de l'Univers.

 

Ça va être fantastique. Les premières thèses et publications d'ici quatre ou cinq ans parleront sans doute beaucoup des méthodes de déconvolution des mesures pour pouvoir remonter avec certitude à la réelle nature des observations, les thèses et publications d'ici à sept ou huit vont entrer dans le dur des nouvelles connaissances. Patience !

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Papalima a dit :

Pas tout à fait.

J'ai compris qu'Hubble "voyait" dans le visible, alors que le JWST, si tout se passe bien (on n'y est pas encore 😬) "verra" dans l'infra rouge.

D’accord mais alors on aura quoi sur les images :) ?

 

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @yui

A ce jour donc, plus on regardait loin, moins nous avions d'information puisqu'une partie de ce qui aurait dû être visible ne l'était plus pour avoir glissé dans l'infra-rouge. JWST avec ses yeux de chat va pouvoir révéler ce qui se trouve dans ce glissement et nous apprendre ainsi avec complétude la nature des astres très lointains, proches de l'origine de l'Univers.

D’accord mais concrètement on s’attend à voir quoi sur les images ?

 

question subsidiaire : pourquoi donc les cibles seraient-elles secrètes :?: 


On vise des cibles alors, et pas des points « au hasard » dans le vide comme quand Hubble avait fait son deep field ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, solfra a dit :

Je pense qu'elles sont gardés secrète pour pouvoir faire un gros coup de com à leur sortie en les comparant aux images d'hubble pour montrer à quel point le nouveau télescope est performant.

Je ne suis pas au top science mais je pense que les images que nous aurons ne seront pas aisément comparables à celles de Hubble, ne serait ce que la palette de couleurs.

C'est au plan fondamental qu'on s'attend à une percée monumentale, la machine à voyager dans le temps franchit une nouvelle étape.

J'imagine bien une vue des étoiles en formation cachées dans les piliers de la création, ce genre de trucs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, solfra a dit :

Je pense qu'elles sont gardés secrète pour pouvoir faire un gros coup de com à leur sortie en les comparant aux images d'hubble pour montrer à quel point le nouveau télescope est performant.

Ils ont peur que les Chinois envoient un télescope concurrent entre temps et leur piquent l’exclusivité :D ?

 

Quand on parle de « cibles » on parle alors de « régions du ciel », c’est ça ?

 

et sur les clichés on devrait avoir des trucs du genre de la photo de Solfra avec en plus des trucs transposés depuis l’infrarouge donc. Et ces « trucs de l’infrarouge » transposés en visibles sur les images qu’on nous montrera personne ne sait ou ne dit (car on préserve l’exclu) à quoi cela ressemblera. c’est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, solfra a dit :

Je pense qu'elles sont gardés secrète pour pouvoir faire un gros coup de com à leur sortie en les comparant aux images d'hubble pour montrer à quel point le nouveau télescope est performant.

Je le crois aussi. Il y a une vingtaine d'année, j'ai lu le livre The Hubble War d'Eric Chaisson qui était scientifique sénior au moment de la conception et la construction de Hubble. Il parle du  choix bien avant le lancement des premières images. Il décrit une série de rencontres de scientifiques qui ont dégénéré en querelles de coq, avec intimidation, frustration, jalousie et même menaces d'en venir aux coups.  Chacun cherchant à préserver son territoire et à empêcher qu'un autre publie sur son sujet d'études.

M. Chaisson voulait que la première image d'Hubble soit spectaculaire et attire l'attention du monde. Il a réussi mais pas de la façon qu'il avait choisi. 

Modifié par Benoît
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :laughing:

 

Les 2 premières corrections de trajectoires se sont très bien passées.

Normalement à cette heure ci le premier panneau "pare soleil" a dû être abaissé. Le deuxième devrait l'être d'ici une heure ou 2.

C'est ce qui apparaît ici :

https://jwst.nasa.gov/content/webbLaunch/whereIsWebb.html

 

Je n'arrive pas à trouver l'info de la Nasa le confirmant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant le planning des observations

1) la durée de vie du telescope est prévue pour 5 ans minimum, jusqu'a 10 ans si tout va bien (sera dependant des ergols pour la corrections d'orbite et des pannes éventuelles de matériels)

2) le planning repose sur des cycles de 1 an, pour lesquels il y a 16% du temps réservé pour les équipes ayant participé à la conception des instruments (temps garanti d'observation, ou GTO), le reste c'est le temps général d'observation (GO)

3) sur le premier cycle (donc la première année après le lancement), en plus des tests de mise en service, il va y avoir 5 mois d'observation pour les projets dits ERS "Early Release Science", pour des projets d'observation courts pour montrer les possibilités techniques

 

Pour plus de détails:

Les projets ERS

 https://www.stsci.edu/jwst/science-execution/approved-ers-programs

Pour les observations générales  https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb/Selection_of_the_first_James_Webb_Space_Telescope_General_Observer_Scientific_Programmes

https://www.stsci.edu/jwst/science-execution/approved-programs/cycle-1-go

Pour les observations "temps garanti"

https://www.stsci.edu/jwst/science-execution/approved-programs/cycle-1-gto

 

Edit:

Pour les observations "early release" les données sont immédiatement disponible pour la communauté

Pour les autres projets les données peuvent (ou pas selon projets) être en "accès restreint" sur une certaine période (6 mois ou 1 an) pour donner à l'équipe initiatrice du projet le temps d'analyser et de publier

 

Cordialement

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 14:42, La Louche du Nord a dit :

vous savez si c'est possible de le mettre la position à jour sur CDC ou stellarium ?

Il apparait dans la liste de Stellarium mais c'est grisé, on peut rien faire avec. Par contre on peut l'ajouter dans Celestia.

 

jwst.thumb.JPG.cd8b6ba50681a80acf986aa38f22a75e.JPG

2055890129_jwstposition.thumb.JPG.a7fc9b8273a83142fcbf46546fea5fe8.JPG

Sa trajectoire est programmée jusqu'à début février, pour la mise en orbite autour de L2 il faudra une mise à jour.

 

(C'est quoi CDC?)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, francheu a dit :

La précision du lancement et des deux corrections de trajectoire ont permis de faire quelques économies de carburant, et donc potentiellement prolonger la durée de la mission de manière significative

 

"OUR" launch...

Si ça s'était mal passé, on sait bien qui aurait lancé 😆

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, francheu a dit :

La précision du lancement et des deux corrections de trajectoire ont permis de faire quelques économies de carburant, et donc potentiellement prolonger la durée de la mission de manière significative :

Bonsoir,

Et grosse cerise sur le gâteau, cela donne du temps afin d'étudier et d'étaler la dépense pour la conception et le lancement d'un robot ravitailleur de carburant. La carrière de JWST pourrait alors se prolonger très fortement.

 

Fantastique.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question me taraude l'esprit depuis un petit bout de temps:

 

Comment le JWST pointera ses cibles tout en conservant son bouclier thermique dos au soleil?

Je suppose qu'il devra attendre l'opposition pour pointer sur une cible donnée. Et dans ce cas, est-ce qu'il aura des portions du ciel qui lui seront interdites? Notamment tout ce qui est très éloigné du plan de l'écliptique.

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.