Aller au contenu

Conseils pour l'achat d'un téléscope enfant 9 ans


Smelly

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous contacter sur ce forum car je suis à la recherche d'un télescope pour offrir à mon fils de 9 ans qui souhaite débuter l'astronomie.

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils.🙏

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Sans rancune:

Des jumelles en plastique avec des verres en plastique !

(C'est trop tôt pour autre chose).

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AstroRudi a dit :

Sans rancune:

Des jumelles en plastique avec des verres en plastique !

(C'est trop tôt pour autre chose).

Mais non ce n'est pas trop tôt. La seule condition c'est que l'enfant ne soit pas livré à lui-même derrière son instrument. Mais si il est accompagné, et si l'instrument est adapté (= simple et à sa taille, c'est-à-dire un petit dobson de table ou une lunette 70/700) il n'y a aucune raison que l'opération soit vouée à l'échec. On est plusieurs ici à avoir doté nos mioches de petits instruments, et c'est quand même mieux de satisfaire leur curiosité pour le ciel que de les laisser devant la télé. Une bonne écharpe, une grosse paire de chaussettes et hop, dehors!

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, AstroRudi a dit :

Sans rancune:

Des jumelles en plastique avec des verres en plastique !

(C'est trop tôt pour autre chose).

 

Je pense que c'est une mauvaise idée. Il aura beaucoup de mal à se repérer (personne ne pourra le faire à sa place) et se fatiguera les bras en 3 min. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Je me demande parfois (pas nécessairement dans ce cas, car je ne connais pas la situation), si ce n'est pas les parents qui veulent le téléscope, pour l'utiliser "en cachette" qaund le/la petit(e) dort.

C'est pas la même chose, mais similaire, si, dans le sport ou dans la musique, les parents irrésponsables (et j'insiste sur ce mot) transmettent leurs aspirations non-réalisées ou non-réalisables (donc leurs phantasmes), associées à des souhaits inavoués de gagner le "grand argent" sur leurs enfants (voir p.ex. dans le tennis ou Britney Spears pour la musique).

Les pauvres enfants !

(Et, il faut le dire c'est dégeulasse de la part des parents).

 

Modifié par AstroRudi
ajouté: pas nécessairement dans ce cas, car je ne connais pas la situation"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un télescope il n'y a aucun risque que ce soit dans le but de s'enrichir ! :)

 

Il me semble que, souvent, le problème est que les parents (et les enfants, bien sûr) sous-estiment le côté technique de l'observation. Il ne suffit pas d'offrir un télescope pour que leur enfant voie quelque chose. C'est un peu comme un instrument de musique.

 

Bref, neuf ans, c'est un peu jeune mais pourquoi pas ? En tout cas il y a un sujet épinglé avec plusieurs témoignages très intéressants.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'aborde le risque. Quand l'enfant n'est pas guidé (et j'appuie le message ci-avant : l'observation, ce n'est pas facile), c'est la déception à coup sûr. Plus jamais le charmant bambin ne touchera un instrument ... J'invite les parents à réfléchir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tymad a dit :

Mais non ce n'est pas trop tôt. La seule condition c'est que l'enfant ne soit pas livré à lui-même derrière son instrument. Mais si il est accompagné, et si l'instrument est adapté (= simple et à sa taille, c'est-à-dire un petit dobson de table ou une lunette 70/700) il n'y a aucune raison que l'opération soit vouée à l'échec. On est plusieurs ici à avoir doté nos mioches de petits instruments, et c'est quand même mieux de satisfaire leur curiosité pour le ciel que de les laisser devant la télé. Une bonne écharpe, une grosse paire de chaussettes et hop, dehors!

 

 

il y a 32 minutes, AstroRudi a dit :

Je me demande parfois (pas nécessairement dans ce cas, car je ne connais pas la situation), si ce n'est pas les parents qui veulent le téléscope, pour l'utiliser "en cachette" qaund le/la petit(e) dort.

C'est pas la même chose, mais similaire, si, dans le sport ou dans la musique, les parents irrésponsables (et j'insiste sur ce mot) transmettent leurs aspirations non-réalisées ou non-réalisables (donc leurs phantasmes), associées à des souhaits inavoués de gagner le "grand argent" sur leurs enfants (voir p.ex. dans le tennis ou Britney Spears pour la musique).

Les pauvres enfants !

(Et, il faut le dire c'est dégeulasse de la part des parents).

 

 

Bonjour,

 

Ce sont deux avis radicalement opposés, l'un dit tout l'intérêt que des parents attentifs mettent à transmettre à leur enfant une passion et les connaissances qui vont avec. L'autre dit une manipulation de la vie de son enfant pour assouvir ses propres aspirations (celle des parents) qui se sont montrés incapables de le faire eux-mêmes.

Voilà bien deux approches très difficilement conciliables.

 

Pour aider à la réflexion, voici ce que j'ai fait avec les enfants du voisinage (copie de ce que j'ai déjà présenté dans un sujet sur l'intérêt du GoTo). Comme ce ne sont pas mes enfants, l'argument de la projection parentale ne vaut plus. Cependant il se passe quelque chose d'important :

 

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

 

Pour ma part je procède avec les enfants, mes voisins de 8 à 13 ans de la manière suivante :

 

Pour observer la Lune, pas de problème tout le monde sait où la trouver, pour les autres objets l'explication vient après.

 

Le pilotage par raquette et GoTO est pour moi un avantage, les jeunes ne manipulent pas directement l'instrument, on peut ainsi grâce à la relative lenteur des moteurs "calmer" le jeu quand ils sont en groupe, 3 ou 4 pas davantage.

Le matériel est simple :

Une carte du ciel et une planisphère pour chaque binôme.

 

Je souhaite les faire observer en ce moment Orion par exemple.

 

Je demande alors "Qui me trouve M42" les questions arrivent tout de suite

 

"C'est quoi M42", "c'est où M42", "pourquoi ça s'appelle comme çà", "comment on fait", "y'a qu'à demander à la raquette," etc etc.

 

Première réponse "M42 se trouve dans la constellation d'Orion," alors on cherche sur la carte la dite constellation puis on cherche l'objet dans la constellation.

 

"C'est là, c'est là j'ai trouvé c'est là !" arrive assez vite ou pas selon les enfants.

 

Ça ce n'est que du bonheur avec les jeunes, voir les visages rayonnants est une récompense. Ils ont trouvé et en sont fiers.

 

Vous avez compris, c'est le principe de l'entonnoir par lequel on amène les jeunes à trouver la réponse tout en absorbant d'autres connaissances.

 

Quand ils ont trouvé sur la carte, il reste à faire le lien avec le ciel, c'est le rôle de la planisphère. Les jeunes ont alors à trouver en gros la direction où se trouve l'objet.

 

Bien sûr et selon l'âge, à ce moment là je mets le doute dans leurs réponses. C'est un bonheur de les voir alors affirmer que si c'est là, ils argumentent, ils expliquent, bref ils A P P R E N N E N T et l'essentiel est là.

 

Quand ils m'ont convaincu que c'est bien là alors l'un d'eux est désigné pour chercher l'objet sur la raquette et lancer le pointage. Il faut être sur place pour les voir. Il n'y a plus un bruit juste celui des moteurs. Chacun regarde avec intérêt l'instrument se déplacer en se demandant si c'est bien la direction qu'ils ont trouvé.

 

Après c'est un peu la bagarre pour mettre l’œil à l'oculaire, mais là c'est normal, c'est la jeunesse !

 

Alors oui pour cette méthode, le GoTo est un formidable outil. Je pense que laisser les jeunes chercher "à la main l'objet" présente plus de risques que d'intérêt. Aujourd'hui les jeunes générations sont dans l'immédiateté, les laisser "patauger" comme cela fut pour nous, risque d'être très contre productif.

Voilà pourquoi j'utilise le GoTo, il élimine ce qui pourrait être un risque de découragement pour le plus grand nombre. Cela n'enlève pas la première partie de travail de recherche individuel ou en binôme sur les cartes. La démarche d'abstraction, celle essentielle au développement du cerveau est bien là.

 

Pour la Lune je mets une WebCam bidouillée derrière l'oculaire de 25 mm, le GoTo suit le satellite, les jeunes dessinent sur leur cahier d'observation ce qu'ils voient à l'écran de l'ordi. Rentrés chez eux et avec l'aide des parents, ils ont à mettre un nom sur les cratères qu'ils ont vus et dessinés. Cette démarche aussi est extrêmement formatrice et par ricochet déclenche parfois une passion chez l'un ou l'autre des parents.

Les télescopes commencent à fleurir dans le quartier, les soirées d'été d'observation après le barbecue chez ou chez l'autre aussi. Ici nous appelons cela le bien vivre ensemble, l'astronomie n'est plus qu'un prétexte, mais quel prétexte !

 

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

 

Vous avez noté que l'expression "et avec l'aide des parents" est bien soulignée. La clef majeure est bien là. Donner un instrument à un jeune enfant et le laisser se débrouiller seul va conduire dans la très grande majorité des cas, car oui il y aura toujours quelques enfants qui s'en débrouilleront, à un abandon rapide de la pratique, et pire à générer un jugement négatif et peut-être définitif sur l'astronomie.

Il se trouve que pour notre "malheur" en astronomie, contrairement à de nombreuses autres disciplines musicales, sportives ou culturelles il nous est très difficile voire impossible de déléguer à autrui les démarches d'encadrement et d'apprentissage. L'activité nocturne d'un club n'est pas compatible ou si peu avec la vie d'écolier ou de collégien. C'est donc à chaque parent, s'il en a le goût et la volonté de mettre en place l'accès à la discipline avec les accompagnements qui s'imposent.

 

Enfin tout ceci pour dire que proposer (imposer ?) l'astronomie à ses enfants est la projection d'une frustration refoulée me parait assez hasardeux. Pour dire aussi que les enfants de parents astronomes ont bien plus de chance d'aborder et de connaitre jeunes la discipline est un autre constat. Voilà pourquoi dans mon quartier, je mets le télescope au service de la jeunesse dans le but de susciter, de transmettre, d'alimenter le bien vivre ensemble, car au fil du temps plusieurs parents ont ressenti eux aussi l'envie de découvrir.

 

Ney

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, AstroRudi a dit :

Sans rancune:

Des jumelles en plastique avec des verres en plastique !

(C'est trop tôt pour autre chose).

Sans rancune:

heureusement que mon père pensait différemment dans les années '70 ;-). Enfin, heureusement pour moi, pas pour mon portefeuille.

 

[Pour la petite histoire, vu tes soupçons: mon père a à peine mis l'oeil derrière l'oculaire, -- je me souviens encore avoir pointé M42 quand il gelait et essayé d'aller convaincre mes parents de venir voir. Mais j'étais très très très motivé.]

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson, c'est intuitif, simple et rapide à installer et à utiliser et avec le diamètre on y voit quelque chose.

 

Exemple ci joint une astronome de 9 ans au dobson 300 qui pointe M42.

 

Mais comme ça a été souligné plus haut le plus important est d'accompagner l'enfant. C'est très technique, ça ne s'invente pas l'observation. C'est pas un jouet qu'on donne à un enfant et il s'amuse tout seul dans son coin.

Au contraire il faut soit même être déjà compétant et lui montrer des cibles de à observer et les bases techniques.

 

Donc cher @Smellyoffrir un télescope oui, mais il va falloir s'y mettre aussi et pas qu'un peu pour guider l'enfant. C'est passionnant, mais c'est la nuit, dans le froid et l'humidité en général, faut être motivé grave.

 

 

 

1642805167550.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AstroRudi a dit :

Je me demande parfois (pas nécessairement dans ce cas, car je ne connais pas la situation), si ce n'est pas les parents qui veulent le téléscope, pour l'utiliser "en cachette" qaund le/la petit(e) dort.

C'est pas la même chose, mais similaire, si, dans le sport ou dans la musique, les parents irrésponsables (et j'insiste sur ce mot) transmettent leurs aspirations non-réalisées ou non-réalisables (donc leurs phantasmes), associées à des souhaits inavoués de gagner le "grand argent" sur leurs enfants (voir p.ex. dans le tennis ou Britney Spears pour la musique).

Les pauvres enfants !

mes enfants font de la musiques, je leur ai pris un vrai bon violon, et 2 vrais bons cors d'etudes, à budget très raisonnables, mais des instruments corrects sinon ca ne sert à rien (je dis pas que les jumelles ne sont pas un intrument correct hein ;) mais à mon sens pour un enfant faut les poser sur un trépied. Et c'est pas le plus commode. Par contre faut qu'elles soient de bonne qualité. Ensuite On voit pas les anneaux de saturne avec des jumelles, donc partant de là je privilégie le téléscope/lunette.

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Dans le cas d'un télescope il n'y a aucun risque que ce soit dans le but de s'enrichir !

Achetez un telescope à votre enfant, vous serez sûr qu'il ne dépensera pas son argent plus tard dans la drogue :D (un mug que j'avais vu quelque part)

Il y a 2 heures, norma a dit :

Personne n'aborde le risque. Quand l'enfant n'est pas guidé (et j'appuie le message ci-avant : l'observation, ce n'est pas facile), c'est la déception à coup sûr. Plus jamais le charmant bambin ne touchera un instrument ... J'invite les parents à réfléchir.

Tout à fait! il faut guider l'enfant ++++ pour qu'il puisse voir les objets premièrement, puis pour répondre aux foules de questions qu'il se posera :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

laisser les jeunes chercher "à la main l'objet" présente plus de risques que d'intérêt. Aujourd'hui les jeunes générations sont dans l'immédiateté, les laisser "patauger" comme cela fut pour nous, risque d'être très contre productif.

çca marche sur les planètes, M31, m42, M57 eventuellement le double amas :) 

par contre je n'ai pas le goto et la monture equatoriales d'une SCT sans goto est pas du tout adaptée pour que des enfants trouvent une cible. 

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Donner un instrument à un jeune enfant et le laisser se débrouiller seul

Faut deja qu'il ait pas peur dehors dans le noir :s 

Quand ma fille a voulu regarder saturne à 3 ans, on a patienté un peu et en cherchant un instrument pour elle, je me suis replongé dans ce virus de mon adolescence. Finalement un gros diamètre, et une monture bien stable sont importants si on peut se l'offrir. Le suivi s'il y a plusieurs enfants est un plus fort appréciable (on est 5 à se relayer à l'oculaire). Clairement il etait pas question d'offrir à notre fille un petit telescope et de la laisser se débrouiller. Maintenant on va compléter avec plusieurs instruments car ils aiment bien dessiner et c'est pas facile de se relayer à l'oculaire.

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à @Smelly,  l’auteur ou auteure du post , peut être pourrait - il préciser le budget? 
si il n’a pas de connaissance ni de motivation pour en acquérir et le partager avec son enfant, le conseil de @La Louche du Nord me semble judicieux :)

 Il y a aussi les revues comme Ciel et Espace, ou l’Astronomie qui peuvent être intéressantes, et même science et vie junior qui traite régulièrement de sujets d’astronomie et dans lequel il y avait (est ce toujours le cas? ) une page d’éphémérides :)  ( c’est dans ces pages que j’ai fait les premières armes en astro, mes parents ne n’ayant pas de connaissances dans ce domaine).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne me suis pas sauvé ;o) @Tymad et merci pour vos différentes réponses.

Je me permets juste de répondre à @AstroRudi loin de nous l'idée de transmettre nos " aspirations non-réalisées ou non-réalisables", nous sommes des parents responsables et raisonnables. La demande émane de notre fils et nous a même étonnés, c'est un petit garçon passionné par la nature et qui s'interroge sur ce qui l'entoure. Il a également demandé des jumelles pour observer les animaux. Devrais-je le dissuader de s'intéresser à la nature ??? Je me questionne 🤔La console de jeux serait-elle une bonne alternative, alors qu'il ne l'a pas demandée 😉

Merci @olivdesoet @lyl pour les photos de ces petits observateurs et merci aux personnes qui ont pris le temps de rédiger des commentaires positifs et argumentés.

Merci @22Ney44 pour ce que vous faites pour les enfants ! Des personnes comme vous sont précieuses pour les jeunes générations.

Je me suis renseigné pour un stage d'astronomie pour enfant, le club se situe à 90km de chez moi : nous allons étudier sérieusement la faisabilité de cette proposition. L'important, en effet, est pour nous d'accompagner notre enfant dans cette volonté de découvrir le ciel, en nous documentant sérieusement, en nous rapprochant des personnes expérimentées, et ce, même si ce n'est pas notre passion. Nous aimons regarder le ciel mais n'avons jamais ressenti le besoin d'aller plus loin, alors n'en déplaisent à certains, nous sommes fiers d'avoir un petit garçon qui souhaite en savoir plus et, qui sait... peut-être qu'un jour il vous rejoindra sur ce forum !

 

"Rien de mystérieux comme le cheminement d'une passion dans un cœur sans expérience. " Julien Green

 

Nous vous souhaitons un très bon week-end.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg, c'est dommage que votre club le plus proche se trouve à 90 km.

C'est du pur bonheur pour nous, passionnés, de voir des enfants si motivés à regarder au travers d'un télescope et surtout si enthousiaste à vouloir comprendre ce qu'il observe.

C'est vraiment dommage que la météo ne nous ai pas permis de faire plus d'atelier découverte.

 

https://www.facebook.com/AstronomiePluriL/posts/113380231197300

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Smelly a dit :

Nous aimons regarder le ciel mais n'avons jamais ressenti le besoin d'aller plus loin, alors n'en déplaisent à certains, nous sommes fiers d'avoir un petit garçon qui souhaite en savoir plus et, qui sait

 

Je vois pas à qui ça pourrait déplaire ici, bien au contraire...

 

Fontaine je ne boirai jamais de ton eau....mouais mouais mouais...

 

...jusqu'à ce que j'ai vu Saturne à l'oculaire.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.