Aller au contenu

Les dernières images du James Webb


Patcubitus

Messages recommandés

Il y a 3 heures, VNA a dit :

Bonjour, tout est expliqué ici, des standards pour évaluer les couleurs ont été établies scientifiquement.

Nous avons tous nos préférences qui sont toujours subjectives.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/SRGB


Cet article n’a aucun, mais vraiment aucun lien avec les images des télescopes !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, krotdebouk a dit :

Je m'intéresse un peu plus aux images du JWST depuis aujourd'hui car j'ai découvert sur ce forum qu'il est possible d'en télécharger des images "brutes" pour s'amuser à les traiter ou à des fins plus scientifiques. Puisque ce sont des images IR, longueurs d'onde où nous sommes aveugles, le résultat sera ce qu'en fera celui ou celle qui traite. Le lien avec notre réalité est que c'est un truc pire que le SHO..

M16 dans les 6 longueurs d'onde, disponibles ici

Aurais tu un mode d'emploi s'il te plait.

Merci

Car même traduit en Français, je ne comprend pas où il faut aller chercher les photos. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça pour M16 avec JWST coché

image.thumb.png.545cac7fb3e6b9e4e6f4f964dab25ee4.png

Tu as un aperçu par l'onglet Album View

image.thumb.png.d403027631bfe749d9ab35275474ef0d.png

 

Et j'ai téléchargé les 6 fichiers NIRCAM

 

Pour d'autres cibles, c'est plus coton vu qu'il faut savoir ce qui existe comme fichiers et tous ne sont pas prêt pour nous autres petits traiteurs d'images.. Tu peux extraire un fichier excel par Advance Search en cochant ce qui t'intéresse ou ce qui te semble malin à connaitre. Après il faut aller à la pêche pour voir si les "brutes" assemblées existent ce qui est loin d'être le cas pour le JWST. Celui que j'ai extrait est joint, sélection par les colonnes target name et  dataRights = PUBLIC.

Tu peux aussi fouiller sur le net ce qui a déjà été fait, le quintet de Stephan par exemple.

JWST.zip

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fred_76 a dit :

Cet article n’a aucun, mais vraiment aucun lien avec les images des télescopes !

 

 

Bonjour, faut tout de même établir  un standard, sinon on est dans le monde du subjectif.

Ce sujet a existé bien avant le digital.

La photo "transparente" (transparency.)  La même chose pour l'imprimerie: couleurs "réfléchies" (reflective.)

 

"sRGB, ou standard RGB (« Red Green Blue », en français « Rouge Vert Bleu normal »), est l'espace de couleur par défaut proposé pour les dispositifs numériques, notamment les écrans d'ordinateurs, par Hewlett-Packard et Microsoft "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, VNA a dit :

 

Bonjour, faut tout de même établir  un standard, sinon on est dans le monde du subjectif.

Ce sujet a existé bien avant le digital.

La photo "transparente" (transparency.)  La même chose pour l'imprimerie: couleurs "réfléchies" (reflective.)

 

"sRGB, ou standard RGB (« Red Green Blue », en français « Rouge Vert Bleu normal »), est l'espace de couleur par défaut proposé pour les dispositifs numériques, notamment les écrans d'ordinateurs, par Hewlett-Packard et Microsoft "


😂😂😂


Oui, tu oublies aussi le standard sur l’alimentation électrique des écrans d’ordinateurs sans lequel tout ça ne servirait à rien.

 

Je te trouve très aware…

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en effet c'est exactement le sujet: ces palettes de couleurs ont des standards définis par sRGB, Microsoft, HP, et autres corps professionnels.

Ces palettes de couleurs ne sont pas déterminées par le goût du client?

Je m'excuse de me servir d'article en anglais, mais de plus c'était un sujet très important lié à ma carrière professionnelle.

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Je te trouve très aware…

 

 

Hello, please don't use english, it makes absolutely  no sense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, VNA a dit :

Bonjour, en effet c'est exactement le sujet: ces palettes de couleurs ont des standards définis par sRGB, Microsoft, HP, et autres corps professionnels.
Ces palettes de couleurs ne sont pas déterminées par le goût du client ?

 

Non ! Toi, tu parles d'espaces colorimétriques, ce qui n'a rien à voir.

 

il y a 8 minutes, VNA a dit :

Je m'excuse de me servir d'article en anglais, mais de plus c'était un sujet très important lié à ma carrière professionnelle.

 

Ton article ne parle pas de palette, et désolé pour ta carrière professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai l'impression que quelqu'un cherche midi à quatorze heures.

Pourquoi être désolé à propos de ma carrière?

Ça a fait un moment qu'elle est derrière moi.

Il y a des cours sur la théorie et l'application des couleurs, même sur l'internet je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VNA a dit :

Bonjour, j'ai l'impression que quelqu'un cherche midi à quatorze heures.

 

Oui, toi !

 

Il y a 7 heures, VNA a dit :

Pourquoi être désolé à propos de ma carrière?

Ça a fait un moment qu'elle est derrière moi.

 

Comme l’avait dit Coluche, retourne toi et elle sera devant toi 😉 

 

Il y a 7 heures, VNA a dit :

Il y a des cours sur la théorie et l'application des couleurs, même sur l'internet je pense.


Certes, mais quel rapport entre la théorie des espaces colorimétriques, et le choix purement arbitraire - et artistique - des représentations colorées des images astronomiques ? Le seul point commun est le mot « couleur ».

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2023/news-2023-107

(traduction automatique)


Webb découvre de nouveaux détails dans l’amas de Pandore


Les astronomes ont révélé la dernière image en champ profond du télescope spatial James Webb de la NASA, présentant des détails jamais vus auparavant dans une région de l’espace connue sous le nom d’amas de Pandore (Abell 2744). La vue de Webb montre trois amas de galaxies – déjà massives – se réunissant pour former un mégaamas. La masse combinée des amas de galaxies crée une lentille gravitationnelle puissante, un effet naturel de grossissement de la gravité, permettant d’observer des galaxies beaucoup plus lointaines dans l’univers primordial en utilisant l’amas comme une loupe.

 

Seul le noyau central de Pandore a déjà été étudié en détail par Le télescope spatial Hubble de la NASA. En combinant les puissants instruments infrarouges de Webb avec une large mosaïque des multiples domaines de lentille de la région, les astronomes visaient à atteindre un équilibre de largeur et de profondeur qui ouvrira une nouvelle frontière dans l’étude de la cosmologie et de l’évolution des galaxies.

 

« L’ancien mythe de Pandora concerne la curiosité humaine et les découvertes qui délimitent le passé du futur, ce qui, je pense, est un lien approprié avec les nouveaux royaumes de l’univers que Webb ouvre, y compris cette image en champ profond de l’amas de Pandore », a déclaré l’astronome Rachel Bezanson de l’Université de Pittsburgh en Pennsylvanie, co-chercheuse principale sur les observations Ultradeep NIRSpec et NIRCam avant l’époque de la réionisation. 
« Lorsque les images de Webb de l’amas de Pandore sont arrivées pour la première fois, nous avons honnêtement été frappés par une petite étoile », a déclaré Bezanson. « Il y avait tellement de détails dans l’amas de premier plan et tant de galaxies lointaines que je me suis perdu dans l’image. Webb a dépassé nos attentes. » La nouvelle vue de Pandora’s Cluster assemble quatre instantanés Webb en une seule image panoramique, affichant environ 50 000 sources de lumière proche infrarouge.

 

En plus du grossissement, la lentille gravitationnelle déforme l’apparence des galaxies lointaines, de sorte qu’elles sont très différentes de celles du premier plan. La « lentille » de l’amas de galaxies est si massive qu’elle déforme le tissu de l’espace lui-même, suffisamment pour que la lumière des galaxies lointaines qui traverse cet espace déformé prenne également une apparence déformée.

L’astronome Ivo Labbe de l’Université de technologie de Swinburne à Melbourne, en Australie, co-chercheur principal du programme UNCOVER, a déclaré que dans le noyau de lentille en bas à droite de l’image Webb, qui n’a jamais été imagée par Hubble, Webb a révélé des centaines de galaxies lointaines qui apparaissent comme de faibles lignes arquées dans l’image. Zoomer sur la région en révèle de plus en plus.

 

« L’amas de Pandore, tel qu’imagé par Webb, nous montre un objectif plus fort, plus large, plus profond et meilleur que nous n’en avons jamais vu auparavant », a déclaré Labbe. « Ma première réaction à l’image a été qu’elle était si belle qu’elle ressemblait à une simulation de formation de galaxie. Nous avons dû nous rappeler qu’il s’agissait de données réelles, et nous travaillons maintenant dans une nouvelle ère de l’astronomie. »

 

L’équipe UNCOVER a utilisé la caméra proche infrarouge de Webb (NIRCam) pour capturer l’amas avec des expositions d’une durée de 4 à 6 heures, pour un total d’environ 30 heures d’observation. L’étape suivante consiste à parcourir méticuleusement les données d’imagerie et à sélectionner les galaxies pour une observation de suivi avec le spectrographe proche infrarouge (NIRSpec), qui fournira des mesures de distance précises, ainsi que d’autres informations détaillées sur la composition des galaxies lentilles, fournissant de nouvelles informations sur l’ère précoce de l’assemblage et de l’évolution des galaxies. L’équipe UNCOVER prévoit de faire ces observations NIRSpec à l’été 2023.

 


 

Pandora's Cluster, Abell 2744 (NIRCAM).png

 

P.S : une version de 186 MB avec le lien, pour bien apprécier le bestiaire de galaxies...

Modifié par jackbauer
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Comment doit-on interpreter les couleurs des galaxies?

On voit principalement des rouges (pour celles qui rayonnent dans l'infra-rouge j'imagine ? Sont-elles forcément les plus éloignées?), Des blanches un peu floues et d autres avec beaucoup plus de netteté et de détails dans leurs bras.

Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre un peu mieux l'image, je lui en serait vraiment très reconnaissant 😇.

 

Quoi qu'il en soit, ca fout le vertiges toutes ces galaxies 😅

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 16:41, jackbauer a dit :

Ma première réaction à l’image a été qu’elle était si belle qu’elle ressemblait à une simulation de formation de galaxie.

 

pauvre scientifique....si il savait que la beauté est malhonnête (...)

 

je rigole

 

à force de voir des images médiocres un peu partout,les gens assimilent la beauté à de "l'artificiel".....c'est consternant

 

quoi qu'il en soit,une phénoménale "pretty picture" de plus dans la galerie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outre le fait que l'on peut apprécier ou non un traitement d'une image astro, ce que j'apprécie c'est ce qu'elle représente

et la franchement cela "envoi" : combien de galaxies dans ce super amas, combien de lentilles gravitationnelles révélant des galaxies encore plus éloignées, combien d'étoiles dans ces galaxies .... et le tout dans un dé a coudre

pauvre insectes que nous sommes!

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, skud a dit :

Comment doit-on interpreter les couleurs des galaxies?

On voit principalement des rouges (pour celles qui rayonnent dans l'infra-rouge j'imagine ? Sont-elles forcément les plus éloignées?), Des blanches un peu floues et d autres avec beaucoup plus de netteté et de détails dans leurs bras.

Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre un peu mieux l'image, je lui en serait vraiment très reconnaissant

 

La NASA a légendé la photo ainsi  (traduction automatique) :

 

 

Les astronomes estiment que 50 000 sources de lumière proche infrarouge sont représentées sur cette image du télescope spatial James Webb de la NASA. Leur lumière a parcouru différentes distances pour atteindre les détecteurs du télescope, représentant l’immensité de l’espace dans une seule image. Une étoile de premier plan dans notre propre galaxie, à droite du centre de l’image, affiche les pics de diffraction distinctifs de Webb. Des sources blanches brillantes entourées d’une lueur brumeuse sont les galaxies de l’amas de Pandore, un conglomérat d’amas de galaxies déjà massifs se réunissant pour former un mégaamas. La concentration de masse est si grande que le tissu de l’espace-temps est déformé par la gravité, créant un effet qui rend la région d’un intérêt particulier pour les astronomes: une glace naturelle super-grossissante appelée « lentille gravitationnelle » qu’ils peuvent utiliser pour voir des sources de lumière très éloignées au-delà de l’amas qui seraient autrement indétectables, même pour Webb.

Ces sources de lentilles apparaissent rouges dans l’image, et souvent sous forme d’arcs allongés déformés par la lentille gravitationnelle. Beaucoup d’entre elles sont des galaxies de l’univers primordial, avec leur contenu agrandi et étendu pour que les astronomes puissent les étudier. D’autres sources rouges dans l’image n’ont pas encore été confirmées par des observations de suivi avec l’instrument Webb’s Near-Infrared Spectrograph (NIRSpec) pour déterminer leur véritable nature. Un exemple intrigant est une source extrêmement compacte qui apparaît comme un minuscule point rouge, malgré l’effet grossissant de la lentille gravitationnelle. Une possibilité est que le point est un trou noir supermassif dans l’univers primordial. Les données NIRSpec fourniront à la fois des mesures de distance et des détails de composition de sources sélectionnées, fournissant une mine d’informations auparavant inaccessibles sur l’univers et son évolution au fil du temps.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une nouvelle image publiée par la NASA :

(traduction automatique)

https://esawebb.org/images/potm2302a/


Voir Triple


Cette observation du télescope spatial James Webb présente l’amas de galaxies massives RX J2129. En raison de la lentille gravitationnelle, cette observation contient trois images différentes de la même galaxie hébergeant des supernova, que vous pouvez voir plus en détail ici. La lentille gravitationnelle se produit lorsqu’un corps céleste massif provoque une courbure suffisante de l’espace-temps pour courber le chemin de la lumière qui le traverse ou le traverse, presque comme une vaste lentille. Dans ce cas, la lentille est l’amas de galaxies RX J2129, situé à environ 3,2 milliards d’années-lumière de la Terre dans la constellation du Verseau. La lentille gravitationnelle peut faire apparaître étrangement des objets d’arrière-plan, comme on peut le voir par les arcs concentriques de lumière en haut à droite de cette image.

Les astronomes ont découvert la supernova dans la galaxie d’arrière-plan à triple lentille en utilisant les observations du télescope spatial Hubble de la NASA / ESA, et ils ont soupçonné qu’ils avaient trouvé une supernova de type Ia très lointaine. Ces supernovae produisent toujours une luminosité assez constante – à la même distance, l’une semble aussi brillante que n’importe quelle autre – ce qui les rend particulièrement utiles aux astronomes. Comme leur distance de la Terre est proportionnelle à la façon dont ils apparaissent dans le ciel nocturne, les objets dont la luminosité est connue peuvent être utilisés comme « bougies standard » pour mesurer les distances astronomiques.

La luminosité presque uniforme d’une supernova de type Ia pourrait également permettre aux astronomes de comprendre à quel point l’amas de galaxies RX J2129 grossit les objets d’arrière-plan, et donc quelle est la masse de l’amas de galaxies. En plus de déformer les images des objets d’arrière-plan, les lentilles gravitationnelles peuvent faire apparaître des objets éloignés beaucoup plus lumineux qu’ils ne le feraient autrement. Si la lentille gravitationnelle agrandit quelque chose avec une luminosité connue, comme une supernova de type Ia, alors les astronomes peuvent l’utiliser pour mesurer la « prescription » de la lentille gravitationnelle.

Cette observation a été capturée par la caméra proche infrarouge de Webb pour mesurer la luminosité de la supernova à lentilles. Dans le cadre du même programme, la spectroscopie NIRSpec de la supernova a également été obtenue, ce qui permettra de comparer cette supernova lointaine aux supernovae de type Ia dans l’Univers proche. C’est un moyen important de vérifier que l’une des méthodes éprouvées des astronomes pour mesurer de grandes distances fonctionne comme prévu.

[Description de l’image : Les étoiles et les galaxies, principalement de couleur rougeâtre, sont dispersées sur un fond sombre. Dans le coin supérieur droit, une grande galaxie elliptique est entourée de nombreuses galaxies similaires plus petites dans un amas. Ces galaxies ont des centres brillants et une lueur blanche diffuse autour d’elles. La grande galaxie a des images déformées et des arcs autour d’elle.]

 

 

potm2302a.jpg

 

potm2302b.jpg

Modifié par jackbauer
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 18:34, belatrix a dit :

pauvre insectes que nous sommes

oui nous sommes tout petit mais la complexité d'un insecte est sans commune mesure avec la complexité d'une galaxie, sans parler de celle d'une ruche ou fourmilière avec celle d'un amas ou super amas🙂

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sobiesky a dit :

oui nous sommes tout petit mais la complexité d'un insecte est sans commune mesure avec la complexité d'une galaxie, sans parler de celle d'une ruche ou fourmilière avec celle d'un amas ou super amas🙂

Bonjour,

Certes, mais cela dépend où l'on arrête la comparaison. Car à l'intérieur de certaines galaxies (au moins la notre !) il existe des insectes... Donc !

Bon je sors ;-)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Plus le temps de souffler désormais... Hier étaient publiés les premiers résultats concernant le système Trappist-1 (voir le fil "actualité exoplanétaire") ; Aujourd'hui c'est une nouvelle photo somptueuse de galaxies déformées par l'effet des lentilles gravitationnelles.

 

 

traduction automatique :

 

https://esawebb.org/images/potm2303a/


Hippocampe cosmique
Des traînées de lumière et des arcs lumineux trahissent la présence d’une vaste lentille gravitationnelle sur cette image du télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA. Un amas de galaxies au premier plan a magnifié les galaxies lointaines, déformant leurs formes et créant les taches lumineuses de lumière répandues dans cette image. Cet effet, appelé par les astronomes lentille gravitationnelle, se produit lorsqu’un objet céleste massif tel qu’un amas de galaxies provoque une courbure suffisante de l’espace-temps pour que la lumière soit visiblement courbée autour de lui, comme par une lentille gargantuesque.

L’un des effets conséquents de la lentille gravitationnelle est qu’elle peut amplifier des objets astronomiques lointains, permettant aux astronomes d’étudier des objets qui seraient autrement trop faibles ou éloignés. Cette bizarrerie utile de la lentille gravitationnelle a également été utilisée pour révéler certaines des galaxies les plus lointaines que l’humanité ait jamais rencontrées. L’arc long, brillant et déformé s’étalant près du noyau en est un exemple. Galaxie lointaine connue sous le nom d’hippocampe cosmique, sa luminosité est grandement amplifiée par la lentille gravitationnelle, qui a permis aux astronomes d’y étudier la formation des étoiles.

 

Cette image a été capturée par NIRCam, la principale caméra proche infrarouge de Webb, et contient l’amas de galaxies SDSS J1226+2149. Elle se trouve à une distance d’environ 6,3 milliards d’années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Bérénice. En combinant la sensibilité de Webb avec l’effet grossissant de la lentille gravitationnelle, les astronomes ont pu utiliser cette lentille gravitationnelle pour explorer les premières étapes de la formation des étoiles dans les galaxies lointaines. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur des études antérieures du télescope spatial Hubble de la NASA / ESA, qui a fourni la « prescription » pour cette lentille gravitationnelle.

(...)

[Description de l’image : De nombreuses petites galaxies sont dispersées sur un fond noir: principalement, blanches, de forme ovale et rouges, galaxies spirales. En bas à droite se trouve un amas de galaxies, avec une galaxie elliptique très grande et brillante en son centre. Des arcs minces, rougeâtres et étirés l’entourent. Un arc est épais et beaucoup plus lumineux. Une autre galaxie rouge est grande et déformée, juste à côté du noyau de l’amas.]

 

 

SDSS J1226+2149.jpg

 

détail :

SDSS J1226+2149 b.JPG

Modifié par jackbauer
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epoustouflant !

 

Des images déformées par effet de mirage gravitationnel, on en avait déjà vu beaucoup.

 

Mais là, on a des "galaxies-guimauve" et des déformations incroyables !

 

cela me fait penser à certains tableaux de Salvador Dali (avec des "montres molles")

ou à des images dans des miroirs déformants

*Horloge Dali - Comparer les prix et offres pour Horloge Dali | LionsHome

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces spaghetti gravitationnels :waaarg:

image.png.2dabc224134ad11809294229b1b2073f.png

 

Tout est incroyable dans cette image, et nous ne sommes qu'au tout début de l'exploitation du télescope.

En croisant les doigts on peut espérer peut-être vingt années de festival comme celui-ci !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.