Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 55 minutes, Alk a dit :

Pas comme si qqn allait voler un semi remorque de briques dans la nuit...

Bien sûr que si ! 

• Gné? 1
Posté
il y a une heure, Alk a dit :

Pas comme si qqn allait voler un semi remorque de briques dans la nuit...

Voler des briques non, mais le carburant, oui.

Posté

Me suis mal exprimé. Pour le carburant c'est sûr ! Mais je parle bien du stockage de briques uniquement.

Posté
Il y a 2 heures, Alk a dit :

pour comprendre pourquoi ils éclairent leur stock de briques si fortement.

Pas comme si qqn allait voler un semi remorque de briques dans la nuit.

Ben si, je crois que c'est la raison principale vu l'augmentation astronomique du prix des matériaux de construction 😵

comprendre pourquoi ils éclairent leur stock de briques si fortement.

Contre les vols tout simplement. Si en plus il y a des véhicules garés c'est aussi le carburant qui peut intéresser les malfrats 😡

A quelques centaines de mètres de ma terrasse (depuis laquelle j'observe de moins en moins 😞 ) j'ai Point P qui a fait pareil depuis quelques mois. 

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

J'ignorais l'existence d'une telle convoitise sur la brique !

Vu l'investissement en nouvelles lampes et la conso électrique, je me doute que ça doit être suite à un problème ou une crainte grandissante. Improbable donc d'avoir l'extinction sur timer.

Peu être extinction/réduction de lumiere avec détecteur de mouvement ?

J'irai me renseigner localement pour savoir ce qui les a motivés avant de leur lâcher la LPO sur le dos ;)

Posté
Il y a 10 heures, Alk a dit :

J'ignorais l'existence d'une telle convoitise sur la brique !

Vu l'investissement en nouvelles lampes et la conso électrique, je me doute que ça doit être suite à un problème ou une crainte grandissante. Improbable donc d'avoir l'extinction sur timer.

Peu être extinction/réduction de lumiere avec détecteur de mouvement ?

J'irai me renseigner localement pour savoir ce qui les a motivés avant de leur lâcher la LPO sur le dos ;)

Le problème avec les détecteurs de mouvement, c'est qu'ils marchent souvent avec une portée de 7m maximum...
Donc quand on fait de la détection caméra (via IA, ou simplement pour garder des archives de visionnage), on allume constamment.

Posté

Voyons le coté positif de la situation. Trop de lumière la nuit impose l'observation du plus bel objet de la voute céleste : la Lune :wub: qui nécessite des conditions diurnes. Et si vous cherchez, attention le risque de trouver est avéré, alors vous oublierez rapidement les taches floues. Après ce propos plein de bon sens, j'invite les plus vindicatifs à ne pas taper ;)

• Comme je me gausse! 2
Posté

Chacun est libre d'observer ce qu'il souhaite. Une fois, en présence de nuages, on avait observé un grillon perché sur une antenne... C'était la star de la soirée.

Cependant, le ciel nocturne est une ressource commune donc même si certains observent des objets lumineux, les autres aimeraient observer des tâches floues et ténues. Et ils ont le droit de vouloir.

Le seul truc qui est interdit est l'agression qui serait incarnée par la destruction des spots. Je suis d'accord que même si ça été dit sur le ton de la rigolade, il vaut mieux éviter de mettre par écrit ces pensées intrusives. L'humain déborde d'imagination :D. Mon plan fictif a bien fait rigoler les collègues.

J'adapterai ma pratique à la réalité du terrain :)

Posté

Quand on pense que les caméras thermiques sont devenues relativement abordables et qu'une surveillance de ce type (ou avec un éclairage infrarouge et des caméras quasi-normales) serait au moins aussi efficace, on se dit qu'il y a des baffes qui se perdent.

Et de toute façon, qui imagine des voleurs de briques (ne pas croire qu'ils n'existent pas) opérer dans l'obscurité totale ?

Posté

On papote, on papote…

Ces éclairages privés "bourrins" vont consciemment  au-delà du fonctionnel : ils relèvent de l'esprit de domination, de démonstration de force symbolique, de menace par saturation sensorielle.

• J'aime 2
  • Gné? 1
Posté (modifié)

Des projecteurs IR et caméra IR (pas thermiques) sont effectivement un très bon compromis à avancer. Mais comme c'est invisible ça ne joue pas le rôle de dissuasion induit par un éclairage visible maximal. Et je comprends qu'on veuille dissuader plutôt que retrouver les malfaiteurs.

Pourtant je me rappelle être passé à prox immédiate d'un site industriel critique de nuit (ouais...) et il n'y avait pas de lumières fortes. Derrière le grillage barbelé il y avait un mat avec 2 caméras et des énormes matrices de led émettant une lumière rouge à peine visible. Il s'agissait donc de puissants projo IR. Je baignais dans une lumière intense sans même le savoir ;). Le côté dissuasif était assuré par le grillage barbelé des enfers.

Après, le fait d'avoir vu un système de détection ultra high-tech aux capacités sensorielles sur humaines m'a immédiatement fait comprendre qu'il fallait pas rester planté là. Même si je faisais rien de mal.

Modifié par Alk
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Le 05/08/2026 à 21:58, Rhodopsine a dit :

On papote, on papote…

Ces éclairages privés "bourrins" vont consciemment  au-delà du fonctionnel : ils relèvent de l'esprit de domination, de démonstration de force symbolique, de menace par saturation sensorielle.

Lorsque je discute avec certains chefs d'entreprise, c'est un peu ce qui en ressort et sans vraiment creuser.
A coté de chez moi, avec mon compagne, on a réussi à faire éteindre les lumières d'une entreprise et en discutant avec la patronne j'ai compris que ça sera allumé de nouveau des cet hiver et je n'ai pas mon mot à dire. Dés l'arrivée (construction) de cette boite, le patron m'a bien dit: "si il y a le moindre soucis, je préfère qu'on vienne m'en parler que de me planter dans le dos." J'en ai parlé, j'ai été très gentil et on m'a fait comprendre un "je suis plus puissant que toi donc je fais ce que je veux et je vais m'imposer." Et il y a aussi cette peur de se faire cambrioler alors qu'en presque 15 ans que je vis dans ce coin, pas un seul soucis (seule rue non eclairée du "bled")
Pour le moment, ça reste éteint. Mais je pense que ca va etre une vraie prise de gueule des la remise en route de l'eclairage. Surtout que ce dernier surplombe tout le quartier tout en étant dirigé vers le sol. Et d'un autre coté, l'envie de lacher l'affaire, finir le credit et me casser

Modifié par Marko
  • Snif, c'est trop triste 2
Posté

@Marko, je comprends l'envie de partir. Mais si tout le reste de votre vie est bien et géniale là où vous êtes c'est dommage de partir à cause de la pollution lumineuse. Imaginez qu'au nouvel endroit votre voisin immédiat soit une nuisance encore plus forte... Ça serait dommage.

Si l'éclairage est vraiment trop fort les asso de l'environnement peuvent aider non ?

En ce moment c'est les nuits des étoiles. L'opinion publique pourrair être favorable et susceptible d'être d'accord pour faire diminuer les éclairages abusifs.

Posté (modifié)

Penser aussi à la manif "le jour de la nuit" et sensibiliser les mairies en proposant une animation. La FNE ( France Nature Environnement) fait des prospectus sympas ( j'aime pas le mot flyers 😜)

Maintenant, dans ma ville c'était éteint à 23H, et les gens ont redemander l'éclairage à cause de l'insécurité....j'avoue que je comprends aussi, bien que des études montrent que ce n'est pas forcement lié.....dilemme. Un compromis acceptable doit existé.

Modifié par jeanlouis42
Posté
Le 04/08/2026 à 16:45, Alk a dit :

une entreprise sans eclairage est une entreprise qui ne sera pas assurée en cas de vol, deterioration, etc, tout simplement.

c'est comme pour ta maison, pour être aasuré tu dois remplir certaines conditions : trois point de fermeture par ouverture, vitrage "retardant" si au rez de chaussée etc.

Posté

Faudrait voir l'obligation en la matière. Car il existe des entreprises sans gros éclairage permanent. Sans doute que les autres dispositifs (caméra IR, alarme périmétrique, lumière sur détecteur de mouvement...) permettent de valider le critère.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.