Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon, je me rajoute à la longue liste des gens qui se sont fait arnaquer par astroshop.de ... Pourtant, j'avais lu les nombreux témoignages des gens qui se plaignaient de ce site et racontaient leurs mésaventures... Mais on a toujours l'impression que "à nous, ça n'arrivera pas"... et on est attiré à payer un peu moins cher pour un produit...

Même si je doute que ça serve à quelque chose : mon témoignage va conforter ceux qui savent déjà, et les autres risquent de penser (comme moi avant) "Ça va, je prends le risque". Eh non, ne soyez pas naïf comme je l'ai été. Achetez votre matériel ailleurs !!! 

C'est sûr que j'avais déjà fait quelques achats chez eux, en 5 ans, et que tout s'était très bien passé... En gros : "tant que tout va bien, ça va"... Mais si jamais tu as besoin du SAV ou d'une garantie que là, et sur de la production industrielle, il y a toujours un risque de tomber sur une pièce dysfonctionnelle : eh bien, là, tu perds ton argent ! Chez astroshop, même si leur leur site l'affiche : pas de garantie, pas d'échange !!!! :( 

Donc, ma mésaventure :

En octobre dernier, j'ai craqué pour une belle promo sur un C9 Edge (à la Clé des Etoiles, nickel)... Et j'ai trouvé le réducteur x0.7 qui allait bien avec chez astro-shop : 594 euros, le meilleur prix que j'avais trouvé.

Il y avait bien moins cher, mais chez le chinois pressé (pour un Celestron d'origine, pas une copie, et au final, j'aurais mieux fait, car le risque est égal et au moins le produit provient de "la source" !! Et il y a de grandes chances qu'ils soient plus "commerçants" que les allemands).

Bref, pas pu essayer le réducteur tout de suite, à cause de la météo, et pas envie de gâcher une courte éclaircie nuageuse à tester du matériel, donc j'ai mis un moment à essayer le réducteur...

C'est quoi le hic, alors ? Bah, regardez la tête du truc...

image.thumb.jpeg.4064382237b3d8997e7aa0b11a8ec0c0.jpeg

image.thumb.jpeg.2e5a5eee8ce6b1a12d480ea897f0bc2d.jpeg

😲 😲 😲 WTF???????? Le pas de vis est sale, on dirait qu'il y a de la terre ou du sable dessus !!!! Et la tête de la lentille !!!!!!! Celle de l'autre côté est nickel, mais du côté telescope, on dirait que quelqu'un l'a frottée et rayée !!! Enfin, c'est impossible de vendre un produit neuf dans cet état !!!

Réaction d'astroshop (après renvoi du matériel pour échange ou prise en garantie) :

image.png.9357a5f48ee93cbded23066e92e4c87d.png

Bon, le jour où ils ont reçu mon colis de retour, j'ai reçu un message disant que le matériel repartait chez Celestron et qu'il fallait attendre 3 à 5 semaines qu'il en revienne... Mais aussitôt après, j'ai aussi reçu un message de DPD me disant que j'avais un colis (?)... 

Et ce matin, je reçois le message ci-dessus : en fait, ils me renvoient le réducteur, à moi, sans réparation ni échange. On comprend qu'ils pensent que je l'ai abimé !!! Ben voyons, c'est sûr que je vais mettre un réducteur à 600 euros tout neuf dans cet état !! Et comment ? Car les rayures, on le devine un peu sur la photo, mais ça se voit bien quand on pose un chiffon (plein de purosol) sur la lentille => c'est rayé, mais à l'intérieur !! Et le réducteur n'est pas démontable, à ce que je vois. Et de toute façon, pourquoi j'aurais démonté un produit neuf, pour le rayer et le remonter !??...

Enfin bref, ça n'a pas de sens ou de logique, c'est juste de la mauvaise foi. C'est sûr que c'est bien plus pratique de se dire que le client est un sagouin et qu'il a flingué son matos tout neuf... Mais quand on reçoit un matériel neuf, optique et "haut de gamme"... dans cet état !!!! C'est 600 balles de fichus en l'air. Pure perte !!! Je n'ai pas essayé de faire une image avec, et vu qu'ils me le renvoient, je pourrais toujours essayer, mais à mon avis, il est bon à fiche à la poubelle - sauf si quelqu'un sait comment récupérer une lentille dans cet état (l'autre côté est nickel).

Voilà, outre que je n'ai pas de réducteur, je suis bien dégoûté... Pensez bien que je leur ai fait "de la pub" partout où j'ai pu - comme ici sur le forum... Mais mis à part tenter de prévenir les autres de ne pas faire la même bêtise que moi... cela ne me rendra pas un réducteur en bon état. 

Voilà voilà... A côté de ça, chez TS, ils sont super (donc, ça ne vient pas du pays, mais bien de la boite-à-fric, énorme et qui s'en fiche de perdre un client - alors que ça ne leur aurait pas coûté beaucoup, vu ce qu'ils gagnent, de faire un "geste commercial" - ne serait-ce que pour préserver leur réputation)... Mais bon.. :( 

En 1 mot comme en cent : BREF !!!! 

==========================================

==========================================

En passant, il y a peut-être aussi à la base un souci avec la qualité des productions Celestron, car regardez la tête de la lentille de sortie du C9 Edge (acheté ailleurs, donc rien à voir avec astro-shop, là) :

image.thumb.jpeg.e0b546c4a5f4cdb3d97848382a3bccb3.jpeg

On ne peut pas dire que ce soit nickel... 😕 Le pourtour est dégueulasse, et la lentille pas uniforme (le traitement violet fait des "bulles") et il y a deux marques de doigts, avec les empreintes, en haut (on voit un rond orange côté droite, et il y en a un autre sur la gauche)... Dois-je préciser que je n'ai évidemment pas mis les doigts dessus ? 😛 Donc, bon...

Le C9 est beau, dehors, mais si dedans c'est aussi "proprement fini", ça fait un peu peur, quand même...

Après, il y avait une bonne promo dessus - c'est pour ça que j'ai craqué : mais, ils ne mettraient pas en "promo" des exemplaires de moins bonne qualité, sans nous le dire, par hasard ??... (Car du coup, ce serait de moins "bonnes affaires", les promos !! Ou au moins, il faudrait prévenir...)

Modifié par Olivier-Fantasy
  • Snif, c'est trop triste 8
Posté
il y a 23 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

C9 Edge (acheté ailleurs,

On croirait du matos de brocante et maltraité . beurk , pour du matériel de ce prix , à pleurer .

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Puisque tu as une empreinte digitale, tu tiens le coupable 😄.

Blague à part, ne pourrait-on envisager que ce magasin refourgue, sous prétexte de promotions, des matériels retournés, abîmés, non conformes, etc... ?

Heureusement que nous avons d'autres adresses, en France mais aussi en Allemagne (TS), autrement plus fiables...

• J'aime 1
Posté

Cela me récolte ce genre comportement, je prendrais la voiture pour les voir en tête à tête 😡

Je me suis permis de demander de l'aide à l'IA sur les recours possible :

Ce qu’Astroshop n’avait pas le droit de faire

- Accepter le retour puis renvoyer le même produit sans explication  

- Ne fournir aucun rapport technique  

- Ne pas proposer réparation, remplacement ou remboursement  

- Ignorer un défaut interne sur un produit non démontable

C’est une violation claire de la garantie légale.

---

🧭 Les recours concrets et efficaces

1) Mise en demeure (obligatoire avant action)

Courte, factuelle, envoyée en recommandé.  

Elle exige :

- remplacement par un produit neuf  

- ou remboursement intégral  

- sous 14 jours  

- au titre de la garantie légale de conformité (articles L217‑3 à L217‑14 du Code de la consommation)

C’est l’étape qui débloque 90 % des litiges.

---

2) SignalConso (DGCCRF)

Très utile si Astroshop joue la montre ou renvoie le client dans la boucle SAV.  

La DGCCRF contacte l’entreprise, ce qui suffit souvent à faire bouger les choses.

---

3) Contestations bancaires (si paiement CB)

Si Astroshop refuse d’appliquer la loi, la banque peut intervenir pour :

- livraison non conforme  

- refus de garantie  

C’est un levier très efficace.

• J'aime 3
Posté

On peut pas dire que çà me rassure...

Depuis 2 ans que j'achète du matériel astro, j'ai pu constater que le matériel, toutes marques confondues auxquelles j'ai eu affaire pour l'instant, ont 0 contrôle qualité.

Et si je compte le matériel avec des problèmes d'assemblage, abîmé partiellement, ou carrément défectueux, c'est 75% de mes achats (et pourtant j'ai acheté chez P.A., O.U., T.S., ou directement chez SVBony ou Artesky).

---

La morale? TOUJOURS vérifier et tester son équipement dès sa réception pour éviter un reproche de manipulation.

Et toujours prendre des photos de l'état du colis quand il est encore fermé.

• J'aime 1
Posté

Salut

Il y a 16 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Bref, pas pu essayer le réducteur tout de suite, à cause de la météo, et pas envie de gâcher une courte éclaircie nuageuse à tester du matériel, donc j'ai mis un moment à essayer le réducteur...

Ok, si je comprends bien tu n'as pas ouvert ton colis le jour où tu l'as reçu et donc tu as constaté le défaut plusieurs jours, (semaines...?) après. C'est bien ça?

Il y a 16 heures, Olivier-Fantasy a dit :

regardez la tête de la lentille de sortie du C9 Edge (acheté ailleurs, donc rien à voir avec astro-shop, là) :

Ah oui c'est très moche... Pourquoi l'avoir gardé?

Posté

De mon côté je n’ai jamais eu trop de soucis avec cette boutique à part une vis de contrepoids tordue pendant le transport vite remplacée .

Artesky à ma demande à fait un contrôle

de mes jumelles Oberwerk 15x70 à plus de 600 euros avant expédition car un utilisateur sur Cloudynight avait parlé d’un problème avec les siennes .Une fois le colis reçu j’ai vérifié les jumelles le jour même.

Posté

@Olivier-Fantasy Salut Olivier,

C'est désolant ton histoire..

Quelques passages de tes deux mésaventures m'échappent (deux si je comprends bien), j'en appelle à @Skywatcher707 qui est pour moi une source d'infos sur Celestron.

La première, astroshop est un magasin situé en France, à ou vers Aix en Provence il me semble. L'importateur Français c'est Medas. Il n'y aurait pas une ficelle à tirer de ce côté là ?

La deuxième, ton C9 Edge vient de la Clé des Etoiles à Toulouse, même ficelle au cas où ça se passerait mal. D'ailleurs, tu leur a signalé ton problème avec le tube qu'ils t'ont vendu ?

• J'aime 2
Posté

Astroshop est une entreprise allemande, qui avait effectivement une boutique à Eguilles (près d'Aix en Provence), boutique hélas aujourd'hui fermée, tout achat est donc fait en ligne.

Je n'ai jamais eu d'ennuis avec eux, sur une vingtaine de commandes, et en général leur SAV et service de renseignements est efficace (personnel assez compétent et aimable, en télétravail). D'autres astram de ma connaissance apprécient aussi cette boîte. Je tenais donc à apporter un autre son de cloche

J'avoue avoir du mal à comprendre une aussi mauvaise expérience, mais plus encore après avoir vu le Celestron C9: une vilaine fée s'est-elle penchée sur ton berceau?

Posté

J'ai aussi acheté du matos chez eux, sans soucis, comme chez PA, OU ...

Cependant, je vérifie toujours  mes colis le jour même : la base de la base. 

• J'aime 3
Posté
il y a 55 minutes, lionthom a dit :

Cependant, je vérifie toujours  mes colis le jour même

Moi aussi mais parfois il faut attendre un peu pour s'en servir en réel. J'ai eu le cas avec un ADC qui s'est révélé être une crotte quand j'ai pu l'utiliser pour la première fois, plusieurs semaines après achat. Heureusement que le magasin vendeur était compréhensif sinon même punition (en moins intense) que pour Olivier.

A noter que dans l'explication de la mésaventure, les rayures sont mises en évidence en mettant du Purosol. Je comprends donc qu'un simple contrôle visuel n'aurait pas permis de les voir nettement et personnellement, je ne mets pas de Purosol sur un truc neuf.
La réaction du vendeur du C9 Edge m'intéresse particulièrement si il devait être sollicité..

• J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, dob250 a dit :

Cela me récolte ce genre comportement, je prendrais la voiture pour les voir en tête à tête 😡

Je me suis permis de demander de l'aide à l'IA sur les recours possible :

Ce qu’Astroshop n’avait pas le droit de faire

- Accepter le retour puis renvoyer le même produit sans explication  

- Ne fournir aucun rapport technique  

- Ne pas proposer réparation, remplacement ou remboursement  

- Ignorer un défaut interne sur un produit non démontable

C’est une violation claire de la garantie légale.

---

🧭 Les recours concrets et efficaces

1) Mise en demeure (obligatoire avant action)

Courte, factuelle, envoyée en recommandé.  

Elle exige :

- remplacement par un produit neuf  

- ou remboursement intégral  

- sous 14 jours  

- au titre de la garantie légale de conformité (articles L217‑3 à L217‑14 du Code de la consommation)

C’est l’étape qui débloque 90 % des litiges.

---

2) SignalConso (DGCCRF)

Très utile si Astroshop joue la montre ou renvoie le client dans la boucle SAV.  

La DGCCRF contacte l’entreprise, ce qui suffit souvent à faire bouger les choses.

---

3) Contestations bancaires (si paiement CB)

Si Astroshop refuse d’appliquer la loi, la banque peut intervenir pour :

- livraison non conforme  

- refus de garantie  

C’est un levier très efficace.

Ouais, déjà que la DGCCRF n'est guère vaillante en France, à l'égard d'une boîte étrangère je te souhaite beaucoup de patience...

• J'aime 1
Posté

@dob250 : pas sûr que toutes ces astuces légales fonctionnent en Allemagne... (et pas sûr de vouloir me lancer dans des procédures internationales)... Mais c'est très sympa d'avoir recherché ! :) 

Il y a 7 heures, polorider a dit :

Ok, si je comprends bien tu n'as pas ouvert ton colis le jour où tu l'as reçu et donc tu as constaté le défaut plusieurs jours, (semaines...?) après. C'est bien ça?

Oui, avec la météo, quand j'ai eu des soirs clairs, je n'ai pas tenté d'essayer le nouveau C9 - j'ai plutôt profité de la soirée. Donc, ça a mis un moment avant que plusieurs soirées claires s'enchaînent et que je me dise que j'allais essayer la bête (je suis sur colonne, sous abri, donc pour tester le C9, faut démonter la TS140, le câblage, etc.).

Bref, les 14 jours étaient passés largement...

Il y a 7 heures, polorider a dit :

Pourquoi l'avoir gardé?

Alors, je n'ai fait attention à ça que lorsque j'ai vu pour le réducteur. En prenant des photos pour les copains du forum AVA, l'un d'eux m'a fait une remarque sur l'état de la lentille - mais j'étais un peu "perturbé" plutôt par le réducteur, donc ça ne m'avait pas choqué sur le moment... C'est vrai qu'à y regarder maintenant, c'est franchement cracra, pour du matériel neuf... Mais bon, je n'ai pas de comparaison. Si ça se trouve, nos amis chinois sont plus négligent quant il s'agit de fabriquer du matos pour les ricains ?

Je ne sais pas si ça joue sur les images (j'ai fait du planétaire, du coup, n'ayant pas de réducteur)... 

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

C'est désolant ton histoire..

Ben oui, j'ai un peu de mal à m'en remettre, j'ai l'impression d'avoir été agressé - mais bon, je dois être trop sensible :D Faut dire que c'est la première fois qu'une entreprise, donc un truc qui a pignon sur rue, une réputation, etc. m'arnaque ouvertement, sans que ça ait l'air de les déranger !!... Bref...

Du coup, QSO t'a dit : ils sont en Allemagne. Leur point en France a fermé il y a un moment, et ce n'était qu'un magasin d'expo...  Et pour le C9, oui je pourrais leur en parler, à la Clé des Etoiles. Mais la flemme de devoir tout remballer et renvoyer, alors qu'on arrive en saison des galaxies... Mais bon... Je vais déjà le tester, voir si ça gêne.

C'est surtout en cas de revente : un acheteur pourrait me dire que mon matos n'est pas super clean (!! ceux à qui j'ai déjà vendu des trucs savent que mon matos est, au contraire, plutôt "comme neuf", même des années après)... Difficile de faire accepter que je l'ai reçu dans cet état...

Il y a 5 heures, QSO a dit :

une vilaine fée s'est-elle penchée sur ton berceau?

Je ne sais pas, mais depuis 2020, j'ai la nette sensation (ou alors je suis maudit) que la qualité de production, de tout, est en chute libre !!! J'ai des soucis avec la moitié des trucs que j'achète, pas qu'en astro ! Une bien bonne : j'ai acheté un scooter l'an passé. Heureusement que j'ai déménagé côté boulot, car j'ai changé de mécano pour les révisions, et le nouveau m'a appris que je roulais depuis l'achat du scoot avec les roues avant... non-vissées !!!!! (C'est un 3 roues) Le coup de bol que je ne me sois pas crashé !! Le gars qui me l'avait vendu à juste "oublié" de les visser (ooops !!)... Non mais !? 35 ans de permis moto grosse cylindrée, et 1ère fois que je vois un truc pareil !!! (1ère fois aussi que j'achète un scoot, ça ne me reprendra plus !! 😛 )

Je ne parle pas des caméras et roue-à-filtres déconnante (l'autre soir, ma RAF s'est mise à tourner sans arrêt... alors qu'elle allait très bien la veille au soir...). Le matos fonctionne... mais bon... "presque"... Et je n'ai pas souvenir qu'il y avait autant de soucis autrefois...

Bref... (le mot qui conclue toute discussion sans solution ! ;) )

Il y a 5 heures, lionthom a dit :

e vérifie toujours  mes colis le jour même : la base de la base. 

Oui, je suis de nature confiante, et depuis des années (décennies !) je peux dire que je n'ai jamais eu de soucis... Mais depuis 1-2 ans, je cumule. D'abord l'irrespect de certaines personnes qui se permettent des trucs incroyables (côté acheteur, quand je fais des ventes, ou côté vendeur, quand j'achète un truc : faut vraiment se méfier des arnaques... Un gars du forum, zéro message, qui me refile un moteur de focus pour le C9... dans une boite "pour le C9"... sauf que dans la boite, c'est le modèle pour C11-C14 : soi-disant qu'il l'a reçu comme ça !!... 😕 ).

Et côté "entreprises", ça commence à devenir le souk aussi, pas mal de je-m'en-foutisme ("il n'arrivera rien, on peut y aller")...

Comment on dit, déjà ?... BREF !... :D 

En tous cas, merci à tout le monde pour le soutien, ça ne me rendra pas un réducteur tout propre, mais ça fait chaud au coeur quand même ! Hier, j'étais un peu... héberlué, on va dire.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

J'ai eu le cas avec un ADC qui s'est révélé être une crotte quand j'ai pu l'utiliser pour la première fois

Oui, tiens, j'en ai acheté un d'occase sur le forum, je me suis rendu compte hier soir (après l'avoir utilisé tant bien que mal, avec peu d'efficacité) que le gars l'avait tout démonté et remonté à l'envers !!! Même la bague avec le niveau à bulle était dans le mauvais sens (et je me demandais pourquoi ça touchait et se tordait, quand je visais l'ADC)... Bref 😕 

NOUVELLE DU JOUR

J'ai reçu mon réducteur en retour d'astroshop...  Ils ne me l'ont pas dit, mais ils ont tenté de le nettoyer, quand même, car il est bien plus propre : plus de poussières dans le pas de vis, et la lentille "presque" correcte (il reste un léger voile et les rayures).

2026-03-0613_35_31.thumb.jpg.e2443e135695685f75608adef1e09fd9.jpg2026-03-0613_36_56.thumb.jpg.ba88172aefe02700ddc1006a2807d006.jpg2026-03-0613_35_37.thumb.jpg.66525c601a870ab70e4ca05b96619b30.jpg

Du coup, je vais l'essayer - car là j'étais en train de regarder les propositions sur Aliexpress (marque Celestron d'origine, 150 euros moins cher, port + taxes y compris, qu'acheté en France ou Europe)...

Si ça se trouve, ça passe (mon éternel optimisme). Je croise les doigts ! A défaut d'en avoir reçu un correct, au moins qu'il fasse des images, je ne suis pas un super pro, donc possible que je ne vois pas la différence (fingers crossed) !!! ;) 

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté
il y a 29 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

@dob250 : pas sûr que toutes ces astuces légales fonctionnent en Allemagne... (et pas sûr de vouloir me lancer dans des procédures internationales)... Mais c'est très sympa d'avoir recherché

C'est un droit européen 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, SMASHY a dit :

Ouais, déjà que la DGCCRF n'est guère vaillante en France, à l'égard d'une boîte étrangère je te souhaite beaucoup de patience...

J'ai testé pour une entreprise malveillante avec n° SIRET domicilié à l'adresse d'une association qui ne les connait pas, j'ai bien compris que je les dérangeait. La DGCCRF : lol ?

Quant à mettre une opposition à un paiement par CB, si le vendeur ne t'a pas mis le canon d'une kalach dans le creux de l'oreille et encore il va falloir le prouver, tu peux toujours courir..

Il y a 1 heure, Olivier-Fantasy a dit :

Ben oui, j'ai un peu de mal à m'en remettre, j'ai l'impression d'avoir été agressé - mais bon, je dois être trop sensible :D 

Ca m'a fait pareil pour moins que ton histoire, je vois bien de quoi tu parles.. On est en 2026, l'arnaque est devenu un sport universel et le tocard en pleine croissance.

Au mieux paiement Paypal pour essayer d'avoir un minimum de garantie ou transaction sécurisée LBC sauf confiance avérée++ dans la personne.

Les vendeurs chinois sont assez sensibles à une mauvaise pub et encore plus au recours Paypal. Ca peut se terminer en déréférencement d'aliexpress, amazon et Cie ou même éjection de Paypal et ça c'est pas génial pour des gens qui aiment faire du commerce dans le monde. Les seuls emmerdes que j'ai eus sont avec des français et en tout genre (astro, voiture, malfaçons en immobilier), c'est marrant ça. Depuis c'est circuit court dès que je peux, producteur/moi + Paypal, point. C'est pas moi qui a commencé..

il y a une heure, Olivier-Fantasy a dit :

J'ai reçu mon réducteur en retour d'astroshop...  Ils ne me l'ont pas dit, mais ils ont tenté de le nettoyer, quand même, car il est bien plus propre : plus de poussières dans le pas de vis, et la lentille "presque" correcte (il reste un léger voile et les rayures).

On va croiser les doigts aussi pour toi.

Il est certainement démontable ton réducteur et au pire, il y a Medas à Vichy pour un SAV Celestron.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 58 minutes, krotdebouk a dit :

Au mieux paiement Paypal pour essayer d'avoir un minimum de garantie ou transaction sécurisée LBC sauf confiance avérée++ dans la personne.

Les vendeurs chinois sont assez sensibles à une mauvaise pub et encore plus au recours Paypal. Ca peut se terminer en déréférencement d'aliexpress, amazon et Cie ou même éjection de Paypal et ça c'est pas génial pour des gens qui aiment faire du commerce dans le monde. Les seuls emmerdes que j'ai eus sont avec des français et en tout genre (astro, voiture, malfaçons en immobilier), c'est marrant ça. Depuis c'est circuit court dès que je peux, producteur/moi + Paypal, point. C'est pas moi qui a commencé..

J'allais faire le même retour. Les seuls problèmes que j'ai eu c'est avec des achats en France à des pros ou des particuliers. 

Avec les chinois jamais eu de soucis surtout en utilisant PayPal. J'ai déjà eu des colis perdus venant de AliExpress, remboursement instantané à chaque fois. 

Lorsque j'ai reçu ma TS102 f11, le carton était explosé. J'ai vérifié l'état devant le livreur avant de signer quoi que ce soit. D'une manière générale, je vérifie toujours les colis dès réception. Ça semble en effet le minimum de précaution.

Bonne chance pour la suite !

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, GeoffreyJoe a dit :

D'une manière générale, je vérifie toujours les colis dès réception. Ça semble en effet le minimum de précaution.

Maintenant dès que ça vaut un peu de sous c'est point relais. Ca va pas, tu prends pas et ça repart dans l'autre sens.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.