All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Bonjour les fou du ciel !! Voici mon dernier traitement en date. ll s'agit de NGC7331 et du quintet de Stephan pris début septembre sur 2 nuits sous une lune qui commençait a être bien présente, pas par sa taille mais plus par sa position. L'image est la résultante de 299 poses à 800iso (avec DOF) avec mon Nikon D5500 non défiltré au foyer d'un Newton 254/1000, filtre UHC, correcteur de coma Baader RCC I sur NEQ6 goto sans autoguidage Pre-traitement Siril, Traitement Siril et Photoshop Le retrait du gradient provoqué par la lune a été un peu sportif pour essayer de ne pas avoir un FDC trop sombre Bon ciel a tous !
  3. PEV77

    D'un Téléscope à une lunette ?

    Ouais le mieux c'est toujours plus cher...et çà constitue l'hésitation du débutant (on peut toujours prendre crédit si on est sûr de son coup...) qui n'a comme possibilité de "comparaison" (qui reste à relier à une raison sinon a un désir) avec des visites faites dans les clubs : tests de ses propres yeux parce que les conversations avec les professionnels, les opticiens, sont intéressantes mais suffisent rarement à se représenter une qualité d'image...et puis on a pas tous les mêmes yeux aussi, pas les mêmes capacités physiologiques : les tableaux qu'on sort à l'occasion de discussion sur la vision sont des moyennes statistiques. Shawrex a senti les limites de cet instrument, regardé peut-etre dans un autre instrument; en plus cette année avec les flux méridiens qu'on a subis on a été" à la fête" coté turbulence et thermique ! pas étonnant que dans un instrument plus petit les perturbations aient été moindres surtout s'il a pointé les planètes.
  4. Chtit Bilou

    Réception ES 300 question et déception

    Je suis content pour toi JoanBe ! ! ! En tout cas, si cela n'avançait pas, l'idée de Domenge était très judicieuse. Bon ciel !
  5. racdavnathewe

    Retrouver couches RVB

    Bonsoir à tous, Lors d'une prise de vue sur M51, j'ai mélangé mes filtres RGB dans ma roue à filtres. Du coup, bien évidemment, le R pris ne correspond pas au R réel et ainsi de suite. Y a t-il un moyen de récupérer le coup? Merci
  6. grivac

    oculaires pour c8

    Bonjour bonjour, alors j'en suis à ma nième page du forum matériel général, et plus j'avance, plus je recule; comment... vois tu ? = je cherche à compléter ma gamme d'oculaires du twentieth century celestron pour mon c8 se déclinant comme suit : 45 ; 26 ; 10 et 7 mm en 1,25", tous célestron donc. Je me suis laissé convaincre dans 1 autre post, par Skywatcher707 de faire évoluer mes zoculair, de rien. Alors ouala : pour compléter ma gamme dois je prendre des oculaires à intercaler, par ex autour de 32 ; 20 et 4 mm, et si oui, chez qui ? enfin quelle marque... oui, je sais, vous allez me répondre "ça dépend de ton budget"... disons dans la moyenne; je peux craquer un peu ma bourse. ... toute ces questions pour remettre tout çà en route... popopo. Merci.
  7. Horus2213

    Réception ES 300 question et déception

    Et bien l'affaire est quasi réglée. Au moins t'auras un dob tout beau sans pépin (enfin ce que tu aurais dû avoir à la base ) En tout cas c'est une bonne nouvelle!
  8. AdrienDB

    Première sur Pix avec NGC 7000

    Un autre essai de la même prise mais traité avec AstroPixel
  9. iserois

    2 nébuleuses du cygne en SHO

    Superbes images,bravo Jean Claude !
  10. ursus

    MAP Parracor type 1

    Il y a plusieurs exemples sur WA. Ce peut être un plastique noir ou carton noir mat (pas brillant). Il faut des bords nets pour limiter la diffusion de la lumière. Je commencerai par débrider ton primaire: cela prends 1/4 d'heure (idem tuto et exemple sur WA) et si ça se trouve, ton probléme sera résolu.
  11. iserois

    Présentation

    Salut Luc,bienvenue sur le forum !
  12. Fred_76

    Les objectifs

    Au fait, quelle est la différence entre un objectif "Grand Angle" et un objectif "Fisheye" ? On peut trouver deux objectifs de 8 et 15 mm de focale qui offrent tous deux un angle de champ de 180° et dans la même marque, un autre objectif de 14 mm de focale avec un angle de champ de "seulement" 114.2°. Pourquoi un tel écart ? En fait, le 14 mm est un "Grand Angle", et les 8 et 15 mm sont un "Fisheye". La nuance tient dans la formule optique. Un grand angle projette l'image sur le capteur selon une projection globalement conique. On peut facilement calculer l'angle de champ qu'il embrasse en fonction de la taille de la diagonale du capteur et la focale : Avec un capteur 24x36, la diagonale mesure 43.3 mm et l'angle de champ du 14 mm Grand Angle fait logiquement 114.2°. Pour un angle de 180° avec une telle formule optique, il faudrait une focale nulle. La formule optique d'un fisheye est complètement différente. Ici, l'opticien essaye de faire tenir un champ de 180° sur le capteur. Il existe diverses formules optiques qui exploitent des projections circulaires (l'image est projetée dans un cercle) ou semi-circulaires (l'image est projetée dans une zone qui rempli plus ou moins le rectangle du capteur). Mais dans tous les cas, l'angle de champ est de 180° quelque soit la focale indiquée. Pour ce genre d'objectif, il n'est pas possible de calculer l'angle de champ à partir de la focale, et d'ailleurs, la focale indiquée ne veut plus dire grand chose. A note que la règle NPF est valable pour les objectifs "Grands Angles", mais sous estime le temps de pose pour les objectifs "Fisheye".
  13. Phil49

    DSS v4.2.2, qu'ai je fais de travers ?

    Bonjour Colmic, Oui, je viens de revérifier, j'ai suivi linéairement ton tuto sur CE forum et plus spécifiquement celui de ta signature ! ;-) D'ailleurs, il est très bien fait, et me permettra de rependre bien évidemment celui plus détaillé des concepteurs de Siril pour approfondir, mais au moins, pour un premier contact c'est quand même moins intimidant ! Beau boulot de pédagogie ! D'accord avec toi, il a dû se passer quelque chose, car pour les étapes, je suis catégorique, car comme je le disais à Lock042, je les ai TOUTES suivies sans exception ! ;-) Je vais tout reprendre ce soir. Je suis aussi soulagé si les deux artefacts ne sont dus qu'au traitement de Siril, car je commençais à me demander vers qui me tourner pour faire un check-up de mon télescope ! D'ailleurs, je profite de cet email pour demander si une tâche que je vois sur le disque primaire, qui "semble" être quelque chose blanc-jaunâtre qui s'est déposé sur le primaire, de 4 ou 5mm de diamètre à la louche (ce n'est pas un choc), peut avoir un impact visible sur les clichés ? Je pensais justement à cela avec les artefacts, mais il n'y a qu'une tâche qui était présente, cela n'aurait pas expliqué les deux ou trois apparaissant sur le cliché final (et les intermédiaires très certainement) ! Dernière question que je posais à lock042, dans ton tuto, quand tu expliques dans l'étape "Extraction du gradient" qu'il faut faire des clics droits sur la matrice de point vert quand tu dis "Vous allez devoir maintenant cliquer-droit sur les carrés se trouvant sur les vraies nébulosités"; il faut les faire tout autour des nébulosités ou sur quelques points ? Dans mon cas, puisque tu as le cliché que tu as repris, où dois-je marquer les carrés ? Un grand merci pour cette explication ! Bien amicalement, Philippe
  14. Patcubitus

    Position Porte oculaire Dobson

    Pas de problème pour t'en dire plus @tictactoc Là, la plateforme équatoriale fait partie du dobson. Se sera un dobson avec plateforme équatoriale intégrée, et entraînement par vis tangente. Bon ciel Patrice
  15. les chênes centenaires vont ils résister à la masse musculaire de Denis ?
  16. rayzor

    Recherche de drivers

    J'ai regardé mais il n'y a pas les pilotes pour une PLA-C. Ou alors je bigle
  17. popov

    D'un Téléscope à une lunette ?

    Je te trouve un peu dur envers ce revendeur. C'est pas non plus une tare s'ils ont un placement clientèle qui se suffit d'instruments d'initiation ou d'entrée de gamme, il en faut bien pour tout le monde. Juste avoir conscience des limitations de ces types d'instruments. Au besoin ils ont aussi mieux, mais c'est plus cher.
  18. Clidz

    MAP Parracor type 1

    Ok merci beaucoup. Alors non j’ai entendu parlé de desserrer les vis du primaire. Mais il’est vrai qu’a Par la colimation je n’ai jamais démonté mon primaire. Quand vous faites ce contour pour le primaire vous le faites avec quoi généralement ? Des que je peux je vais bastoner les étoiles ISO à fond !
  19. popov

    Map sur ce setup

    Les esprits tatillons pourront toujours dire que c'est pas bien de gaspiller, toujours est il que pour 1 dollars si ça ne fonctionne pas ce ne sera effectivement pas la mort . Je me demande quand même ce que c'est que ce raccord en 39mm. J'ai déjà vu du 40 en astro (je crois), y'a aussi le 36 et quelque de chez vixen, … Bref y'a du monde dans ces eaux là...
  20. PEV77

    D'un Téléscope à une lunette ?

    OUI, bonsoir, il me semble bien que le problème vient de la piètre qualité du newton vendu par N&D / impossible d'invoquer un simple motif théorique de diamètre d'ouverture si la restitution en sortie est pourrie ! et j'ai déjà entendu d'autres témoignages à propos de cette boite ...c'est du bas-bas de gamme.
  21. popov

    D'un Téléscope à une lunette ?

    +1. Si rien ne s'y oppose (encombrement, rapidité de sortie, vouloir faire du diurne, ne pas viser exclusivement le très grand champ, pouvoir évoluer vers la photo, …), le 250/1200 serait un meilleur choix.
  22. Bonjour Voila, ma NAFABOX fonctionne (enfin) en réseau WIFI et en RJ45 direct (câble longueur 30m) depuis un PC sous W7 pro. Matériel connecté : AZEQ6, ASI 1600MM, EFW ASI, focuseur "my focuseur pro" connecté en moonlite, et QHY5 LII pour auto guidage Tout est reconnu, et connecté, même l'astrométrie fonctionne. Mais, lorsque j'ouvre l'onglet guidage, et que je lance les poses de 2 secondes en boucle, le pointeur de la souris tourne sans fin, et aucune image n'apparait dans la fenêtre de visualisation. je suis obligé de l'arrêter en cliquant sur le bouton arrêt. en bas de la page il m'indique en rouge:"Get QHYCCD single frame error(-1). J'ai essayé avec PHD2, l'image apparait dans PHD2 Donc, je pense que je dois rater une étape, ou une commande non cochée pour la config de la caméra, mais je ne sais pas où. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur. Merci Patrick
  23. Today
  24. je cherche justement à passer en tubes carbones (gain de poids, look et peut-être un tout petit peu en rigidité) : mais je n'arrive pas à trouver des tubes de 900mm pour mon ES305 (à pas trop cher, car on trouve facilement des tubes chers et avec des propriétés méca et de précision élevées, qui ne sont pas nécessaires dans notre cas). Si vous avez des liens je suis preneur !
  1. Load more activity