Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. En 4 étapes : Cliques sur le bouton '+' Tapes dans le champ de saisie le chemin du dossier '..<path>..\pygap-m27\pythonfu-gimp3' puis [return] La ligne saisie doit apparaitre en dessous (jaune) , puis cliquer sur le bouton 'Valider' Un popup apparait demandant de redémarrer GIMP. Valides le popup et redémarres GIMP. si tu veux installer la V4 de Py_astro pour GIMP3 : c'est identique à la procédure de pyGapM27. C'est-à-dire tu dézippes l'archive et puis tu ajoutes le dossier PyAstro4 dans les greffons et tu redémarres GIMP.
  3. narnodel

    Premiers CROAssements

    Je crois vraiment que j'avais bien vu quelque chose de consistant avec ma lunette courte. Avec tes super jumelles, c'est en effet probable qu'il y ait eu de quoi se mettre sous les yeux ! Tu es sûr de l'avoir raté aux jumelles ? Justement il me semblait que ses étoiles étaient pour la plupart très lumineuses (il est noté magnitude 4,1). Celui-là il me semble bien que je l'avais vu avec mes 20x80, sans pouvoir en lire les détails cependant... En tout cas je vois que tu as tout de même pu sortir un petit peu, même s'il aurait mieux fallu se passer d'amis 😉 !
  4. Ok. Je viens de regarder le montage possible sur le porte occulaire. Et là je n arrive pas à mettre ma caméra sur le correcteur/reducteur. J'ai quelques interfaces en réserve, mais aucune ne correspond au diamètre du correcteur d un côté et de l autre une ouverture permettant de glisser ou de visser ma zwo asi585mc. Ça existe ?
  5. Malheureusement le PA avec Sharpcap est dans la licence payante... Si tu fais pas d'autoguidage, la solution alliant le meilleur compromis efficacité/temps, c'est démarrer avec TPPM et finir avec un Drift Alignment sur PHD2. C'est cool pour le field 004. Si jamais Vizier tire à nouveau la tronche, je sais à qui demander le fichier 😁 Bon courage et bonne chance dans ta chasse.
  6. A votre avis, serait-il intéressant d'avoir un script autonome permettant d'ouvrir une séquence afin d'afficher les histo après le traitement ?
  7. Du matos chinois on en a tous, j'ai 3 caméras svbony sans aucun soucis et pas de reproche a faire. 2 lunettes guide etc.. on ne peut pas comparer à askar mais ce n'est pas le même prix je pense que des photos c'est mieux que des discours, résultat avec la sv555 justement, je vous laisse juge https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=39&t=5056
  8. C'est chouette de voir quelqu'un avec un Fuji ❤️ Le focus est là, l'image est propre... ACDSee... Wouah, j'ai l'impression de revenir dans les années 90 😄 Tu as croppé pour ne pas que le coma apparaisse? Ca donne quoi avec ce XF 90?
  9. Bonsoir, le bloc optique à base d'un 50 mm n'est pas la panacée pour les TR du 7609WU, même si ça peut fonctionner à peu-près. Le bloc idéal pour ce VP doit avoir un condenseur de plus longue focale. Heligon ou Samyang 85 mm F/D 1.4 sont parfaits pour ça. Le Samyang nécessite un réducteur de focale derrière : https://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr&menu=projector&page=bloc_2024s
  10. Bonjour à tous, Astronome amateur depuis plusieurs années, je me suis rendu compte que je passais souvent plus de temps à croiser des prévisions météo qu’à observer … pour parfois sortir le matériel pour rien. J’ai donc développé une petite application Android, AstroMeteo, dont l’objectif est simple : Donner en un coup d'oeil si les conditions sont favorables ou non pour l’observation ou l’astrophoto. Elle est actuellement en phase de test avancé et je vais bientôt la passer en production. Avant ça, je serais ravi d’avoir des retours : – critères importants ou manquants – lisibilité des infos – incohérece L’application est gratuite et sans pub. Si certains veulent tester ou simplement donner un avis, ce sera avec plaisir 🙂 Bons ciels à tous 🌙 Le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.youri0033.astrometeo
      • 1
      • J'aime
  11. Aujourd’hui
  12. C est gentil de upper cette discut, elle va bientôt rejoindre l actualité ! On se prendra juste des groupes de vacanciers au lieu des groupes d écoliers
  13. Je n'ai pas noté d'images fantômes avec les miens. Evidemment il faut éviter de les mettre entre les mains de trop jeunes enfants. Il faut considérer le n° 13 incliné comme un dépannage lorsqu' on a rien d'autre sous la main. C'est toujours mieux qu'un verre fumé ou que le reflet dans une bassine qui là sont très dangereux !
  14. @bou-fon mise à jour en 2.0.3 en prenant en compte ta remarque. Sur l'histogramme, l'étiquette du curseur suit automatiquement la courbe. Sur la vue globale, j'ai corrigé l'échelle normalisée et j'affiche un curseur avec une étiquette qui donne les valeurs ( fwhm, wfwhm, ... )
  15. Il y a une chose importante en imagerie CP, l'échantillonnage.. C'est la portion angulaire de ciel que voit un pixel (en "/pix) avec Ech = 206 * taille pixel / focale. A focale égale, plus les pixels sont petits et plus l'échantillonnage est petit. La conséquence est qu'avec des petits pixels tu vas pouvoir agrandir l'image sur ton écran bien plus que si ça avait été des gros pixels avant que ça.. pixellise. Ces deux images ont été faites avec un 150/750 + correcteur/réducteur x0.95 (713 mm de focale résultante) et une caméra qui a des pixels de 2.9µm, un IMX585 comme toi (une minicam8 pour ma part). J'aurais eu le même échantillonnage avec un 300/1426 et des pixels de 5.8µm. C'est une partie de la nébuleuse du Pélican et NGC1055 affichés à 50%. Fais une simulation sur Stellarium, tu verras que ce n'est pas bien gros. Fais des images de cette manière avec ton 150/600 + 585, tu seras certainement agréablement surpris du résultat. Et puis avant d'attaquer les toutes petites cibles, tu as déjà de quoi faire un moment..
  16. Bonsoir, En fait, il y a plusieurs éléments déjà donné en partie par les intervenants. - Le fait qu'il y a des marchés en Astro, comme partout ailleurs. Certains le savent pas ou ne le croient pas, mais c'est le cas. On cite par exemple souvent Vixen, qui a été très présent, notamment en France, grâce à Medas (et le badgage "Perl"), importateur historique, et qui depuis plus de 15 ans maintenant à quasi disparu du circuit européen (l'importation est confiée à Bresser) ; le Japon et le Nord Amérique leur suffit. - S'ajoute à cela le jeu des importateurs, il en faut un ou plusieurs (ie TeleVue n'a pas d'importateur, chq revendeur est son propre importateur), qu'il connaisse les produits, assure la distribution, la représentation, le SAV, et ait du stock. Vu les temps actuels, le stock est plutôt "diminué" chez bcp. Si pas d'importateur et qu'un/deux revendeur(s)/magasin(s) proposent, c'est limité. - Le fait que WO (Taïwan), on en parlait surtout il y a plus de 15 ans car ils sont arrivés sur le marché français début des années 2000. D'autres (Chinois), dont la marque citée, sont arrivés depuis en frappant "fort". - Le fait que WO n'a pas livré que du "bon" (il y a eu du "mauvais"). Heureusement, ils ont corrigé le tir. Mais certains s'en souviennent (clients/revendeurs)... - Il y a l'effet "mode". Quand une communauté veut un produit ou une marque, les autres produits/marques en pâtissent. Cas connu dans les années 90/début 2000 où tout le monde voulait du Meade face à Celestron qui était à la traîne après avoir compris qu'il fallait des instruments automatisés (à part l'Ultima 2000 en 8 et 14", très douteux niveau électronique et trop chers, ils avaient rien au catalogue, il a fallu attendre l'arrivée des NexStar). Juste pour ajouter qq éléments dans la balance... Belle soirée.
  17. Après un succès avéré en août 2025 (voir ici) la 2éme édition du Weekend AstroPhysique des Pyrénées - WAPP se déroulera les 8, 9 et 10 mai 2026 Trois jours de formations et ateliers en astrophysique observationnelle : photométrie, spectroscopie ou AstroPy. Deux niveaux, amateur ou chevronné, assurés par des professionnels et des amateurs expérimentés. Pension complète dans le cadre enchanteur d'Arreau - 250,00€ tout compris avec activité détente. Il reste encore des places, demi-pension et paiement en 3 fois possibles. Plus d'information sur https://www.mpg2a.fr/information/ Infos : contact@mpg2a.fr
  18. Bonsoir, 21200, fichtre, en voyant ce nombre, j'ai de suite pensé à un code postal vers chez moi... Heureusement que j'habite pas dans l'Ain ou l'Aisne, le budget sera plus limité... La somme me choque pas, comme dit @norma c'est une somme raisonnable, qui peut paraître importante (pour moi, elle l'est), mais pas tant que cela pour un très beau setup, cela ne représente qu'une "petite" partie pour un équipement complet, sur la base d'un C14 ou autre matériel dédié à l'imagerie. Pour une installation, certains mettent minimum 50 ou 100k€ (même plus). Et même ces dernières années, bcp d'astrams qui ont cette somme n'installent même plus rien puisque vu le coût initial, l'entretien, l'indispensable évolution du matériel (informatique/caméra) et surtout la météo sur l'ensemble de l'Hexagone, il revient à bien moins cher de louer du temps de télescope (certes pas forcément pour du planétaire) sur une installation dans un endroit plus adapté. Au risque de passer pour un vieux c.. (tu as le droit de penser et cela ne me choquerait pas), de gros doutes sur ce que tu as pu lire sur les forums français, US et autres, car ce matériel là, pour bien le connaître, cela fait exactement 22 ans qu'il n'existe plus... 🙂 Belle soirée.
  19. Merci pour le " flashback" biscotte Franck...... Une véritable surface lunaire... ( J' avais observé une tranche de mon pain, en craignant un peu y voir sortir des petites bestioles des trous....)
  20. Ah oui cette fameuse biscotte ! Tiens c'est marrant je trouve que c'est un des rares exemple où je trouve l'image plus belle SANS focus stacking, qui a tendance à écraser le relief et supprimer l'effet 3D. Avec le flou d'arrière plan on a la sensation de plonger à l'intérieur 🙂.
  21. Bonsoir, J’en ai acquis un il y a 6 ou 7 ans chez ou. J’y ai mis un oculaire a réticule. Mais je n’ai pas vraiment "accroché" avec ce type d’instrument. Peut être manque de pratique. Je préfère faire l’approche au chercheur puis après pofiner sur l’écran du PC. FRanck
  22. La vache !!! le déterrage 😅 Désolé mais ces éclipses ne sont plus d'actualité, Trump en ayant décidé autrement ... @Will , ce planning tient il toujours ? 😁 Pour 2034 je te trouves un peu dure avec toi même, tu ne seras pas si vieux que ça ...
  23. Je te confirme, Impossible pour moi d'ajouter des aigrettes avec Seti astro suite. Rien sur les grosses étoiles et pourri sur les autres... Et j'ai pas PS non plus Sam
  24. Bonsoir chère Lune, bonsoir cher Alexis, Non, mais une biscotte avec ma loupe bino il y a 5 ans : Je suis encore toujours surpris de ce que l’on peut voir avec ce genre d’instrument (la loupe bino). Plein de sujets, toujours super nets, et qui passent souvent bien mieux sur la loupe bino que sur le banc ou le microscope, bon, maintenant chaque instrument à ses sujets de prédilection mais la loupe bino reste, selon moi, l’instrument le plus polyvalent. Amitiés, FRanck
  25. Bien vu 😂 j’aurais pu dire le sou
  26. N'y a-t-il pas des premiers modules d'optique adaptative à destination de l'amateur fortuné qui commencent à être disponibles ? Il me semble avoir lu ça il y a quelques temps.
  27. @Lune cendrée et @narnodel l'astrophotographie... En quelque sorte ! La photométrie surtout !! Étoiles variables, transits d'exoplanètes, suivi de quasars... De la science quoi ☺️ je laisse les belles nébuleuses colorées à ceux que la discipline intéresse et qui ont le don de nous régaler les yeux ! Concernant le rendu des couleurs, c'est vraiment bon mais je ne saurais comparer vu que je n'utilise pas les mêmes oculaires que j'ai utilisé avec mon Mak ou mon 300. Pour le visuel l'EQ5 est suffisante sans problème même avec la grande lunette. Mais il fallait vraiment que je teste en condition réelles la monture !
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.