Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. C'est précisément pour ça que ce hub USB est là N'importe lequel des 4 ports. Je ne connais pas l'ASiair mini, mais sur le Pro et le Plus, on doit paramétrer les ports de sortie 12V depuis l'application, via un menu déroulant : Caméra, monture, résistance chauffante, boite à flat. Ca a son importance notamment pour les 2 derniers car on fait alors apparaitre un curseur de 0 à 100% permettant de régler la puissance de la résistance ou de la boite à flat.
  3. Alors, on a pris une image du soleil (cf. les taches - pas les tâches !) à laquelle on a appliqué une couleur verte et on a superposé une photo floue de quelque chose qui ressemble à un circuit imprimé. C'est donc visiblement un photomontage. Si je dis que ça n'a rien de vraiment étrange, je vais me faire taper dessus ?
  4. Oui bien ce léger hdr. Pour le chromatisme, déjà suis en mono donc pas facile de juger à l'égal... Mais j'ai parfois eu aussi, pas tout le temps, quelques défauts de chromatisme, mais faut vraiment zoomer pour moi...
  5. http://www.astrosurf.com/topic/183733-rc-astro-dans-siril-cest-pour-bientôt/?do=findComment&comment=2632128
  6. A ce propos : Quand a lieu la prochaine, hum, "astrobeille" ? J'ai fait un peu d'archéologie et je suis tombé sur des postes de @manutarn & @IIIIIKKà ce propos. L'endroit a clairement de quoi permettre une Star Party non ? Vous qui avez l'historique en tête, qu'est devenue cette idée ? Merci pour vos lumières. A+
  7. Alors j'ai une monture az-go2, j'utilise synscan , sur l'application j'ai effectivement vu que je peux prendre des photos qui sont stockées sur la monture
  8. La monture sert d'appareil photo ? Pourriez-vous être un peu plus précis ?
  9. Bonjour , je galère a savoir comment extraire les photo de ma monture az-go2... Quel matériel utiliser , les adaptateurs etc ... si quelqu'un peu me venir en aide 😅 Ps: je suis novice
  10. Bonjour à tous. Première utilisation du boîtier hier soir, monté sur un Explore Scientific ES300. Mise en œuvre simplissime quand on suit les recommandations de montage sur le télescope. Le pointage sur 4 étoiles n'est absolument pas rédhibitoire car l'interface est bien pensée. Réalisé en 3 minutes en prenant mon temps. Et hop, première cible dans l'oculaire (au 21mm 100°)... Puis un p'tit coup de aligner azimuth pour le fun. Précision de pointage inférieure à 0,4°. Vu que je pointe "à la main" parce que j'aime ça, il me servira principalement pour confirmer que la cible est la bonne ou que je suis au bon endroit même si je ne vois rien. Prochaine étape, faire imprimer le support de boîtier dont les plans ont été généreusement partagés quelques pages précédentes. Je remercie les concepteurs/développeurs de ce produit génial.
  11. Aujourd’hui
  12. Moi j'ai eu un problème similaire en accrochant mon tube dans le mauvais sens sur la selle de la monture de mon AZ-EQ6. La monture partait donc dans le sens inverse de la position ou elle devait aller. Mes vis de serrage sur la selle était à droite du tube quand il était dirigé vers le nord. Et les vis devait-être à gauche en regardant le nord. Maintenant j'ai une Wave 150i sur la selle est indiqué dans quel sens le tube doit pointer
  13. Mort de lol Un vrai débutant 😁 merki
  14. Il ne faut pas chercher à pointer la polaire, jamais. Pour rappel la polaire n'est pas sur le Pôle, elle est décalée, donc elle va tourner toute la nuit autour du pôle. Pour faire un PA, on pointe vers le nord, (donc approximativement vers la polaire), monture placée contrepoids vers le bas, et ensuite on lance le Polar Align. Les coordonnées de la polaire on s'en fout en fait, on cherche à faire l'alignement polaire, l'étoile polaire en elle-même n'a rien à voir là-dedans, c'est une étoile comme une autre pour l'ASiair. L'ASiair va faire un plate-solve de l'endroit où pointe l'instrument, puis va faire tourner la monture de 60° vers l'ouest et te dire où est sensé se trouver le pôle. Ben si tu débrayes tu fous évidemment tout en l'air
  15. Hello ! Voila ma dernière image : la nébuleuse de la Tulipe dans le Cygne. Setup : Lunette William Optics 90 Megrez à 552 mm de focale. Camera ASI33MC + filtre IR Cut pour les étoiles + filtre L-extrem Pilotage Asiair mini Temps de pose : 94 x 300 s avec le L-extrem et 142 x 180 s avec le IR Cut Traitement Siril Nébuleuse avec les données du L-extrem et étoiles RVB : Question : sur l'image sortie d'empilement Siril sur les sessions L-extrem, j'ai un très fort gradient. Il n'y a peu de gradient sur les bruts, je suppose qu'il y a un problème avec les flats. A noter que j'utilise le script OSC_preprocessing.ssf. Avec ce filtre faut-il faire les flats différemment ? J'utile un écran à flat et le mode exposition automatique de l'asiair. Je vous remercie par avance pour vos conseils. Augustin
  16. @Colmicbonjour je viens de faire l'acquisition de l'asiair mini et voici mon setup Camera 533 mm Camera de guidage 120 zwo Roue a filtre EAF Monture équatoriale eq -6-r skywatcher. Alimentation batterie Lifepo4 50ah 12v pour Asiair et une batterie plomb 70ah 12 v dédié à la monture est ce que je peux brancher la 533 sur un des port de l'asiair et l'EAF et la roue a filtre sur le hub de la 533 Il y a 4 port 12 V sur l'asiair ,y a t il un ordre pour brancher la 533 mm Voilà je voudrais pas tous faire sauter....... Merci beaucoup Thierry
  17. Merci pour la réponse, D'accord, la question n'étais pas d'actualité c'était plus sur des observations effectué après Noël disons Janvier-fevrier, mais nous prévoyons peut-être effectivement de se renseigner auprès de club afin de savoir si nous mettons bien notre matériel en place etc.. merci en tout cas.
  18. Ok merci pour ton retex. Je vais me ranger à vos avis. Bien à vous.
  19. Si c'est un X-Cel 12mm, l'oculaire n'est pas en cause, bien suffisant en qualité, y compris pour un Newton 10". Vénus (rien à voir dessus, pour simplifier avec cet instrument et en visuel, hormis distinguer la phase). Jupiter, c'est plus la période pour l'observer depuis un mois. Trop basse et depuis 10 jours bien trop chaud... Maintenant, c'est Saturne en 2e partie de nuit (vers 4h du matin) ou attendre que les mois passent pour une meilleure configuration. 🙂 Réponses données par @Sobiesky et @'Bruno Belle soirée.
  20. Félicitations @Great gig in the sky ! Effectivement, la réponse est Sidus Ludoviciana, alias l'étoile de Louis, ou plus poétiquement HD 116798. C'est l'une des rares étoiles non visibles à l'oeil nu à être nommée. Pourquoi ? Parce qu'en 1722 l'astronome allemand Johann Georg Liebknecht cru observer un mouvement propre pour cette étoile et conclut alors trop vite qu'il avait découvert une nouvelle planète, qu'il s'empressa de nommer du nom du comte local Louis V, landgrave de Hesse-Darmstadt, patron de son université. Assez vite il fut montré que l'astronome avait commis un erreur, mais l'Histoire a conservé le nom. Explication de l'indice : discrète aux yeux de tous, je me cache entre un cavalier et sa monture. Il s'agit ici de la paire Alcor et Mizar que l'on surnomme traditionnellement le Cavalier et le Cheval. L'étoile de magnitude 7,6 (donc invisible à l'oeil nu) se trouve presque entre les deux : Pensez à lui rendre visite aux jumelles la prochaine fois que vous jetterez un oeil à la queue de la Grande Ourse La place est de nouveau libre
  21. Impossible (ou alors c'est un oculaire Eden Astro...) Je soupçonne que ça vient de la faible hauteur de ces planètes.
  22. Bonjour à tous, Sidus Ludoviciana ? l'indice : Alcor et Mizar ? Sidus Ludoviciana is an 8th-magnitude star in the asterism of the Big Dipper in the constellation Ursa Major, halfway between Mizar and Alcor. It was discovered on 2 December 1722 by Johann Georg Liebknecht, who mistook it for a planet and named it after Louis V, Landgrave of Hesse-Darmstadt. A line-of-sight companion with Mizar and Alcor (with a spectral type similar to the latter), it is roughly five times more distant. It has the spectral type A8/F0 III.
  23. Salut. C'est Galaxy_Annotations. Salut Julien. Merci. Je trouve qu'il y a un léger chromatisme, du coup ça m'intéresserait d'avoir ton avis. Si tu zoomes sur certaines étoiles ou le centre des petites galaxies on voit qqch... J'exagère ou ça reste plus ou moins normal? Pour le réducteur, oui je n'ai que le 0.8x car je cherchais un instrument plus rapide que le C11 f/7.2. Pour la rareté des bonnes nuits et pour du dual-band. Mais là je suis en train de shooter M57 et 900 de focale lui irait probablement mieux J'ai fait une version avec un passage supplémentaire de HDR pour baisser la luminosité du centres des galaxies. Très léger...
  24. Alors le planetaire, c'est quand meme tout un art et l'aspect flou ne vient peut etre pas de tes oculaires mais des conditions d'observations en particuliere de la turbulence. Venus et Jupiter commence a etre assez bas donc les conditions ne sont pas ideales actuellement. Pour moi, le mieux serait de te rapprocher d'un club qui pourrait vous expliquer un peu plus les techniques d'observations, la preparation de son materiel et certainement comparer avec d'autres instruments. Meme avec le meilleur oculaire, si la qualité du ciel n'est pas bonne (journée très chaude par exemple), les planetes resteront un griboulli informe... Vous etes dans quel coin ? D'ou observez vous ? balcon, terrasse, jardin ...?
  25. Oui j'allais y répondre effectivement, c'est vraie qu'il y à tellement de possibilités, enfaite c'est plus pour ma compagne et qui est actuellement entrain de me prendre la tête avec plein de question 🤣 nous avons un Celestron 12mm 60° ( et Barlow Celestron mais bon ) Pour gagner du temps elle me dit, je cite : -Je veux un oculaire qualitatif spécial planétaire ( car sur celui actuel le rendu est flou sur Vénus, Jupiter .. sauf la Lune.. ) Sauvez-moi.. 🫠 Merci du temps pris pour nous répondre.
  26. Je confirme le XW 40 passe très bien sur le C9 couplé au réducteur 6,3 on a le d'où le amas de persee en totalité mais bon ça rentre au chausse pied J'utilise le renvoi coudé a miroir filetage sc en 2 pouces Baader depuis des années c'est nickel dommage de se priver des oculaires en 2 pouces sur un C9.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.