Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. J'y songerai peut-être un jour, à ce genre de batterie. Sachant que la buée a trop souvent interrompu de belles séances de visuel, je songerai un jour aux pare-buée chauffants, et il va falloir les alimenter... Mais merci de la réf en tout cas, ce n'est pas aussi cher que ce que je craignais !
  3. Aujourd’hui
  4. Bonjour à vous toutes et tous, Je viens de débarquer sur le forum et dans le monde de l'astro amateur, au sens de démarrer une station. Un forum est toujours une source de connaissances et de partages où j'espère apporter autant que trouver. Quelques études en optique (géométrique et quantique/corpusculaire), en radiofréquence, traitement du signal, électronique,... m'apporte une base théorique à réactiver à certains endroits pour démarrer de la pratique individuelle seul et en famille à 43 ans. A très bientôt.
  5. Quine, carton plein, 2025 a été belle année astro !
  6. Je suis partant, je viens d’acheter une fystec e4. j’ai une eq6 de 2013 goto dont j’avais modifié en poulie courroie. elle fonctionne tres bien mais je me dis qu’avec ce onstepX elle serait revigorée je compte faire la modif d’ici l’ete, la je profite (enfin tres…trop…rarement des nuits claires de Normandie ) Olivie
  7. Une lunette de 80, c'est super pour faire du grand champ. En plus, tu commences royalement avec une super caméra. Et ta monture est assez costaud pour porter assez lourd. Bref, pour dire qu'une des lunettes les plus vendues, car très complémentaire en focale à ta 810, c'est la 130/910... C'est l'instrument passe-partout que l'on voit un peu... partout, justement Exemple : https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/apochromatic-refractor-55/all-apos-und-eds-223/ts-optics-photoline-130-mm-f-7-edt-triplet-apo-3-7-focuser-7717 J'en ai longtemps eu une, avant de passer à sa grande soeur la 140, mais de focale identique à la 130 (car idéale pour plein de cibles). De plus, avec ta caméra, le ratio f/d 7 est parfait. La 130 permet 0.89" de résolution et avec la 2600, ça te met à un échantillonnage de 0.85" donc à fond des possibilités de la lunette. Et nickel pour une caméra couleur (on vise 1" pour les cam mono et environ 0.8" pour les couleurs, qui ont un peu de déperdition). https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
  8. Sympa cette retrospective!
  9. Tu sors du beau avec tes deux réducteurs derrière ton C8 ! Bravo 👏🏻
  10. shibon

    Retrospective 2025

    T shirt sur le ciel...
  11. Oui c'est plus sage bien entendu...
  12. Ha oui c'est vraiment le centre de NGC 1333 bon me reste plus qu'à construire un télescope infrarouge alors 😅. Merci beaucoup pour l'information et ton commentaire @Gabrielmillou.
  13. Ah voilà le tutotantattendu ! Merci Christophe pour le travail et le partage. Je télécharge ça, mais je vais surtout m'en commander une version imprimée pour lire plus confortablement que sur le PC (à moins que tu aies prévu de l'éditer en version physique ? Auquel cas j'attendrai). Ah, toi aussi Je me réjouis par avance de nos échanges sur cette liste de diffusion ! Clear skyes
  14. Bonjour tout le monde, Voilà une bonne année que j'ai commencé l'astrophoto et j'ai vraiment croché, j'adore ça! J'ai voulu commencé facilement avec une lunette 80ED pour familiariser avec tout le matos et la technique mais je commence gentiment à sentir l'envie d'avoir une plus grande focale (même si je sais que j'ai encore beaucoup de potentiel avec ma 80ED). Voilà mon matériel actuel: - Sky-Watcher 80ED & Correcteur/Réducteur 0.85x (focale à 510mm) - Monture: EQ6-R Pro - Asiair Plus - Asi2600MC - Guidage: 120mm mini & Tecnosky 50mm L'idée est d'acquérir une lunette/télescope avec une focale plus grande pour surtout mieux voir les galaxies et les plus petites nébuleuses. Je shoot sous un ciel Bortle 4 et j'ai un budget de EUR 2000-2500 Quel modèle de télescope/lunette me conseilleriez-vous et avec quels accessoires? Merci beaucoup.
  15. C'est le doute que j'ai eu, mais je ne suis pas allé plus loin , sans regret
  16. APOD d'aujourd'hui - chapeau bas!
  17. Si jamais ça t'intéresse avec ma iexos-100 quand j'ai la flemme de le raccorder à la prise j'utilise la powerbank de chez bresser ça me tiens 5 heures (avec deux pc dessus une camera refroidie et la monture) Si ça peur aider 🙂
  18. Bravo pour ce nouveau tuto ! Je me suis pas mal servi de tes tutos sur astroImageJ @cmltb612 qui m'ont mis le pieds à l'étrier. Maintenant, je ne suis plus tout à fait débutant, grâce notamment à des sites comme le tien, et je contribue de temps en temps à Exoclock quand on a du ciel en Bretagne (pas si souvent...). Je vais regarder ce document avec attention et je suis sûr d'y apprendre de nouvelles choses.
  19. T39

    APM 152 SD f6 pari gagnant ?

    Bonsoir, Il faudra que je vérifie cela sur plusieurs séances mais cette lunette est un doublet qui n'apo que le nom. Le premier modèle mesuré avait un strehl de 0.97 en vert, un polystrehl de 0 86 et un RC de 2, 89 ce qui correspond à une excellente achro. Elle est très à l'aise sur la Lune à 300 mais beaucoup moins sur Jupiter. Certes, la Lune et Juspiter étaient à la même altitude mais éloignée de 100°, donc je ne suis pas absolument certain que la turbu était la même. Il est en revanche certain que l'observation du Jupiter était extrêmement sensible à la moindre turbulence. Mais globalement cette nuit là la turbu semblait bonne, voire excellente. Une 150 mm de 900 mm de focale c'est court, très court. Elle est excellente en ciel profond et globalement, fait jeu égal avec un newton 200, voire le bat sur les objets à faible contraste comme les nébuleuses,elle est très bonne sur la Lune (2xD), Saturne était très sympa, Mars je saurai dans un an et pour Jupiter elle semble limitée. Sur cette dernière planète je pense qu'elle aura du mal à égaler un mak 180 à F15. Mais si de nouvelles observations devaient contredire ces premiers constats je ferais un retour. Mais j'ai peu d'espoir car une 155 à F6 parfaitement corrigée entre 300 et 1000 nm cela existe mais c'est la dernière AP, sous réserve d'attendre 20 ans pour avoir une (avec du bol) et accessoirement 30 ou 40 k€ ! 😉 Je ferai des retours jusqu'à la fin du printemps car je veux simplement donner quelques infos sur cette lulu assez confidentielle cela pourra tjs aider quelqu'un ... Bon ciel
  20. Si tes lights ne font qu’1 seconde, il suffit juste d’utiliser un master bias réalisé avec le même gain que les lights pour soustraire le signal d’offset. Et pour les flats idem avec un master bias réalisé avec le même gain que les flats. Et sur les capteurs CMOS récent, il est même préférable de faire des master bias synthétiques pour ne pas ajouter de bruit à l’image.
  21. 👍😁
  22. J'ai acheté ce bouquin aussi quand j'ai eu mon 114/900. Bon tout ça ne nous rajeuni pas.
  23. Je l'ai parcouru rapidement à la molette de ma souris. Va falloir se poser tranquillement pour absorber tout ça même si c'est orienté débutant (d'après toi). Ca m'a l'air d'être du lourd. Merci Christophe pour ton travail et pour la mise à disposition de ce tuto que j'attendais pour commencer sans trop de difficultés, enfin j'espère..!
  24. Je suis d'accord cela s'entend, mais il faut aussi reconnaître que l'encombrement n'est plus le même. J'ai eu des 200 et un 300, le 300 c'est nettement plus lourd et plus encombrant. Je n'ai pas goûté au must des Dobson hyper light mais souvent très cher.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.