Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Superbe session lunaire GO
  3. J’adore cet événement annuel ! Le titre du fil annonce en soi la couleur depuis des années ! Hâte de découvrir la liste ! Bon pour moi ce sera 22h…Mme Mme internet ou observation dans le jardin ? J’hésite !
  4. Merci beaucoup pour vos commentaires ! Ce fut une jolie veillée ! Un regret : ne pas avoir sorti la caméra histoire de prendre une belle photo de Jupiter !
  5. J'ai un bon de réduction de fidélité, je vais me faire plaisir
  6. Un très joli croa jovien qui respire bien la passion !
  7. Alain_G

    Prisme Baader Amici T2

    Bonjour Pour ma part j'ai eu l'occasion de tester 2 RC Amici, un Baader et celui d'APM. A chaque fois, j'ai constaté sur mon C8 l'apparition de l'aigrette de diffraction sur les étoiles très brillantes et sur Jupiter et Saturne l'apparition d'une "bande lumineuse" horizontale de chaque côté de la planète. ça n'est pas gênant pour distinguer les détails sur le disque de la planète mais pour ma part je trouve la présence de cette bande lumineuse rédhibitoire pour des questions esthétiques (à l'oculaire je ne vois que ça, impossible d'en faire abstraction). J'ai quand même conservé le RC APM pour la Lune.
  8. Superbe balade !!! Bravo !! et merci
  9. Bonjour, Je suis très hésitant sur l'achat de mon télescope entre un MAK 127/1500 ou un MAK 150/1800 la destination de ce télescope est principalement pour le planétaire et astrophoto, les caractéristiques sont relativement proche f/d : 12.6 - séparation : 0.9 pour le 127/1500 et f/d : 13 séparation 0.8 pour le 150/1800 les deux même monture NEQ3.2 Pro GoTo Équatoriale chez SKY-Watcher différence de prix 369€ donc non négligeable d’où mon hésitation. Je précise que j'ai déjà un S50 pour le ciel profond et je ne souhaite pas aller sur DOBSON. Merci de vos commentaire, avis, recommandations et plus.... Thierry
  10. Algenib

    ZWO seestar

    Je ne vois tjs pas d'avantage déterminant, le s50 ne fait pas de mise au nord ou de fonction boussole le gps intégré via l'appli s'en occupe. Le plate solve via skymap assure l'empilement des images, aussi pour le mode mosaïque pour peu que le nivellement reste dans 2°. Mais faut pas de jeu méca démeusuré. Au delà de 2°, il y a rejets nombreux à l'empillement des frames. Au fait, l'axe vertical du vespera reste bien vertical en le tournant de 180° sur une cible suivante? Pour l'un des intervenants, le s50 ne permet pas magn limite de 19, perso j'ai obtenu 17 après 1H et sous un ciel très propre. Faut passer au 115 pour atteindre 18 après 1H. Cela plafonne après.
  11. Perso, j'utilise depuis quasi 10 ans la chaise Geoptik (Nadira) car elle est bien adaptée (heureusement !) à ces types d'utilisation. L'intérêt aussi, hormis la qualité et qu'elle n'est pas "épaisse", elle se range facilement, notamment dans la voiture. Faut juste ajouter un petit coussin si on veut plus de confort...
  12. Celebrinnar

    Apollo

    Très réussi comme voyage !! Bien joué !
  13. y aussi une AP 155 mais je ne sais pas si elle se fait toujours, certainement hors de prix et rare à trouver
  14. Aujourd’hui
  15. J'observe systématiquement assis avec le Dob 300 à F 4,5. Avant j'avais un tabouret genre bar américain, mais la hauteur fixe m'occasionnait de plus en plus de contorsionnements, pénibles sur la digestion par ex, qui se soldaient par des nausées en fin de séance. Depuis env 1 an j'ai une chaise astro réglable, vraiment le bonheur sans être parfait : on adapte la hauteur de l'assise à la région visée et à la hauteur de l'oculaire, même très bas ou au zénith ça le fait. Seul bémol la chaise n'est pas hyper stable, et l'assise peut parfois sortir un peu de sa zone de fixation. Faut juste pas s'assoir comme un bourrin dans le noir, faut vérifier un peu la stabilité avant de se poser
  16. Ça crache en effet !
  17. Ça va sonner ce soir
  18. Ben non justement, c'est pour cela que j'ai répondu en décrivant. Il n'y a pas besoin d'utiliser l'appli pour la mise à niveau sur un Vaonis (il n'y a rien dans l'appli concernant la mise à niveau ou l'orientation vers le N ou une fonction "boussole"). Et pas besoin non plus de le mettre en équatorial y compris "longue pose". Les imageurs "esthétiques", ce qui représente une grande partie des utilisateurs n'ont jamais fait la demande de développement sur ce point puisque non nécessaire. Oui, il y a 3 ans et quand je n'utilisais pas le mode CovalENS, c-à-d le mode simple, comme on avait au départ sur un Unistellar. Je n'ai plus jamais utilisé ce mode là, y compris pour des poses courtes (15/20 mn au grand max, ce qui suffisant pour mes besoins), tellement il y a eu un gain dès le mode Mosaïque développé. En revanche, le phénomène de "cercles concentriques" ou "spirales" se retrouvent pour l'instant sur le Celestron Origin pour de la longue pose. Je n'ai pas pu le vérifier moi-même, n'en ayant pas encore (peut-être dans l'année), mais cela été évoqué et vérifié avec les photos publiées sur les groupes FB. Le pb est pallié maintenant avec la mise en équatorial possible de l'Origin et pour un meilleur suivi en utilisant le StarSense AutoGuider ; généralement, les astrams mettent dans leur description (equatorial/wedge + SSAG). Bon ciel.
  19. Très très belle image !! Bravo !! Je rejoins les collègues pour tous les points positif. J'ajoute que les détails dans NGC2023 sont superbes !! on la voit rarement comme ça !
  20. Bonjour Pierre, bonjour à tous, effectivement travail remarquable, super PDF ! Merci et bravo. Plus qu'à espérer un ciel dégagé... 🙃 Christophe ( AstroBdS )
  21. Algenib

    ZWO seestar

    Chez Vaonis, c'est différent. D'une part, pour ce qui est du niveau horizontal, ce n'est pas la même technologie que chez ZWO. Cela m'avait d'ailleurs surpris lorsque j'ai vu le fonctionnement du S50 que les Chinois n'aient pas "pompé" là-aussi, ce qui avait été dévelop, etc Bon, dérotation, mise à niveau etc du vaonis se retrouvent sur le s50. Les procédures sont similaires. La mécanique peut être plus aboutie au plan réglages mécaniques, ceci dit sur le net il y a des retours avec certains problèmes de filés d'étoiles au départ d'acquisition. Pour le reste il y a pour le moment des gains au niveau softs et récup et traitements d'images. Ce serait bien que la mémoire soit considérée comme une clé usb. Unistellar a ce même travers. Quand ils sortiront le s50 avec 585, il n'y aura logiquement plus trop de différences, la précision nécessaire se trouvera aussi sur la mécanique.
  22. Il faut en profiter, tout est a 298,98€ https://www.multioptina.com/product-category/astronomie/page/5/?orderby=price-desc
  23. Algenib

    ZWO seestar

    sur l'equinox2 neuf il y en avait, perceptible comme sur le s50. Filé d'étoiles parfois sur des cibles qui s'annulait aux bout de quelques cycles de 4s.
  24. Bravo pour ces dessin, tu donnes envie !
  25. Joli duo. Toujours délicat ce type de galaxie avec une faible luminosité.
  26. Merci pour ce récit, et cette comparaison très intéressante,de deux tubes sur deux soirs 👍.
  27. J' aime particulièrement la finesse de ton dessin de Jupiter Gildas...le dégradé des pôles...quel joli travail...👍🤩
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.