Toute l’activité
- Dernière heure
-
Belles captures de l'évènement. Je crois que tu es complet là.
-
C'est moi qui me suis trompé 🙄 C'est bien la trompe de l éléphant bien sûr.
-
Ma prochaine observation ce sera de compléter le Sagittaire, je passerai par l'écu pour visualiser le nuage dont tu me parle et j'irai faire un tour aussi sur le Serpentaire. J'ai vu qu'il y a des objets intéressant aussi entre l'aigle et l'écu. Il y en a des objets à voir même avec des simples jumelles. 😊
-
Problème de reconnaissance d’une roue à filtre Starlight Xpress
Raphael_OD a répondu à un sujet de XFLR6 dans Matériel astrophotographique
Non tu démontes ta carte et tu l'envoies chez eux en gnl c'est MAJ gratuitement, si tu ne renvoies pas entièrement là roue et que ton diagnostique est bon. -
Mauvais plan, la 120. A ce stade de tes connaissances/niveau de maîtrise, une 120 serait un recul. Les rapports de surfaces utiles sont contre ce choix : 200 pour le 150 vs 144 pour la 120. Les rapports FD aussi, tu l'as souligné. En matière d'imagerie CP, tout ce qui est au dessus de F5 est une pitié. Déjà F6, alors F7 ... Tu pleures, sauf à considérer le réducteur qui doit rendre le truc plus favorable, genre F5.6 ou mieux si tu mets le prix (Pas loin de 300 pour le reduc d'entrée de gamme). En sus, la 120 sera sans doute plus lourde, et plus longue, et demandera plus de la part de la monture. Il n'y a pas grand chose qui peut battre un newton de qualité, même un 150. Si ton seul souci c'est une collim instable, alors un newton 150 à F4, ou moins (F3/2.8), fera ton bonheur. On a en trouve à prix raisonnables sur les PA. Après, les apo, c'est attractif. Ce sont de jolis objets bien sexy, je reconnais. Mais objectivement (là il y a jeu de mots), cette 120 là, à F7, avec ta problématique, ce n'est pas la bonne réponse, amha.
- Aujourd’hui
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
'Bruno a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Du coup est-ce que tu pourrais préciser ? L'imagerie, ce serait l'acquisition d'images, qu'on les sauvegarde ou pas, qu'on les traite ou pas ? (Si ça me gêne d'appeler « imagerie en temps réel » la pratique consistant à regarder des images sur un écran ou un oculaire électronique, c'est parce que ceux qui font ça mettent en avant l'acte d'observer à l'écran plutôt que de traiter les images, par exemple avec certains oculaires électroniques ils parlent de l'expérience immersive. J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les tenants de l'« imagerie en temps réel ».) -
A rien.
-
Sympa, on l'appellerai également la trompe de l'éléphant paraît-il 😋 Bravo pour ta photo @Carapitouille65 🤗
-
Néb plan PK24+5.1 (Minkowski 4-9) & LDN 472 au T350🤘
ruine babines a répondu à un sujet de T350 dans Astrophotographie
Hello J'adore ces grands champs Bravo encore une fois C'est vrai qu'on peut pas tous faire ce genre de photos, mais grâce à toi on peut au moins rêver de les faire un jour Yves -
Bonjour, merci Patrick, magnifique!
-
Siril est un logiciel qui gere tout en astrophoto. Depuis l'empilement au rtraitement, gestion des couleurs, et tout le necessaire avec des plug-ins en plus pour enlever les etoile, deconvolution, denois, etc.. Mais le fait de tout faire fait que ca prend un peu de temps de s'y mettre. Donc si tu as un WE, fait les tuto siril pour apprendre, ca prendra ton WE. Si tu veux faire un essai d'empilement en 15min, Seqator, et DSS te feront ca.
- Hier
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Wan186 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Tu te fais secouer dans tous les sens! Mais tu vois, t'a remis une pièce dans le jukebox... Nous entrainant tous vers la suite d'une spirale infinie, gluante et accrochée au plafond, dont la seule fonction n'est pas de se débarrasser de drosophiles, mais bien de les utiliser dans un acte d'accouplement inter-espèces... @'Bruno Pourtant, seul l'OVNI n'empile pas non? Et je pense que les autres font déjà du traitement (stretching auto) en plus d'empilement... En tout cas, jamais pour moi imagerie n'est associé avec le fait de traiter l'image. C'est uniquement le process d'acquisition... Et d'ailleurs çà en est la définition. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
'Bruno a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Il y a deux types de nébuleuses : les nébuleuses stellaires, qui s'étendent sur un système d'étoiles (genre amas ouvert), et les nébuleuses planétaires, qui s'étendent sur un système de planètes (comme le système solaire, ou le système d'une étoile en fin de vie). Du coup tout va bien, non ? -
Oui... C'est que je suis encore avec un pauvre Newton Sky-Watcher 150PDS... Et je commence à en avoir marre de devoir collimater avant de le remettre en route. J'avoue que la 120APO me fait bien de l'oeil aussi... Elle est à 1440€ (HT et hors FDP)... Mais plusieurs trucs: -F5 vs F7, c'est 2 fois moins de temps de pause -je suis limité à 690mm de longueur max (tu peux virer le dew-shield plutôt que de le rétracter? Ca donne quelle longueur? La 130 passe) -puis le spot diagram quoi. Il est déjà excellent sur la 120 APO, mais là, c'est démentiel. Et je veux pas passer par un réducteur. Déjà 600mm, c'est une focale un peu trop courte pour mes envies.
-
Je la connaissais pas celle là, je l'ajoute à ma liste ! Et elle est très réussie
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Moot a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Excellent exemple ! -
Dernière réalisation IC 1396A La trompe de cheval azeq6 asi585mc +ircut skywatcher 150/600 avec correcteur/ reducteur 0.85(F 3.45) Asi 120mini en guide sur TS 60/240 asiair plus eaf zwo poses 45" 171' Traitement siril et gimp en attendant un filtre double bande...
-
Hello tout le monde, Je viens de voir sur le site qu'il est possible de commander un miroir d'artisan pour ceux que ça intéresse. Sevun facilite la mise en relation : c'est plutôt bien ça ! Je cite le site : "Nous ne fabriquons pas de miroirs. Notre proposition standard inclut les optiques GSO. Elles sont commandables directement sur notre site. Pour les demandes spécifiques, nous mettons en relation nos clients avec des artisans opticiens reconnus : Franck Grière (Mirror Sphere) et Romano Zen. Nous facilitons l'échange."
-
Malheureusement, il n’est pas possible de lire votre ouvrage, mais quand même, ça doit être un travail formidable, et je voudrais en avoir sûrement !
-
Il n'y a aucun débat à lancer. Il ne s'agit que de comparer l'image de diffraction d'une même étoile dans chaque optique et de quoter la turbulence pour éviter de lire: très belle image, etc...! bref le baratin habituel. Et pas sur un coup ou 2, mais sur une période longue (des semaines). On pourra démontrer le gain recherché par ce design ou bien les circonstances favorables.. Y'a pas de problème de mise en température d'une 100mm. Et bonjour à Mr Danjon ou Pickering, pour quoter.
-
saturne, le 21 juin 2026 aux alentours de 5h10.
sebseacteam a répondu à un sujet de Lolo_10 dans Astrophotographie
Belle configuration. Vais attendre qq semaines encore pour m'y coller. -
Néb plan PK24+5.1 (Minkowski 4-9) & LDN 472 au T350🤘
krotdebouk a répondu à un sujet de T350 dans Astrophotographie
Rare ce genre de cible. Un ex membre de mon club avait décidé de commencer l'astrophoto par des objets du catalogue de Minkowski au VMC260, le papillon de Minkowski précisément. On n'a jamais vu d'images, on ne l'a plus revu non plus d'ailleurs. Va comprendre pourquoi.. Bravo Serge pour ton image ! -
Néb diff Rho Ophiuchi à la SQA55...pfiouuuu !
sebseacteam a répondu à un sujet de lionthom dans Astrophotographie
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Effer a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Parfois l'usage fait conserver de drôles de choses...comme "nébuleuse planétaire" 😱 -
divers Partage de fichiers pré-traités
titi91 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
tu as réussi à trouver des courbes de transmission vs f/d ? je n'ai jamais réussi à en trouver, et j'avais plutot en tete qu'il n'y avait que quelques pourcents de perte (les bandes sont un peu plus larges que la moyenne des narrowband).
-
Actualités
-
Par Ca se passe la haut
-
-
-
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 22 membres
-
