Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. A l'occasion du picnic de fin d'année du club à Buthiers, j'ai enfin sorti mon setup CP: iOptron HEM15, lunette TS 94/414, RC IMX571MC, OAG, EAF, EWF ZWO, PlayerOne Ceres-M, Stellarmate Pro, Kstars V8.3.2. Bon c'est pas la photo du siècle, mais avec tous les collègues qui déambulaient avec leur frontale, même du rouge ça se voit sur une brute, le résultat est potable. 30 brutes de 60 sec à -10°C Sans DOF SIRIL V1.4.2
  3. Oui, cette V2 est moins bien le fond est trop lumineux. Et cette teint saumon, d'ou ca sort ? C'est pas dans l'image originale, 100% sure.
  4. Un autre de ce jour. J'ai changé mon fusil d'épaule: expo 10ms et gain en conséquence. À comparer avec une expo à 1ms et un gain plus conséquent. Film de 1000 images, 50 retenues.
  5. Aujourd’hui
  6. Merci @Tymadpour le partage de la carte, je vais pouvoir confirmer mes choix. ( j’ai loué une villa avec toute ma famille au bord de la Grande Bleu) Comme j’arriverai avant je surveillerai les éventuelles brumes marines, maintenant que ça s’approche je languis de voir ma 3eme. Denis
  7. Merci je teste ce soir
  8. Enfin une innovation sérieuse à moindre coût. Bons ciels.
  9. Liste des corrections appliquées Bugs corrigés : Syntaxe -blend invalide dans ImageMagick → remplacée par -define compose:args -compose Blend -composite Double -modulate et double -unsharp dans compose_rgb_image (SHO/HOO cumulaient deux passes) -modulate 100,50,80 inline dans une string pour SHA (ignoré silencieusement) align_channels : register appelé sur fichier isolé → échec silencieux → remplacé par séquence artificielle 2 frames Collision read/write dans align_channels : convert align -out=. écrasait ses propres fichiers sources → séparé en src/ + -out=.. Fichiers _aligned.fit non transmis à generate_siril_script → pipeline utilisait les originaux cc -nostellar inexistant en Siril 1.2 (existe seulement en 1.4) pcc -cc=M16 argument invalide → syntaxe corrigée LRGB : -colorspace HSL après -combine reconvertissait les données déjà en HSL → remplacé par -set colorspace HSL LRGB : virgule manquante après "HSL" → concaténation Python "HSL-colorspace" DA3D activé accidentellement sur broadband mono dans la correction du point 7 Améliorations qualité : Palette HOO : canal vert blend 30% HA + 70% OIII (était OIII pur → rendu gris-bleu) Post-processing par palette distinct (SHO/HOO/SHA/HaRGB/RGB/CLEAR/LRGB) Suppression -noise 1 global sigmoidal-contrast remplace -level 2%,98%,0.9 Correction cast vert SHO via -channel Green -level 0%,95% Palette CLEAR dédiée avec post-processing (était un passthrough plat) Autostretch adaptatif par nombre de frames et calibration subsky -rbf activé sans flat pour vignettage radial (M16) Rejet statistique adaptatif : ≤3 frames → sans rejet, 4-5 → sigma 4σ, ≥100 → linear fit DA3D désactivé sur tout narrowband (protection filaments OIII/HA faibles) camera_is_color déterminé par filtre (non global) L/LUMINANCE reclassé CLEAR sur caméra OSC Je vais maintenant ajouter la fonction `seqsubsky`
  10. Je ne suis pas un amateur de contrepèteries. Certaines me font quand même sourire mais il y en a qui me révoltent, par exemple quand elles sont illustrées par un gros porc qui s'adresse à une jeune fille.
  11. Ah ok c'est bien ça peut dépanner ! Merci beaucoup ! Oui j'ai vue qu'il y avais des trains mais si on peut faire le trajet en covoiturage on aimerait plus ! Et le fil des NCN c'est celui où on est ou il y a un autre endroit ? Merci pour toutes ces infos !!
  12. Bonjour L'asteroide du moment 152637 1997 NC1 aves le seestar S 50 Du vent et la chaleur 26 deg a 1h00 Astéroïde 152637 1997 NC1 13 min 78x10s S 50 AZ IRCUT BACKYARD France ISERE Bortle class 4 Daniel
  13. Oui mais de ce que j'ai pu voir, et non expérimenter, la suite de RC Astro reste imbattable quant au résultat. Ceci dit je suis personnellement à la recherche du meilleur outil pour le gradient...
  14. Plutôt la V1 pour moi. Jamais évident les bons dosages lors du traitement.
  15. Il y a déjà beaucoup d'alternatives à la suite Xterminator pour le sharpen, denoise, starless. Et des gratuites pour beaucoup. On a la chance d'avoir sous la main plusieurs logiciels d'astrophoto, de plugins, de scripts et j'en passe. Il y a de quoi faire avec et sans Pix 🤘
  16. Bienvenue dans le monde du SHO. Plein d'interprétations possibles finalement. Tu as essayé une palette Foraxx pour voir ?
  17. Tu n'en risques rien d'essayer. C'est ce qui est intéressant aussi en Astro. Après, il est clair que plus la Lune va "grossir", moins ce sera évident. Tempel 2 est quasi de magnitude 11, donc pas très brillante. Il faut déjà un bon diamètre et ne pas hésiter à augmenter le grossissement, une x que tu penses avoir repéré cet objet, afin de diminuer le fond de ciel. Bonnes observations !
  18. Tu lances SiriL, tu ouvres ton image et tu tapes TILT dans la ligne de commande.
  19. Haaa, oui, Guillaume, c'est top! Merci.😄 🚽 Serge
  20. En visuel avec la lune à coté pensez-vous que ça reste faisable de l'observer ? merci
  21. Mais qu'est-ce qu'on devient con. Moi, j'attends le fascicule pour me dire quand et comment faire mon caca... A+ Serge
  22. Bonjour à tous, Pour faire remonter le post... 10P/Tempel dans le ciel de ce matin (27/6/2026) vers 01h25 TU (levé à 3h --> recouché à 4h... De toutes les façons, on voit l'aube à 3h30 !). Pas habitué d'observer à moitié à poil... 27° C à cette heure ! 60x10s avec un Celestron Origin (152mm F/D 2,2) en mode tout automatique sans fonction IA. Champ initial de 1,27x0,85°. Avec une magnitude de 10,8, 10P/Tempel est pourtant la plus brillante comète actuelle. A suivre dans les semaines à venir... https://astro.vanbuitenen.nl/comet/10
  23. Du coup, tu m'as mis le doute et j'ai repris mon image sortie de l'empilement. Ben non, c'est bien ça. Cette image n'est pas passée entre les pattes d'un logiciel photo. C'est du 100% Siril + les scripts intégrés. Bon, j'ai quand même repris mon image en modifiant profondément ma stratégie d'étirement. J'ai mis en avant plus le fond du ciel et j'ai essayé de diminuer la saturation de la nébuleuse. A vrai dire, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien.
  24. Capturé hier soir vers 2h du matin 8 minutes en poses de 3s. La bestiole cavale! Pres de 40 arc minute par heure! RC600 @ 4900mm de focale, club d'astronomie de Mars
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.