Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Tu parlais d'aberation chromatique en fait, je pensais à la différence de map via un capteur couleur et filtre triband par exemple... Car du coup, avec la mono et un offset adapté au focuser, hormis la vérification de la fiche technique, je vois pas où cela peut être un écueil niveau image finale (mais je veux bien avoir l'explication pour être moins bête ce soir :))?
  3. Goofy

    EVSCOPE 2

    Hello 🙂 Nuit de 19 mai 2024, ciel dégagé, mais Lune de 11 jours (gibbeuse)très présente et gênante. L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire M27, située dans la Voie Lactée. M27 (NGC 6853) est surnommée "la nébuleuse de l'Haltère" ou "Dumbell". C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard, dans la Voie lactée. La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile. - Dimensions apparentes: 6,7' - Dimensions réelles: ~2,43 années-lumière - Magnitude apparente: +7,4 - Distance: ~250 années-lumière
  4. Je vous propose ci-dessous une petite récap de mes galaxies de printemps en attendant peut être de ressortir mon matériel si le ciel s'éclaircie un de ces jours. Toutes les images avec l'askar 151 phq, cem70, asi 2600 mc et autoguidage avec lunette 60x250 et asi 220 mini. Traitement avec Siril et PS
  5. Oui si possible, si c'est une caméra refroidie, pas de souci pour régler la même, si c'est un APN, essayer de viser environ la même température, dehors ou dans le frigo s'il faisait froid pour refaire les darks Bon courage
  6. Merci, pour l'identification... si ça intéresse une personne... Je n'en aurai pas l'utilité. Il y a d'autres bagues et divers adaptations avec, je ferais des photos supplémentaires.
  7. Aujourd’hui
  8. Effectivement, cela ressemble fort à du ASTAM. J'ai un vieux PO à cabestan de cet artisan, cela correspond. Le tube en laiton qui s'insère dedans fait bien 37 mm de diamètre.
  9. Que veux-tu dire par “monter” ou “descendre”? on veut un secondaire bien centré sous le PO (de l’endroit d’où l’image du primaire remplit presque complètement le secondaire) _et_ qui réfléchit l’axe du PO vers le centre du secondaire. Ce réglage de la position du secondaire a deux axes. Rapprocher et éloigner le secondaire du miroir primaire en règle un; l’autre dépend de l’orientation de l’axe du PO et de la combinaison de la rotation et de l’inclinaison du secondaire.
  10. On ne risque pas... On va les avoir. il faut vivre avec. En réglant les 2 modules, il faut trouver l'angle qui éloigne les images fantomes suffisamment loin du disque solaire pour ne pas gêner la vue, mais les laisser suffisamment proches car en général quand elles sont tangentes au disque, c'est là que le contraste engendré par le DS est maximum. C'est valable sur tous les lunt, coronado, que l'on empile des modules à l'avant, ou en interne. Suivant que les 2 étalons arrivent à bien s'entendre, ça peut être très très contrasté...
  11. Merci beaucoup , quel soulagement. La température doit-elle aussi être la même ?
  12. Ah d'accord! Mais si la LS40 a un étalon avant et si on la double stack avec ce module, vu que les filtres Ha seront très proches, ne risque-t-on pas des réflexions internes entre les filtres? J'ai lu que c'était un problème récurrent avec les LS80 quand on les utilise avec le DSII. Les filtres Ha sont proches, provoquent des réflexions entre eux et un phénomène de halo rouge (red glow) se manifeste comme montré sur cette photo. La solution serait un filtre spécifique entre les deux Ha mais cela assombrit l'image. Est-ce que ce phénomène est aussi présent avec la LS40 Double Stack?
  13. oui. non! le lunt40 et le lunt50 ne sont pas du tout construit sur le même principe. Lunt40, étalon avant lunt50, étalon interne dans module collimaté.
  14. Bonjour! N'est-il pas également possible d'adapter le module étalon de la LS40 sur une plus grosse lunette comme une 80mm de focale 560mm pour garder f/7?
  15. bonjour . le 11 05 2024 , c11 avec réducteur de focal , asi 224 mc , 1000 frame , gain 525 , pose 1 seconde . traitement siril + gimp.
  16. Mesure des courbures et détermination des verres au torimètre (=sphéromètre à billes), précision du comparateur 10um calage entre 557nm : c'est une FC égalisé mais avec l'ancien flint au plomb. Les lentilles sont épaisses 11mm au centre (crown) 8mm au centre et 11mm au bord (flint). égalisation des spots Oiii 500nm et H-alpha 656nm La coma est réglée très haut (450nm), son effet reste imperceptible par rapport à l'astigmatisme. Possibilité de faire du 2" et 2.4° d'angle. Effet sur la couleur. Le rendu à 617nm (environ le rouge de la grande tache de Jupiter) est à 0.91 strehl, Le bleu clair (ciel) 499nm est à la limite de contraste (0.39 strehl), correspondant à la limite des possibilités humaines. Excellent ajustement pour le piqué et teinte mais il y a un résidu de halo bleu lunaire à 2D de grossissement. Cet objectif est un bijou vintage, l'ancien verre au plomb améliore sensiblement la performance dans la zone des orange-rouges, comme constaté comme étant la différence majeure avec le Scopetech qui est optimisé pour le lunaire (9nm plus haut, pas de liseret) avec des verres de même type mais sans plomb maintenant.
  17. C'est comme les graines d'oiseaux : on les sème, et pas un oiseau, juste des plantes toutes bêtes dans le meilleur des cas.
  18. Cela ressemble furieusement aux tubes de porte-oculaires fabriqués par l'artisan ASTAM dans les années 80-90 : j'en ai un qui traîne quelque part. Les porte-oculaires à cabestan (pour les Newton) n'ont pas une très grande course de mise au point, alors pour l'allonger, au lieu de directement insérer l'oculaire, il y a un tube coulissant en plus (comme sur certaines lunettes "vintage"). Bien sûr, pour accueillir un oculaire 1,25", il faut que le tube ait un diamètre un peu plus élevé, mais ça ne correspond à aucun standard. Il y avait aussi un tube "photo" au pas T2, comme celui que je vois à gauche avec sa bague à baïonnette.
  19. Bonjour Soleil Rouge C'est un très bel instrument que tu nous presente là A 500 X sur la Lune, ce doit être impressionnant, pas de soucis du turbulences? Ce n'est pas une critique, c'est simplement pour essayer d'améliorer mes observations lunaires, je dans de la pelouse et c'est un peu humide, ça pourrait jouer sur la qualité de l'image... Cordialement Pascal
  20. Oui , j'utilise des dofs et ça ne change rien. La méthode de désactivé le liveview à l'air d'être efficace , à confirmer. Merci à tous !
  21. Nouvelle session la nuit dernière et discrètes tentatives de traitement avec l'éditeur du Seestar ou Siril : Hier, lune gibbeuse & bancs de brume ... NGC 6960 pas vraiment de saison (j'ai commencé les captures avec la nébuleuse à 22° au dessus de l'horizon) ...en attendant mieux ...
  22. Salut Olivier, A cette époque là, je pense qu'il n'y aura que les plans qui seront finis 😁
  23. Bonjour Michel Boissel, le Gersois, Je suis totalement d'accord avec toi, car il n'y a bien dans le message de Myriamette aucune faute d'orthographe que tous ceux qui, comme moi, auraient pu détecter en souvenir de l'époque où à l'école primaire ils étudiaient sous l’œil sévère, mais cependant bienveillant, des “Maîtres d'école” formés du temps des “hussards noirs de la Troisième république” [pour ceux qui n'ont aucune idée de quoi je parle, notamment les webastrams âgés de moins de soixante ans, qu'ils sachent que le rôle principal de ces “Maîtres d'école” était que leurs élèves sachent lire, écrire et compter ; je crois modestement que 70 ans plus tard j'ai plutôt bien retenu leurs leçons ; et pourtant, comme je l'ai dit plusieurs fois sur Webastro je suis dyslexique et même dysorthographique ]. Et pourquoi sommes-nous restés, malgré les années qui ont passé inexorablement depuis que nous préparions le “CEP” (“Certificat d’Études Primaires”) fidèles à leur règle : rédiger avec le minimum de fautes d'orthographe ou de grammaire ? Eh bien, c'était à cause de la règle sévère de la sanction des très fréquentes fameuses dictées : CINQ FAUTES ÉGALES ZÉRO !!!... Lorsque j'ai commencé à fréquenter les deux forums astronomiques français Astrosurf et Webastro, en 2006 alors que je me suis mis à utiliser Internet j'avais bien remarqué que l'écriture d'un français très médiocre des spécialistes des choses de l'espace semblait hélas être la règle... Mais j'ignorais alors à quel point !... Et puis un jour, sur Astrosurf, quelqu'un a indiqué qu'il venait d'acquérir un logiciel très perfectionné de recherche des fautes d'orthographe et de grammaire en langue française et qu'il avait voulu faire un test sur des messages envoyés par des Astrosurfeurs et qu'il avait décidé de choisir celui qui, d'après lui, rédigeait dans un français presque toujours correct... Et qu'il avait choisi un certain.... roger15. J'ai été à la fois très surpris et très honoré d'être ainsi mis en avant !... J'avoue n'avoir point conservé ce message, si quelqu'un le retrouve il serait très gentil de m'en indiquer le lien Internet (merci par avance). Roger le Cantalien.
  24. oui j'ai préféré faire dans le rigide vu que je n'ai pas besoin de le transporter. Et ça reste un petit telescope, si j'ai besoin de l’emmener un jour en vacances ça ne prends pas trop de place. si j'en refait un je pense que j'essaierai de le faire avec cadre en alu usiné et tubes carbone. ben c'est tout bon, je n'ai même pas de scie sous table (mais ue circulaire sur rail). une scie radiale (à onglet ) pour couper les tube c'est pratique aussi. c'était le cas pour moi aussi j'ai parcouru pas mal de posts sur cloudynight, chercher beaucoup de photo, au final le plus long a été la conception, les plans.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.